Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

Sujet [TEST] And the tab goes on...

  • 400 réponses
  • 64 participants
  • 73 682 vues
  • 55 followers
1 [TEST] And the tab goes on...
Petit éditeur de tablature à ses débuts, Guitar Pro est devenu, au fil des ans, un logiciel incontournable pour les guitaristes et bassistes. Avec cette sixième version, il pourrait bien devenir le seul et unique logiciel à considérer dans sa catégorie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
161
Citation de Folkensama :
J'ai regardé la consommation de ressources du soft, il m'en bouffe tout de même 75%, ce qui est, il me semble, assez conséquent...
C'est un peu ce qui me gêne avec le RSE, et c'est pourquoi je pense que l'option du MIDI doit être à considérer aussi sérieusement de la part de Arobas que le RSE. Sinon, les possesseurs de notebook ne vont pas pouvoir utiliser le logiciel.
En même temps je m'étonne qu'il y ait des problèmes car le MIDI fonctionnait bien dans la version 5. De plus, une version pour i-phone est prévue si j'ai bien compris, j'imagine assez mal qu'on doive installer 2 GO de samples dans un i-phone.
Autrement, cette attente au niveau du RSE est certes compréhensible, mais le procédé étant un peu gourmand en ressources, le MIDI doit rester à la hauteur. Les parents de Kevin n'ont pas forcément les moyens de lui offrir un ordi au top niveau.
De mon point de vue, mais je peux me tromper, un éditeur de tablatures devrait consommer des ressources comparables à un traitement de texte.
En tout cas, l'aspect visuel des tablatures est prometteur, l'utilisation est intuitive, et l'interface plutôt réussie, maintenant il est clair que des corrections de bugs et des améliorations sont attendues.
162
Citation de : guitar pro FR
@freebird: Bonjour, Le mode de défilement, le zoom et le mode d'affichage monopiste/multipiste sont bien sauvegardés dans chaque fichier GPX, je viens de revérifier. Par contre il faut faire Control+S avant de fermer car le changement de mode d'affichage n'invalide pas la partition (ce sera corrigé dans le prochain update). Le métronome et décompte ne sont effectivement pas mémorisés d'une session sur l'autre, mais ce sera aussi dans le prochain update.

Bonjour,
Je viens de réinstaller Guitar Pro 6 pour essayer la procédure... malheureusement, le mode de défilement et le zoom ne sont PAS sauvegardés dans mes fichiers .GPX en forçant la sauvegarde par un Control+S et même après avoir modifié la partition.
D'autre part, comme d'autres l'ont déjà dit, je préfère également l'utilisation du MIDI (même si je conçois parfaitement que d'autres puisse préférer le RSE). D'ailleurs, je vois le RSE comme un "plus" pour une majorité (dont je ne fais apparemment pas partie) mais qui ne doit pas empêcher l'utilisation de base, c'est à dire du MIDI.
Au niveau des bugs, il semble impossible d'afficher des tablatures si un autre instrument qu'une guitare a été sélectionné à la création de la piste. Le fait de changer le son a un impact sur le RSE mais pas sur le MIDI (i.e. l'instrument ne change pas) et surtout, changer le son ne permet pas de choisir un affichage en tablature ni en activant le MIDI, ni en activant le RSE (dommage... pour un logiciel dédié à l'édition de tablatures).
En espérant aider à faire avancer les choses et en vous remerciant pour votre travail.
^v^ FreeBird ^v^
163
Citation :
Après tout, 99% des publications musicales (genre chez Hal Leonard, jleur ai demandé pour vérifier) utilisent Sibelius et/ou Finale.

Tout comme une bonne partie des studios vidéo utilisent avid alors que c'est de la merde, les graphistes 3d studio max malgré le fait que ce soit de la grosse daube ... Bref, je ne vois pas en quoi le fait qu'un logiciel soit populaire en fait quelque chose de bon.

Citation :
la possibilité de régler la largeur de chaque mesure et de définir précisément le nombre de mesures dans chaque système ne permet plus à Guitar Pro de faire du "full automatique" en organisant les mesures au mieux pendant la saisie. Sinon les réglages que vous feriez sauteraient systématiquement.

Heu, sans déconner vous avez des programmeurs chez arobas ou pas, parce que quand je vois ce genre de réponses je me pose des questions. Bah si c'est possible, suffit de délimiter une taille minimale pour chaque mesure en fonction du nombre de notes qu'elle contient. Après l'utilisateur peut l'agrandir si il en a besoin mais je ne vois pas pourquoi on devrait s'emmerder à faire le boulot du logiciel pendant qu'on compose.

