Projet de fédération de sono/discomobiles PRO
- 1 751 réponses
- 85 participants
- 178 548 vues
- 79 followers
poppy44
1901
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/10/2009 à 20:52:51Projet de fédération de sono/discomobiles PRO
voilà, afin de ne plus polluer les autres topics à ce sujet ,j'en crée un afin de lire les avis de chacun.
perso je fais partie des gens qui sont contre les asso, les dj au rabais(tarifsàlacon) les dj qui se font payer par l'intermediaire du GUSO( guichet unique du spectacle occasionnel).
ça me gonfle qu'aujourd'hui encore on puisse travailler sous le couvert d'une asso(toutes les asso de discomobiles ne sont pas dans le même panier me direz vous.)pour pratiquer cette activité alors qu'il est si facile de travailler en tant qu'autoentrepreneur et de pratiquer par la même des tarifs SERIEUX.
nous avons évoqué la possibilité de se "regrouper" en tant que pro(j'entend par PRO le fait dêtre declaré, pas celui d'être un dieu des platines) afin de créer une "charte" ou de chapeauter les nouveaux dj qui se lancent dans cette activité sans pratiquer le black à outrance comme nous l'avons tous fait pour debuter ou encore toutes autres idées afin de promouvoir notre boulot dans les meilleures conditions, et d'avancer dans le même sens.
bref pas mal de sujets à developper...
à vos claviers
perso je fais partie des gens qui sont contre les asso, les dj au rabais(tarifsàlacon) les dj qui se font payer par l'intermediaire du GUSO( guichet unique du spectacle occasionnel).
ça me gonfle qu'aujourd'hui encore on puisse travailler sous le couvert d'une asso(toutes les asso de discomobiles ne sont pas dans le même panier me direz vous.)pour pratiquer cette activité alors qu'il est si facile de travailler en tant qu'autoentrepreneur et de pratiquer par la même des tarifs SERIEUX.
nous avons évoqué la possibilité de se "regrouper" en tant que pro(j'entend par PRO le fait dêtre declaré, pas celui d'être un dieu des platines) afin de créer une "charte" ou de chapeauter les nouveaux dj qui se lancent dans cette activité sans pratiquer le black à outrance comme nous l'avons tous fait pour debuter ou encore toutes autres idées afin de promouvoir notre boulot dans les meilleures conditions, et d'avancer dans le même sens.
bref pas mal de sujets à developper...
à vos claviers
http://www.olla-animations.com/
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1001 Posté le 17/03/2010 à 12:33:10
Message de modération :
A part ça, quelques positions concernant les problèmes liés au travail au noir dans les forums d'AF :
Bonjour,
je poste ici sans avoir lu le sujet. Nick Zefish m'a expliqué en gros de quoi il en retournait.
Si vous créez une structure regroupant les discomobiles pros et ayant éventuellement un volet de lutte contre le travail au noir, AF vous soutiendra.
- topic de la semaine dans la newsletter quand le projet aura pris forme
- news pour annoncer la création de la structure et ses éventuelles actus.
- éventuellement (mais je ne peux pas m'avancer là-dessus, car c'est la rédac qui décide), publication d'un article sur le sujet (par exemple état du marché de la discomobile en France)
Par contre, il est clair que ce soutien ne pourra aller qu'envers une structure établie (ou en passe de l'être). Pas simplement à des expression de bonne volonté, des yaka faucon dans les forums
Quand le projet sera bien avancé, faites le moi savoir. Vous créerez un nouveau topic tout neuf bien structuré et on le mettra en topic de la semaine dans la newsletter, pour commencer.
A part ça, quelques positions concernant les problèmes liés au travail au noir dans les forums d'AF :
- AF ne soutient clairement pas le travail au noir. Si certains expriment clairement qu'ils montent des projets au black, vous pouvez prévenir la modération (triangle jaune)
- je crois beaucoup plus à la discussion, l'éducation qu'à la répression (je parle pour les forums : dans la vie réelle, qu'un travailleur au noir se fasse pincer ne m'a jamais fait pleurer, encore plus dans le spectacle)
- il n'est pas non plus question que le problème du travail au noir vienne pourrir toute discussion technique autour de la sono ou autre. Au pire, dans un sujet d'un jeune DJ ou autre demandant des trucs de sono pour faire des soirées au black, vous pouvez poster un lien vers un sujet discutant de ce problème. Mais il n'est pas non plus question de soupçonner chaque DJ en herbe qui achète sa super première sono à 500 € d'être un vilain fraudeur
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
1002 Posté le 17/03/2010 à 12:41:55
Wahou, c'est bien parlé, bravo!
C'est la précision que j'attendais, je vous remercie Nick et Will!
