Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 484 réponses
  • 968 participants
  • 1 525 342 vues
  • 945 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11861
ok super, merci c'est très sympa d'avoir répondu ça m'éclaire et me donne d'autres questions!
Pour le logiciel, je vais commencer par serato scratch live mais j'avais également envie d'essayer Mixxx qui est sous linux (mon système principal).
Quelqu'un connait ça?

Donc en te lisant Ho Dog j'apprends que la table ne contrôle pas le logiciel, mais du coup comment configurer la courbe du crossfader? J'ai scratché chez un ami qui avait un crossfader très sensible et il suffisait de le tapotter à peine sur la gauche pour entendre le son du scratch, je trouvais ça super agréable, comment paramétrer ça sans un crossfader numérique?


Chris Kazvon, mon dernier point était le suivant:
Si je veux un controlleur pour ma main droite qui fasse le même travail que le controlleur de ma mixette sous virtual dj (modifier le pitch ou le tempo dans le logiciel, de déplacer dans le morceau et caler manuellement le bpm) il faut semble t'il une platine midi, je me demandais si il fallait que ça soit une platine qui lise un cd timecodé ou un simple controlleur midi qui communique avec le logiciel.

Bon j'ai conscience que mes questions sont un peu tout azimuth, surement parceque je n'ai pas encore bien compris comment fonctionne le timecode!
Merci d'avance!
11862
Re,

Citation :
je vais commencer par serato scratch live mais j'avais également envie d'essayer Mixxx qui est sous linux (mon système principal).
Quelqu'un connait ça?

c'est un très bon soft, mais je sais pas s'il acceptera le SL1

Citation :
Donc en te lisant Ho Dog j'apprends que la table ne contrôle pas le logiciel, mais du coup comment configurer la courbe du crossfader? J'ai scratché chez un ami qui avait un crossfader très sensible et il suffisait de le tapotter à peine sur la gauche pour entendre le son du scratch, je trouvais ça super agréable, comment paramétrer ça sans un crossfader numérique?

il te faut une table de mixage externe dans laquelle tu rentreras les deux voies du Rane SL1

Citation :
Chris Kazvon, mon dernier point était le suivant:
Si je veux un controlleur pour ma main droite qui fasse le même travail que le controlleur de ma mixette sous virtual dj (modifier le pitch ou le tempo dans le logiciel, de déplacer dans le morceau et caler manuellement le bpm) il faut semble t'il une platine midi, je me demandais si il fallait que ça soit une platine qui lise un cd timecodé ou un simple controlleur midi qui communique avec le logiciel.

ta platine et son vinyle timecodé contrôleront un des decks
tu peux mapper ton contrôleur dans scratch live pour contrôler l'autre

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

11863
Génial, je commence à avoir bien compris.
Dernières choses:
-Pour le controlleur de deck main droite avez vous des références entrée de gamme de bonne qualité à me conseiller?
-existe t'il des tables de mix comme celles dont tu m'a parlé chris (https://www.dj-tech.com/dj-tech-handy-kutz) mais qui aient aussi un petit égalisateur inclus?

Merci encore
11864
Citation de Dnhs5500 :
Salut,
Chacun son point de vue (qui se respecte) entre les « à l’ancienne c’est mieux » et ceux ouverts aux intérêts des évolutions matériels et technologiques.
Ce qui m’irrite, c’est ce genre de parti pris absolu, totalement décalé, rabâché et hors sujet, par rapport aux demandes formulés.

Et donc pour répondre précisément à la question : quid du téléchargement de musiques en formats numériques ?
Via les sites payants classiques ou pas, selon tes préférences. Il y a pléthore en la matière iTunes, Qobuz, Beatport, etc....Perso je privilégie Bandcamp


Merci ;)
11865
Salut a tous :-D
Alors voila ca fait quelques mois que je me dit que je vais m’acheter un launchpad MK2 de chez novation. ce sera ma première expérience musicale numérique donc j’ai pas trop de connaissances sur le sujet, c’est la que vous intervenez ;)

Premiere question:
Apres m’etre renseigné j’ai remarqué que personne ne parle de carte son externe a acheté... est ce que c’est parce que c’est logique qu’il en faut une ou il n’en faut vraiment pas?

