Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

La SAE, vrai école ou pompe à fric?

• 149 réponses
  • 72 participants
  • 129 622 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion La SAE, vrai école ou pompe à fric?
Bonjour à tous

je suis en terminale GEL et je souhaite poursuivre mes études dans le son!!! oui je sais c'est pas facile

je viens de recevoir la doc de la SAE, sur le papier ça a l'air sympa mais est ce que à 9000€ la formation ça vaut vraiment le coup ? ( je parle de la formation audio enginer program)
Afficher le sujet de la discussion
81
Désolé, je ne suis pas 007, mais je peux essayer de répondre.
:volatil:

on a rarement un type nullissime en math être un génie en physique, si?
j'en suis un pur exemple.

sans aller dans les exagérations précitées, disons qu'un ingénieur du son doit faire preuve, dans la pratique de son métier, d'un certain esprit logique, pas seulement, mais tout de même.
les compétences requises en physique (mais aussi en électronique...) sont bien réelles (on est d'accord, on parle d'un VRAI ingé-son).

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

82
Les maths tu ne vois pas? :coucou:
Et les calculs de longueur d'ondes? A quoi ça sert? A trouver pourquoi on a une onde stationnaire, et 1 ou 2 mètre plus loin, plus rien. Ca permet de comprendre tous ces phénomènes...
comprendre une courbe logarithmique...(le potar de gain d'une console)
Calcul de poids numérique: combien de piste on peut rentrer dans un dique dur si on enregistre en 24/48 ou si on enregistre en 24/96...ou pourquoi le 24/192 est une hérésie à l'heure actuelle (justement à cause d'une histoire de débit max des disques durs/rapport aux nombres de pistes...).
Ta guitare a un son a chier avec le jack que tu as acheter cher, qui fait 10m de long... si tu as connaissances des formules, tu penses tout de suite à la bande passante qui est réduite dans le haut du spectre et avec un calcul de tête tu sais qu'au dela de 12Khz tu n'entendras pas grand chose...

Bref il y a des tas de trucs importants en maths dans le son.
Ca ne sert pas tous les jours, mais presque... Je te rappelle que j'ai un Bac littéraire... donc ça peut aussi marcher pour toi... :tourne:

L'électronique:
Ca me sert tous les jours
Adaptation d'impédance, comment réparer du matos... comprendre et analyser les pannes, être au courant de différents phénomènes...
C'est important d'en connaître assez... et on n'en connait jamais assez...
J'en apprends presque tous les jours sur mon métier.... de nouvelles pannesdes soucis de rotation de phase...

Bon c'est pas tout ça mais demain je travaille moi et il est tard!
83
Merci les gars, j'y vois mieux. :bravo:
84
Oh bah tiens, je ne l'avais pas vu ce sujet!

Pour info, j'ai achevé la formation de la SAE de Bruxelles début juillet, avec le diplôme sous la main, et j'en suis très content.

Je sortais de 4 ans de faculté, où j'ai fait des études d'électronique et acquis une licence en audiovisuel, je peux vous dire que mon entrée à la SAE a marqué un sacré coup dans ma vie d'étudiant. Fini le cadre purement scolaire, là on est entouré de profs/potes qui n'hésitent jamais à faire part de leurs conseils et à parler passion, musique...

Par contre c'est clair, mieux vaut avoir rouler sa bosse en math/électronique/informatique avant, à mon sens je trouve stupide de faire la SAE juste après le bac. De toutes façons je l'ai bien vu, nous sommes 6 à avoir eu le diplome (pour environ 60 inscrits), et nous étions les plus vieux, entre 22 et 28 ans... Au moins, le fait que 80% des effectifs ne foute rien te permet de passer plus de temps en studio!!!

Certes les cours dispensés, même s'ils sont souvent de très bonne facture, ne sont jamais parfaits, il vaut mieux approfondir ses connaissances via des bonnes lectures, mais comparé à la fac c'était déjà bien plus convaincant!!!! Très axé sur la pratique et le terrain en tout cas.

Allez, petit récapitulatif SAE Bruxelles

+ la qualité de l'enseignement.
+ la diversité des travaux pratiques.
+ des nombreux moments de rigolade, une atmosphère bien détendue!
+ le studio focus... rah, bien fichu et bien pensé, un vrai bonheur. Je détiens pour l'instant le record du nombre de sessions avec pas moins de 20titres rec/mix/master en 3 mois, avis aux guerriers!!!
+ les différents partenariats pour aller bosser sur le terrain : enregistrements au théâtre, sono au botanique, tournage avec une école d'acteurs (fournie en jolies dames huhu), concerts, visites de grands studios, radio etc... vraiment excellent ça.
+ un matériel pas toujours tip top mais largement suffisant pour débuter.
+ le système de booking de stations de travail, très bien fichu.
+ un personnel très à l'écoute, pour peu qu'on ne fasse pas le gros branleur.

