Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

La SAE, vrai école ou pompe à fric?

• 149 réponses
  • 72 participants
  • 129 598 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion La SAE, vrai école ou pompe à fric?
Bonjour à tous

je suis en terminale GEL et je souhaite poursuivre mes études dans le son!!! oui je sais c'est pas facile

je viens de recevoir la doc de la SAE, sur le papier ça a l'air sympa mais est ce que à 9000€ la formation ça vaut vraiment le coup ? ( je parle de la formation audio enginer program)
Afficher le sujet de la discussion
71
Apparement c'ets une formation de 6 mois basée sur les nouveaux mouvements musicaux techno et hip hop et il faut une bonne culture de la musique en générale,, ils nous apprennent comment créer ce genre de musqiue, le sampling anfin c'ets pas mal, va faire un tour sur le site de la SAE de bruxelle, ils font cette formation
72
Je remercie les Dieux (si jamais il y en a) d'avoir trouvé enfin des gens qui parle de la SAE ma, je l'éspère, future école!

Merci à vous tous qui on écrit des patés qui m'ont super bien informé avant de me lancer que ce soit dans la SAE ou dans ce job qui n'a pas l'air facile même en citant le best of des livres et tout!!!!

Perso je m'intéresse à tout mais j'aime pas m'éterniser sur le même sujet pendant des mois et j'ai déja laché 2,3 fois les études.

Je bosse depuis 8 ans dans le service en tout genre et j'en ai ma claque!!!!
Les clients (des passagers dans mon cas) me saoul!!!

J'aimerai me réorienté(à27 ans il est pas encore trop tard je crois).

J'ai toujours été pationné de musique mais pas de prise de son ou de studio.

Je découvre internet doucement(j'habitais dans 1 grotte :mdr: ) et là je lis enfin quelque chose qui m'intéresse.....: Le son

J'ai encore pas mal de questions sur la SAE:

J'aimerai commencé cette école à Genève. Quelqu'un l'aurait il déja fait? Si oui, j'aimerai connaître l'ambiance générale...

Peut-on me dire si c'est possible d'esquiver le cours de Basic Média Certificate qui à l'air d'être complètement superflu? Sans qu'il me dise qu'il n'y a plu de place, le jour ou un élève se pointe, lui voulant faire ce cours, donc raportant plus à cette école et prendrai donc ma place!!! J'éspère que vous m'avez compris!

Si oui comment s'y prendt on?

Ce cours n'a-t-il aucun rapport avec le rèste de la formation et serait donc facultatif et sans rapport avec le diplome? :???:

Doit-on savoir taper à l'ordinateur, sachant que pour écrire un post comme ça il m'a pris 1 heure...Donc dois-je prendre un cours d'ordi ou apprendre a taper réellement?

Quels sont les logiciels à maîtrier une fois làbas (traitement de texte et musique, histoire d'être à la page en arrivant)?

Quelqu' un a-t'il fait cette école en plein temps?
Si oui est-ce vraiment dure à suivre, moi qui ai arrêté l'école depuis 8 ans, BAC L??? Faut-il vraiment bucher tous le temps?

Pour les maths du son, est-ce que c'est très poussé? Je sais, il faut que je me mette aux logarthimes à fond! Mais sinon est- ce qu'on calcule beaucoup à l'école et après quand on est ingé aussi?
J'en ai vu un qui avait du mal a additionné...Moi aussi t'inquiètes :pong: !

A quoi ressemble le travail de fin d'année?

A quoi ressemble les 4 semaines de vacances dans l'année... Tu bosses quand même?

A quoi sert un dîplome non reconnu? Il est juste pas reconnu par les banque et les aides sociales c'est bien ça?

Je n'est pas bien compris cette histoire d'assurance "Voyageur"...Quelqu'un peut-il m'expliquer, je vois pas de quoi vous parlez...
Une histoire de paprasse que les boites n'ont pas envies de remplir, alors on à moins de chance de se faire prendre parce qu'il sont trop paresseux???? :?!:

A quoi mène le diplome de bachelor of arts? Fumer des cigares dans un fauteuille en cuire? :surpris:

Merci infiniment de répondre à mes questions, mon avenir (déménagement, arret brusque dans ma compagnie) en dépendt! :boire: :boire: :boire:

Vous me faîtes envier d'en être déjà là! :bravo: :!: :up:
73
Ah oui j'oubliais!:

VIVE AUDIOFANZINE!!!!!

:up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up:
74
Tu veux te faire la SAE de Genève?

Libre à toi, appelle les et demande un RDV avec visite des locaux! J'y suis allé pour la journée porte ouverte en avril/mai 2006.

Tes questions sont pertinentes mais totalement inadaptées, le basic media certificate est un tremplin de 3 mois obligatoire et surtout mixte, où les 3 sections d'étudiants de la SAE sont réunies. Son but étant d'offrir à chaque étudiant un "minimum requis" dans les autres domaines que celui qu'il a choisi.