Citation :
m'étonne d'un développeur, puis qu'il y a d'autres manières de se retrouver avec des mesures écrasées (en ajoutant des mesures ou des notes au système), et donc il n'est techniquement pas possible de limiter leur largeur, sauf à sortir de la page.

Heu ... m'kay ... Je vais faire comme si cette phrase avait un sens pour vous faire plaisir.

Citation :
Désolé de vous apprendre que la majorité des utilisateurs utilisent le RSE et non le MIDI. Nous avons sondé nos clients pour connaître au mieux leur besoin.

Le con a toujours raison car il est nombreux. Vous parlez des utilisateurs qui se servent de guitar pro pour lire des tabs là. Sauf qu'il faut des gens pour les pondre ces tabs. Privilégier l'utilisateur final en oubliant le tabbeur est donc assez ridicule, sans parler de la moitié des groupes qui utilisent guitar pro pour composer leurs morceaux.

Citation :
Par contre, effectivement, GP6 est un nouveau logiciel et le midi est un peu le parent pauvre de cette 6.0. Nous l'admettons, et l'avons déjà admis, inutile de s'acharner. C'est simplement parce que nous avons géré les priorités en fonction des utilisateurs de GP et qu'il nous semblait suffisamment abouti pour en faire profiter les utilisateurs qui l'attendent depuis 4 ans,

Au cas ou, le midi reste le seul et unique standard dans le domaine des contrôles audio et c'est grâce au midi que guitar pro peut utiliser le rse, le synthé general midi n'est jamais qu'une banque de son. Si le programme déconne avec ce synthé, ce qu'il y a un problème de conception à la base.

Citation :
Maintenant nous avons fourni une démo, incluant MIDI et RSE, non limitée dans le temps, et rien ne vous empêchait de la tester avant d'acheter.

Pour se rendre compte de la qualité d'un produit il faut le tester dans une utilisation quotidienne et normale, pas en mode "oh cay bo sa brille" comme semblent le faire beaucoup de gens ici. Or pas moyen d'ouvrir des fichiers avec le démo et vu que le programme crash toutes les dix minutes chez moi, je ne risquais pas d'aller bien loin avec.
164
Citation de : phil77
Citation de Folkensama :
J'ai regardé la consommation de ressources du soft, il m'en bouffe tout de même 75%, ce qui est, il me semble, assez conséquent...
C'est un peu ce qui me gêne avec le RSE, et c'est pourquoi je pense que l'option du MIDI doit être à considérer aussi sérieusement de la part de Arobas que le RSE. Sinon, les possesseurs de notebook ne vont pas pouvoir utiliser le logiciel.
En même temps je m'étonne qu'il y ait des problèmes car le MIDI fonctionnait bien dans la version 5. De plus, une version pour i-phone est prévue si j'ai bien compris, j'imagine assez mal qu'on doive installer 2 GO de samples dans un i-phone.
Autrement, cette attente au niveau du RSE est certes compréhensible, mais le procédé étant un peu gourmand en ressources, le MIDI doit rester à la hauteur. Les parents de Kevin n'ont pas forcément les moyens de lui offrir un ordi au top niveau.
De mon point de vue, mais je peux me tromper, un éditeur de tablatures devrait consommer des ressources comparables à un traitement de texte.
En tout cas, l'aspect visuel des tablatures est prometteur, l'utilisation est intuitive, et l'interface plutôt réussie, maintenant il est clair que des corrections de bugs et des améliorations sont attendues.
Le "problème" de GP6 concernant les ressources est simple : ce n'est PAS un simple éditeur de tablatures, c'est aussi un lecteur de celle-ci. Moi ca m'a toujours gêné parce que je me contente d'éditer les tablatures (donc jle considère comme un éditeur de texte), et jmen fous de la lecture, mais jpeux comprendre que certaines personnes (et même une majorité d'entre elles) aient envie que ca fasse des jolis sont quand ils appuient sur espace.

On peut malheureusement pas avoir le beurre et l'argent du beurre, si le midi a régressé depuis GP5, c'est parce qu'ils ont réécrit le programme en partant de 0 (d'après ce que j'ai compris) et qu'ils ont mis l'accent sur le RSE. On peut trouver ca dommage, mais c'est un choix commercial qu'ils assument et qui vise la majorité de leurs clients. Règle économique de base : pour gagner des sous, on réponds aux attentes du marché. Et une fois que c'est fait, on les créé ces attentes.

Encore une fois, on veut la roadmap redface2 (oui oui c'est bon j'attendrais qu'elle soit prête)

Citation de King V :
Citation :
Après tout, 99% des publications musicales (genre chez Hal Leonard, jleur ai demandé pour vérifier) utilisent Sibelius et/ou Finale.

