[TEST] And the tab goes on...
- 400 réponses
- 64 participants
- 76 060 vues
- 55 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Lee Roy
[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 18:51:17 ]
Anonyme
j'y comprends rien ;-)
l'essai est bien, mais il manque l'essentiel - en tout cas pour moi
[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 19:11:32 ]
Trasherxxl
Francky59
http://www6.guitar-pro.com
Franck Duhamel
Arobas Music.
[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 20:21:53 ]
muchos
J'utilise la version 5.2. Hallucinante l'évolution du visuel et surtout des sons ! Les saturations sont méconnaissables.
Los Teignos
le pb avec cet essai c'est que ça n'explique pas du tout au neophyte que je suis à quoi sert ce logiciel: il lit des partitions qu'on lui donne? il a des partitions en memoire? le but serait alors d'entendre la musique en meme temps que les partitions defilent? ou alors il transcrit des partitions en tablatures? il édite des tablatures à partir de fichiers sons qu'on lui donne (genre je joue un plan, j'enregistre, il le lit et donne un tablature?)
j'y comprends rien ;-)
l'essai est bien, mais il manque l'essentiel - en tout cas pour moi
Arghh! Ne jamais oublier les trucs évidents : honte à moi!
Bon Guitar Pro est un logiciel qui sert à écrire des partitions et/ou des tablatures pour guitare ou basse essentiellement et s'adresse donc à ceux qui ont des bases en notation musicale classique comme aux autres, qui seront plus à l'aise avec les tablatures.
Il n'est pas livré avec des partitions/tablatures mais tu peux trouver ton bonheur sur le net (il existe plusieurs dizaine de milliers de partoches à télécharger gratuitement, même si ce faisant, elle violent souvent les droits d'auteurs des oeuvres transcrites, raison pour laquelle Guitar Pro lui même ne propose pas de partitions).
La saisie se fait à la souris et au clavier, mais le soft ne fait ni de reconnaissance audio (tu ne peux pas lui jouer un plan pour qu'il le reconnaisse), ni de reconnaissance optique (tu ne peux pas scanner une partition pour la convertir en format Guitar Pro). Enfin, il ne gère pas non plus les guitares MIDI même si, à ce que j'en sais, la chose serait dans les tuyaux.
Donc, avec GP 6 tu peux :
1. Faire tes propres tablatures/partitions/playback toi-même.
2. Utiliser des tablatures déjà faites pour bosser un morceau (et je pense que les trois quarts des gens l'utilisent pour ça en fait).
Voilà, j'espère que c'est plus clair.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 21:45:54 ]
Anonyme
c'est plus clair pour moi, et pour d'autres je suppose
++
jl
King V
- Impossible de changer d'instrument sur une piste créée : C'est une blague ?
- Impossible d'utiliser la saisie piano roll sur une piste de clavier : Encore une fois, ils ont fumé ?
- Il est maintenant impossibile d'utiliser à la fois le rse et les sons general midi parce que (et encore une fois, c'est une blague ?) des gens se plaignaient d'un décallage entre les deux, donc exit le mix des deux au lieu de rajouter une compensation d'erreur pilote qui fonctionne. Bon ok, après ont-ils enregistré tous les instruments dans le rse ? Si je veux un violon ou une trompette, ils seront disponibles ?
- On ne peut pas entendre les percussions à la saisie ? (c'est une question) Et les partitions de batterie me semblent difficilement lisibles
- Enfin, j'ai eu droit à un crash du programme
Bref, j'ai l'impression qu'ils ont fait un pas en avant et deux pas en arrière. Si ça n'est pas patché rapidement je sens que je vais rester à la 5.0 ..
_JoF_
J'imagine que Sibé 6 doit aussi gérer les tablatures, non et semble plus polyvalent.
King V
guitar pro FR
D'une manière générale, ce qu'il faut comprendre avec GP6, c'est que nous avons introduit une certaine rigueur en imposant une cohérence entre l'instrument choisi et la notation associée. C'était la seule approche pour permettre un support amélioré de la notation des différents instruments. On ne peut donc pas avoir de tablature sur un piano ou une batterie ou encore de vue piano pour une guitare. L'approche GP5 posait de nombreux problèmes, comme le fait qu'une guitare ne permet pas de saisir toutes les notes d'un piano, ou que les numéros midi pour la batterie ne proposent pas tous les éléments existants de la batterie, etc... Mais il est toujours possible de créer des pistes guitares avec une notation tablature, et de leur affecter n'importe quelle banque son, si on veut par exemple voir une partition piano sur un manche de guitare.
. Changement d'instrument :
Effectivement ce n'est plus possible pour divers raisons, comme le fait qu'une notation n'est pas compatible avec tous les instruments. Mais, un peu comme dans la vraie vie finalement, si on ne peut pas changer d'instrument sur une piste, on peut changer de chaine d'effet. Le changement d'instrument reviendra certainement mais cela implique de ne proposer que des changements "compatibles" en terme de notation musicale.
. Piano roll :
Comment ca ? Si c'est la vue piano dont vous parlez, il suffit d'utiliser le menu Affichage > Panneau instrument, qui s'adapte au type de la piste sélectionnée.
. RSE + Midi :
La latence entre les 2 n'était pas le seul problème. Le midi n'est pas exportable en WAV, à moins d'enregistrer la sortie audio pendant la lecture mais c'est assez bancal. L'export audio est désormais immédiat. Ensuite le mix de volume entre RSE et MIDI dépend des volumes systèmes, ce qui posait un gros problème de portabilité des fichiers, sans parler du fait que le son MIDI varie en qualité et rendu selon la machine. Donc mixé avec du RSE, c'est pas toujours heureux. Enfin nous proposons maintenant un mastering au global qui forcement ne peut pas prendre en compte le midi. Bref, suffisament de raisons pour dissocier les 2. Et comme GP se veut un logiciel simple, nous ne voulons pas faire une usine à gaz en essayant à tout prix de mixer les 2. Sinon le violon et la trompette sont bien proposés dans le RSE2.
. Percus à la saisie :
Si si on peut les entendre, comme les autres instruments. Concernant le fait que la tablature n'est plus dispo pour la batterie, il est clair que ca peut surprendre mais utiliser les numéros midi pose d'autres pb comme je l'ai expliqué. Et la saisie, avec un peu d'habitude, est en fait encore plus pratique qu'avant. Nous documenterons ce point prochainement avec un tuto. Cela dit si nous recevons une pétition avec 1 million de demandes de réintégration de la tab pour la batterie, nous y réfléchirons
. Crash :
Et oui, le produit est jeune (pas encore officiellement sorti) et comme c'est une réécriture complète, il y a forcément des bugs. Mais l'équipe est sur le coup pour les corriger au plus vite. Il y a un mois il y en avait bcp plus, et dans un mois il y en aura bcp moins. Le logiciel nous a toutefois semblé suffisamment stable pour en faire profiter les nombreuses personnes qui l'attendaient impatiemment.
----
Voilà. GP6 propose bcp de changements par rapport à GP5, et certains imposent quelques ruptures qu'il faut digérer. Mais on s'y habitue très vite et après quelques jours/semaines d'utilisation, on ne peut plus revenir à GP5. J'ai une liste de témoins prêts à le jurer
[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 23:30:51 ]
King V
Effectivement ce n'est plus possible pour divers raisons, comme le fait qu'une notation n'est pas compatible avec tous les instruments.
Bullshit. Tout cela reste du midi, donc un signal électronique qui est interprété par l'ordinateur qui joue ensuite la note correspondante. Tous les séquenceurs du marché sont capables de changer l'instrument d'une piste et guitar pro 5 le faisait déjà et pour ce qui est de la notation il suffit d'adapter comme le faisait déjà (mal mais il le faisait) guitar pro 5. Et au delà de ça je ne vois pas où est la limitation technique s'il s'agit simplement de passer d'une guitare folk a une guitare classique ou d'un piano à un synthé.
Mais il est toujours possible de créer des pistes guitares avec une notation tablature, et de leur affecter n'importe quelle banque son, si on veut par exemple voir une partition piano sur un manche de guitare.
Heu pas tout suivi, on peut donc changer la banque son de l'instrument ? Comment ?
La latence entre les 2 n'était pas le seul problème. Le midi n'est pas exportable en WAV, à moins d'enregistrer la sortie audio pendant la lecture mais c'est assez bancal. L'export audio est désormais immédiat. Ensuite le mix de volume entre RSE et MIDI dépend des volumes systèmes, ce qui posait un gros problème de portabilité des fichiers, sans parler du fait que le son MIDI varie en qualité et rendu selon la machine.
Certes. So what ? Je ne vois là aucune raison de ne pas laisser l'option à l'utilisateur. Déjà certaines banques comme le piano ou la batterie sont tout simplement ignobles et je préfère largement les sons midis de base. On n'interdit pas à l'utilisateur de faire quelque chose sous prétexte que ça peut fonctionner moins bien. Enfin si, c'est le principe de base d'Apple, mais je suis civilisé, j'ai un pc.
Comment ca ? Si c'est la vue piano dont vous parlez, il suffit d'utiliser le menu Affichage > Panneau instrument, qui s'adapte au type de la piste sélectionnée.
Justement, je ne veux pas qu'il s'adapte au type de la piste sélectionnée. Quand je compose je ne tab pas, je place mes notes. Le placement des notes sur le manche vient bien après, quand on est satisfait de sa compo et qu'on veut la jouer. Tous les séquenceurs fonctionnent avec un piano roll ou un clavier maître quel que soit l'insrument, tout simplement parce que c'est le plus pratique pour composer une série de notes. Le mec qui n'y connaît rien à la guitare n'a pas envie de s'emmerder à apprendre les gammes à la guitare pour inscrire un solo au milieu d'autres instruments et même pour un guitariste confirmé, l'affichage piano reste le plus pratique.
Si si on peut les entendre, comme les autres instruments.
Comment ? La doc n'est pas très fournie
Concernant le fait que la tablature n'est plus dispo pour la batterie, il est clair que ca peut surprendre mais utiliser les numéros midi pose d'autres pb comme je l'ai expliqué
Je ne vois pas où est le soucis. Tous les vst de batterie professionels ou encore les batteries électroniques fonctionnent avec des signaux midi.
Edit : Trouvé comment changer de banque son. J'avais loupé le menu parce qu'il était minimisé et comme la doc disait qu'il est impossibile de changer d'instrument je n'ai pas cherché plus loin.
Autre question, j'ai constaté que l'affichage à fortement ramer chez moi, notament à la lecture où à la sélection. Est-ce normal ? Sinon, incompatibilité avec les drivers ati peut-être ?
[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 23:55:56 ]
guitar pro FR
Je vais faire court car on risque de rentrer dans des débats sans fin...
Pour le piano roll, il n'a jamais existé dans GP, qui est d'abord un éditeur de tablature. Mais cela arrivera peut etre un jour, comme bcp d'autres choses...
Pour les banques, on ne peut pas changer en cours de partition, ce qui viendra aussi, mais on peut changer de chaine d'effet via le menu Edition > Variations, en définissant les différentes variations dans l'onglet instrument.
Pour la batterie en tablature via des numéros midi comme GP5, on en reparlera bientot...
Pour le mix midi/rse, on le remet si vous nous promettez de gérer les dizaines de demandes de support concernant ce point que nous recevons chaque jour pour GP5.
Plaisanterie à part, GP6 est un nouveau départ, avec certaines choses simplifiées par rapport à la 5 mais aussi bcp de nouvelles possibilités. Le logiciel va évoluer, les choses qui vous manquent viendront, mais on veut prendre le temps de les faire intelligemment. Ou alors il vous aurait fallu attendre 2011 pour utiliser GP6. Ce que nous ne voulons pas, c'est arriver à une usine à gaz bancale pour faire plaisir à tout le monde et répondre à toutes les attentes. Car les usages de GP sont variés, et les demandes aussi. A suivre donc...
King V
Pour le piano roll, il n'a jamais existé dans GP, qui est d'abord un éditeur de tablature. Mais cela arrivera peut etre un jour, comme bcp d'autres choses...
On ne va pas jouer sur les mots, je parlais bien évidemment de l'affichage du clavier de piano virtuel.
Pour le mix midi/rse, on le remet si vous nous promettez de gérer les dizaines de demandes de support concernant ce point que nous recevons chaque jour pour GP5.
Easy, transmettez moi les mails et je me ferai une joie de leur renvoyer un joyeux "READ THE FUCKING MANUAL !!!"
guitar pro FR
Pour revenir au piano virtuel, si vous voulez l'utiliser pour composer une piste guitare (si j'ai bien compris), le principe est le suivant :
. Créez une piste piano (ce qui vous permet de n'avoir aucune restriction de tessiture) ;
. Mettez une banque guitare sur votre piste ;
. Servez-vous du piano virtuel pour saisir les notes ;
. Créez une piste guitare ;
. Copiez-collez les notes de la piste piano vers la piste guitare. Affinez le doigté à la main ou via l'outil de placement des doigts.
[ Dernière édition du message le 03/04/2010 à 00:33:50 ]
=LouF=
guitar pro FR
=LouF=
Et ce même si il n'a pas besoin de plus que ce que la version 3 proposait.
Possibilité d'Upgrade à moindre prix?
8oris
Non, pas pour le moment. Le format est totalement différent.
Dommage de ne pas assurer une compatibilité, d'autant que qui peut le plus peut logiquement le moins...
guitar pro FR
La rétro-compatibilité d'un format est extrêment complexe lorsque celui-ci change bcp entre 2 versions. Que faire d'une piste 8 cordes dans GP5 ? Que faire d'un tolet complexe type n:m dans GP5, d'une piste utilisant 4 voix, etc...
L'échange de format entre GP6 et GP5 reste toutefois possible via les imports/exports MusicXML, ASCII et MIDI. Bien sur GP6 ouvre directement les fichiers GP5.
Par contre, nous avons pensé à l'avenir, et le nouveau format de GP6 (GPX) est basé sur le XML et devrait permettre à la version 6 d'ouvrir les fichiers créés avec les futures versions 7, 8 et ultérieures.
@louferrigno: oui il y a un tarif upgrade, cf www6.guitar-pro.com
[ Dernière édition du message le 03/04/2010 à 01:22:21 ]
Thierry_76
La demo ne permet pas d'ouvrir les fichiers d'ancienne version ? Je ne voie pas de commande "Fichier ouvrir"
Dommage.
La saisie des paroles est plus "cool" maintenant avec la mise a jour en temps réel sur la partition.
Pour le moment que du tout bon pour l'usage que j'en fait. me demande si je vais pas me laisser tenter par le tarif promotionnel de lancement.
=LouF=
Par contre, le nouveau format de GP6 (GPX) est basé sur le XML et devrait permettre à la version 6 d'ouvrir les fichiers créés avec les futures versions 7, 8 et ultérieures.
Spawn-X
La saisie se fait à la souris et au clavier
Ainsi qu'au clavier maître ou via une guitare MIDIfiée.
Enfin, il ne gère pas non plus les guitares MIDI même si, à ce que j'en sais, la chose serait dans les tuyaux.Tu te trompe. J'utilise mes guitare midi avec GP depuis sa version 4. La seule limite jusqu'à présent étant que la saisie ne se fait pas en temps réel mais step by step en fonction de la valeur de note sélectionnée. Je n'ai pas encore pu tester pour GP6, mais il me semble que cette nouvelle mouture est dorénavant censé combler cette lacune en offrant la saisie en temps réel comme sur un séquenceur midi traditionnel. A vérifier...
- Impossible de changer d'instrument sur une piste créée : C'est une blague ?
Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire: Veux-tu changer de son sur une piste donnée en cours de route ou bien simplement assigner un instrument/son de ton choix après avoir ajouté une piste?
- Impossible d'utiliser la saisie piano roll sur une piste de clavier : Encore une fois, ils ont fumé ?
Pourquoi auraient-ils fumé? Le piano-roll n'a jamais été présent dans GP, et pour cause puisque GP se destine prioritairement à la saisie de tablatures pour guitare et instruments à cordes frettées et s'adresse de ce fait généralement à des guitaristes qui ne maîtrise bien souvent ni le clavier ni le solfège. GP n'est pas un séquenceur, mais un éditeur de tablatures. Ça fait une sacrée différence.
- Il est maintenant impossibile d'utiliser à la fois le rse et les sons general midi parce que (et encore une fois, c'est une blague ?) des gens se plaignaient d'un décallage entre les deux, donc exit le mix des deux au lieu de rajouter une compensation d'erreur pilote qui fonctionne. Bon ok, après ont-ils enregistré tous les instruments dans le rse ? Si je veux un violon ou une trompette, ils seront disponibles ?
La critique facile est une chose, mais mieux vaut vérifier avant de poster car tu te trompe. Il est parfaitement possible d'assigner un son RSE à une piste et un son MIDI de base ou un port MIDI externe (par exemple une interface midi à laquelle serait connectée un sampler ou un expander) à une autre piste.
- On ne peut pas entendre les percussions à la saisie ? (c'est une question) Et les partitions de batterie me semblent difficilement lisibles
Si si, on peut parfaitement entendre les sons à la saisie, il suffit d'activer l'option idoine dans les préférences...
Quant à la lisibilité de la tab percu, que lui reproche-tu? Elle semble au contraire parfaitement en adéquation, à présent, avec la standardisation d'écriture, non? Moi je la trouve bien plus claire en tout cas que ces suite ridicules de nombre hors manche de guitare que l'on devait se taper sous GP5...
- Enfin, j'ai eu droit à un crash du programme
Oui, moi aussi, un ou deux depuis ce matin, mais essentiellement en raison de certains fichiers GP5 contenant encore quelques élément que GP6 ne digère pas encore parfaitement. Mais c'est rare.
Bref, j'ai l'impression qu'ils ont fait un pas en avant et deux pas en arrière.
Là, faut pas déconner quand m^m. Je dois être l'un des plus violents détracteurs de GP5 (toujours avec arguments évidemment) et des ses lacunes, et là, GP6 fait carrément un bon en avant.
Pourquoi préférer un GP 6 d'un Sibélius 6?
J'imagine que Sibé 6 doit aussi gérer les tablatures, non et semble plus polyvalent.
Par exemple à cause du prix. 59€ pour GP6, et combien pour Sibé? Sans compter que Sibé est un éditeur de partitions du m^m type que Encore ou Finale, autrement dit, du soft lourd nécessitant un apprentissage plus ou moins long là où GP est bien plus simple d'accès et surtout, n'est pas un éditeur de partitions au sens aussi "pro" que les autres.
On ne va pas jouer sur les mots, je parlais bien évidemment de l'affichage du clavier de piano virtuel.
Oula! Bah il ne s'agit pas de jouer sur les mots là. Le piano-roll n'a rien à voir avec cette vue du clavier de GP5. Perso, le piano-roll de Cubase m'aide beaucoup alors de le panneau piano de GP4 et 5 ne fait que m'embrouiller. Je lui préfère toujours le panneau guitare.
Un petite question, les fichiers .gp6 seront ils lisibles, même de maniére simplifiée par mon vieux gp5?
(réponse de GP FR: non)
C'est un peu dommage car cela force l'utilisateur à acheter la nouvelle version si il veut lire des partitions de chansons récentes ou codées récemment.
Ce que tu réclame est une compatibilité descendante et est tout simplement ultra rare en informatique pour la simple raison que les évolutions d'un soft se font généralement via, entre autre, l'ajout de nouvelles fonctions qu'une version antérieure serait bien incapable d'interpréter. Ca n'a donc absolument rien d'anormal.
Possibilité d'Upgrade à moindre prix?
Oui, 29,95€ pour les utilisateurs de GP5.
_JoF_
- < Liste des sujets
- Charte