Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yé , Shirow a pondu un nouveau track : Shirow - Way of the Samurai

  • 173 réponses
  • 21 participants
  • 3 326 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Yé , Shirow a pondu un nouveau track : Shirow - Way of the Samurai
Donc voila , apres de longues semaines à comater devant mon sequenceur , l'oeil torve , la bave aux levres et les doigts gras d'avoir trop mangé de chips bas de gamme ... apres de nombreux reports de deadline à en rendre tout le MJMC fou furieux ... apres avoir changé 4000 fois de tracks et fait un nombre incalculable de patterns inutilisés et de previews ...

... j'ai fini mon track pour la 3eme tape . Oué . Si . Serieux , sans dec ' ( pourquoi tu mens ? ) .

Bon , le mixage est pas top top : d'une part , je suis assez mauvais en la matiere . D'autre part , une nuit passée à ecouter du mauvais funk 80's en boite m'a abimé les oreilles . Puis je commence à plus avoir l'oreille tres objective , non plus .

Bref , le mix sera peaufiné , et quelques trucs changés dans le sequencage ( parce qu'il y a deux trois transitions qui sentent le paté , quand même ... ) .

Enfin bref ...

Shirow - Way of the Samurai

Comme d'hab , commentaires bienvenus , conseils bienvenus aussi , de même qu'une petite piece , un ticket de métro , une biere ou une paire de monitors ( au cas ou ... ) .

Enjoy !

ps. désolé pour la prose . Je finis un track tellement rarement que je me sens tout excité . Hi hi hi hi hi . :P:
Afficher le sujet de la discussion
141
Excuse moi , je suis un peu fouilli en ce moment .

Pour faire court :

J'en discutais avec Neya une fois , et globalement , on etait assez d'accord pour dire qu'à l'heure de la démocratisation du home studio et de la multiplication des bedroom beatmakers , le seul truc qui permettait de tirer son épingle du jeu , outre des tracks solides et originaux , c'etait d'avoir par soi même la meilleure qualité de son possible . Pour moi , c'est 100 % vrai et c'est le point crucial . Pas forcement besoin d'avoir non plus du matos de folie pour y arriver . Mais avoir un son clean , avec toutes les frequences calées au bon endroit , une bonne dynamique , ca me semble nécessaire . Alors , sur , c'est dur , mais ca fait parti du jeu , surtout dans un milieu aussi petit que la drum'n'bass ou les labels ont pas forcement la thune pour te payer tout le mix de ton track + le pré master + le master en studio ...
142
+1.000.000

Avoir une identité sonore c'est devenu primordial.
143
Je ne peux que ne pas être d'accord avec vous les gars.
Bien sûr c'est cool de vouloir " l'identité sonore ", ajouté à " la meilleure qualité de son ".

Non, la réalité, c'est aussi d'avoir les bons contacts, pour filer tes instrus aux bonnes personnes. A moins de tout vouloir faire seul.

Citation : à l'heure de la démocratisation du home studio et de la multiplication des bedroom beatmakers



D'un côté, ça multiplie la " concurence ". OK.
Mais d'un autre, ça multiplie aussi les mecs qui se fixent des objectifs de tarés genre " un jour, j'ferai tout tout seul et ça sonnera méchant parceque j'aurai appris étape par étape, comme un warrior ".
Concrètement, des tas de gens dont personne n'entendra jamais parler se cantonnent chez eux ( et sur les site de matos )en se disant que " un jour, ils vont voir " .

C'est à double tranchant. D'un côté, il est vrai qu'tu peux faire des trucs incroyables chez toi, des trucs inimaginables 10 ans en arrière.
D'un autre côté, c'est soit quasi impossible, soit super long, soit très cher à produire at home uniquement et obtenir un résultat exploitable/concurentiel.

J'veux dire, si le home studio n'éxistait ou moins, tu ferais tes petites compos à la maison, mais à l'heure de passer au concrèt, tu irais systématiquement au studio avec le budget qui va avec.
Alors que là, non, tu restes chez toi, parce que dans 6 mois tu te feras une nouvelle carte son ou des monitoring ( et là, ça va l'faire ), etc...

J'ai beaucoup de respect pour un gars comme Airone par exemple. Quand je faisais écouter aux potes, je leur disais que quand même, le gonz a tout fait lui même, de l'instru au texte en passant par les prises de voix et le mix. Respect.

Par contre, j'me dis qu'un rappeur fraichement débarqué qui n'y branlerait rien en matos, mais qui est assez conscient pour se dire qu'il faut délégué.
Il se débrouillerait pour trouver qq beat fait par des gars d'expérience, puis un stud correct avec un ingé expérimenté pour les prises de voix et le mix, et bien il me semble que cette config est difficilement concurentiable, même par un mec qui aime c'qu'il fait, qui passe du temps sur ses machines, etc...

Enfin bref, chacun son point d'vue.
144
Mais je crois que vince tu exagère un peu le bonus du studio

spor par exemple taff sous reason si le son était petit ou mal placé ou je ne suis quel défaut de débutant le mixage ne rattraperais rien
Le son est déjà ultra phatt dés le début
T'as des lives ordi ( genre tambour battant) qui sonne aussi bien que des vinyl en tout cas en soirée personne ne fait la différence...

