Le son du death suédois : légende ?
- 332 réponses
- 46 participants
- 41 925 vues
- 42 followers
JayPoisön
Je veux un son à la suédoiise
*clang clang claaaaang* - Link Wray, Rumble, 1958
SamPirate
Bon je vais remonter un post assez vieux mais je vais vous faire part de mon avis sur ce son death suédois que j'ai chopé il y a peu de temps.
Alors de une il faut une Boss HM-2 (tout le monde l'a compris) car ces cette pédale qui va apporter le grain à la disto. Le Hic c'est que toute seule elle sert pas à grand chose...
Il faut donc la coupler à une autre disto (à la base ce sont les crunch des JCM800 ou dans le même style, enfin j'ai jamais essayé donc je ne connais pas le résultat)
Ensuite, je cherchais une disto pour compléter un ampli à lampes que j'ai monté (un G5) qui ne possède pas de disto et j'ai acheté une disto à lampe Metal Monster (qui au passage est vraiment super mais au moment de cet achat je ne cherchais pas ce son suédois). Puis j'ai eu l'idée de mettre les 2 disto ensemble...pour voir...
Ho my Godddddd!!! That's the Swedish Sound!!!
Le secret c'est donc :
- une Boss HM-2
- un ampli à lampes avec une disto à lampes (j'ai déjà essayé sur du transistor c'est moyen)
- un bon noise gate car 2 disto ça larsen...j'ai une boss NS-2, en configuration avec la boucle plus un seul larsen, très bonne pédale au passage.
- Mais il y a un réglage particulier sur la HM-2, il faut pousser quasiment au maximum les 2 potar d'EQ, et la c'est monstrueux!!
On peut donc faire ça sans avoir un un JCM800 à 1800 euros...
Je récapitule ma configuration : Boss HM-2 / Ampli tout lampes G5/Disto à lampe Metal Monster Guyatone/Noise Gate Boss NS-2/Une Guitare PRS Tremonti SE.
Vous m'en direz des nouvelles...
SamPirate
Citation de : Lonewolf
Ce fameux son c'est plus du au matos de mauvaise qualité qu'autre chose, c'est souvent, une vielle 'banez ou Rich un peu cheap branchée dans un Valvepouet avec un od ou une disto (plus les conditions d'enregistrement médiocres).
Avec ta PB, ce me semble délicat quand même, peut-être avec le canal crunch poussé à la couenne et boosté avec une TS like.
Les amplis modernes ont du mal a rendre ce genre de grain, ma HM2 somme pil crado comme il faut dans mon petit Valve Junior, mais dans mon Brunetti, bof, même en boost c'est pas ça
Heuuu la je ne suis pas d'accord du tout, ce n'est pas dû à du matos à moitié pourri, c'est du à du matos particulier, ce n'est pas la même chose...ce n'est pas pour rien qu'il y a toujours un ampli tout lampes après la HM-2 pour faire ce son...
Désolé pour le double post
Pierre Leck
Merci d'écrire "dödsmetall" comme ils disent ici! (cf mon profil)
patvmax
la old BOSS hm2 JAPAN (jinsiste) pas china ou taiwan.. des 80's est exceptionnelle,, j'en ai essayé des tonnes, et je reviens tjrs a celle la.. sauf peut etre la proco rat, ou certaines turbo disto overdrive boss mais vieille. .pareil pour la big muff. j'ai une vieille de 79 et une new 2006.. RIEN a voir. . j'ai noté pour bosss ou ibz une tres grande difference entre les japan et les recentes apres 90's .il parait que les pupuces internes sont moins bonnes. (plus de beriium-silicium ou je ne sais quoi) en tout cas, a 100w sur 1 bon lampes et 4x12, c'est flagrant. et tu as raison lone wolf, sur un ptit ampli valve trucpouet, aucune difference de son.. !!
Seth Rotten
Pour ton histoire d'EQ je ne suis pas d'accord, et j'en démordrai jamais. Tout mettre au max n'est pas la solution pour avoir le MEILLEUR son de cette pédale. Et selon l'ampli avec lequel tu joues, ce réglage te donnera des résultats assez différents et parfois... surprenants.
SamPirate
Je suis tout à fait d'accord pour dire ca va sonner différemment selon l'ampli, et que le tout à fond n'est pas forcément la solution. Mais en tout cas dans ma config actuelle, c'est ce qui sonne le mieux. Et je ne suis pas un adepte du tout à fond. Mais j'en conviens, ce n'est pas forcément la solution, en tout cas la pédale en elle même est une partie de la solution au son suédois.
[ Dernière édition du message le 06/12/2010 à 20:40:28 ]
patvmax
bof des conneries tout cela, chacun va acheter une tonne de pedales, mais c'est vos (nos ) grosses papates ou nos doigts fins qui font la difference... voyez les plus grands gratteux, juste une overdrive, un delay, une wah parfois, et la saturation du marschall . suffit ..
patvmax
Citation de : Seth Rotten
Pour ton histoire d'EQ je ne suis pas d'accord, et j'en démordrai jamais. Tout mettre au max n'est pas la solution pour avoir le MEILLEUR son de cette pédale. Et selon l'ampli avec lequel tu joues, ce réglage te donnera des résultats assez différents et parfois... surprenants.
jamais il ne faut pousser les reglages a fond... c'est affreux.. et ça larsene, ca crie.. qui a dit cela?? je vais le convoquer a mon bureau des que possible..
JayPoisön
Ouais enfin on parle quand même d'avoir un son typé death suédois, ça sort tellement de cette pédale que pour le coup c'est pas juste les mimines qui permettent d'avoir le son.
Et tout à fond avec cette pédale, c'est certes pas le meilleur moyen de l'exploiter, mais c'était comme ça que l'utilisaient les premiers groupes de death suédois, ce sont des faits avérés. Mais bon, ils le faisaient avec des peavey 40 watts, hahaha.
*clang clang claaaaang* - Link Wray, Rumble, 1958
Seth Rotten
J'aimerais bien avoir une preuve un peu plus vraie que le livre de Ekeroth pour cette histoire de réglage. déjà qu'apparemment le mec de NIHILIST qui a "inventé" ce son avait moddé sa pédale pour ajouter un réglage des médiums... d'après le même livre...
je suis sur que tous les groupes ne l'utilisaient pas comme ça. D'ailleurs, qui l'utilisait comme ça, si on en croit la rumeur (car moi je n'ai aucune preuve que c'est vrai entre les mains, mais je suis prêt à revoir mon avis si on m'en donne attention, genre une interview ou mieux une photo d'époque).
faut aussi voir quelle était l'équa de l'ampli car je la trouve plutot sensible aux réglages d'amp. C'est sur que si c'était pour compenser une équa d'ampli totalement bizarre...
- < Liste des sujets
- Charte