Tout comme une bonne partie des studios vidéo utilisent avid alors que c'est de la merde, les graphistes 3d studio max malgré le fait que ce soit de la grosse daube ... Bref, je ne vois pas en quoi le fait qu'un logiciel soit populaire en fait quelque chose de bon.

Bah écoute, jte retourne le compliment, c'est pas parce que t'aimes pas un logiciel que c'est de la merde. Jsuis d'accord que la popularité d'un logiciel veut rien dire (j'aurais effectivement pas du dire ca), mais jtrouve pas que Sibelius soit de la grosse daube. Et avant que tu ne sortes des arguments techniques, jsuis programmeur moi aussi, je sais de quoi je cause, je reconnais parfaitement que GP5 avait de gros défauts (le nombre de fois ou j'ai pu pesté contre les développeurs), mais chez moi Sibelius fait très bien son boulot. Alors certes j'écris pas des dizaines de symphonies tout les jours, mais jmen sers pour écrire tout mes morceaux/riffs/exercices pour mes cours, ce qui fait une ptite dizaine de page par semaine et ca marche très bien chez moi. C'est stable, réactif, ca me permet de faire tout ce que je veux, notamment l'entrée de notes avec mon clavier midi, et ca respecte la notation musicale.



Guitar pro Team > à tout hasard (vraiment par curiosité), vous recrutez ou avez prévu de recruter dans un futur proche ?
165
>Heu, sans déconner vous avez des programmeurs chez arobas ou pas, parce que quand je vois ce genre de réponses je me pose des questions. Bah si c'est possible, suffit de délimiter une taille minimale pour chaque mesure en fonction du nombre de notes qu'elle contient. Après l'utilisateur peut l'agrandir si il en a besoin mais je ne vois pas pourquoi on devrait s'emmerder à faire le boulot du logiciel pendant qu'on compose.

D'accord, sauf que si tu as 4 mesures dans ton système, et que tu décides de lui en imposer une 5eme, ou que tu rajoutes des tas de notes aux mesures existantes, par quel tour de magie empeches-tu que les mesures s'écrasent, puisqu'elles sont limitées à la largeur du système ? Et si la réponse c'est d'envoyer les dernières mesures dans le système suivant, ce que faisait GP5, cela implique qu'on ne peut pas proposer une personnalisation de la mise en page et qu'on reste en tout automatique comme GP5. Ce que l'on a fait, c'est donc que cette mise en page automatique à la GP5 existe toujours, mais qu'il faut explicitement la demander via le menu Mesure > Organisation des système. Et là tu as le beurre et l'argent du beurre. Un jour on se comprendra peut-être...

Le MIDI n'est pas abandonné, on est dessus, c'est la priorité dans la roadmap !

Coté embauche, pas pour le moment désolé.
166
Heu, l'organisation des systèmes fonctionne à moitié hein, il parvient toujours à me faire des trucs illisibles lors des doubles croches alors qu'il a largement la place pour augmenter la taille de la mesure.

Sinon dans la série des demandes d'améliorations, ça serait pas mal dans l'affichage en bas à droite de pouvoir faire une sélection en deux clics avec maj et de pouvoir faire une sélection sur plusieurs pistes en même temps.

[ Dernière édition du message le 08/04/2010 à 12:31:35 ]

167

Je ne sais pas ce qu'il en est coté windows, mais sous linux, GP6 bouffe énormément de cpu (plus de 50%), sans même lire une tab, juste comme ça, sans rien faire. Comme si rien que d'afficher l'interface mettait le cpu à genou.
Peut-être est-ce parce que je suis en 64bit?
D'autre personne on noté la même chose?

 

168
Ayé, mise à jour faite, j'attends l'installation du RSE et je me lance ...
169
Citation de King V :
Pour se rendre compte de la qualité d'un produit il faut le tester dans une utilisation quotidienne et normale, pas en mode "oh cay bo sa brille" comme semblent le faire beaucoup de gens ici.
Qui ça, exactement ?
Parce qu'on aimerait savoir, nous, si on est con ou pas...
170
Après quelque déboire sur la première mise à jour qui ne veut pas s'installer lors du lancement de l'application la première fois, j'ai ouvert un fichier gp4 sans problème, fermer puis rouvert le soft sans soucis, le son est bon (un hammer ressemble à un hammer ), reste à tester l'édition...
La mise à jour s'étant finalement installée en passant par le menu.
Le tout sur un iMac, n'en déplaise à qui vous savez (peut-être)  !!!

[ Dernière édition du message le 08/04/2010 à 14:05:14 ]