Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

BTS audiovisuel option son

• 1 032 réponses
  • 146 participants
  • 261 796 vues
  • 135 followers
Sujet de la discussion BTS audiovisuel option son
Voila je suis en terminal S cette année et je suis vraiment motivé pour faire une formation d'ingénieur du son et je pense au BTS. Mais pourrais je avoir des avis sur les BTS des différents lycée (ambiance, matos...)? Est ce qu'il y en a à me déconseiller?
Afficher le sujet de la discussion
551
Salut a tous , je vois qu'il y a du monde pour le BTS audiovisuel. Je passe mon bac STI electronique a la fin de l'année, pour ce premier trimestre j'ai réussit a etre 3eme de ma classe (incroyable quand on connait mon personnage) mon lycée est réputer dans toute la region (number one of bourgogne), j'ai pas mal d'experience de la scene en temps que musicien+ des stages en temps qu'ingé son. Est-ce que tout ça pèse? Qu'est ce qu'il faut raconter a l'enretient? le BTS audiovisuel est-il réellement innaccessible? J'pose la question pour a ceux qui en sorte, histoire de se preparer.
552

Citation : Salut a tous , je vois qu'il y a du monde pour le BTS audiovisuel. Je passe mon bac STI electronique a la fin de l'année, pour ce premier trimestre j'ai réussit a etre 3eme de ma classe (incroyable quand on connait mon personnage) mon lycée est réputer dans toute la region (number one of bourgogne), j'ai pas mal d'experience de la scene en temps que musicien+ des stages en temps qu'ingé son. Est-ce que tout ça pèse? Qu'est ce qu'il faut raconter a l'entretient? le BTS audiovisuel est-il réellement innaccessible? J'pose la question pour a ceux qui en sorte, histoire de se preparer.

Hey copain bourguignon :D:
C'est lequel ton lycée "number one" de la bourgogne?

Ben il y a des places, certes pas beaucoup mais il y en a donc ce n'est pas inaccessible!!! c'est juste que c'est très dur d'y entrer :mdr:
En tout cas tu es en electronique... 3ème de ta classe... des expériences... tu a toutes tes chances!!! de toute facon qui ne tente rien n'a rien!
Après a toi de faire la différence parmis les 600 autres :bravo: mais surtout décourage toi pas! va falloir que tu te batte si tu veux faire ce boulot :clin:

OUI l'expérience aussi bien de la musique que dans le son est importante! Tout ce que tu mettra dans ton dossier est un plus pour celui ci!!! même si c'est des petits stages ou jouer dans des concerts...etc sa a pas forcément rapport avec le son mais c'est toujours sa!!!

A l'entretien ils te déstabilisent pour voir ta motivation, des trucs du genre le prof fait style il en a rien a battre de toi il regarde a la fenetre...Etc et toi tu lui raconte ta vie en gros :bravo: nan mais voila faut leur dire un maximum de choses sur tes expériences, ta motivation, pourquoi tu veut faire ce métier...Etc enfin ché pas je suis pas en BTS mais bon en tout cas c'est des anciens qui m'ont dit sa!

Heu autre chose, je pense qu'il faut que tu te renseigne viiite parce que les inscriptions dans les BTS et ben elle finissent dans pas si longtemps que sa! (autours de fin mars les premiers!) donc le temps de faire ton dossier, ta lettre de motiv, choper des attestations...Etc ben faut que tu t'y mette dès maintenant :clin:
553
Bonjour tout le monde
Après réunion avec les profs, j'aurai bien mon bac S mais un "petit" bac. Ce sera surement trop juste pour entrer en BTS public option son :( même si les appréciations sont plutôt bonnes. Je vais quand même envoyer des dossiers partout parce que je voudrais être illustrateur sonore. Les autres formations ne me tentent pas. (Peut-être que je les connais pas toutes). Comme je pourrais être logé sur Marseille je voulais savoir si vous connaissez les boites privées de ce coin. Moi, je pensais à Studio M
Merci à ceux qui peuvent me conseiller :bravo:
554
Te conseiller Studio M ? Relis la page précédente.. et celles qui la précèdent et... (oui je sais que la question était pas vraiment ca mais..)