C'est la précision que j'attendais, je vous remercie Nick et Will!
poppy44
1901
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
1003 Posté le 17/03/2010 à 12:46:57
merci de ton soutien pour ce projet WILL ZEGAL.
comme dit précédemment, le but de la fédé n'est pas la chasse aux sorcière, juste promouvoir les mecs déclarés et passionnés, avec un matos qui tient la route un minimum.
comme tu le dis, il ne faut pas généraliser ni soupsonner tous les débutants(mais j'ai pas le souvenir de l'avoir fait sur AF régulièrement).
reste le problème des mecs en association loi 1901...qui,de toute façon ne sont pas dans lé légalité à partrir du moment où leur asso rentre en concurrence avec des entreprises du même domaine d'activité.
c'est pour moi bien pire que le black...
bref, je pense que d'ici fin mars la fédé sera montée.
comme dit précédemment, le but de la fédé n'est pas la chasse aux sorcière, juste promouvoir les mecs déclarés et passionnés, avec un matos qui tient la route un minimum.
comme tu le dis, il ne faut pas généraliser ni soupsonner tous les débutants(mais j'ai pas le souvenir de l'avoir fait sur AF régulièrement).
reste le problème des mecs en association loi 1901...qui,de toute façon ne sont pas dans lé légalité à partrir du moment où leur asso rentre en concurrence avec des entreprises du même domaine d'activité.
c'est pour moi bien pire que le black...
bref, je pense que d'ici fin mars la fédé sera montée.
http://www.olla-animations.com/
stauze
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
1004 Posté le 17/03/2010 à 12:56:58
je suivrait ce de pres et des que vous acceptez vos adherent, faite moi signe je ragarderait votre site et info legale et si cela reflete mes pensées je vous rejoinds en temps que membre.
je n'avance pas vite mais je ne recule jamais.
Anonyme
313
1005 Posté le 17/03/2010 à 13:28:22
Merci de ce message Will. J'ai deja ecrit moulte fois fois qu'on aurait besoin de toutes les bonnes volontés et des competences de chacun, donc encore une fois merci.
Poppy a resumé les motivations du groupement que nous nous efforçons de monter. Pour ce qui est des statuts, il y en a une ebauche dans le post 470- les modifs ne porteront que sur la durée des mandats et du nombre de membre au conseil d'aministration.
je vous invite a jetter un coup d'oeil pour connaitre les bases de ce regroupement.
Je serais absent jusqu'a demain soir (si tout va bien) faut se mobiliser pour creer tres vite.
Nick, je ne vais pas revenir sur le durexial posteur, mais je pense avoir ete un des premier a deceler l'identité de notre ami commun... fallait bien s'attendre à ce que le naturel revienne au galop.
Poppy a resumé les motivations du groupement que nous nous efforçons de monter. Pour ce qui est des statuts, il y en a une ebauche dans le post 470- les modifs ne porteront que sur la durée des mandats et du nombre de membre au conseil d'aministration.
je vous invite a jetter un coup d'oeil pour connaitre les bases de ce regroupement.
Je serais absent jusqu'a demain soir (si tout va bien) faut se mobiliser pour creer tres vite.
Nick, je ne vais pas revenir sur le durexial posteur, mais je pense avoir ete un des premier a deceler l'identité de notre ami commun... fallait bien s'attendre à ce que le naturel revienne au galop.
lamypierrot
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
1006 Posté le 17/03/2010 à 14:03:54
Hors sujet
-1 avec keepcontrol
Si le naturel revient au galop l'artificiel est gérable...
Sur badoo ils disent :on a jamais deux fois la possibilité de faire une première impression
On s'en fiche de la premiere impression, c'est rien, par rapport à ce qui suit...
-1 avec keepcontrol
Si le naturel revient au galop l'artificiel est gérable...
Sur badoo ils disent :on a jamais deux fois la possibilité de faire une première impression
On s'en fiche de la premiere impression, c'est rien, par rapport à ce qui suit...
J’apprécie les MP sympas.
Djtipi
1550
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1007 Posté le 17/03/2010 à 14:46:34
Etant donné que le compteur a été remis a zéro ce matin, avec un descriptif clair de tes activités et de ton matériel, je pense qu'on peut clore ce sujet et se concenter sur l'objet de ce topic : la Fédé.
Pour résumer : si le siège de la Fédé doit etre en région parisienne, ou et qui peut l'héberger ?
Pour résumer : si le siège de la Fédé doit etre en région parisienne, ou et qui peut l'héberger ?
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1008 Posté le 17/03/2010 à 16:31:33
Désolé si tout ce qui suit a déjà été évoqué, mais je vous fait part du fruit de mon expérience professionnelle avec diverses fédérations, chambres syndicales et autre structures similaires.
Faites attention au fait qu'une telle structure peut vite devenir un gouffre de temps. Elle n'aura d'intérêt que si des gens s'en occupent vraiment. Compte tenu de la large population concernée, je pense que tout gérer en bénévole n'ira pas très loin.
Voyez donc quels sont réellement vos objectifs et n'hésitez pas à mettre en place des côtisations qui vous permettront rapidement des actions concrêtes (communication notamment) et de pouvoir rapidement rémunérer un(e) permanent(e).