Un conseil: visite toutes les SAE du coin, jusqu'à ce que tu trouves la bonne; Genève étant une école assez petite et plus orienté image que son. Paris et sa nouvelle école te conviendrait peut être mieux.

Un second conseil: apprend <<sur le bout des doigts>> à taper vite (jeu de mots), l'idéal étant de ne pas regarder ton clavier mais ton écran lors de la saisie.

Axel, futur EMP dans l'école de Paris :)
A prix égal, il y a d'autres solutions qui peuvent te satisfaire tout autant! Le + important étant d'être à l'aise pour ne pas avoir à regretter son achat plus tard. Ecouter les machines et non pas les commentaires de gens qui n'en savent rien.
75
Pour l'histoire du Voyageur, c'est moi que çà concerne...

Allez J'en remets une couche...

SAE n'étant pas conventionnné par l'état, j'ai eu des soucis quand j'ai déposé la convention de SAE sur le bureau de Laurent Alexandre le directeur de Voyageur...alors que les dates de stage étaient calées...
Il a entouré l'article de la convention qui ne lui convenait pas, je ne m'en souviens pas mots pour mots, mais c'était un truc du genre: "L'étudiant est sous la responsabilité de l'entreprise..." dans ce cas çà veut dire que SAE n'est pas responsable de ses propres étudiants qu'elle envoie en stage...
Il m'a sorti d'une pochette les conventions de Louis Lumière, de l'ESRA, ou de l'ancienne MST de Brest, et à chaque fois, l'étudiant était sous la responsabilité de son école...

J'ai remué ciel et terre là bas, pour changer tout çà, j'ai même proposé de payer l'assurance de l'école directement, mais je n'ai rien pu y changer...Donc je n'ai pas fait un stage sur Voyageur à cause de cette convention...
La première date prévu était Jhonny Halliday au Parc des Princes en juin 2003...Pas mal pour commencer, non? J'étais vert, je n'ai toujours pas digéré...
C'est bien connu, "Voyageur on n'y rentre qu'avec du piston!" voilà ce que j'avais eu comme conclusion par un des responsables... :oo: J'adore!!!!
Ils sont au courant du problème, mais j'aurais crée un précédant pour tous les autres étudiants, pas possible...
Si je l'avais fait ce stage, j'aurai surtout ouvert la porte pour tous les autres étudiants de SAE, vers Dispatch et Voyageur...

Si tu as bien lu ce que j'ai dis dans tous les messages précédants, j'ai appris pleins de trucs à SAE, le bilan est plutôt mitigé, entre du savoir, et un coup de pousse pour un stage qui m'aurait permis d'être à un autre niveau aujourd'hui... donc c'est intéressant pour la théorie mais si tu te fais sabrer professionnellement, je n'en vois pas l'intérêt... Qu'en pensez vous?
A plein temps faut s'accrocher...Commence déjà à chercher du boulot en y rentrant... ;)
76
Bonjour,
je vais passer les tests de connaissance et l'entretien lundi. Je voulais savoir en quoi ses tests consistés si quelqu'un les a dejà passé.
Merci.
77
C'est du QCM je crois . Appelle les pour être sur.
78
Je viens de passer une heure à tout lire,c'était passionnant!!
Il y a une question qui a été posée et restée sans réponse et qui me turlupine moi aussi...c'est au sujet du rapport entre les maths et le fait de bosser dans le son.
Je me suis moi-meme interressé à la SAE et ils m'ont conseillé le tomes des techniques du son.J'ai commandé le premier tome et quand j'ai vu les notions de maths abordées j'ai flippé :oo:
J'ose meme pas imaginer ce qu'il peux y avoir dans les 2, 3 et 4.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la nécessité de savoir tout ca pour étudier à la SAE ou ailleurs, et tout simplement dans le metier d'ingé son.

Merci

PS:au fait In, comment ca s'est passé? C'était quoi ce qcm?
79

Citation : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la nécessité de savoir tout ca pour étudier à la SAE ou ailleurs, et tout simplement dans le metier d'ingé son.

dans les métiers du son, les maths et la physique sont absolument indispensables, sachant qu'on étudie les ondes et les signaux...

et je viens de passer mon bac littéraire, donc tu vois...
80
C'est très sympa de ta part de chercher à m'éclairer mais c'est pas très étayé tout ca... :??:
Le rapport entre le son et la physique est évident mais c'est au sujet des maths que je m'interroge. Je me demande quel type de calcul on peut etre amené faire et tout simplement quel est la place des maths, en pratique dans le métier d'ingé son, en studio, sonorisation ou autre.
Je serais ravi d'avoir une réponse de 007 là dessus par exemple.