Meme si tu as un petit bac essaie tout de meme. L'important est de prévoir autre chose à côté au cas où ca ne marcherait pas (y a quand meme un gros risque que ca foire faut pas se leurrer malheureusement) et sûrtout de montrer sa détermination, sa motivation : Pourquoi te prendraient-ils TOI plutot que celui ou celle qui te précède ou te suit ? Il faut te démarquer des autres et montrer que tu mérites ces études et que s'ils te choisissent ils ne le regretteront pas.

Dans ma promo il y a de tout comme je l'ai deja dit par le passé. Des STI, des S spé physique, des gens qui ont erré qques temps avant de finir ici, il y a meme un bac pro electronique.. Certains galèrent oui.. Normal mais bon y a pas de compétition alors rien ne nous empeche de nous aider.. Et puis en sortant de S tu auras tout de meme un certain avantage.

Tente, tu n'as rien a y perdre, le seul conseil que je te donnerai pour finir est de te demander comment te démarquer du reste des gens (dans ton dossier, dans les entretiens que tu passeras..)

Et .. Surtout soyez prets a bouger, on n'a pas forcément le BTS le + proche de chez soi.. Et si on veut vraiment faire ces études.. Faut etre pret à bouger a droite a gauche...

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

555
Oh oui faut bouger les gars, au charbon, a coté de chez toi tu trouveras pas grand chose, faut pas déconner, faut pas avoir peur de bouger c pareil partout, ...

Sinon LE CONSERVATOIRE DE PARIS les gars, je me rapelle plus qui disait qu'il avait un bagage en piano, sciences et tout, enfin bref, le conservatoire c pour lui, 4 ans d'étude des techniques du son apres un BAC +2 je crois (BTS ? prépa ?), considéré comme l'école polytechnique de la musique,
556
C'est justement parce que je veux me préparer au cas ou je ne serais pas pris que j'envisage le privé...Pour illustrateur sonore, je vois pas d'autre voix que le BTS. C'est un prof de Villefontaine qu'a dit à ma mère "avec ces notes là, il passe pas"Ca m'a mis le moral à zéro parce que là, on te demande même pas ce qui peut te différencier des autres...
En tous cas, merci de vos réponses :lol:
557
Illsutrateur sonore ? excuse moi mais c'est pas encore un métier très reconnu, c'est comme designer sonore, bruiteur, etc... à la limite musicien du cinéma... pour faire ca tu dois gérer en technique du son c'est clair, mais surtout sur ordinateur, c'est un beau métier mais très artisanal... aujourdhui on dit surtout "design sonore", ca le fait :8) :bravo: , et puis ca correspond je crois au travail tatillon de ce genre de taf. C'est bien, mais y a pas des masses de débouchés, sauf dans la pub, prévois toi un plan B et même un plan C, je te le conseille vivement. Et puis au nom de quelles notes tu passerais pas ? redouble ton année pour passer l'an prochain ! ca te coutera moins cher qu'un an en privé :(
558
Crois moi 2 ans d'études publiques coutent moins cher qu'un an de privé...
et puis en publique, ils te donnent de l'argent pour que tu travaille bien et que tu traine pas trop à la fac, car sachez le, l'état peut vous donner des bourses sympas, et il préfèrent ca que vous voir au MacDo taffer et louper les cours, et redoubler, et leur couter cher au final... Tous les avantages sont dans le public : diplomes reconnus, aide financière, moyens pédagogiques...

Dans le privé : diplomes mal vus ou pas vus du tout, cassage de compte bancaire (pret?), aucun moyen, dans certainers écoles les éditions sont à tes frais (graphismes, développement photos, etc)...