Bien sur, ça pourra en refroidir beaucoup dans un premier temps : certains penseront qu'il s'agit d'une entreprise commerciale, hésiteront à donner du blé à une structure qui n'a pas forcément montré ce qu'elle en faisait.
De plus, l'individualisme qui règne probablement dans ce métier (comme dans toutes les professions indépendantes) sera un frein pour beaucoup à vous rejoindre au début.
Mais à contrario, s'il s'agit de faire quelque chose de professionnel, il faut des moyens. Voyez comment fonctionnent la plupart des syndicats pro, etc. Souvent beaucoup de permanents, des antennes régionales, etc. Je ne dis pas qu'il faille aller tout de suite vers ça, mais songez-y. Je pense que ce n'est qu'à ces conditions qu'un tel projet pourra être réellement efficace à terme.
Faites attention au fait qu'une telle structure peut vite devenir un gouffre de temps. Elle n'aura d'intérêt que si des gens s'en occupent vraiment. Compte tenu de la large population concernée, je pense que tout gérer en bénévole n'ira pas très loin.
Voyez donc quels sont réellement vos objectifs et n'hésitez pas à mettre en place des côtisations qui vous permettront rapidement des actions concrêtes (communication notamment) et de pouvoir rapidement rémunérer un(e) permanent(e).
Bien sur, ça pourra en refroidir beaucoup dans un premier temps : certains penseront qu'il s'agit d'une entreprise commerciale, hésiteront à donner du blé à une structure qui n'a pas forcément montré ce qu'elle en faisait.
De plus, l'individualisme qui règne probablement dans ce métier (comme dans toutes les professions indépendantes) sera un frein pour beaucoup à vous rejoindre au début.
Mais à contrario, s'il s'agit de faire quelque chose de professionnel, il faut des moyens. Voyez comment fonctionnent la plupart des syndicats pro, etc. Souvent beaucoup de permanents, des antennes régionales, etc. Je ne dis pas qu'il faille aller tout de suite vers ça, mais songez-y. Je pense que ce n'est qu'à ces conditions qu'un tel projet pourra être réellement efficace à terme.
studioame
1428
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
1009 Posté le 17/03/2010 à 17:45:48
Monsieur l'administrateur .
Tout d'abord merçi pour cette intervention bien à propos ainsi que pleine de bon sens , de lucidité .
Cela manquait cruellement au débat , et me rassure profondément quand à la volonté et au bon sens des véritables décideurs de ce site . Si des encouragement sont toujours bien venus , ouvrir les yeux sur la réalité des choses était tout aussi nécessaire .
Vous avez fait les deux dans les régles de l'art . Et je ne peux qu'adhérer totalement ... A vos propos .
Bien que non concerné car bénévole pour une association déclarée ( jugée comme nuisible par certains ) , j'ai hate de découvrir le post officiellisant une fédération au service de la profession sous votre aile . Signe que cette derniére sera à la hauteur des attentes reelles de ses adhérents . Par le biais de votre parrainage , nul doute qu'elle aura les compétences requisent pour mener à bien cette lourde tache . Ou chacun pourra y trouver un bénéfice certain . Et les garanties attendues .
Encore merçi à vous .... Et toutes mes excuses pour mes interventions déplacées , si elles l'on étaient .
PS : J'ose espérer que l'esprit de cette fédération sera à l'image de la tolérance d'approche des problémes , de la capacité à écouter et conseiller et d'efficacité à réagir à propos dont vous avez içi donner l'exemple .
Tout d'abord merçi pour cette intervention bien à propos ainsi que pleine de bon sens , de lucidité .
Cela manquait cruellement au débat , et me rassure profondément quand à la volonté et au bon sens des véritables décideurs de ce site . Si des encouragement sont toujours bien venus , ouvrir les yeux sur la réalité des choses était tout aussi nécessaire .
Vous avez fait les deux dans les régles de l'art . Et je ne peux qu'adhérer totalement ... A vos propos .
Bien que non concerné car bénévole pour une association déclarée ( jugée comme nuisible par certains ) , j'ai hate de découvrir le post officiellisant une fédération au service de la profession sous votre aile . Signe que cette derniére sera à la hauteur des attentes reelles de ses adhérents . Par le biais de votre parrainage , nul doute qu'elle aura les compétences requisent pour mener à bien cette lourde tache . Ou chacun pourra y trouver un bénéfice certain . Et les garanties attendues .
Encore merçi à vous .... Et toutes mes excuses pour mes interventions déplacées , si elles l'on étaient .
PS : J'ose espérer que l'esprit de cette fédération sera à l'image de la tolérance d'approche des problémes , de la capacité à écouter et conseiller et d'efficacité à réagir à propos dont vous avez içi donner l'exemple .
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
1010 Posté le 17/03/2010 à 18:08:15
Je fais parti des gens qui pense que les assos sont des arnaqueurs, ce n'est que mon petit avis, on en cause en MP si tu veux. Notamment du matos qui n'appartient pas aux membres mais qui finit quand même chez eux, etc, etc, etc.....
Amicalement
Amicalement
- < Liste des sujets
- Charte