Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

La SAE, vrai école ou pompe à fric?

• 149 réponses
  • 72 participants
  • 129 600 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion La SAE, vrai école ou pompe à fric?
Bonjour à tous

je suis en terminale GEL et je souhaite poursuivre mes études dans le son!!! oui je sais c'est pas facile

je viens de recevoir la doc de la SAE, sur le papier ça a l'air sympa mais est ce que à 9000€ la formation ça vaut vraiment le coup ? ( je parle de la formation audio enginer program)
Afficher le sujet de la discussion
61
Oui?

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

62
Et sinon, pour revenir à SAE, je souhaite faire une formation à partir de septembre-octobre.
J'ai un diplome d'ingé en sciences, et j'ai un CDD depuis 1 an qui se termine en Septembre. Maintenant je mes suis toujours promis depuis le Lycée de quitter tout ça pour ne faire que de la zique.

Je voudais faire une formation son (à priori SAE) en alternance dans l'option "audio Engineer". Comment proposer ça aux studios? Puis-je toucher le chomage pendant la formation afin de pouvoir la payer? Est-ce bien légal...

Est-ce que le mieux ne serait il pas d'essayer de trouver un job d'assistant en studio sans être payé (et sans être à SAE (ou autre formation....)). Comme ça j'ai le chom'du pour vivre et pas pour payer l'école. Mais est-ce que je peux être pris au sérieux par un studio chez qui je demande à être formé si je ne suis pas une formation en paralelle?
63
Qui tente rein n'a rien....
Araftu Music  www.araftu.com
64
Erratum,

J'avais dit précedemment que je m'étais inscrit à Alumni, et je n'avais pas de nouvelles...Vlà-ti pas que fin de semaine dernière j'ai reçu un mail de SAE pour m'annoncer que je peux passer quand je veux consulter le résumé des conférences proposées aux anciens élèves, bonne surprise... :idee2: c'est une très bonne idée de faire des conférences avec les anciens élèves... :mdr:
Comme quoi çà sert d'écrire sur ce forum... :tourne:
Ca sert au moins à avoir des infos... :bravo2:
65
J ai commencé la formation a la sae et pour l instant j ai mal au cul tellement j ai l impression de me faire.....

avant de faire la formation son, vous etes obligé de vous taper une formation qui se nomme bmc (basic media certificate).

formation ultra mega accelerer sur photoshop, illustrator..... l excuse de la Sae pour te faire payer cette formation (dans les 1500 euros qu en meme), c est que de nos jours si tu presente un disque sans une pochette....celui ci ne sera pas ecouter.

bien sur, c est a nous de faire ce taf......alors que l on a tous des potes graphistes....et je doute qu avec les quelques notions de graphisme qu ils nous donnent on puisse faire quelque chose (a part des petits albums perso de photo de vacances).

je vois bien plus tard un groupe venir me demander de les enregistrer et de faire aussi leur pochette (et le marketing, la distribution, le manager, la securité aussi.....).

au niveau des doleances: nous avons eu aussi un prof absent, du coup cours de remplacement, le theme?

L INFORMATIQUE

avec demo , "ceci est un ordinateur" (ohhhhhhhh c est donc ca que les gens de la ville appelent computer)
"ceci est un cd, vous le mettez dans ce sens la...."
"pour l ejecter c est comme ca...."
"usb ca veut dire...."
"ne gravez pas un dvd sur un cd rom , il n y a pas la place"

bref je me suis cru dans un remake de zoolander, vous savez le moment ou le manequin comprend que les fichiers sont dans l ordinateur.

si vous voulez faire cette ecole, et que vous etes juste brancher son , exiger de ne pas faire le BMC

pour ma part j attends avec hate les premiers cours de son , si les trois premiers mois ne relevent pas le niveau ....bye bye la SAE
66
Bonjour à tous,

Je vais peut-être poser une question un peu HS par rapport au reste du débat, mais est-ce que dans les métiers du son on a le temps d'avoir une vie de famille ou est-ce qu'on est condamné à être nomade (excepté si on est permanent, mais ce n'est pas donné à tout le monde...)
67
Bah ecoute moi je suis pas assez "vieux" pour tiré des conclusion definitive mais comme on l'entend souvent les metiers du sons sont des metiers passions , la continuelle quete de travail pour les free, donc ca demande de la disponilibité , des horaire plus que variable et pas toujours en ta faveur mais bon avec le nombre de gens que j'ai pu rencontrer jusqu'ici , les situation personnel sont comme n'importe quel autre metier , des couples qui tiennent le coup comme d'autre qui divorce ainsi que beaucoup de celibataire ( moi le premier lol )
voili :nawak:
68
De même que James III, je ne suis pas non plus un vieux croulant, mais on est forcé de reconnaître que la vie à côté du boulot, ce n'est pas de la tarte...
Si tu veux une vie bien réglée et si tu dis dès le départ: tel soir de la semaine je ne travaille pas...tu es mort dans le métier, fais autre chose...
Pour la vie de famille, tous mes collègues qui ont des gamins ont du mal à gérer, notamment quand la mère a un boulot...
Ils sont décalqués, mais bon, j'ai remarqué que les très très bons ingé son sur Paris, même les pointures mondiales, sont presque tous mariés, et ont souvant des gamins...(c'est sur que çà doit quand même aider à être un peu plus équilibré).

Cependant je constate( et cela n'engage que ma vie perso) que je n'ai pas vraiment de vie sociale à côté de mon métier, comme je l'avais il y a quelques années, où je faisais parti de plusieurs asso, c'était un peu l'autre extrême...J'ai du tout lacher pour ce métier...

Maintenant que j'y suis rentré de plein pieds, le prochain objectif, c'est d'en sortir de temps en temps...

Si tu n'es pas prêt à bosser 20h et à être payé 10, si il te faut une vie de famille bien cadrée,ou même savoir quand tu travailles à l'avance, fais autre chose...
69
Mais, la SAE est une formation qui se fai après un BTS audiovisuel par exemple, ou je peu y rentré direct après mon BAC STI génie électronique? Car la section electronic music producer a l'air vachement interessante
70
Tu y rentres quand tu veux, c'est une école privée, je crois me souvenir que le bac est conseillé...
Un petit conseil quand même: essaies de faire des stages à gogo avant...comme çà tu sauras dans quel domaine tu mets les pieds... (quant à la formation music Producer, je ne sais pas ce que c'est, quand j'étais à SAE, elle n'existait pas encore...).
Bon courage.