Alors méfi
559
[HS]Si t'as de l'argent, achète mon disque, c est moins cher et ca te fais pas de fausses promesses :mdr: [quote]
560
Bonjour,
voila je suis en terminale S et je pense que je n'ai aucune chance de rentrer en bts av son donc j'aimerais faire autre chose qui pourrait m'amener aux même débouché. Le problème c'est que je ne sait pas ou aller pour entrer plus tard dans une école av. Je voudrais savoir si certains on réussit dans le son sans faire le bts av.
Merci à ceux qui me donerons une réponse. :bravo:

Muss es sein ? Es muss sein !

561
Hello

bien sur les vieux de la vieille et enormément de monde n ont pas de bts av.
par ex le régisseur son avec qui je bossais faisait de la psycho, un jour il a rencontré un mec qui faisait de la sono dans des congres, il y est allé au culot, il a fait d abord "cu de camion" cad décharger, tt le sale boulot quoi, puis il est monté en échelon, il s'est fait connaitre, et mnan il est régisseur général du theatre a st louis

cptn.io

562
C souvent comme ca la vie... :clin:
563

Citation : Bonjour tout le monde
Après réunion avec les profs, j'aurai bien mon bac S mais un "petit" bac. Ce sera surement trop juste pour entrer en BTS public option son même si les appréciations sont plutôt bonnes. Je vais quand même envoyer des dossiers partout parce que je voudrais être illustrateur sonore. Les autres formations ne me tentent pas. (Peut-être que je les connais pas toutes). Comme je pourrais être logé sur Marseille je voulais savoir si vous connaissez les boites privées de ce coin. Moi, je pensais à Studio M
Merci à ceux qui peuvent me conseiller

Hu hu j'ai déja vu ce message sur un autre forum :mdr:
bref... ^^

Citation : Bonjour,
voila je suis en terminale S et je pense que je n'ai aucune chance de rentrer en bts av son donc j'aimerais faire autre chose qui pourrait m'amener aux même débouché. Le problème c'est que je ne sait pas ou aller pour entrer plus tard dans une école av. Je voudrais savoir si certains on réussit dans le son sans faire le bts av.
Merci à ceux qui me donerons une réponse.

Ben si tu part défaitiste et que tu n'essaye pas t'es pas prêt d'y arriver!
Au moins demande les BTS!
564
Oui c'est ce que j'expliquais.. Si vous ne vous montrez pas motivés, alors c'est certain que vous pouvez tracer une croix sur cette orientation (on l'a répété une bonne 20 aine de fois au moins dans ce topic.)

Le concours gratos si ce n'est le déplacement pour les entretiens mais merde... Si y a QUE CA a faire pour avoir les études que vous voulez et gratuitement en +....... C'est quand meme pas cher payé je trouve .. pis ca se fait une fois quoi -_- C'est quand meme pas la même que pour pas mal d'écoles où le simple concours vous coute dans les 1000€ (sans déplacement bien sûr.)

Donc faites comme vous voulez mais si vous ne tentez pas, vous n'aurez rien c'est évident. (ce qui ne veut pas dire que parce que vous tentez vous aurez.. mais au moins vous partez pas perdus d'avance.. du nerf tudiou !! ;) )

Par contre il est vrai qu'il faut des solutions de rechange derriere au cas où ca ne fonctionne pas .. C'est un autre probleme malheureusement.

565
Merci pour vos réponses.
j'ai pas dit que j'allais pas essayé d'ailleurs je vais tenter à villefontaine et à cannes, je cherche juste une seconde solution qui me permettrais de tenter plus tard des truc genre femis tout ça .
quand je dit que je n'ai aucune chance c'est pas du pessimisme c'est presque certain (10,5 de moyenne en terminal S).

