Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Écoles et formation professionnelle

BTS audiovisuel option son

• 1 032 réponses
  • 146 participants
  • 262 357 vues
  • 135 followers
Sujet de la discussion BTS audiovisuel option son
Voila je suis en terminal S cette année et je suis vraiment motivé pour faire une formation d'ingénieur du son et je pense au BTS. Mais pourrais je avoir des avis sur les BTS des différents lycée (ambiance, matos...)? Est ce qu'il y en a à me déconseiller?
Afficher le sujet de la discussion
626
J'ai postulé dans 6 BTS AV, aucune nouvelle
admission post-bac sa raconte pas tout des fois
vivement le moi de mai pour commencer à recevoir des réponses !!!

Bon à côté j'espere pas trop
montaigu en premier voeux, mais à côté de ma super lettre de motivation(où j'ai passé 2 semaines dessus) il y a 10 de moyenne en terminale donc j'ai vraiment peur que sa passe pas !
Snif !
627
Je suis pratiquement dans la même situation que toi kikadisa : j'ai bien fait ma lettre de motiv (je pense) mais 10 de moyenne en terminale s c'est limite.

Muss es sein ? Es muss sein !

628
J'ai posytulé dans 6 BTS AV
Montaigu
Roubaix
Bayonne
Toulouse
Angoulême
Saint quentin

Je te souhaite bonne chance bien qu'on soit "concurrent" :lol:

Tu fais S SVT ou SI
Moi c'est S SI, je me demande si ce choix influence ?
629
Yep est-ce que vous savez si les 60 personnes, a peu près , convoquées à l'entretien font parti de ceux qu'ils veulent faire option son ou ce sont toutes les options confondues? merci d'avance
630
C'est 60 convoqués sur les environ 500 qui se présentent a l'option son, donc c'est 60 sondiers potentiels.

Les BTS qui font passés des entretiens (roubaix, cannes, montbéliard, peut etre st denis, et peut etre toulouse) commencent a appeller les gens sélectionnés pour fixer une date.
Pour ma part je vais en entretien a cannes dans 2 semaines :D:

Pour l'histoire de faire ou pas faire d'entretien, c'est une forme de discrimination dans le sens ou celui qui n'a pas beaucoup d'argent ne peux pas se permettre les voyages en train a l'autre bout de la france... perso cannes même avec un carte 12-25 qui fait -50% sa me fait 80 euros aller retour (cannes) et roubaix 90 je crois... donc c'est déja pas mal... +montbéliard sa fait autours de 250 euros et avec une carte!!! sans carte c'est 2 fois plus donc 500! (mais bon faut etre c** pour pas prendre la carte!)

Pour la différence entre S SI ou S SVT j'pense qu'honnetement, vu l'échelle du recrutement, sa change pas grand chose, mais je voudrais quand même citer une petite phrase de mon prof de SI de seconde: "il vaut mieux faire un BAC moins dur et avoir un BON BAC et un BON dossier qu'un BAC S et avoir un dossier moyen..." voila juste pour faire le rapport avec le sujet, c'est que je vois pas mal de gens qui sont en S et qui ont 10 de moyenne, alors qu'en faisant une filière moins dure, on peut très bien s'en sortir!
Il n'y a absolument aucun reproche dans ce que je dit la!
Je m'explique: en 2nde on nous bourre le crane comme quoi il faut aller en S parce que ça ouvre toutes les portes et bla bla bla... moi personnellement j'ai suivi les conseils de mon prof de SI, je suis en term STI ELT, je suis 2ème de ma classe, j'ai un dossier plutot bon et je sais pertinamment que si je serais allé en S j'aurais tourné a 10 de moyenne en galérant... bref voila c'était juste pour dire que la plupart des profs, les parents et un peu tout le monde nous bourrent le crane avec cette filière miracle (la S) alors qu'une partie des élèves qui partent en S n'ont pas les moyens de faire une bonne S. Moi franchement je trouve sa dommage...

Bref, fin du hors sujet!

Bonne chance a tous pour les entretiens!
631

Citation : en fait ils essayent de voir si tu t'y intéresse depuis un moment et que tu as appris des choses a force de lire, de chercher etc.

+10, c est peut etre pas la peine de déprimer si t es pas un pro, t es là pour etre formé, mais c est pas la peine non plus de mitonner trop si tu t es pas effectivement intéressé au bordel
632
Axactement, ils vont pas prendre des gens qui n'ont plus rien a apprendre... sinon ca n'aurait aucun sens... :tourne:
Ils veulent voir si tu es deja un peu autodidacte quoi. Donc effectivement pas la peine de raconter des salades, ils le verront vite.
633
J'ai été contacté pour un entretien à Jean Rostand (Roubaix) :bravo:
On verra le résultat, je vous donnerai de mes nouvelles ^^

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

634
C'est marrant parce qu'aujourd'hui, en me baladant dans le lycée des arènes, j'ai croisé nos profs qui nous parlaient qu'ils faisaient le trie des dossiers... :lol:
Apparement c'est pas du gateau et ce que je peux vous dire c'est que ceux qui ont placé des preuves d'activités (certificat de stage etc) ont mieux fait que les autres...
635
Merde j'ai pas ça dans mon dossier pour toulouse..Ca risque d'etre mort.
J'suis selectionné le 20 mai pour l'entretien de biarritz, des conseil pour bien l'aborder?merci
636
Moi c'est le 13, je te dirais comment ça s'est passé :clin:

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

637
Hey jaby, tu est venu aux portes ouvertes de toulouse ?
638
Non j'ai pa pu, mais on m'en a dit du bien de ce bahut.
je pense qu'il sera difficil pour moi d'y rentrer étant donné mon manque d'experience et mes notes moyennes. on verra bien, tu y étais toi?
639
Oui on est étudiants la bas, lui en 2eme année et moi en 1ere. Bah .. ce bahut est bien pour les profs. Le matos laisse à désirer malgré tout et il faut ramer pour avoir quoi que ce soit ce que je trouve dommage ... disons que tu y apprends la débrouille un peu. Si t'es pas ultra motivé tu fais pas grand chose. Apres.. c'est formateur pour la suite (apres diplome ^^) je crois..

