Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi le vinyl ?

  • 115 réponses
  • 20 participants
  • 5 641 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Pourquoi le vinyl ?
Bonjour je m'adresse aux amateurs et défendeurs de vynils.
Je voudrais savoir pourquoi vous préferez le vynil au cd, y a t'il une question financière ? Que peut on faire avec une platine a part scratcher et accélerer ? Je veux dire sur une platine cd on peut faire des boucles du démarrage instantané des effets cues...

Donc voilà je voudrais savoir un peu ce que l'on peut faire avec du vynil.

Je souhaiterais préciser que je pose cette question dans un but informatif, je n'ai jamais utiliser de platines vynil, je n'ai jamais utilisé que du cd, je ne me permets pas de comparer les deux puisque je n'en connais qu'un seul. Ce n'est donc absolument pas un post qui a pour but de critiquer ou de dénigrer le vynil et à venter les mérites des cd's, mais bien un post qui m'aiderait à me faire une idée de ce qu'on peut faire et d'en apprendre un peu sur les vynils.

Voilà merci à ceux qui voudront bien éclairer un ignorant total en la matière.

Jérôme
Afficher le sujet de la discussion
51
+ 1000 Scott . :bravo:

Citation : Et puis tu peux avoir "Days Are Longer" (avec Akhenaton, Rockin' Squat et Masta Ace^^) édition limitée à 100 exemplaires uniquement disponible en vinyl jaune or numérotée! ^^



je le veut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :(((
52
+1 pour scott et Funky3 !
53

Citation : J'ai acheté le remix de l'album d'High Tone, j'sais pas si tu l'as il est sympa.



Ouep j'ai aussi le double vinyl "Re-arranged", un ptit régal pour moi... ;)
Je suis un grand fan du label lyonnais "Jarring Effect" depuis leur tout début... :mrg:
Everytime I hear this sound...
54
:oops:
Totale enflamme :volatil:
Mais trop marre de lire des inepties dans ce genre.
Enfin zut quoi, on fait ce qu'on veut :clin:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

55
Salut,
Je prends ce thread au vol, juste pour dire qu'effectivement, chercher son disque dans un bac et je dirais, surtout, voir ce que l'on appelle aujourd'hui la "forme d'onde" directement imprimée sur le disque, c'est incomparable.
Je viens de me prendre une table de mix nuo4 et le logiciel mixvibes DVS pour jouer ce que je n'ai pas en vinyle. Hé bien cela n'a rien à voir, déjà la config est difficile (une table de mix usb!!!). Et puis tu as tout un b**del à brancher, verifier les drivers, etc... Le vinyle tu branches et ça marche, point.
J'ai eu l'occasion d'écouter des gens mixer avec des cdj-1000 et je peux donc dire qu'ils arrivent au même résultat qu'avec des vinyles, seulement voilà, j'ai essayé les pioneer et je n'aime pas les sensations. Donc en bref le résultat est peut-être le même pour le public mais en tant qu'utilisateur de la machine cela ne me plaît pas. Après, pour ce qui est des effets, avec un kaoss pad3 tu fais ce que tu veux, même des boucles... Et, comme je l'ai dit ailleurs, on nous saoule avec les boucle mais c'est une mode qui passera comme toute mode.
Je suis totalement d'accord avec le gars qui disait que ça servait à compenser un manque de technique. Moi j'enchaîne des disques, lorsque je suis dj je passe la musique des autres, je n'ai pas la prétention de mélanger 20 titres en 6 minutes et de penser que le morceau est de moi...
La semaine derniere j'ai vu un dj qui ne mixait qu'en vinyle et, en plus du son de fou (comparable, vu qu'un dj sur cd passait juste après) il y avait le charme de voir le gars caresser ses platines, je trouve cela incomparable.
Enfin, sur les Guetta et compagnie, je trouve que le dernier album de guetta n'est vraiment pas terrible et pour bob sinclar c'est encore plus simple, tu ne peux pas différencier un maxi d'un autre...
BREF, tout ça pour dire que je passe peut-être pour un vieux con avec mes disques mais je mets un point d'honneur à ne pas participer à la fuite en avant actuelle qui fait qu'il y a du matos pro qui intègre des connecteurs pour Ipod. Avant il fallait courrir les disquaires, te faire une culture musicale pour être dj. Aujourd'hui tu as plus vite fait de compter les jeunes qui ne sont pas dj que les autres. La fin du métier est pour bientôt... (en même temps je ne prèche pas pour mas paroisse, je suis plus dans le métiers, les gens qui y sont auront le monde qu'ils auron créé). :clin:
56

Citation : Citation :
Et puis tu peux avoir "Days Are Longer" (avec Akhenaton, Rockin' Squat et Masta Ace^^) édition limitée à 100 exemplaires uniquement disponible en vinyl jaune or numérotée! ^^


je le veut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Mouahaha ! Il vaut de l'or!
57

Citation : La fin du métier est pour bientôt...



oui malheureusement car avec toutes ces tables de plus en plus perfectionée on aura le droit a l'automix sur la table bientôt, on aura plus rien a faire le vinyl ça c'est le vrai mix le cd c'est vraiment exellent pour composer ses musiques mais pas pour mixer a l'ancienne de toute façon devenir dj dans l'avenir sera réservé au riche et comme ce sera de plus en plus simple de mixer ça ne vaudra plus le coup de mixer sur cd le jour ou le vinyl disparaitra ce sera la fin des vrais dj...

sur ce je défend le serato qui défend bien ce principe et qui demande l'utilisation de vinyl codés! merci rane la seule marque qui peut nous sauver

be a jazzman????

58
Non mais attendez... CD/Vinyls/Ordi & Co ça reste le côté technique...
Pour ma part le plus important dans le DJing est la programmation musicale et qu'importe le support (même si je privilégie toujours le vinyl) ! Ce que bon nombre semble oublier... ou se limite au top charts... super... quelle recherche...

Citation : sur ce je défend le serato qui défend bien ce principe et qui demande l'utilisation de vinyl codés! merci rane la seule marque qui peut nous sauver



Pour info, Rane est loin d'être la seule marque qui propose une interface/logiciel audio avec vinyls/cds timecodés...
Everytime I hear this sound...
59
Pour moi sa reste un art de manier des vinyles sur platine, c'est surtout valable pour le scratch.
Qui demande une technique et une doigtée qui n'est pas à la porter de tous au premier abord.
Sur une platine CD c'est pas comparable, suffit de voir ce que fond les C2C ou BNN (regarder la prestation au DMC 2002)à chaque foi je suis sur le cul quand je la voie.
Parce qu'avec eux,tu en as aussi pour les yeux et les oreilles.
Ils te fond des sons en tapotant sur le vinyles, crazy B te fait une basse en tapant sur le poid de la cellule et plein d'autre aux DMC en particulier ne font pas simplement que tourné le vinyle sous le diamant.
Bref le CD ne m'impressionnera jamais autant q'une bonne platine vinyle, la table qui va avec, les vinyles et le vraie DJ.
60
C'est clair que pour le scratch y a pas photo :bravo:
Everytime I hear this sound...