Projet de fédération de sono/discomobiles PRO
- 1 751 réponses
- 85 participants
- 178 594 vues
- 79 followers
poppy44
perso je fais partie des gens qui sont contre les asso, les dj au rabais(tarifsàlacon) les dj qui se font payer par l'intermediaire du GUSO( guichet unique du spectacle occasionnel).
ça me gonfle qu'aujourd'hui encore on puisse travailler sous le couvert d'une asso(toutes les asso de discomobiles ne sont pas dans le même panier me direz vous.)pour pratiquer cette activité alors qu'il est si facile de travailler en tant qu'autoentrepreneur et de pratiquer par la même des tarifs SERIEUX.
nous avons évoqué la possibilité de se "regrouper" en tant que pro(j'entend par PRO le fait dêtre declaré, pas celui d'être un dieu des platines) afin de créer une "charte" ou de chapeauter les nouveaux dj qui se lancent dans cette activité sans pratiquer le black à outrance comme nous l'avons tous fait pour debuter ou encore toutes autres idées afin de promouvoir notre boulot dans les meilleures conditions, et d'avancer dans le même sens.
bref pas mal de sujets à developper...
à vos claviers
http://www.olla-animations.com/
studioame
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
coincoin23
Will, il est évident que les tarifs doivent être cohérent avec une réalité économique, je sais qu'en france, on ne peut vendre à perte, a t'on le droit de travailler à perte?
Définir un prix mini, n'est-ce pas de l'entente illégal?
Dans l'idée, je pense que l'on a tous à peu près le même avis à ce sujet, mais il va falloir faire attention aux mots choisis pour ne pas se faire épingler....
papi paul
attention quand meme : http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=133&id_article=280
Djtipi
A l'époque, j'étais adhérent a la Fépases...
Bref, la dite assos pratiquait des tairfs aussi élevés que les miens...
Une assos Loi 1901 peut-elle avoir une activité concurrente d'une entreprise commerciale ????
En théorie NON...
Alors ou est le problème, me direz-vous ?
Ben eux leurs tarifs sont évidemment sans TVA, pas d'impot, pas de charges... Et réinvestissement des capitaux en fin d'année... du coup on se retrouve avec (au bout de quelques années) des assos mieux équipées que nos propres sociétés...
donc oui, RAZ le BOL
+1 avec coincoin
[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 00:35:33 ]
poppy44
une association ne peut entrer en concurrence avec une société dans le même domaine d'activité.
POINT FINAL.
une asso n'a pas le droit de faire de pub.
POINT FINAL.
une asso est à but non lucratif.
POINT FINAL.
putain,mais vous n'avez qu'à monter des asso de plombiers,garagistes,bouchers,agriculteurs...on verra bien s'ils vous laissent faire...
donc +1 avec coincoin et djtipi.
et oui je vois le MAL PARTOUT, qui plus est, dans les asso de discomobiles.
quand tu vois les détournements de fond dans certaines asso d'envergure nationales tu es en droit de te poser des question sur un vulgaire asso de village...
JE SUIS CONTRE CE STATUT DANS LA DISCOMOBILE.
le black, la fédé ne peu rien contre, les asso par contre y'a matière à réfléchir....
au sujet des tarifs...bah je pense que oui, il y a une différence entre paris et la province.
après c'est à chacun de voir suivant son investissement de départ, ses capacités et le salaire qu'il veut retirer de son travail.
quand j'aurais remonté mon truc:
-un anniversaire 30,40 ou 50 ans: 4/500 euros mini pour la soirée(donc pas le repas,ni l'après midi)
-un mariage:5/600 euros pour la soirée+ 100 ou 200 euros pour l'animation du repas.(suivant distance,surface et nombre de personne)
-bal pour une commune l'été sur la côte:1000 euros
après tout dépend du fait qu'il faille sortir tout le matos ou pas.,et les options choisies(karaoké,laser,vidéo)
mais attention...en tant qu'AE, je n'ai PAS QUE CE MOYEN DE REVENU, JE PEUX DONC ME PERMETTRE DE POSER DES TARIFS PLUS HAUT(en gros je suis pas à une soirée près, refusée par le client car trop chère, à la différence d'une sarl qui doit "vivre" donc réellement adapter ses tarifs pour tourner le plus souvent possible..(enfin j'ai pas envie de me faire refuser toutes mes soirées non plus...)
au sujet du référencement/annuaire par région et/ou départements des adhérants, c'est bien prévu depuis longtemps.
ce sera sur le site de la fédé.
studioame
Information exacte sur la fiscalité des associations .
Bonne lecture sur le post prévu pour ça .
https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.399270,creation-d-association-dediee-au-djing-question-d-ordre-general,post.5741184.html
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 05:22:57 ]
lamypierrot
Désolé si tout ce qui suit a déjà été évoqué, mais je vous fait part du fruit de mon expérience professionnelle avec diverses fédérations, chambres syndicales et autre structures similaires.
Faites attention au fait qu'une telle structure peut vite devenir un gouffre de temps. Elle n'aura d'intérêt que si des gens s'en occupent vraiment. Compte tenu de la large population concernée, je pense que tout gérer en bénévole n'ira pas très loin.
Voyez donc quels sont réellement vos objectifs et n'hésitez pas à mettre en place des côtisations qui vous permettront rapidement des actions concrêtes (communication notamment) et de pouvoir rapidement rémunérer un(e) permanent(e).
Bien sur, ça pourra en refroidir beaucoup dans un premier temps : certains penseront qu'il s'agit d'une entreprise commerciale, hésiteront à donner du blé à une structure qui n'a pas forcément montré ce qu'elle en faisait.