566
J ai déjà des copains qui sont entrés avec 10 pke ils montraient que il avait une tete bien faite, et pleine de ce qu il faut

cptn.io

567
Tu me fais bien rire quand même, c'est pas paske ta 10,5 de moyenne que tu sera pas pris! Motive toi a fond déja pour bosser et puis je sais pas moi montre que t'es motivé a bloque fait des stages des trucs comme sa mais implique toi!
Tu crois que tout le monde arrive au BTS sans rien juste avec le Bac?
Perso je sais que si j'ai QUE mon bac STI avec 12 de moyenne je serais pas pris! c'est pour sa que je suis bénévole un peu partout sa montre ta motivation et c'est une première expérience!

Bref trouve des trucs a mettre sur ton CV!!! et puis il reste 2 mois a bosser a fond avant le 2è conseil donc met toi un bon coup dans le derrière parce que ces 2mois sa peut jouer sur ton avenir! et 2 mois a bosser c'est rien sur toute une vie ou tu fait le métier que tu aimes!
568
Dans ce genre de formation, 90% des choses tu les apprends par toi meme, faut rien attendre des institutions, et tout demander à soi même comme à ces institutions... y a pas d autre moyen lol

Si t as pas une bonne moyenne mais que tu semble avoir un potentiel serieusement intéressant pour l'école (paske l ecole elle veut aussi avoir une bone réput tant qu a faire) tu seras pris...

mais dans tous les cas faut pas se mentir, les matos évoluant sans cesse etc, t apprendras toute ta vie, alors commencer defaitiste, c'est bizarre
569
Ceci dit c'est normal de s'inquieter.. Mais ne pas partir vaincu est esssentiel :oops2:

570
1ere et term S à 10 de moyenne (moins encore dans les matières scientifiques),BAC AB
:fleche: pas pris
+1année de fac physique, aucun stage à mon actif dans le son
:fleche: enfin pris

Conseils: soigne ta lettre de motivation, et si t'es pas pris cette année réessaye
571
Merci pour vos réponses :bravo: je compte bien la soigner ma lettre de motiv.
Mais je part pas défaitiiiiste!!!!!!!! je l'ai peut-être laissé paraitre mais bon... la n'est pas le sujet.
Sinon ma question c'était surtout de trouver une seconde issue dans ce domaine.
Ceux qui sont rentré avec 10 de moyenne ils ont était à cannes ou villefontaine ou dans d'autres lycées ?

572

Citation : je l'ai peut-être laissé paraitre mais bon... la n'est pas le sujet.

bah si là est le sujet, parce que c'est aussi et surtout un boulot de contact humain une fois que t'es sur le terrain et que tu cherches du taff, les profs quand ils nous ont parlé de ce qui avait compté dans leur choix ils ont évoqué avec insistance l'importance d'être sociable et d'être capable d'aller vers les gens, de se bouger, d'être prêt à faire un boulot qui fini pas à 18h et dont le dernier jour de la semaine n'était pas le vendredi etc..
tu pouvais arriver au 3e tour de concours, si en contact humain t'envoyais rien et qu'tu laisser penser qu't'étais trop introverti, c'était relativement tendu de rentrer

Sinon bah prépa, c'est chiant et difficile, mais c'est la meilleure porte d'entrée pour Louis Lumiere (entre autre la prépa de Châlon sur Saone en lien avec le conservatoire de la ville du même nom mais l'entrée est aussi sur concours il me semble), et c'est sans doute pas la pire voie d'entrée pour le CNSM (niveau de solfege tres sérieux requis là aussi) ou l'ENSATT ou encore l'ISB de Brest (FEMIS un peu à part à priori, je ne sais peu de choses du concours)
Et parallelement à ta prépa, culture générale et éléctronique au programme.
(je ne dis pas que c'est la seule méthode d'entrée, mais c'est celle qui fonctionne manifestement le mieux)
Sinon la formation du CNR de Boulogne Billancourt vaut vraiment le coup, en 1 an, direct apres le Bac (la formation est tres bonne, elle ouvre des portes vers certains domaines de l'audio, moins vers d'autres, et elle ne vous offre pas un BAC+2 en sortie permettant de tenter les concours des grosses écoles, donc une tres bonne formation, mais à réfléchir, peut-être à inclure dans un cursus plus long)

