Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi le vinyl ?

  • 115 réponses
  • 20 participants
  • 5 676 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Pourquoi le vinyl ?
Bonjour je m'adresse aux amateurs et défendeurs de vynils.
Je voudrais savoir pourquoi vous préferez le vynil au cd, y a t'il une question financière ? Que peut on faire avec une platine a part scratcher et accélerer ? Je veux dire sur une platine cd on peut faire des boucles du démarrage instantané des effets cues...

Donc voilà je voudrais savoir un peu ce que l'on peut faire avec du vynil.

Je souhaiterais préciser que je pose cette question dans un but informatif, je n'ai jamais utiliser de platines vynil, je n'ai jamais utilisé que du cd, je ne me permets pas de comparer les deux puisque je n'en connais qu'un seul. Ce n'est donc absolument pas un post qui a pour but de critiquer ou de dénigrer le vynil et à venter les mérites des cd's, mais bien un post qui m'aiderait à me faire une idée de ce qu'on peut faire et d'en apprendre un peu sur les vynils.

Voilà merci à ceux qui voudront bien éclairer un ignorant total en la matière.

Jérôme
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : le vraie DJ



Et bien je pense que ni toi ni moi ni personne d'autre puisse avoir raison ou le droit de dire ce qu'est un vrai dj !
62
Mouais,
Serato, ou Mixvibes (celui que j'ai), ça n'aura qu'un temps et cela ne concerne majoritairement que les gens qui ont connu le vinyle. Pour ceux qui débutent je ne crois pas que ce soit la solution qu'ils privilégieront... Un clic et hop...
De toutes façons, ce ne sont pas les djs qui décideront de l'avenir du métier mais les patrons et les industriels. Parce que l'industriel sait bien que le patron paye un dj parce qu'il ne peut s'en passer. Et le boulot de l'industriel c'est justement de faire en sorte que moyennant un logiciel qui coûte trois mois de salaire d'un dj, le patron puisse se passer de lui. Avec les progrès de l'informatique, tu peux être sur que question programmation musicale, les logiciels feront bientôt, au moins aussi bien que toi. Après, les arguments du style "les gens veulent un dj", vous savez tous très bien que lorsqu'on veut vendre quelque chose, on le vend (Sinclar, Guetta, Jordi...); donc il suffira d'une campagne de pub savemment orchestrée pour faire en sorte qu'une discothèque éléctronique robotisée sans dj mais avec un perso virtuel à la place soit vue comme "hype" et top branchouille... Et quand les peoples commenceront à fréquenter ce genre d'endroits, tu peux être sûr qu'aller dans un club classique ça fera "trop ringuaaard"...
En tout cas c'est comme ça que je vois les choses.
63
Ho le péssimiste ! Tu veus un gun ? :pong: :pong: :pong: :pong:
64
Pas de probleme, on verra... Pour le gun, garde-le pour le jour où on aura vu :clin:
65
Au risque de paraitre pessimiste à mon tour je pense que Davv n'est pas complètement à côté de la plaque. Lorsque on regarde les softs de mix actuellement sur le marché et leurs fonctions comme par exemple deckadance qui en full auto peut mixer des titres en calant le tempo et en jouant sur l'equalisation des basses et voyant que ça marche pas si mal on peut facilement imaginer l'avenir de ces outils. Dans quelques années je pense qu'en auto il seront capable de faire "seul" un vrai travail de mix de 2 morceaux voir peut être plus.

L'avenir du Djing est difficile à imaginer, mais aujourd'hui les petits jeunes qui commencent le font tous directement avec des softs et du MP3, les vieux fans du vinyle (comme moi) vont se raréfié. Le support disque tel les CD/DVD, je pense qu'ils disparaitront aussi des set de DJ. Cette nouvelle génération de DJ sera habitué à travailler via l'assistance de ces nouveaux outils quitte à devenir de simple "playlisteur" et à ne faire que du glisser-déposer.

Toute cette facilité offerte par ces softs permet aujourd'hui de faire sans grande expérience des mix impeccables en utilisant en permanence l'équivalent de 4 lecteurs + sampleurs + Fx après on aime le rendu ou pas mais un nouveau genre de soirée est né, les soirées "full bootlegs" !!!!
66
J'ajouterai quand même un point. C'est qu'on voit des soirée "full mix automatique" depuis pas mal d'années. Quand Pioneer a sorti son double cd avec mixage automatique (il y a une dixaine d'année) on a commencé à voir les DJ disparaitre dans les petits clubs près de chez moi. Ca a duré un temps, et ça s'est fait uniquement dans certains endroits, mais les grosses boites (et les petites aussi) ont continué à tourner sur vinyles. Donc c'est pas nouveau nouveau, et avec les problèmes de stabilité du matériel informatique, je ne m'inquiète pas trop. J'ai vu plusieurs DJ de grosses boites péter les plombs en soirée parce que leur PC se mettait à faire n'importe quoi. Et ça tu ne peux pas te le permettre devant 500 ou 1000 personnes.

Et puis n'oublions pas que l'image du DJ n'a pas changé depuis 20 ans. Dans les clips par exemple, on vois beaucoup de DJ qui mix vinyle (enfin on nous montre un gus qui fait semblant de tourner les boutons) , on vois quelques cdj1000, et aucun PC. Pourquoi? Parce que ça ressemble à rien. Parce qu'on attend toujours d'un DJ qu'il bouge un peu son corps, qu'il aille chercher ses disques dans son bac, etc... Mais pas de voir un mec derriere un écran qui clique sur une souris.

Le PC c'est impécable pour les petits bars dansant par exemple, ou les petites soirées entre potes. Mais en clubs ou grosse soirées... Il faudrait pas non plus abuser :|
67
//mode fight:on// Les cdj1000 ça ressemble à rien non plus!//mode fight:off// :bravo:
68

Hors sujet : Moi j'trouve que les DJ's à lunettes ça ressemble à rien :mrg:

Everytime I hear this sound...
69

Hors sujet : Et les DJ Belges, ils ont les doigts tous plein de gras

70

Hors sujet : C'est toujours mieux que plein de caca hein martin :clin:

Everytime I hear this sound...