Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

Sujet Fonction pratique qui ont disparu, abérant !!

  • 177 réponses
  • 25 participants
  • 32 218 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Fonction pratique qui ont disparu, abérant !!
je viens de mettre à jour le soft, et là grosse déception, ils ont viré plein de trucs pratique ...

* le copie des mesures, indispensable, ctrl+c on copie la ou les mesures et pan c'est super rapide et  automatique. Là il faut sélectionner avec la souris, faire ctrl+maj+c et ça les insère...

* on ne peut plus accorder sa guitare avec la fonction corde à vide dans la section accordage !! c'était super pratique!!

* j'ai un bug aussi, je sauvegarde avec la fonction affichage tablature, et je ré-ouvre le fichier :
affichage tablature+parition.

* Il n'y a pas de SKin gp5  !! incroyable non!

* Le soft plante quand même un peu, faut pas déconner.

* Pas de convertisseur de tablature! il y a bien un fichier à la racine, mais AUCUNE explication.
Comment je fais pour ouvrir mes 2000 fichiers compos et qq 50 000 fichiers artistes?
Je re-enregistre à chaque fois?

* Il n'y a plus le "parcoureur de fichier" on sélectionnais un dossier, on fesait enchainner les morceaux ,    super pratique et ultra rapide pour chercher des fichiers dont on a oublier le nom...

Si il y a des choses qui existe et que je n'ai pas vus, je serai confus...

J'en oublie encore quelques uns. plus je cherche, plus je m'énerve.

Utilisateur depuis la version 2 et ayant énormément tabler (gwen sur Mysongbook), je suis très deçus et je me demande même si je ne vais repasser à gp5 (beaucoup plus intuitif) et demander à me faire rembourser (la je vais lutter). Je trouve d'ailleur qu'après le buzz de la sortie, si on ne se fout pas un peu de nous, parce que le pro pour moi il est toujours un peu menteur...



Afficher le sujet de la discussion
11
Hors sujet :
C'était pas méchant, désolé...
Au passage, tu remarqueras quand même: fonction pratique (au singulier) qui ont (ah donc il y en a plusieurs) abérant (aberrant, 2 r et pas d'accent...).
Je m'en fous de corriger les fautes et j'ai franchement autre chose à faire, mais quand je vois le titre du topic, j'ai  l'impression que c'est écrit par un élève de CE2...
C'est juste que sur un forum, on peut faire un effort...surtout que ce que tu dis est intéressant au final...


12

Je viens essayer de rassurer gwenmollo, même si certains retours en arrière ne se feront pas  :
* l'accordage "à l'oreille", que moi aussi je trouvais bien pratique car cela évitait de sortir un accordeur ou de brancher sa guitare, va revenir, on n'a pu le faire faute de temps, mais c'est juste une question d'interfacage
* le skin GP5 n'a effectivement plus trop de sens, tant le logiciel a changé ...
* le « parcoureur de fichier » a effectivement disparu, il n’est pour l’instant pas d’actualité de le réintégrer, mais c’était effectivement un outil pratique de GP5, donc pourquoi pas, mais pas dans un avenir proche.

* Il n’est pas possible de passer d’un coup toutes les pistes en tablatures, car certaines ne sont pas compatibles tablature (piano, saxophone etc …), vous pouvez choisir l’affichage tablature piste par piste.

* nous sommes en train de travailler à rendre GP6 plus stable.

13
merci pour les éclairssissements, je ne suis pas le seul à douter.

je ne comprends pas trop le
Citation de Francky59 :
* Il n’est pas possible de passer d’un coup toutes les pistes en tablatures, car certaines ne sont pas compatibles tablature (piano, saxophone etc …), vous pouvez choisir l’affichage tablature piste par piste.

En tout cas ça fait du bien de savoir que les choses pratiques vont revenir (j'espère en tous cas).
dommage pour le
Citation de Francky59 :
certains retours en arrière ne se feront pas

Je suppose que tu fais partis des dévellopeurs? je sais un peu ce que c'est que de dévelloper, qu'une chose  peut être difficile à ajouter mais que d'autre sont aussi très rapide et simple à faire...

Pensez à la barre d'outils SVp c super simple d'avoir tout sous la main sans devoir cliquer sur les onglets

On attends les mises à jour


14
Pour le panneau latéral, cela permet justement d\'avoir toutes les
fonctions d\'édition sous la main. Inutile de l\'ouvrir et le fermer sans cesse. Ensuite il offre l\'énorme avantage de laisser plus de place verticalement pour la partition. Les réglages instruments ou encore les lyrics sont désormais editables sans masquer la partition (fenêtre surgissante) comme c\'était le cas dans la v5.

Et la plupart des réglages audio peuvent être faits pendant la lecture sans nuire à la visibilité de la partition. C\'est bien de critiquer massivement mais il faudrait quand même ténir compte des dizaines de petites choses qui rendent le travail bien plus agréable que sous GP5.