Deuxieme question:
Vous branchez quoi la dessus pour avoir du son ? des enceintes classiques? Des enceintes de monitoring? Juste un pc? Le son sort du launchpad? Bref j’en sais rien eclairez moi svp :lol:

Troisieme question:
Un casque est il nécessaire pour faire du live sur ce genre de machine??

Quatrième question (surtout destinée a ceux qui utilisent deja ableton..):
Le launchpad est vendu avec une licence ableton LITE. Est ce que l’edition lite suffit a s’amuser et prendre la main sur le logiciel et le launchpad, ou est ce qu’il faut viser une version plus performante des le début.

Voila j’espere que j’ai été clair et que je vous ennuie pas trop avec mes questions ^^ en tout cas merci d'avance a tout ceux qui m’offriront des réponses ou des suggestions! :-D
11866
Le launchpad MK2, comme tous les appareils de ce genre n'est ... Qu'un périphérique informatique !
(Au passage, c'est précisément ce que je reproche a ces appareils !)

Il ne fait que "travailler" avec des "1" et des "0" , associé a un ordinateur et a un logiciel , le son ne sort pas du launchpad ! le launchpad n'est pas une source audio et ne délivre aucun son ! (le son vient de la carte son de l'ordinateur associé , et les enceintes se connectent sur la dite carte son de l'ordi ...Et, au passage, si ce dernier plante, ou connais un crash disque ou autre problème matériel ...On a plus rien et la soirée , si on mixe en soirée, est interrompue)

On n'en parle pas (de la carte son) parce on suppose que l'acheteur doit savoir ipso-facto que le launchpad n'est qu'un périphérique, et ipso facto qu'il faut une carte son (ou a la rigueur la carte son intégrée a la carte mère de tout ordi récent !) sinon, évidemment, ça ne sortira jamais rien !

Je ne me prononce pas sur ce type de périphérique, ni sur la nécessité de tel ou tel logiciel, ni sur les modèles de cartes son recommandées, parce j'exècre ce tye d'appareil et tout ce qui est "surface de contrôle" (je suis resté très traditionaliste, a la solution du mix avec 2 (vraies) platines et une table de mix DJ ... Sans informatique ! )

Mais je tenais a dire l'essentiel , en l'occurence qu'il s'agit que d'un périphérique informatique !
11867
Salut :)
Deja merci d’avoir répondu, ok donc faut que j’investisse dans une carte son et des enceintes ^^
Ps: ouais les vinyles c’est la vie

Sinon niveau ableton quelqu’un a des infos a me donner par rapport a ma question posée plus haut??
Merciii
11868
Bonjour
Existe-t-il un mapping pour la Reloop rp 8000 et rekordbox?
J’envisage peut être de faire du dvs avec des Reloop rp 8000 et rekordbox, est il possible d’utiliser les cue et autres fonctions de la platine (comme avec serato)?
(J’ai déjà regardé les vidéos de midi, je pense que cela ce fait avec le midi learn de rekordbox)
Merci

[ Dernière édition du message le 21/02/2019 à 20:01:55 ]

11869
Bon je pense l’avoir trouvé sur cette vidéo
Dans la description y’a un mapping

[ Dernière édition du message le 21/02/2019 à 20:40:57 ]

11870
Citation de Dnhs5500 :
Salut,
Chacun son point de vue (qui se respecte) entre les « à l’ancienne c’est mieux » et ceux ouverts aux intérêts des évolutions matériels et technologiques.
Ce qui m’irrite, c’est ce genre de parti pris absolu, totalement décalé, rabâché et hors sujet, par rapport aux demandes formulés.

Et donc pour répondre précisément à la question : quid du téléchargement de musiques en formats numériques ?
Via les sites payants classiques ou pas, selon tes préférences. Il y a pléthore en la matière iTunes, Qobuz, Beatport, etc....Perso je privilégie Bandcamp


Merci ;)