Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

• 12 533 réponses
  • 977 participants
  • 1 568 021 vues
  • 953 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
7876
Bonjour S0yo,

Citation :
-Je règle mon bras en fonction du poids afin d'avoir un équilibre quasi parfait au dessus du vinyle sauf que pour cela je dois pousser mon contre poids jusqu'à son extrême pratiquement puis je règle ma force sur 3. Est-ce normal de devoir le pousser à l'extrême ? je remarque que lorsque je scratch mon bras bouge pas mal sur le vinyle mais ne saute pas forcément lors de la lecture.

Du moment que tu suis bien la procédure normale pour régler le contre-poids, il n'y a rien d'inquiétant. Ton porte-cellule avec la M44-7 montée dessus est peut-être un poil plus lourd que prévu à la base (tu as peut-être un poids supplémentaire posé sur le porte cellule par exemple). Mais, si tu suis bien la procédure, le résultat final sera le même. Tu peux suivre la démarche décrite sur cette vidéo par exemple :

Citation :
-Le constructeur requiert une hauteur du bras de 4-5 quel est le mieux pour le scratch ? Sachant qu'avant je passais mes vinyles en étant à 0.

La hauteur du bras? Tu es bien sûr de ta question? Ce n'est pas plutôt le poids recommandé?
Si c'est la hauteur du bras, elle se règle également. La règle est très simple : le bras doit être parfaitement horizontal lorsque le diamant repose sur le vinyle. Si le bras penche un peu en avant ou en arrière, tu risques de faire souffrir tes disques et ton diamant (surtout si tu scratches). Donc, à toi de faire le test.
Si c'est le poids qui est de 4-5gr (la force recommandée), je te conseille de ne pas dépasser les 3-3,5gr sur une M44-7. Au-dessus, ça devient dangereux pour tes disques. L'objectif du réglage du contre-poids est toujours le même : trouver la valeur qui te permet de scratcher proprement sans trop abimer tes disques (donc trouver le juste milieu).

Citation :
-Est ce que toutes les têtes de lecture faites pour le scratch principalement ne sautent vraiment jamais ? ou bien elles ont toutes un seuil "critique" si je peux dire ainsi.. ?

La cellule qui ne saute jamais n'existe pas. Plus la cellule est de bonne qualité, adaptée au scratch, et surtout bien réglée, plus elle est stable en situation de scratch. Si tu veux supprimer au maximum le risque de sauts quand tu scratches, tu règles ton contre-poids au maximum (quitte à rajouter du poids), mais tu dis adieu à tes vinyles qui deviennent des disques jetables au bout de quelques semaines... ou jours. Le seuil critique de ta cellule, c'est toi qui le détermine. Tu peux faire sauter n'importe quelle cellule, même parfaitement réglée, si tu scratches comme un teubé. Le scratch, ça n'a pas besoin d'être violent (sauf dans les concours de scratch, mais là, c'est une autre histoire). Du doigté bon sang!

L'ATLP 120 n'est pas une platine particulièrement réputée pour la stabilité de son bras. Si tu veux une platine vraiment adaptée au scratch, rien ne vaut une Vestax : avec une cellule bien réglée, c'est un vrai rail. Avec l'ATLP 120, tu devrais pouvoir obtenir une platine stable pour le scratch avec un peu de patience. Tu vas peut-être chercher le bon réglage pendant quelques temps. Les valeurs recommandées ne sont pas toujours les meilleures.
7877
elektrodave j'ai appris toutes mes bases de mixage sur de l'analogique, et...
Je ne suis pas si vieux hein :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7878
Merci Denaro pour ces explications, pour la hauteur je parle bien du réglage du socle du bras qui à un système de blocage à coté de l'anti-skating. Le constructeur requiert 4-5 et pour la force d'appuie c'est à 3g ca je l'ai bien compris.

Il y a aussi 3 manières d'utilisation de la Shure: HiFi, Standard et Spécial (avec le contrepoids retourné) je pense que la standard conviendra, enfait la différence ce joue sur la position de la tête de lecture avec les vis où on peut également prendre l'angle à 23°..

Merci
7879
Citation de Florian80480 :
Bonsoir,

Je voulais savoir si le Vestax Spin était meilleur que le Vestax Typhoon ? Et ensuite, est-ce que le Vestax Spin est compatible avec Windows 7 ? Merci d'avance. :)
7880
7881
L'avis pour le Vestax Spin me semble un peu exagéré, vous ne trouvez pas ?
7882
y'a pas grand monde ici je pense qui l'a.....