Autre chose, c'est bien de faire des stages, de déjà manipuler etc.., par contre évitez de vous ramenez en étant trop grande gueule pour le coup, sinon ça passera mal, si vous cherchez à entrer dans une formation c'est que vous avez quelquechose à apprendre sinon ils vous diront "ok tu sais tout, casses toi", des mecs qui touchent un peu parce qu'ils ont du matos yen a un paquet étant donné la montée de l'informatique audio et les nouveaux matériels pour budget réduit et les baisses de prix du matériel audio en général qui est accessible à tous maintenant, dans ces mecs il y en a souvent beaucoup trop qui la ramenent sacrément plus qu'ils ne le devraient, évitez de trop leur ressembler pendant l'entretien (et même en dehors j'ai envie de dire).
573
Bon ben Potikinawah a tout résumé :bravo:

J'veux juste ajouter une chose:
pourquoi tu veux tenter QUE cannes et villefontaine? sachant que ces deux des meilleurs... sa réduit tes chances! tentes les tous!!! sa coute pas grand chose de faire 7 ou 8 dossiers de plus! enfin perso je fais des dossiers pour tous les BTS de france! sa peut que te donner une chance de plus!

Citation : Sinon bah prépa, c'est chiant et difficile, mais c'est la meilleure porte d'entrée pour Louis Lumiere (entre autre la prépa de Châlon sur Saone en lien avec le conservatoire de la ville du même nom mais l'entrée est aussi sur concours il me semble), et c'est sans doute pas la pire voie d'entrée pour le CNSM (niveau de solfege tres sérieux requis là aussi) ou l'ENSATT ou encore l'ISB de Brest (FEMIS un peu à part à priori, je ne sais peu de choses du concours)

oui on peut dire que le prépa de chalon augmente fortement tes chances d'être pris vu le nombre de gens qui entrent en grande école après cette prépa :D: bon par contre faut le niveau!
574
Merci Potikinawah pour ta réponse. Le problème c'est que je n'ai aucune notion de solfège donc les conservatoires tout ça je peut pas. En plus j'ai oublié de préciser mais je veut surtout m'orienté vers ingé son, la musique "théorique" c'est pas mon truc.

Citation : pourquoi tu veux tenter QUE cannes et villefontaine? sachant que ces deux des meilleurs...

1)pour la raison que tu as dite
2)j'ai pas les moyens d'habiter ailleurs.(Cannes a 30MIN de chez moi en train et villefontaine loyer trés abordable) et aller dans le nord de la france ou à Paris ça craint.

575
Sa me fait un peu rire quand même parce que moi perso c'est pas des heures de train qui me font peur!
Aujourd'hui j'ai fait ma liste de voeux et donc j'ai cherché les horaires de train ==> chalon sur saone-montaigu = 8h 30 de train
ou encore chalon - angoulème = 6h30 et c'est pas sa qui va m'empêcher de les demander!!!

Et oui ils sont réputés après est ce que tu pense que l'enseignement varie vraiment d'un établissement a un autre?
Moi honnetement j'en doute!
Mais au pire met ces 2 BTS dans les premiers voeux de ta liste et après mais ceux qui sont le plus près de chez toi ou qui te plaisent... genre toulouse comme t'es pas loin de cannes sa doit pas etre trop loin!
enfin après tu fais s'que tu veux!

Mais sinon je comprend que ce soit chiant de monter dans le nord alors que tu es a l'opposé! mais bon faut faire des sacrifices dans la vie!
En tout cas moi sa me fait un peu aussi chier de devoir monter a paris pour redescendre a angoulème ou montaigu mais bon... je les demandes quand même! bon par contre je les ai mis dans la fin de ma liste!