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

640
Sans déc, asa qui répond a ma place :D:

On va dire que les profs sont super, que ya du matos sympa et de quoi faire des choses démentes MAIS l'organisation et la communication sont des points faibles dans ce lycée... ce qui embourbe le tout. Pour te donner une conclusion puisque je suis en deuxième année et bientôt un ancien ( :(( ) on va dire que j'aurais pour rien au monde voulu être ailleurs mais que ça aurait pu fonctionner 1000 fois mieux.
641
On va dire aussi que le matériel a tendance a tomber en rade et à s'user (ce qui est normal) mais qu'il est peu renouvelé au grand dam des profs et des étudiants. m'enfin y a quand meme de quoi faire.. je suis juste un peu agacé de devoir à chaque fois ramer pour parvenir a faire de petites choses.

je dois donner l'impression d'exposer que les mauvais coté.. mais j'avais le choix entre Roubaix, Toulouse, Villefontaine et Montbéliard.. J'ai quand meme choisi Toulouse après un entretien avec une des profs (Mapie) qui m'a convaincu.. disons qu'ils rattrapent les failles matérielles.. meme si je reste convaincu que coté matos il pourrait y avoir des efforts de faits .... du coté de l'administration :)

Hors sujet : scuse je voulais pas répondre a ta place mais vu que je suis aussi au bahut et que je flag le sujet..

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

642
Non mais ya pas de problème asa, je déconnais :mrg:
643
Et ou est ce que vous faite vos stages?C'est cool?
644
Ben ca depend de chacun, de ce que tu cherches, ce dans quoi tu voudrais bosser plus tard, a nous de trouver des stages qui nous conviennent et qui veulent de nous (c'est ca parfois le plus dur). Certains vont faire de la presta, d'autres trouvent des stages en cinéma (rare), d'autres en studios, en mixage a l'image, en loc de matériel etc.
Perso j'ai fais un mois en studio de mastering, un autre en mixage téléfilm a Fr3, et un autre en studio d'enregistrement.
Ca dépend de ce que tu cherches quoi.
645
Bon ,j'ai été convoqué aux entretiens de roubaix ,par mail, pour le 16 mai.Le plus étrange c'est que le mail a été envoyé vers minuit :??: .Ghost-M tu as aussi été contacté comme ça ?
Bonne chance à ceux qui le passeront :bravo:
646
On m'a d'abord appelé pour savoir si ca me convenait puis on m'a envoyé le mail à 15h15.

647
Est-ce que quelqu'un a déposé un dossier à boulogne ??
Moi assez récemment, je voulais savoir s'il y avait des entretiens oraux, et quand ils tombent en général (je suppose dans pas longtemps)
648
Salut!alors j'ai passé l'entretien a biarritz l'an dernier, pour qui ça intéresse, meme si aprés je suis allée a angouleme plutot. Bon a l'entretien j'ai eu aucune question de maths de physique, ni au niveau de la connaissance du matos, mais plutot au niveau de la culture générale et de nos centres d'intéréts (genre les questions quelle style de musique ecoutez vous? quel est votre film préféré et pourquoi? etc) et un peu aussi au niveau de notre approche personnelle (pourquoi on veut faire ce métier) et au fait petit hors sujet: ne dites pas que vous ne voulez faire que ce bts sans envisager d'autre options, l'important c'est que aprés quelque soit la filiere et les études choisies on veuille absolument faire ce métier et bosser dans le son (perso c'est ce que j'ai dis vu que j'avais fait des demandes de prépa en secours et j'ai été sélectionnée sur liste principale) aprés enfin c mon avis. mais ceux qui font passer l'entretien sont hyper cool la bas.

Aprés pour cannes c'était différent, ils ont été plus rentre dedans a chercher absolument la faille, et a déstabiliser. Faut savoir que quand on arrive dans une ville inconnue et qu'on a fait pas mal de chemin (agen toulouse en voiture puis toulouse nice en avion a 6h du mat, le train c'était meme pas la peine pour moi d'y penser) et qu'en plus on se fait légèrement envoyé sur les roses, c'est pas mal déstabilisant. Ayez du répondant pour cannes et vous laissez pas faire, ils nous testent durement (surtout les filles attendez vous au traditionnel "c'est un milieu essentiellement masculin alors dites nous pourquoi on doit vous choisir vous plutot qu'un mec"). enfin c'est pas si terrible et c'est ce qu'on devra subir lors de nos futurs boulots alors bon...

voila voila, bon courage a tous ceux qui passent leurs entretiens, et au deuxieme année qui préparent leurs épreuves!
649
J'ai enfin effectué l'entretien à roubaix.

Alors, déjà ils sont la pour casser les gens en son, ils sont très froids.

On a un questionnaire avec 2/3 questions de physiques, de maths, sur du matériel, sur des instruments, j'ai eu des questions sur des réalisateurs, des compositeurs, de l'anglais à traduire.

Pendant l'entretien ils font tout pour trouver une faille, il y a une écoute aussi, moi j'ai eu le droit à la mer avec les mouettes :mdr:

650
Pas mal, et tu penses t'en être bien sorti ? t'as dit quoi ?