Je crois que shirow à trop raison c'est même devenu un blème...j'ai l'impression que si t'es pas ingé son t'as beau avoir toutes les idées du monde tu risques pas de percer ( bon ok je caricature à mort mais vous voyez l'idée)
Les musiques electroniques au sens large ( hiphop techno house etc...) sont devenu des musiques de producteurs et de moins en moins des musiques de musiciens qui expérimentent des choses cherchent à défricher etc...
Après on peut le voir comme un défi...
La musique c'est plus fort que toi !
145
Vince, j'ai un peu l'impression que tu cherches toujours à franchir un cran de plus avant de nous faire écouter des trucs.
Avant, il te fallait un synthé, ou reason , maintenant, il te faut un passage en studio ?

Si les rappers 'mainstream' que tu écoute y bitent queude au matos, c'est que c'est pas ce qu'ils veulent; ils préfèrent se concentrer sur les textes. Et puis il y a toujours cette logique 'gangst à 2 balles' qui veut que celui qui trime, c'est le bouffon de service.
Ils préfèrent déléguer ...

Mais pour ceux qui ont pas Dr Dre dans leur compagnie, ou qui ont pas les 15.000 $ que réclame Pharell pour un titre, le seul moyen c'est de taffer tout seul.
Ton rappeur fraîchement débarqué, là, il va se retrouver une avec une ardoise de malade, qu'il pourra jamais payer, même après 10 ans de boulot au McDo le matin-midi et à la caisse du monoprix le soir ...
Et si tu vas voir une prod' en leur proposant un CD déjà fini, t'en fais pas qu'ils te diront rarement "non, non, coco, on réenregistre tout avec un ingé à 50 € de l'heure, un studio à watte mille et gavé de zicos qui te feront le son qui tape sur chaque élément du mix".

J'veux dire
faut pas oublier que la grosse "ouverture du marché" s'est faite parce que les frais se sont grave réduits.
Yaka voir le nombre de pauvres sur les ondes, qui ont jamais beaucoup gagné et qui ont pas passé non plus 15 ans de leur vie à faire du live.
Et même pour les grosses prods, genre Hélène Ségara my bollocks ou StarAc mon boule, le mecs arrivent en studio avec des fichiers midi, des sampleurs gavés, des tests-voices et roule ma poule !
Tout ce travail préparatoire, il se fait aussi à la maison.

Sinon etHmoH, je suis presque pas trop d'accord quand tu dis

Citation : si t'es pas ingé son [...] tu risques pas de percer

, je trouve qu'il y a de plus en plus de CDs, ou EPs qui sortent avec un son pourri et qui envoient quand même.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
146
A donf avec Saree !

Déjà un des trucs primordiaux c'est savoir se placer dans le truc.

Soit tu es un MC défourailleur de flow et/ou lyricist de folie et tu y crois et y travaille au delà des 35 heures hebdomadaires auquel cas un beatmaker y trouvera son compte en bossant avec toi. Soit tu es un mc amateur et tu trouveras des beatmakers amateurs et vosu triperez bien à faire vos trucs peperes à la maison.

Soit tu décides que tu dois etre mc/beatmaker et tu penses que tu peux défourailler tellement qu'on va investir de la caillasse en toi pour refaire en studio parce qu'on sait que ça va etre jackpot à la sortie. Soit tu fais la meme en amateur tranquille, tu fais écouter aux potes et à ta miss et tu te fais plaiz.

Soit tu te dis qu'en prime tu vas devenir ton propre ingé/prod, que tu vas prendre grave du temps, que tu es grave patient et pret à t'embarquer dans des délires de fou mais qu'au bout du compte tu sais que le résultat va etre opé. Soit tu fais la meme chose mais sans te prendre le chou auquel cas ça restera amateur mais avec des kifs style net tapes toussa.

Soit tu es un psycho barré et tu te dis nique sa mere le systeme, je suis mc/beatmaker/ingé/prod/manager et tu te lances tete baissée en sacrifiant ta vie.

Perso j'ai choisi l'option mc/beatmaker/faiseur de sons/ingé/prod qui prend le risque de niquer sa vie mais qui y croit et qui a pris 10 piges pour etre là où il en est... c'est à dire le commencement du real thing...
147
Je parlais pour les musiques electroniques seulement
pas pour du garage noise je sais pas quoi...

regarde les reeces de y a 5 ans même un débutant aurait honte d'un son comme ça de nos jours
Dans le hiphop c'est pareil regarde comme ça frappe fort maintenant ! si tu prend du grandmaster flash la comparaison est assez ouf quoi
148
Ben, oui, mais c'était ya longtemps tout ça.
Et puis justement, les mecs qui taffaient sur Afrika Bambataa et tout le toutim, c'était des ingés sons.
Et puis dans les early 80s, 'taper' ça voulait pas dire grand chose. Des mecs comme Georges Clinton ou Bootsie Collins tapaient, mais c'était leur marque de fabrique, c'était pas "passki faut ça tape!".

Enfin, bref, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut se sortir les doigts du cul si on veut passer à l'étape professionelle et arrêter de se dire que le passage en studio est obligé, en électro, comme en hip hop, comme en experimentale, comme en pop ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
149

Citation : Enfin, bref, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut se sortir les doigts du cul si on veut passer à l'étape professionelle et arrêter de se dire que le passage en studio est obligé, en électro, comme en hip hop, comme en experimentale, comme en pop ...


+1
je suis grosso modo d'accord mais bon j'ai pas mal de potos dans le métal( et oui les premiers amours :toussa:) et franchement quand tu connais queud faut mieux faire quelques concert amasser un peu de caillasse trouver un potos en école d'ingé et passez deux jours en studio avec lui
avait eu un dossier de bara la dessus
Aprés pour des musiques electro c'est pas la même c'est sur
150
Boué, mais le métal c'est un peu particulier aussi.
Faut déplacer du matos, faire chier les voisins et empiler 40 prises de gratte.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.