Concernant les markers, ils s\'appellent maintenant \"sections\", ce qui est plus adapté à une partition. Et les sections permettent en plus d\'un texte de definir une lettre. Encore une avancée sur GP5.

Le scanner de fichiers a effectivement disparu. Mais la possibilité d\'ouvrir désormais plusieurs fichiers simultanément ne compense-t-elle pas largement ce manque ?

Pour ce qui est de la tablature sur tous les types d\'instruments, ce n\'est plus possible simplement parce qu\'une tablature limite
les possibilitées de notation (tessiture et nombre de notes), chose qui était fortement critiquée dans la v5. Cela rend par exemple possible l\'écriture du piano en grand staff. Encore une avancée. Cela dit il existe
une solution très simple si vous voulez ecrire ou jouer de la trompette avec votre guitare sur une
tablature. Il suffit de créer une piste guitare et d\'utiliser le
copier coller.

On pourrait parler des très nombreuses nouveautés, améliorations et corrections concernant la
notation elle-même, mais ce n\'est pas l\'objet de ce post.

En espérant vous avoir un peu eclairé sur des choses qui peuvent surprendre au premier abord, mais qui trouvent une
explication logique. GP6 a fait l\'objet d\'une reecriture complète (d\'où
les bugs, puisque c\'est en quelque sorte une v1, en
cours de correction) et nous en avons donc profiter
pour remettre à plat un certain nombre de choses afin
de rendre le logiciel musicalement plus cohérent.
15
C'est vrai que je critique beaucoup, je l'avoue, mais il y à parfois de bonne raison.

Citation de guitar pro FR :
Le scanner de fichiers a effectivement disparu. Mais la possibilité d\'ouvrir désormais plusieurs fichiers simultanément ne compense-t-elle pas largement ce manque ?

Vous n'avez pas lu le début...

Citation de guitar pro FR :
Pour ce qui est de la tablature sur tous les types d\'instruments...

On c'est mal compris. je parlais  du fait d'afficher les tablatures uniquement, pour la guitare ou basse (F6, décocher partition), enregistrer le fichier, ré-ouvrir : les partitions ré-apparaissent. bug qui à été signalé et va être rectifié dans le futur je pense.


Pour la suite je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur la ré-écriture complète. je l'ai déja expliquer plus haut, mais en gros gp5 était vraiment très bien, j'aurais plus préférer une grosse mise à jour du soft et non "on éfface tout et on repars". Toutes les choses qui fallaient justent améliorer. C'est mon avis.
Je suis juste déçus de servir de cobaye pour les futurs versions, déçus d'avoir acheter la maj sans me poser de questions tellement j'y croyais (après tout le foin sur facebook).

Voir + haut les raisons de mon désarrois.

Je n'ai pas beaucoup parlé des améliorations, j'en ai consience de celles ci, je les salues souvent, mais les quelques posts et le test grandiose que audiofanzine à fait (et les habitués savent bien ce que ce genre de "test" fait par les admnistateurs d'af veulent dire) parlent déjà de ça.
J'insère des critiques et oui, il en faut bien, pour avoir un bon soft. Je ne dit pas qu'il est mauvais loin de là, mais pour avoir l'appelation "pro" il faut des gens comme nous qui se plaignent de tel ou tel chose pour que le truc évolue et non régresse pour ma part (je parle de l'édition rapide des tabs par rapport à gp5 en étant habitué a celui-ci , et non du son et nombreuses améliorations).

Je note quand même que vous êtes là, à expliquer et comprendre, et ça c'est déjà un grand pas pour nous les utilisateurs!

Bon courage les gars, vous avez encore un peu de taf ...

16
a oui juste pour les onglets, perso je suis sans cesse à rajouter des choses, que ce soit sur les notes ou sur le son, et je garde toujours l'onglet ouvert, mais il faut toujours naviguer dedans cliquer, et encore cliquer.

Je trouve dommage d'entendre dire c'est beau, oui d'accord c'est beau, mais ça doit être avant tout fonctionnelle. j'en reviens au fait de pouvoir choisir ses barres d'outils pour que ce soit l'un ou l'autre.

d'un clique rajouter une répétition (je suis pas encore au point avec tout les raccourcis comme beaucoup d'autre) et d'un autre ajouter un disto.

je veux juste dire que je passe énormément plus de temps à tricoter, et maintenant je perds le fil lors de mon travail. c'est en partie une question d'habitude , je le reconnais, mais aussi l'accessibilitée qui en perd un coup au profis d'un disign qui fait oublié les lacunes (voir le test dans l'onglet articles )

Je cherche juste à améliorer mon outil de travail, et je reconnais que je suis parfois un peu direct...

