Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss HM-2 Heavy Metal
Photos
1/395
Boss HM-2 Heavy Metal

Le son du death suédois : légende ?

• 332 réponses
  • 46 participants
  • 41 926 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Le son du death suédois : légende ?
Hm, j'ai cru lire en certains endroits que cette pédale était le secret du son des vieux groupes de death suédois du début des 90's... Je recherche désespérément ce son, aussi je me pose la question : est-ce une légende :?!: ? Je me doute bien que ce fameux son bien caverneux limite fuzz tient pas qu'à ça, mais quand même, est-ce vrai que cette petite boite y est pour beaucoup dans le son du death suédois ? Ca m'intrigue fortement :?!: ... On obtient vraiment le même genre de son que sur un vieux Dismember ou que dans un God Macabre ?

Je veux un son à la suédoiise :(((

*clang clang claaaaang* - Link Wray, Rumble, 1958

Afficher le sujet de la discussion
281

je  ne  comrends rien a  ton  discours,  now  il  te faut  un ecrivain  ou un  livre  de 400  pages  pour  regler  une  pedale  de  disto??  la  hm2  a  3  relages,  ultra  simples,  mais   tellement  geniaux..! pour  l'ampli,  basses  a  6, medium  a  4,  aigues  a  4, master  a  3, reverb  a  4, et  gain  a  2 , pour  le   master  volume,  c'est  toi  qui  décide.  

282

Bah va à la source, voilà une double interview Nicke Andersson/Leif Cuzner (l'inventeur de ce son, justement), il l'explique vers la fin de l'interview :

http://www.voicesfromthedarkside.de/interviews/nihilist.htm

son hagstrom rentrait visiblement en jeu mais quand Cederlund a repris le flambeau, il a gardé la même pédale sur son fameux peavey. Ekeroth l'a pas inventé...

Par contre j'ai jamais vu ni Cuzner ni Cederlund parler de mod à l'origine... ils l'ont certainement fait plus tard; mais à l'époque non. Des gars de 17 ans quoi...

Sinon tu peux t'amuser à lire l'Encyclopedia Of Svensk Dödsmetall de Costantini, c'est corroboré par Uffe Cederlund (l'autre guitariste de Nihilist donc) et Orvar Safstrom (nirvana 2002) qui a utilisé le même matériel en studio pour le titre mourning....Faut quand même se rappeller que quand on parle de death suédois, on parle de mecs qui avaient 17 ans en moyenne quand ils ont fait leur son et leurs disques, ce serait très étonnant que leurs réglages soient super poussés hein.

Sinon, bien sûr qu'il y a eu des artifices en studio pour avoir un meilleur son, ça n'empêche pas que le son de base c'est tout au max, comme expliqué par Andersson, ils recherchaient le même son que R.AV.A.G.E. (l'ancien nom d'Atheist) sur la compil raging death (qui sont desm orceaux de leur démo On We Slay), et ce son là c'est franchement pas ce qu'il y a de plus propre. C'est assez flagrant sur la deuxième démo de Nihilist...

D'ailleurs Cederlund a expliqué plusieurs fois que sur Left Hand Path il y a trois pistes de guitares ; deux avec la HM2 au max et une troisième avec une boss OD1,

[ Dernière édition du message le 10/12/2010 à 08:25:32 ]

283

Citation de : patvmax

je  ne  comrends rien a  ton  discours,  now  il  te faut  un ecrivain  ou un  livre  de 400  pages  pour  regler  une  pedale  de  disto??  la  hm2  a  3  relages,  ultra  simples,  mais   tellement  geniaux..! pour  l'ampli,  basses  a  6, medium  a  4,  aigues  a  4, master  a  3, reverb  a  4, et  gain  a  2 , pour  le   master  volume,  c'est  toi  qui  décide.

Ouais enfin je l'ai eu tu sais...

Kaede :

OK, si c'est eux qui le disaient à l'époque... Je lirai ça plus tard.

en tout cas j'avais obtenu des sons vraiment cools avec cette pédale en cherchant un peu des combinaisons entre mon ampli et la bête. J'en suis même venu à me demander si AXIS OF ADVANCE n'avait pas enregistré avec sur Purify parce que j'avais un son assez proche de ce disque, en coupant pas mal d'aigus sur la pédale. Un gros truc écrasant et "croustillant", c'était vraiment intéressant.

