Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

La SAE, vrai école ou pompe à fric?

• 149 réponses
  • 72 participants
  • 129 601 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion La SAE, vrai école ou pompe à fric?
Bonjour à tous

je suis en terminale GEL et je souhaite poursuivre mes études dans le son!!! oui je sais c'est pas facile

je viens de recevoir la doc de la SAE, sur le papier ça a l'air sympa mais est ce que à 9000€ la formation ça vaut vraiment le coup ? ( je parle de la formation audio enginer program)
Afficher le sujet de la discussion
91
Salut a tous , je suis nouveau dans le coin , j ai lu avec attention ce qui etait ecrit sur ce forum , tres interressant !!!

voila je fais de la musique élèctronique depuis environ 11 ans , je suis totalement autodidacte , j ai etudié music et instruments tel que le piano et le violon il y a 23 ans puis j ai aussi par la suite été chanteur dans un groupe hip hop il y a 20 ans , depuis j ai éxercé pas mal de job pour rester accrocher a la musique . Puis il y a quelques années , j ai sortie un album par chance il a plus a certains et m'a permit de tournée dans la scène trance , marcher sur la scene dans laquel je me produit et depuis je tourne et joue régulierement tout les week end ( tout cela pour dire que je ne recherche pas a integrer ni studio ni tel ou tel boite de prod, ni ne cherche un metier comme ingé son ), ma question est la suivante , tout ce que je peux, aujourd hui , savoir est tres , ma fois comment dire , empirique !!! il me manque tellement , pour aller certainement plus loins en terme de production ,affiner les mixages , les prises de voix ou autres instruments , pouvoir editer en audio en toute aisance et comprendre au mieux les techniques de productions actuelles
Donc comme je vois que beaucoup d'entre vous ici , si connaissent autrement mieux que moi , pourriez vous m'indiquer une direction eventuelle a suivre ( formation, ecole ) qui me permettrais une certaine maitrise tout dabord du language précis en fonction de ce que je fais , puis une majeure et meilleur compréhension du travail de production , d'enregitrement , mixage en général et les techniques de mix et mastering
Par avance merci a tous .

fred

ps : selon ce que j ai lu , le critere bosser non stop , j'adhere et je le fais , bien sur ...cela apporte j'en sur ,une technique probablement très personel et d'une efficacitée certaine .
92
Ya quelques ouvrages de références dont celui-ci
3 ou 4 tomes en Français: Les techniques du son chez Dunod.un pavé assez indigeste mais passionnant.
en anglais tu as le fameux Handbook...

Sur Audiofanzine, tu as déjà pas mal de cours sur les bases... :clin:
A potasser sérieusement!
93
Merci pour l info ... je vais aussi probelbement suivre la formaiton a bruxelles elle me semble asse complete , et conviviale a la SAE

A PLUS

FRED
94
Il y a plus rapide et plus efficace vu ton passé!
Si tu veux aller à l'étranger il y a une formation tu as tout intérêt à la faire en Anglais... pourquoi pas SAE Londres,,, Vu ton niveau autant passer certaine étape directement... ;)
95
Je n y avais pas vraiment reflechi , je vais me renseigner ...merci pour l info encore une fois ...

a plus

fred
96
Bon moi je suis en formation assistant de prod à sae Paris.

Les cours ( 5h par semaine ) sont très interressant mais ça manque cruellement de mise en pratique : on va me dire " oui mais y'a les Travaux pratiques etc"...je réponds d'accords, mais les travaux pratiques n'ont d'intérêt que s'ils sont supervisés par les profs. Et c'est là que ça blesse.

En effet, c'est la croix et la bannière pour arriver à attraper quelqu'un qui veut bien prendre 5mn pour t'expliquer là où tu bloques. J'en vois déjà dire " ok mais quand tu seras en situation pro t'auras personne pour t'expliquer gna gna gna etc, donc apprends à te demmerder" et je réponds : un peu facile comme réponse, car on en est formation...et on est là pour poser des questions qu'on ne reposera plus en situation pro....merci de comprendre.

Je ne veux pas généraliser ce contexte qui me pousse à poster aujourd'hui, car il y a heureusement quelqu'un qui est toujours très sympa, qui t'explique pour que tu comprennes sans t'embrouiller, mais surtout qui se rends disponible pour t'assister dans ta formation. Mais ça fait peu dans une ecole dont on parle tant.

Et pis y aussi des sangliers sauvage qui....non j'arrêtes !!

Voilà, je voulais faire part de mes impressions après 2 mois et 1/2 de formation que je paye de ma poche ( 2500 eur )
Mieux vaut ne rien dire pour ne pas avoir l'air con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet.......
97
Bonjour à toutes et à tous!

Je cherche une école d'anim 3D pour la rentrée 2008-2009 et SAE propose cette formation!

Je suis pas tout à fait sur le bon forum mais peut être que certain ancien d'SAE ont des echos de la formation 3D??

Effectivement j'ai visité SAE PARIS et à première vue c'est vraiment impressionnant. C'est le plus gros réseau de formation dans son genre, 47 écoles dans 24 pays, du matos de malade, un programme en beton... Je vais pas vous lire la brochure...

Bref, tout le monde s'accorde sur le net pour dire que SAE est une bonne école d'ingé son… rien à voir avec EICAR par exemple.

Mais qu’est-ce qu’il en est de la formation 3D?

Si certains d’entre vous sont passés par SAE en section 3D, j’aimerai bien avoir vos témoignages sur le centre de formation de Paris.

J’ai cru comprendre que le meilleur centre SAE pour la 3D est à Amsterdam car ils sont rattachés à Qantm (une école de jeux-vidéo apparement reconnue) donc si quelqu’un y a fait ses études…

Je me suis également inscrit à PARIS 8 en section ATI (Arts et Technologies de l’Image) A priori, c’est une FAC sérieuse (et bien sûr quasi-gratuite). Si au niveau des moyens techniques ça l’air d’être Beyrouth, au moins c’est une formation universitaire bien dans les clous, BAC+5, reconnue par l’état et par la profession !

PS : Si quelqu’un connaît les « pièges à frics » à éviter en école 3D merci de les citer, j’ai pas envie de m’endetter sur 20ans pour payer la Porsche d’un prof incompétent.

Merci de répondre, même juste un petit mot
98
Bonjour à tous ! ;)

Je m'intéresse de plus en plus à la formation assistant Prodde la SAE (bruxelle). Je compte me rendre aux prochaines portes ouvertes de la SAE, mais avant je parcours le forum en espérant glaner quelque infos et témoignages d'expérience sur cette formation. (Est ce que cela vaut vraiment le coup???)

J'ai pu lire dans vos anciens messages que certain d'entre vous avaient entamé il y a quelque mois cette formation ...

J'aurais voulu avoir vos avis au terme de cette formation? Si c'était à refaire , le referiez-vous??

Merci d'avance ;)
99
Peut être à <Bruxelles mais à Paris HORS DE QUESTION.

c'est le "JE M'EN FOUTISMME " ambiant qui fait peur. a part pupute et tatasse qui font des efforts, le reste c'est du foin.............

:mdr:
Mieux vaut ne rien dire pour ne pas avoir l'air con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet.......
100
Voulez-vous essayer d'être un peu plus constructifs ? Critiquer, certes, que ce soit en bien ou en mal, mais au moins argumentez !