17

Bien sur il faut des critiques pour avancer Cependant, vous dites être conscient des améliorations, mais il est difficile de s'en rendre compte dans la conclusion de votre avis, extrêmement négative, puisque vous ne proposez même pas au gens de tester la démo avant d'acheter pour se faire leur propre idée, mais plutot de ne pas acheter du tout, ou du moins pas tout de suite.


Faire évoluer directement GP5 n'était plus possible, pour de multiples raisons que je n'expliquerai pas ici.

Pour la tablature seule via F6, il semble que le paramètre soit correctement enregistré et rouvert. Si vous avez un exemple précis sur lequel ca ne fonctionne pas, merci de l'envoyer au support.

Pour le panneau latéral, j'insiste, on ne cherche pas à dire qu'il est "beau", mais bel et bien "pratique". Le but principal étant de libérer de la place pour la partition. Passer sans cesse d'un onglet à l'autre me parait surprenant, mais chacun sa façon de travailler.

Ce qui est sûr, c'est que chez nous les gens qui tabbent depuis des mois avec GP6 sont incapables de retourner sur GP5. Je veux dire par là que si la rupture est importante avec GP5, il est normal qu'il faille un temps d'adaptation, mais c'est pour la bonne cause. Plusieurs années d'utilisation de GP5 ancrent des réflexes et habitudes. Quand vous aurez pris l'habitude d'utiliser les nouveautés de GP6, comme la sélection multiple applicable à beaucoup plus de choses que dans GP5, l'onglet accords, la fenêtre automation, le nouveau copier/coller, le mode design, etc., et j'ose le dire la nouvelle facon de saisir la batterie, vous serez peut-être vous aussi conquis.

Vous remarquerez que d'une manière générale les logiciels sont de plus en plus sobres et dépouillés, alors qu'il y a 10 ans, plus il y avait de boutons sur l'écran mieux c'était. Nous évoluons aussi dans ce sens. C'est comme le fait de proposer des skins, cela peut certe faciliter la transistion, mais un jour il faut bien avancer avec le soft. Je ne pense pas que vous utilisez la skin GP3 dans GP5


Pour conclure, il y a tout de même une chose qu'il faut souligner, c'est que la facon de saisir une partition dans GP6 n'a pas ou presque pas changé. Les manipulations, surtout si l'on utilise le clavier, sont les mêmes pour les fonctionnalités de base (saisie des notes, effets, déplacement...). Nous nous sommes attachés à rendre Guitar Pro plus puissant, sans le rendre plus compliqué à utiliser. Bien sur quelques points sur l'ergonomie peuvent être améliorés, et nous y travaillons.


@+


[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 23:05:44 ]

18
C'est la liberté d'opinion et moi je me la fait tout seul.
Je changerai mes avis lors des mises à jours et de l'avancement bien sur.

Citation de guitar pro FR :
Pour la tablature seule via F6, il semble que le paramètre soit correctement enregistré et rouvert. Si vous avez un exemple précis sur lequel ca ne fonctionne pas, merci de l'envoyer au support.

c'est l'affichage de la partition.
Exemple : je crée un fichier je décoche affichage standard avec f6. je ne vois que la tablature, sans la partition, normal. je ferme et ouvre le fichier, je ne vois toujours que la tablature. ok
là je prends un fichier gp5 par exemple, je décoche l' affichage standard, tout va bien. j'enregistre. je ré-ouvre et là je me retrouve toujours avec le double affichage partition/tablature.
Je pensais que ce bug avait été signalé.

encore une fois, je m'adapte au logiciel, les trucs chiant au premier abord s'avère mieux (la saisie de la batterie) c'est vraie.
Je conclus moi aussi qu'honnètement, le truc de l'onglet me ralentie, et le fait d'évoqué une "mode" me laisse perplexe. Pourquoi ne pas laisser le choix comme dans les séquenceurs par exemple, de choisir où mettre les barres d'outils qui même avec les raccourcis sont indispensable?

Je demande personnellement plus de flexibilités dans le soft. une remarque à prendre en compte ou non, mais je le dit .

Je sais que vous ne pouvez pas satisfaire chacun c'est évident, mais là je me rends compte que "c'est comme ça et c'est tout", on ne peut pas vous en vouloir après des mois de taf.

En tous cas je le répète, on apprécie la discutions, et je ne la trouve pas stérile.

ps:
Un truc qui est pas mal aussi (comme dans tuxguitar ...) c'est un chronomètre comme dans un séquenceur dans une fenêtre, c'est tout con, mais c pas mal



19
OK. Pour F6 je n'arrive pas à reproduire le pb désolé. Pour le chronomètre, le temps en minute/seconde est affiché dans la barre d'état (nouveauté!).

[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 12:57:51 ]

20
le problème viens quand le fichier à été créer à la base sur gp5 ou autre.
Il ne garde pas les paramètres d'affichage. Je peut poster une vidéo pour expliquer.