Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

[TEST] And the tab goes on...

• 400 réponses
  • 64 participants
  • 74 583 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion [TEST] And the tab goes on...
Petit éditeur de tablature à ses débuts, Guitar Pro est devenu, au fil des ans, un logiciel incontournable pour les guitaristes et bassistes. Avec cette sixième version, il pourrait bien devenir le seul et unique logiciel à considérer dans sa catégorie.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Sybellius est un soft avid, donc par extension une usine à gaz mrgreen
12
Alors quelques réponses...

D'une manière générale, ce qu'il faut comprendre avec GP6, c'est que nous avons introduit une certaine rigueur en imposant une cohérence entre l'instrument choisi et la notation associée. C'était la seule approche pour permettre un support amélioré de la notation des différents instruments. On ne peut donc pas avoir de tablature sur un piano ou une batterie ou encore de vue piano pour une guitare. L'approche GP5 posait de nombreux problèmes, comme le fait qu'une guitare ne permet pas de saisir toutes les notes d'un piano, ou que les numéros midi pour la batterie ne proposent pas tous les éléments existants de la batterie, etc... Mais il est toujours possible de créer des pistes guitares avec une notation tablature, et de leur affecter n'importe quelle banque son, si on veut par exemple voir une partition piano sur un manche de guitare. 

. Changement d'instrument :

Effectivement ce n'est plus possible pour divers raisons, comme le fait qu'une notation n'est pas compatible avec tous les instruments. Mais, un peu comme dans la vraie vie finalement, si on ne peut pas changer d'instrument sur une piste, on peut changer de chaine d'effet. Le changement d'instrument reviendra certainement mais cela implique de ne proposer que des changements "compatibles" en terme de notation musicale.

. Piano roll :

Comment ca ? Si c'est la vue piano dont vous parlez, il suffit d'utiliser le menu Affichage > Panneau instrument, qui s'adapte au type de la piste sélectionnée. 

. RSE + Midi :

La latence entre les 2 n'était pas le seul problème. Le midi n'est pas exportable en WAV, à moins d'enregistrer la sortie audio pendant la lecture mais c'est assez bancal. L'export audio est désormais immédiat. Ensuite le mix de volume entre RSE et MIDI dépend des volumes systèmes, ce qui posait un gros problème de portabilité des fichiers, sans parler du fait que le son MIDI varie en qualité et rendu selon la machine. Donc mixé avec du RSE, c'est pas toujours heureux. Enfin nous proposons maintenant un mastering au global qui forcement ne peut pas prendre en compte le midi. Bref, suffisament de raisons pour dissocier les 2. Et comme GP se veut un logiciel simple, nous ne voulons pas faire une usine à gaz en essayant à tout prix de mixer les 2. Sinon le violon et la trompette sont bien proposés dans le RSE2.

. Percus à la saisie :

Si si on peut les entendre, comme les autres instruments. Concernant le fait que la tablature n'est plus dispo pour la batterie, il est clair que ca peut surprendre mais utiliser les numéros midi pose d'autres pb comme je l'ai expliqué. Et la saisie, avec un peu d'habitude, est en fait encore plus pratique qu'avant. Nous documenterons ce point prochainement avec un tuto. Cela dit si nous recevons une pétition avec 1 million de demandes de réintégration de la tab pour la batterie, nous y réfléchirons

. Crash :

Et oui, le produit est jeune (pas encore officiellement sorti) et comme c'est une réécriture complète, il y a forcément des bugs. Mais l'équipe est sur le coup pour les corriger au plus vite. Il y a un mois il y en avait bcp plus, et dans un mois il y en aura bcp moins. Le logiciel nous a toutefois semblé suffisamment stable pour en faire profiter les nombreuses personnes qui l'attendaient impatiemment.

----

Voilà. GP6 propose bcp de changements par rapport à GP5, et certains imposent quelques ruptures qu'il faut digérer. Mais on s'y habitue très vite et après quelques jours/semaines d'utilisation, on ne peut plus revenir à GP5. J'ai une liste de témoins prêts à le jurer Mais le mieux reste de tester la démo comme vous le faîtes. Nous avons d'ailleurs choisi contrairement à GP5 de ne pas la limiter dans le temps et d'y intégrer le RSE2, même partiellement.

[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 23:30:51 ]

13
Citation de guitar pro FR :
Effectivement ce n'est plus possible pour divers raisons, comme le fait qu'une notation n'est pas compatible avec tous les instruments.

Bullshit. Tout cela reste du midi, donc un signal électronique qui est interprété par l'ordinateur qui joue ensuite la note correspondante. Tous les séquenceurs du marché sont capables de changer l'instrument d'une piste et guitar pro 5 le faisait déjà et pour ce qui est de la notation il suffit d'adapter comme le faisait déjà (mal mais il le faisait) guitar pro 5. Et au delà de ça je ne vois pas où est la limitation technique s'il s'agit simplement de passer d'une guitare folk a une guitare classique ou d'un piano à un synthé.

Mais il est toujours possible de créer des pistes guitares avec une notation tablature, et de leur affecter n'importe quelle banque son, si on veut par exemple voir une partition piano sur un manche de guitare.

Heu pas tout suivi, on peut donc changer la banque son de l'instrument ? Comment ?

La latence entre les 2 n'était pas le seul problème. Le midi n'est pas exportable en WAV, à moins d'enregistrer la sortie audio pendant la lecture mais c'est assez bancal. L'export audio est désormais immédiat. Ensuite le mix de volume entre RSE et MIDI dépend des volumes systèmes, ce qui posait un gros problème de portabilité des fichiers, sans parler du fait que le son MIDI varie en qualité et rendu selon la machine.

