Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des DJs.

  • 37 378 réponses
  • 556 participants
  • 5 448 391 vues
  • 1 144 followers
Sujet de la discussion Le Pub des DJs.
Petit thread histoire de se raconter... des petites anecdotes...
DJs proffessionels, résidents, artistes, animateurs... vous ëtes les bienvenue..

bon, je commence..

Hier soir, un mec "fashion" avec tee-shirt "ungerground FG" viens me voir pour un disque:
X: t"as pas le dernier guetta ?
Moi: euh.. je viens de le mettre à l'instant..
X: ah! je viens juste d'arriver tu veux pas le remettre ?
moi: euh.. non pas vraiment non.
X: t'as pas la 12 de l'album ?
moi: j'en c rien je connais pas l'album CD.. c laquelle ?
X: T'as pas de CD ?
moi: j'ai que les maxis en vinyls..
x: des koi ? pfff. vas-y t trop nul.. t'as meme pas l'album de guetta...
et le mec se barre.... genre je suis un dj trop naze... :nawak:
Afficher le sujet de la discussion
15391
C'est vrai que bourré et sobre c'est deux facons de mixé complètement différent. Quand tu es sobre tu fais des choses propres et sérieuses mais quand tu es bourré certe tu n'arrive pas à faire des choses que si t'es sobre tu y arrives mais par contre tu pars dans des délires et desfois tu fais des trucs de malade sans t'en rendre compte ou tu tentes un bootleg en live génial que le publique va adorer ou tant d'autre choses mais desfois tu fais des mega fail...
15392

Citation de : Chris Kazvon

Disons que ce fameux débat avait ptète un sens à l'époque où il y avait pas forcément beaucoup d'effets, que les loops étaient peu utilisés etc, et que le beatmatching était donc la "seule difficulté technique" (je parle de technique de mix pur, sans parler de playlist, lecture du public tout ça).

Maintenant il y a des samplers, des boucles, le quantize pour caler les effets... La créativité et les enjeux du point de vue "technique de mix" se sont donc déplacés ailleurs, caler ne suffit plus pour être "bon techniquement", faut aller chercher plus loin.

C'est comme en vélo, avant avec un backflip t'étais loin devant, maintenant si t'en rentres pas un double t'es pas sur le podium ^^

 Sauf que le sync est apparu apres la domination des CDJ Pioneer, donc on etait deja dans la periode loop/fx/musique sans groove. Perso ma theorie est plutot que le sync est le bouc emissaire de la democratisation du DJing : a chaque fois qu'une discipline se democratise, les anciens adoptent une position reactionnaire face aux nouveaux venus (vieil instinct de defense du territoire) et dans le cas du DJing, mettent la faute sur le sync. #

L'argument est simple mais totalement fallacieux : le DJing se democratise parce que la fonction sync permet a tout le monde de caler X avec Y en appuyant sur un bouton et du coup tout le monde peut-etre DJ, ce faisant devalorisant la fonction du DJ (il n'est plus l'unique detenteur des arcanes de la disciplines, acquises apres de longues annees de sacrifice).

C'est fallacieux pour deux raisons :

 

1) Le DJing ne s'est pas democratise uniquement grace au sync, il y a plein d'autres facteurs plus importants dans la balance :

 

- La baisse du cout du materiel

- L'explosion de la musique numerique

- L'explosion de la scene EDM aux USA

 

2) Le beatmatching n'a jamais ete quelquechose de difficile a apprendre, ce n'est pas de la physique nucleaire, c'est juste etre capable de discerner deux rythmes asynchrones et un peu de memoire des muscles au niveau des mains... Ce n'est pas plus complique que d'apprendre a faire du velo hein...

 

Donc en gros, c'est on a une bande de dinosaures friques qui gueulent parce que la barriere financiere du Djing est tombee mais comme c'est pas politiquement correct de le faire, mettent la faute sur un point technique... Un peu comme si les possesseurs de Ferrari se plaignaient que tout le monde puisse conduire sur autoroute et mettaient la faute sur l'apparition des boites automatiques... facepalm

15393
Oui c'est un peu comme le fait de dire aux gens que le piratage est responsable de la baisse des ventes sur support physique. Alors que c'est l'industrie qui s'adapte mal au marché.
15394
Pis bon, c'est pas parce que t'as appuyé sur sync que la transition sera propre, si t'es décalé d'une demi phrase ou que tu superposes deux parties avec des paroles, ce sera laid quand même ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15395
15396

Cloudbreak, le sync n'est pas le problème en soit. Le problème, c'est que les nouvelles technologies ont beaucoup trop démocratisé le djing. Aujourd'hui, n'importe qui peut mixer, y compris les gens ayant zéro culture musicale, zéro appréhension du dancefloor. CA c'est une régression, et une belle.

En tant qu'amateur de musique on ne peut s'en réjouir.

15397
Je reviens la dessus mais mixed in key et assimilés à mes yeux est pire qu'un (sync)

[ Dernière édition du message le 06/09/2012 à 14:09:50 ]

15398
Moi ce que je reproche au nouvelles features c'est est ce que au final c'est une demande du publique d'avoir plein de nouveau effet, des sampleur style F1 ect ou si c'est pas juste un truc pour flatter l'égo du dj ^^

+1 pour mixed in key, avoir juste l'info de la clef pourquoi pas mais tout baser sur ça...
15399
Le soucis c'est qu'indirectement tu va automatiquement te baser dessus. J'ai bosser avec quelques mois et ensuite j'ai enlever l'affichage des key sous traktor. C'est peut être psychologique, mais mes sets n'avais plus le même gout. Parce que je faisais mes sets beaucoup en me basant dessus, tu la sous les yeux, donc d'une certaine manière tu te dit ah ben non je vais pas coller ça avec ça. Il dit que ça va pas.

Au jour d'aujourd'hui, j'ai fais la mise à jour et tuttiquanti, mais je m'en sert uniquement en cas de flemmingite aigu. Pas envie de préparer ma playlist ou même en freestyle pas envie de reflechir de trop. Sinon, je préfère fouiller moi même sans me dire oh merde le 6a la je peux pas le mettre avec le 2b la ça risque de me faire un foin.
15400
Ouais, moi je mix pas régulièrement devant un publique donc j'ai le temps de me préparer, mais je garde l'info au cas ou je veux faire le foufou ^^