De plus, l'individualisme qui règne probablement dans ce métier (comme dans toutes les professions indépendantes) sera un frein pour beaucoup à vous rejoindre au début.
Mais à contrario, s'il s'agit de faire quelque chose de professionnel, il faut des moyens. Voyez comment fonctionnent la plupart des syndicats pro, etc. Souvent beaucoup de permanents, des antennes régionales, etc. Je ne dis pas qu'il faille aller tout de suite vers ça, mais songez-y. Je pense que ce n'est qu'à ces conditions qu'un tel projet pourra être réellement efficace à terme.
Témoignage:
En gironde y a une vingtaine d'année un DJ a monté une sorte de syndicat des DJ. J'ai pas suivi l'affaire de près (pourtant j'étais concerné) mais ça n'a pas tenu, en effet.
J’apprécie les MP sympas.
poppy44
je te cite:
Si l’organisme exerce des activités économiques :
Il convient alors de regarder s’il entre en concurrence avec le secteur commercial sur un territoire donné. Si tel n’est pas le cas, il n’est pas soumis aux impôts commerciaux.
Si l’organisme exerce son activité sur un secteur concurrentiel :
l convient d’examiner s’il exerce ses activités selon des modalités de gestion similaires à celles des entreprises.
Quatre éléments doivent être pris en compte (règle des "4 P") : le "Produit" proposé par l’organisme, le "Public" visé, les "Prix" pratiqués, la "Publicité" dont il fait l’objet.
Ce n’est que s’il exerce son activité selon des méthodes similaires à celles des entreprises commerciales, que l’organisme est soumis aux impôts commerciaux de droit commun."
ce qui revient à dire que l'asso ne peut pas exercer sans payer de taxes au même titre que la société concurrente.(et pas qu'elle n'a pas le droit d'exercer comme je l'ai écrit)
QUESTION RELATIVE:
-dis moi combien d'asso discomobile payent les taxes pro en france aujurd'hui?
Djtipi
Pourquoi aucun boulanger n'ouvre en tant qu'assos, si son but est de "partager les techniques ancestrales de la fabrication du pain"...?
C'est trop fort ça...
vous connaissez une dicomomo en statut d'assos qui ne soit pas en concurrence territoriale avec une société ? Y en a tellement d'assos que je ne voit pas comment c'est possible maintenant. Faut arreter de faire genre "oh ben ch'savait pas moi"...
L'animation de soirée dansante en discomobile, c'est UN METIER.
Il faut bien commencer. Ca je l'ai toujours dit. La ou les 2 premières années, tu ne peut pas dire d'emblée: je suis un super DJ et je vais monter mon entreprise en partant de zéro...
Faut bien tester un peu ses aptitudes, ses motivations. Mais ensuite, IL FAUT SE DECLARER. Et le minimum pour ça, c'est l'AE. Rien d'autre !
Ensuite si tu veux vraiment t'investir et gagner de l'argent, c'est SARL / EURL / SAS etc.
Pas d'assos à la manque.
Moi je suis en SARL depuis 6 ans. Je déclare 100% de mes prestats. Pourquoi ? Pour etre crédible auprès de ma banque et pouvoir emprunter sui besoin ou faire des invest... et faire des bénéfices. de la publicité, beaucoup de publicité... exposer dans des salons du mariage (Kbis obligatoire heureusement) etc...
Je fais donc la différence entre ceux qui débutent (il faut bien) et les assos qui exercent depuis 10 ans avec du matos de malade sans rien payer...
Oui ça me donne des boutons.
Point.
Pour promouvoir les sociétés comme la mienne, une Fédé qui en a les moyens, depuis le départ, je suis pour. A condition de se donner les moyens d'y arriver. Et effectivement, cela prends du temps et demande des moyens financiers...
En tant que double chef d'entreprise, je sais de quoi je parle.
Je comprends coincoin quand il s'énerve... Y a de quoi !
Will Zégal
Il faudra poser la question à un juriste (moyens, toussa...)
Mais tout dépend de la façon dont les choses sont faites :
- définir un tarif unique = entente illégale
- définir un tarif mini = entente illégale
- recommander un tarif mini, assorti de démonstration par décomposition des coûts (temps passé + amortissement matos) = probablement pas illégal.
Je pense qu'il faudra surtout vous attacher à informer les clients.
- Travail au noir = danger maxi pour l'employeur (bien plus que pour le travailleur). Encore plus en cas d'incident/accident. Sans compter les problèmes de RC, etc... Une bonne information devrait avoir de quoi décourager du monde.
- Associations : possible non respect de la loi (complicité). Voyez de quoi il en retourne, mais il me semble qu'une entreprise peut être mise en cause si elle fait travailler une autre entreprise qui n'est pas en règle et devoir par exemple payer conjointement des charges salariales ou de la TVA non déclarée. Voyez s'il n'y a pas de cas similaires pour des particuliers faisant bosser une asso qui n'est pas en règle. Encore une fois, un boulot de juriste.
Concernant les assos en général, il y en a forcément sur votre secteur d'activité qui sont parfaitement légales. Si elles ne font pas de bénef, travaillent avec des bénévoles, etc... Logique qu'elles soient concurrentielles par rapport aux pros. Cependant, vu la relative étroitesse du cadre, elles ne doivent pas représenter une concurrence importante. Et puis, sans assos pour permettre aux DJs en herbe de se faire la main, comment espérer avoir une relève ?
Pour les autres, c'est le centre des impôts et éventuellement l'URSAFF que ça regarde. Si le problème est massif, il faudra faire dans un premier temps un travail de fourmis pour détecter les fraudes les plus graves et faire en sorte que des exemples soient faits. Encore une fois, ça demandera des moyens.
- < Liste des sujets
- Charte