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor Pro 4 & serato DJ Pro : MacBook Pro M1 Pro 16go 1T

7883
Sinon pour vous, le meilleur contrôleur à moins de 200 euros, c'est lequel ?

Edit: Je viens de tomber sur le Reloop Digital Jockey 2, qui m'a l'air d'être un excellent appareil, avec un très bon rapport qualité/prix. Honnêtement, est-ce que vous me le conseillez, sachant que je me lance dans le "mix", suis un débutant, et n'y connais donc pas grand chose ?

https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-dj/reloop/Digital-Jockey-%C2%96-Interface-Edition-2/avis/

dreloop-digital-jockey-2-review-master-edition.jpg

[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 21:16:21 ]

7884
Bon visiblement personne ne répond, mais c'est pas grave, j'hésite entre quatre contrôleurs, et il faut que me dépêche de choisir, c'est bientôt Noël ! Donc selon-vous, lequel est le mieux parmi ces quatre ?
Reloop Digital Jockey 2 : http://musique.fnac.com/mp16568105/Reloop-Digital-Jockey-2-Interface-Edition
Reloop Beatmix : http://musique.fnac.com/mp20264839/Reloop-Controleurs-DJ-USB-MP3-Beatmix-Beatmix
Numark Mixtrack Pro : http://musique.fnac.com/mp15110008/Numark-Controleurs-DJ-USB-MP3-Mixtrack-Pro/w-4
DJ Kontrol 3 : http://musique.fnac.com/mp21298959/Resident-DJ-Kontrol-3-Controleur-DJ-USB-MIDI
7885
Bon alors, déjà tu oublie le kontrol 3 c'est de la daube.
Apres a toi de choisir, si tu préfère traktor ou vdj, sachant que la mixtrack pro est tout de même une valeur sur donc après tout dépend de tes goûts ;)

Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

7886
Ok, ça marche, merci, mais pourquoi le Kontrol 3 est une daube ? :)
7887

c'est que des vieux controleur que tu as sélectionné pour moi autour de 200e c'est : vestax typhoon avec seratodj , umix pro et crossdj,mc2000 denon ou le nouveau ddj sb qui a l'air bien (pas encore testé)

7888
+1 avec Chris m.berger.
J'attendrais, si possible, début janvier pour le DDJ-SB.
Sinon U-mix Control Pro 2.
7889
Le DDJ-SB a l'air sympa' effectivement. Il est déjà disponible à la vente il me semble, il est en stock chez Bax-Shop. Il est livré avec la version limitée de Serato, malgré cela, est-ce que la version limitée assure bien ?

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 00:36:25 ]

7890
Bonjour à tous !
Actuellement ma configuration consiste en un contrôleur Hercules DJControl Instinct et le launchpad de Novation, le tout sur Traktor.
Je souhaiterai faire évoluer ma config pour mixer en dehors de chez moi (bar, voire même dans des petits clubs), j'hésite alors entre plusieurs configs, j'ai un budget de 500 euros :
- Traktor Kontrol Z1 ( avec le reste du budget j'achèterai un Maschine Mikro MK2 pour ma config de prod mais aussi parce qu'il peut marcher avec Traktor d'après ce que j'ai compris ?)
-A&H Xone K2 + Maschine Mikro MK2
-Traktor Kontrol S2 MKII + Launchpad (que je possède déjà)

En fait j'aimerai savoir si les deux premières configs que je propose répondrait à mes attentes, ou si il est indispensable pour moi de prendre la 3ème.

Merci !

7891
La 2eme et la dernière sont très bien, la 1ere bof bof
7892
Merci pour ta réponse Neo5 !
Mais est-ce que du coup avec la deuxième config je pourrais mixer ailleurs que chez moi, est-ce que le son sera correct ? Et est-ce que j'ai besoin de rajouter quelque chose du style une carte son externe ?
7893
Si je me trompe pas tu as déjà une carte son dans la Xone K2, et Allen&Heath niveau qualité sonor ça va t'inquietes pas! Après c'est un peu plus galère que la 3e config parce que tu vas te taper beaucoup de mapping mais c'est quand même faisable, disons que ça ressemblera moins à du mix classique ^^
7894
Re-Bonjour,

J'ai fait mon choix, et j'hésite donc entre le DJ Denon MC 2000 et le Pioneer DDJ SB, lequel est le meilleur selon-vous ?
7895
DDJ SB
7896
Ok merci, le DDJ SB a une bonne carte son ? Est-il facile à installer ?

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 12:18:11 ]

7897
Citation de Florian80480 :
Ok merci, le DDJ SB a une bonne carte son ? Est-il facile à installer ?

pour la carte son, c'est du Pionner, donc priori aucun soucis, sauf qu'il est à peine sorti et que du coup très peu de retour dessus, lis le Topic dédié.
Pour ce qui est de "l'installation" avec Serato DJ, c'est plug n' play. Aucun soucis, si ton PC a la config minimale requise pour Serato.
7898
Je suis allée voir la news, et j'ai lu "Les utilisateurs de Serato DJ (version complète payante) bénéficient de plus d’une fonction d’enregistrement.". C'est à dire qu'on ne peut pas enregistrer ses propres mixs ? :O
Il n'y a pas une autre solution gratuite pour s'enregistrer, genre Audacity ou autre ?
7899
Si, bien sûr, tu viens de donner toi même la solution ; via audacity, par exemple. (par contre j'ai jamais essayé, pourrais pas t'aidé là dessus).

Après l'upgrade vers Serato DJ n'est pas excessive. (mais c'est un budget je l'avoue).

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 12:40:48 ]

7900
D'accord, ça marche, merci bien. Par contre, pour ce qui est des enceintes, je peux relier le contrôleur avec une enceinte de chaîne Hi-fi, de ce type par exemple.
samsung_mm-e320_c1205153586642A_104410967.jpg

Si non, faut-il un accessoire permettant de le faire ? Ou bien faut-il vraiment acheter des enceintes "normales" ?