284

Cette pédale est vraiment terrible c'est sûr. En fouinant dans les années 80 tu trouves plein de groupes qui s'en sont servis, ça s'entend au grain assez caractéristique, et de manière bien différentes de nos copains suédois... j'en sais rien pour Axis Of Advance mais je sais par exemple que les gars de Slaughter (canada) s'en sont servis sur leur album, et je soupçonne Blasphème de l'avoir utilisée sur leur deuxième opus...

j'ai déjà dû le dire mais personnellement je la trouve splendide en boost, elle comble à merveille le manque de gain et de saturation de mon marshall sans péter son grain... Et même en clean avec le même réglage j'obtiens une vieille satu cradingue, digne d'un Link Wray... Avec de la réverb c'est un plaisir de balancer un gros Rumble.

285

ben je l'utilisais qu'en boost, direct sur un clean ça sonnait pas terrible à mon avis.

J'ai fini par la revendre malgré tout car faut admettre que quand tu joues des trucs rapides et assez techniques, ça le fait moyen, ça devient un peu brouillon, j'aime pas trop... C'est surtout bien pour les trucs à la NIHILIST justement, ou pour avoir un son vraiment crasseux.

Tu parles de Strappado pour SLAUGHTER ? j'avais pas percuté tiens. Le son de cet album est énormissime.

286

Justement je joue des trucs très rapides (j'ai un groupe à la Repulsion/Terrorizer) et là elle fait des merveilles cette pédale, en boost sur le canal saturé avec la disto assez basse, ça colore légèrement et ça compense le manque de satu de mon marshall...  Direct sur le clean pour du metal c'est assez moche, pour des trucs plus rock'n'roll elle peut être géniale aussi. Elle est vachement plus polyvalente qu'on croit, 'fin personnellement c'est pour ça que je l'ai adoptée, pouvoir passer de death old school à rock'n'roll avec le même matos c'est assez géant.

et oui je parle de Strappado, c'est assez flagrant sur le morceau titre la présence de la pédale, héhé.

287

Oui je l'ai réécouté, c'est vrai qu'on reconnait ce grain...

Je connais ton groupe COFFIN TERROR...  Mais je parlais plus de trucs rapides et techniques à la SUFFOCATION, le premier ATHEIST, les débuts de CRYPTOPSY ou des trucs comme GORGUTS, alors tu vois, c'est pas vraiment ce son là... Je trouve que cette pédale colore énormément le son de toute façon, tu reconnais direct que c'est elle (enfin presque vu que j'avais pas percuté pour Strappado), et ça n'est pas forcément la couleur que je recherche.

Je ne joue que du metal, mais c'est vrai que pour des trucs plus soft, la brancher dans un canal clair peut donner de bons résultats, notamment pour du vieux hardcore (NEGATIVE APPROACH) ou punk, car elle a un coté sale et rocailleux qui s'y prête bien.

[ Dernière édition du message le 11/12/2010 à 10:48:33 ]

288

Ah mais je ne parlais pas de Coffin Terror, je parlais de ça (pub déguisée) : http://www.myspace.com/bizarrehackingritual

Là, je l'utilise de la façon que j'ai décrite, avec une vieille ibanez des 70s montée en bill lawrence. Tu verras que ça n'a pas grand chose à voir avec du suédois !

289

Oui ça sonne pas suédois. Je pense aussi qu'on peut utiliser cet engin sans avoir ce son ultra cliché du Sunlight et sonner comme les 3 000 groupes sans intérêt qui spamment la scène depuis quelques temps.

J'écoute pas plus tout de suite car j'ai déjà un CD qui tourne mais j'irai jeter une oreille attentive plus tard dans l'après midi

Mais tu l'utilises pas dans COFFIN TERROR ?

290

Si si je m'en sers, mais pour l'instant j'ai pas eu l'occasion de me brancher dans un vrai ampli pour Coffin Terror, donc forcément la pédale ressort pas vraiment. Ca devrait pas tarder d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 11/12/2010 à 16:49:20 ]