- pourquoi ne pas avoir installé d'écran/dvd en régie 5.1 pour mixage film ??????? grosse déception là-dessus
- ça manque cruellement de vrai matos analogique de qualité... behringer MX9000 AHEM!!!!!
- En part time, il faut attendre 6 bons mois pour que le rythme de travail daigne enfin accélérer, mieux vaut prévoir de quoi s'occuper en parallèle!
- beaucoup de fils à papa qui ont déjà un home-studio et qui se voient producteur sans même savoir ce qu'est une liaison symétrique... vous ne mettrez pas longtemps à trier vos déchets dès la rentrée... :D:
- les cours théoriques concernant les logiciels sont bien souvent très ennuyeux... Logic mon dieu, quelle horreur ^^
- un matériel qui se fait vieillissant...

Voilà ;)

A noter que la quasi-totalité du staff de bruxelles a changé, juste après mon départ!!! et je n'ai pas que des bons échos cette fois... c'est dommage, l'ancienne équipe était vraiment géniale... de plus, le matériel commence à afficher son âge.

Bref, j'suis parti au bon moment, pour les intéressés, préférez peut-être Paris, c'est moins bonne ambiance et ça fait plus "usine d'ingé-sons", mais le matériel et les locaux sont au top!!!!
85

Hors sujet :

Citation : Logic mon dieu, quelle horreur

:oops2:

je ne te permets pas!

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

86

Citation : Pour info, j'ai achevé la formation de la SAE de Bruxelles début juillet, avec le diplôme sous la main, et j'en suis très content.

Est ce que tu as du boulot maintenant ou pas?
Le plus important ce n'est pas de faire la SAE et de ressortir avec son diplome!
Le plus important c'est de faire une formation et de travailler ensuite! Et pourquoi pas travailler dans l'audio puisque tu as été normalement formé dans ce domaine de compétences... :??:
87
Oui j'ai un job qui commence en septembre, dans une boite de production toute belle toute neuve, avec à la clef une vingtaine de concerts par mois, et quelques sessions en studio à Namur. Ce n'est clairement pas grâce à la SAE que j'ai eu ce contrat héhé, comme d'habitude, il suffit d'avoir de la chance, de tomber au bon endroit au bon moment, et de préférence autour d'une bonne bière.

A côté de ça, je m'occupe de quelques groupes dont je suis proche, et j'étends mon domaine d'action au cinéma actuellement, perchman/chef op etc... donc ne te fais pas de soucis pour moi l'ami, je vis de ma passion :bravo:
88
Super content pour toi! Comme tu dis il faut être là au bon moment au bon endroit! :boire:
Dans ma promo de 20, à ma connaisance, on est 5 à travailler encore dans le son + une qui fait une carrière pro de DJette... les autres ont jeté l'éponge...On est sorti en Juin 2001... :boire:
89
Salut à tous

Est ce que quelqu'un à fait la formation ASSISTANT DE PRODUCTION ?

J'aimerais savoir jusqu'à quel niveau de qualification on peut allez avec cette formation.

Puis par rapport aux horaires de cours / TP : est on encadré par des profs ?

Est ce une formation juste "préparatoire" à celle d'ingé-son ?

Pour ma part, j'y serai à la rentrée le 19.09.

J'ai reçu en préalable une formation au CMA de Valenciennes en 2001, et une formation "MAstering pro" en région midi pyrénnées.
Mieux vaut ne rien dire pour ne pas avoir l'air con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet.......
90
Salut, a proiri sur la brochure c indiquer qu'on peut passer d'assistant prod a ingé son sans avoir de bac(de mes couilles:oops2: ) ,c un peu le passe droit des cancres a 2300e le passe droit
encore faut il avoir son diplome ce qui n'est pas gagné d'avance mais ca n'a pas l'air hors de porté

par contre je ne pense pas que tu puisse allez beaucoup plus loin que le cursus SAE avec vu que ce n'est pas reconnu par l'etat si c ce que tu voulais dire..:noidea:

je vais peut etre moi aussi faire cet couteuse formation et vous m'avez tous pas mal eclairé sur pas mal de point merci :bravo: