Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

Sujet [TEST] And the tab goes on...

  • 400 réponses
  • 64 participants
  • 73 664 vues
  • 55 followers
1 [TEST] And the tab goes on...
Petit éditeur de tablature à ses débuts, Guitar Pro est devenu, au fil des ans, un logiciel incontournable pour les guitaristes et bassistes. Avec cette sixième version, il pourrait bien devenir le seul et unique logiciel à considérer dans sa catégorie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Petit détail : 

A côté du tempo, à droite sous la partition, il y a une combo box qui permet de modifier le tempo par un facteur multiplicatif. Des valeurs sont proposées, de 25% à 200%, par incréments de 25%. C'est bien.

2 propositions d'amélioration :
  • Garder les valeurs par défaut, mais pouvoir saisir en plus une valeur précise par exemple 90%, pour ralentir un peu, mais pas jusqu'à 75%. Je sais qu'on peut toujours modifier le tempo (c'est ce que je fais en attendant) mais c'est plus simple d'utiliser ce modifieur, dont c'est justement le rôle. Il suffirait donc d'utiliser une combo-box éditable. D'ailleurs, dans l'outil boucle on peut gérer des incréments de 1%, ce qui est bien mais répond à un autre besoin.
  • Indiquer le calcul de tempo effectif corrigé : par exemple 120 à la noire à 75% donne 90bpm (facile de tête), mais 125% de 137bpm, c'est un peu plus chaud. Ca pourrait s'afficher sous forme de tooltip par exemple, pour ne pas alourdir l'interface.


Une fonction tap pour indiquer le tempo serait sympa.
Elle existe peut-être mais je ne l'ai pas trouvée.

Ciao, Erix.
42
Franchement avec un peu d'expérience du soft, l'éditeur de partition de batterie est largement exploitable. Au début je galérais un peu aussi c'est vrai, mais après aucun soucis pour créer ses propres pattern de batterie et les exporter en midi pour les faire lire par une vraie batterie virtuelle comme EZ Drummer par ex... Et pas besoin d'être batteur, suffit de savoir comment décomposer un rythme...

Moi ce que je déplore c'est l'absence de certaines fonctionnalités fort pratiques comme la possibilité de muter ou changement l'accordage de toutes les pistes d'un coup...

Edit: Pour le coup du tempo je suis d'accord avec toi. J'espère aussi qu'ils ont corrigé la justesse du tempo car c'est elle est assez variable...

[ Dernière édition du message le 03/04/2010 à 11:40:14 ]

43
La nouvelle vue globale de la partition en petit à gauche est assez sympa, ça permet de savoir où on en est dans le morceau.
Ciao, Erix.
44
La fonction de création des accords n'a pas beaucoup évolué. Par contre, la nouvelle fonction gammes, avec visualisation sur le manche, m'a l'air pas mal du tout.

Pour aller plus loin maintenant il serait sympa d'avoir des outils qui proposerait des gammes à jouer en fonction des accords disponibles dans la grille.
NB : le logiciel Songtrix propose de bonnes idées dans ce genre.

D'ailleurs, plus généralement, un mode "grille" (genre grille blues) pourrait être utile, surtout s'il disposait d'une saisie rapide en mode texte, comme dans BiaB,  MMA (musical assistant) ou Improvisor. En gros il s'agit de saisir une suite d'accords en mode texte et GP6 (ou 7) génère les mesures en conséquence.

Enfin, un mode de saisie visuel des solos pourrait être imaginé, dans lequel les notes sont ajoutées sur la partition selon un tracé de courbe à la souris plus de règles de placement (grammaires), déterminées en fonction de styles. Le logiciel gratuit Improvisor fournit une excellente idée de ce que ça peut donner. C'est un très bon outil pour analyser des solos ou comment à en produire.
Ciao, Erix.
45
Re,
je viens de jeter un oeil rapide sur la démo (dommage qu'on puisse pas s'y essayer sur une partoche qu'on  connait...) ; gépé 6 semble intéressant.

Citation de erix :
gp6 doit absolument pouvoir ouvrir et sauver des fichiers gp5.

Mais comme le précise erix : ça devrait quand même être possible d'exporter une tab gp6 vers le format gp5 d'un simple clix non ? Plutôt que de passer par midi ou un autre format ! (déjà qu'il y avait des soucis entre 5.0 et 5.2... et que je convertissait pour mon prof !)
Non, là les gars (et les filles) d'arobas, faites un effort pour permettre un export même si (comme dans de nombreux cas), on perd certains attributs du gépé6... ou un patch dans gépé5... Pour ma part, ce sera un critère décisif dans mon choix (ou non) de passer à gépé6

Tchüss
46
Tu veux pas non plus que le logiciel enregistre le solo à ta place ?

Désolé d'être un peu piquant mais au bout d'un moment faut pas oublier que le soft n'est qu'un outil, à la base c'est le musicien qui est censé avoir les connaissances pour composer...
47
Je tiens à repréciser que je trouve GP excellent, je fais essentiellement des propositions d'améliorations (plus une critique sur l'éditeur de b... et le neck, ha non j'ai pas le droit pardon).

Dans tous les cas, une visibilité sur la roadmap, comme demandé plus haut, serait bien utile. 

Certains éditeurs de logiciel fournissent des outils pour permettre à leurs utilisateurs de poster des demandes d'amélioration et de voter pour elles de façon à déterminer les priorités pour la version suivante.
Ce mécanisme, très transparent, permet d'éviter les déceptions et les désillusions.
Ciao, Erix.
48
Hors sujet :
Citation :
Ils ont fait une étude l'année dernière en demandant aux gens ce qu'ils voulaient : ça ne sert à rien s'ils ne prennent pas les réponses en compte,

j'imagine qu'après ça les demandes sont classées par le nombre de fois qu'elles ont été demandées, et qu'ont été développées en premier les plus demandées, et à mon avis cela représentait déjà pas mal de boulot...Et si les manques que tu pointes correspondent à des demandes minoritaires par rapport à toutes celles qui ont été prises en compte, bah, ceci explique cela...Exemple : avant de te lire je ne connaissais pas le truc neck de la main gauche pour le slap, alors sur la masse d'utilisateurs de GP, je suis pas sûr que cette demande ait été beaucoup citée pour se retrouver haut dans la liste...

Citation :
Pour moi, cette version est plus cosmétique que fondamentale

pourtant, si j'ai bien compris, il y a eu une réécriture quasi totale du soft...Peut-être aussi en vue de simplifier les futures évolutions, notamment sur des demandes plus marginales...

Citation :
Je ne suis pas un geek, mais en effet je sais programmer, donc j'ai un peu de mal à accepter des explications un peu légères.
NB : tu te sens tellement concerné dans ta réaction, que j'ai presque l'impression que tu bosses chez eux

Je suis développeur dans une SSII...Et mon quotidien, ce sont des utlisateurs qui se plaignent par exemple que deux textboxes ne sont pas alignées dans IE (alors que j'y peux rien, c'est un bug d'affichage de IE que je vais mettre des heures à contourner à coup de pixel par pixel) mais qui ne se rendent pas compte de tout le boulot qu'il y a eu à leur faire tout un SI avec des applis critiques 24/7 en quelques mois, à une seule personne, sans specs...Alors voilà le pourquoi de ma réaction épidermique...

[edit] mise en HS




[ Dernière édition du message le 03/04/2010 à 12:01:45 ]

49
Citation de : sudenuni
Tu veux pas non plus que le logiciel enregistre le solo à ta place ?

Désolé d'être un peu piquant mais au bout d'un moment faut pas oublier que le soft n'est qu'un outil, à la base c'est le musicien qui est censé avoir les connaissances pour composer...

Si, si je peux aussi très bien me passer de tout logiciel y compris GP et ne jouer qu'avec mes potes.
Les logiciels ne sont pas indispensables bien sûr, mais ils apportent quelque chose.
Si je suis ton raisonnement GP ne sert à rien, il suffit de savoir lire des partitions.
Et pourtant beaucoup de gens y trouvent une aide certaine dans leur apprentissage.

L'improvisation est une partie qui est rarement abordée dans les cours, il y a bien quelques ouvrages sur le sujet mais un logiciel peut tout à fait apporter un complément pédagogique.
Soit on est un génie et on s'en sort tout seul, soit des logiciels peuvent nous aider.

Je te conseille d'aller d'abord voir le logiciel Improvisor pour comprendre de ce dont je parle. Tu verras que ça t'aide à mettre en ordre tes connaissances théoriques pour aborder l'improvisation et analyser comment les grands solistes s'y sont pris (il y a par défaut des grammaires pour les styles de Miles, Coltrane, etc.). C'est très enrichissant (même si l'interface de ce logiciel gratuit n'est pas très intuitive).

Personnellement, je suis un autodidacte en musique et des logiciels comme GP, Songtrix ou Improvisor m'aident à progresser.
Ciao, Erix.
50
Je pense que c'est un peu tard pour faire des suggestions pour la 6.0, après j'ignore s'ils comptent développer un patch rapidement après la sortie de la nouvelle version... Si c'est le cas alors c'est vrai qu'il serait intéressant pour eux comme pour nous d'avoir un retour utilisateur pour voir les choses à modifier.

Est-ce que quelqu'un sait comment faire parvenir nos suggestions à l'équipe de développeurs car le site de Guitar Pro n'a pas vraiment l'air d'être mis à jour régulièrement mrgreen