Certes. So what ? Je ne vois là aucune raison de ne pas laisser l'option à l'utilisateur. Déjà certaines banques comme le piano ou la batterie sont tout simplement ignobles et je préfère largement les sons midis de base. On n'interdit pas à l'utilisateur de faire quelque chose sous prétexte que ça peut fonctionner moins bien. Enfin si, c'est le principe de base d'Apple, mais je suis civilisé, j'ai un pc.

Comment ca ? Si c'est la vue piano dont vous parlez, il suffit d'utiliser le menu Affichage > Panneau instrument, qui s'adapte au type de la piste sélectionnée.

Justement, je ne veux pas qu'il s'adapte au type de la piste sélectionnée. Quand je compose je ne tab pas, je place mes notes. Le placement des notes sur le manche vient bien après, quand on est satisfait de sa compo et qu'on veut la jouer. Tous les séquenceurs fonctionnent avec un piano roll ou un clavier maître quel que soit l'insrument, tout simplement parce que c'est le plus pratique pour composer une série de notes. Le mec qui n'y connaît rien à la guitare n'a pas envie de s'emmerder à apprendre les gammes à la guitare pour inscrire un solo au milieu d'autres instruments et même pour un guitariste confirmé, l'affichage piano reste le plus pratique.

Si si on peut les entendre, comme les autres instruments.

Comment ? La doc n'est pas très fournie

Concernant le fait que la tablature n'est plus dispo pour la batterie, il est clair que ca peut surprendre mais utiliser les numéros midi pose d'autres pb comme je l'ai expliqué

Je ne vois pas où est le soucis. Tous les vst de batterie professionels ou encore les batteries électroniques fonctionnent avec des signaux midi.

Edit : Trouvé comment changer de banque son. J'avais loupé le menu parce qu'il était minimisé et comme la doc disait qu'il est impossibile de changer d'instrument je n'ai pas cherché plus loin.

Autre question, j'ai constaté que l'affichage à fortement ramer chez moi, notament à la lecture où à la sélection. Est-ce normal ? Sinon, incompatibilité avec les drivers ati peut-être ?

[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 23:55:56 ]

14

Je vais faire court car on risque de rentrer dans des débats sans fin...

Pour le piano roll, il n'a jamais existé dans GP, qui est d'abord un éditeur de tablature. Mais cela arrivera peut etre un jour, comme bcp d'autres choses...

Pour les banques, on ne peut pas changer en cours de partition, ce qui viendra aussi, mais on peut changer de chaine d'effet via le menu Edition > Variations, en définissant les différentes variations dans l'onglet instrument.

Pour la batterie en tablature via des numéros midi comme GP5, on en reparlera bientot...

Pour le mix midi/rse, on le remet si vous nous promettez de gérer les dizaines de demandes de support concernant ce point que nous recevons chaque jour pour GP5.

Plaisanterie à part, GP6 est un nouveau départ, avec certaines choses simplifiées par rapport à la 5 mais aussi bcp de nouvelles possibilités. Le logiciel va évoluer, les choses qui vous manquent viendront, mais on veut prendre le temps de les faire intelligemment. Ou alors il vous aurait fallu attendre 2011 pour utiliser GP6. Ce que nous ne voulons pas, c'est arriver à une usine à gaz bancale pour faire plaisir à tout le monde et répondre à toutes les attentes. Car les usages de GP sont variés, et les demandes aussi. A suivre donc...

15
Pour le piano roll, il n'a jamais existé dans GP, qui est d'abord un éditeur de tablature. Mais cela arrivera peut etre un jour, comme bcp d'autres choses...

On ne va pas jouer sur les mots, je parlais bien évidemment de l'affichage du clavier de piano virtuel.

Pour le mix midi/rse, on le remet si vous nous promettez de gérer les dizaines de demandes de support concernant ce point que nous recevons chaque jour pour GP5.

Easy, transmettez moi les mails et je me ferai une joie de leur renvoyer un joyeux "READ THE FUCKING MANUAL !!!"
16

Pour revenir au piano virtuel, si vous voulez l'utiliser pour composer une piste guitare (si j'ai bien compris), le principe est le suivant : 

. Créez une piste piano (ce qui vous permet de n'avoir aucune restriction de tessiture) ;
. Mettez une banque guitare sur votre piste ;
. Servez-vous du piano virtuel pour saisir les notes ;
. Créez une piste guitare ;
. Copiez-collez les notes de la piste piano vers la piste guitare. Affinez le doigté à la main ou via l'outil de placement des doigts.

[ Dernière édition du message le 03/04/2010 à 00:33:50 ]

17
Un petite question, les fichiers .gp6 seront ils lisibles, même de maniére simplifiée par mon vieux gp5?

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
18
Non, pas pour le moment. Le format est totalement différent.
19
C'est un peu dommage car cela force l'utilisateur à acheter la nouvelle version si il veut lire des partitions de chansons récentes ou codées récemment.
Et ce même si il n'a pas besoin de plus que ce que la version 3 proposait.

Possibilité d'Upgrade à moindre prix?

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
20
Citation de : guitar pro FR
Non, pas pour le moment. Le format est totalement différent.

Dommage de ne pas assurer une compatibilité, d'autant que qui peut le plus peut logiquement le moins...