Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 484 réponses
  • 968 participants
  • 1 519 195 vues
  • 945 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
741
Haaaa, je me suis très mal exprimé, désoulé =D

Je voulais dire que si je prenais la twitch j'avais le logicel qui allait avec (itch donc),
mais que si je prenais la vestax j'avais possibilté d'avoir traktor, donc pas de frais supplémentaire à ce niveaux là !

Donc se serait entre : Twitch avec Itch ou VCI-100 SE de DJTT avec traktor + carte son externe

Merci beaucoup !

Amusicalemnet, Napoléon !

742
Bah sur le papier je prendrais Twitch, mais vu que le produit est pas encore sorti c'est un peu aventureux.
743
je soutiens clairement le choix du twich (lorraine)!

tu auras une console (meunière)
1) qui a un look d'enfer (rochereau)
2) que peu de personnes auront(ron et petit patapon) (au feeling, vu l'absence de jogs)
3)Et qui propose des effets assez uniques (aragua)

qu'est ce qu'on se marre (di)...

744
Okay, alors va pour la twitch ! Je vous en dirais des nouvelles =)
Grand merci !

Amusicalemnet, Napoléon !

745
Bonjour à tous, amateurs de mix...

Je suis donc un énième débutant qui vient demander quelques conseils.

J'ai déjà mixé plusieurs fois dans des soirées privées mais cela se résumait uniquement à du beatmatching à l'aide de Traktor et la fonction "magique" SYNC ( bref le truc pas du tout puriste ) et je souhaite maintenant commencer à faire les synchronisations de morceaux à l'oreille.

En effet j'ai lu à droite à gauche que cela constituait une des bases plus qu'essentielle du mix.

J'ai fait l'acquisition d'une console Hercules DJ RMX et je l'utilise avec Traktor.
J'ai un peu de mal à trouver des tutoriaux rédigés qui expliquent le beatmatching, et les tutoriaux vidéos, omniprésents sur la toile, sont assez difficiles à suivre ou au moins à bien comprendre.

En fait j'ai un doute sur ce qu'est le beatmatching. Si j'ai bien compris, cela se fait en 2 étapes ( que je souhaiterais apprendre à faire manuellement, à l'oreille quoi ) :

1] synchroniser le tempo ( la vitesse de lecture ou les BPM ) du morceau suivant avec le morceau en cours de lecture. Cela se fait à l'aide du pitch semble-t-il

2] une fois que les vitesses semblent identiques, l'espacement entre chaque beats étant identique sur les 2 morceaux, il faut juste surperposer chaque beat, pour que la transition soit la moins cacophonique possible. A priori cette étape se fait à l'aide du JOG, lorsque celui-ci est configuré pour avancer ou reculer très légèrement dans le morceau ( et non lorsqu'il accélère ou diminue temporairement la vitesse de lecture )


Si quelqu'un voit quelque chose qui m'aurait échappé dans le beatmatching, je suis preneur de tous conseils ou adresse web de tutoriaux écrit, voire même de bouquins.

Merci à tous et bonne aprem,

Miroufe


746
1ere etape ok, synchro du tempo avec le pitch fader. Pour la deuxieme etape (synchro de la phase) tu vas justement faire appel au pitch bend (acceleration ou deceleration temporaire du morceau) pour permettre au kick du morceau A de rattraper (ou d'attendre celui du morceau B). Ou bien sur CDJ tu peux te servir du bouton CUE pour lancer le morceau B (la cue sur un kick) sur le kick du A. Apres si tu veux faire du calage manuel une RMX est de loin pas ideal, les jogs et pitch faders sont ridiculement petits, tu vas avoir donc pas mal de difficultes a caler a la main (du au manque de sensibilites des controles).
747
ok tout cela semble clair, merci beaucoup pour ta réponse immédiate.

Effectivement les jogs sont pas incroyablement précis sur la RMX. Pourtant elle avait d'excellents avis sur Audiofanzine, et pas uniquement des avis de novices.

Ce qui m'amène à la conclusion suivante : soit les utilisateurs de RMX ne font pas le beatmatching à l'oreille, soit c'est faisable avec le jog de la RMX, mais en s'adaptant.

Par ailleurs si je parviens tant bien que mal à synchroniser la phase ( j'arrive à entendre quand ça ne tape pas en phase) je rencontre plus de problèmes pour l'étape 1, à savoir la synchro du tempo, de la vitesse des morceaux.

Il y a t-il des techniques pour cela ? Je précise que je n'avais jamais fait de musique avant de commencer à m'intéresser au mix, d'où, probablement, ces quelques difficultés...


748
Salut, oui il existe une technique, que tu utilises sans doute déjà (ou en partie):
tu lances le morceau à synchroniser en même temps que l'autre (en 'phase'), tu évalues sur les premières secondes la différence de vitesse entre les morceaux (grosse désynchro = besoin d'une grosse correction, plus de 2% sûrement);
Tu bouges donc le pitch dans le bon sens, puis le jog dans le même sens pour remettre en phase les deux morceaux (si ça devient pire la correction doit être faite dans l'autre sens, au début forcément on galère un peu ^^). Et tu répètes cela jusqu'à ce que la désynchronisation soit acceptable pour lancer le morceau 'live' pour faire la transition (toujours à l'affût pour corriger la légère variation, trop lente à se mettre en place et qui donc prends trop de temps que pour l'affiner au casque).
Ne pas être trop 'radin' sur le pitch: il vaut mieux dépasser la vitesse dans un sens, la re-dépasser dans l'autre, pour trouver la bonne valeur entre les deux: si tu y va trop lentement tu perds du temps (plus tu te rappocheras de la bonne valeur du pitch, plus il faudra du temps pour cerner la différence de vitesse, donc plus tu prendras du temps pour finalement avoir une synchro acceptable..)

Evidemment: s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner .. ^^
Dans le futur, tu finiras par arriver à faire maxi 4 mouvements du pitch: dépasser la valeur, re-dépasser la valeur dans l'autre sens, prendre la valeur intermédiaire et un dernier coup pour affiner. Le plus souvent 2 mouvements: proche de la valeur, puis affiner.
749
ok merci beaucoup je vais essayer de bosser pas mal ta technique, dont j'avais déjà entendu parler / vue sur un tutoriel vidéo. Mais je dois avouer qu'entendre la désynchronisation cela me semble à première vue ( à première écoute en fait ) très difficile...

Déjà que mettre un point cue sur un beat c'est pas si évident. Bref il y a du boulot :)

Merci encore pour ton aide et ton explication et bonne soirée,
Miroufe
750
pour avoir utilisé la rmx pendant longtemps avec traktor, son job est très sensible, et grace au mapping midi, j'ai baissé sa sensibilité à 50%. comme ça mes rattrapage sont assez précis.