Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photos de vos Pedalboard Basse

  • 1 978 réponses
  • 147 participants
  • 336 373 vues
  • 163 followers
1 Photos de vos Pedalboard Basse

Adepte du thread-fleuve "Pedalboard et Rack", je regrette d'y voir peu de PB de bassistes.

Je sais, je sais : Pour nombre d'entre nous, un pedalboard, c'est une hérésie... Une bonne basse et un bon ampli c'est la base, le reste est superflu...
Mais n'empèche. Des fois, un passage en disto, un coup de wah, un grondement d'octaver, ça peut être sympa
Sans aller jusqu'à la course à l'armement, publier des photos de PB, discuter librement des effets, c'est comme ça que les forums permettent un échange d'idées.

Voici mon mien récemment terminé :



A vous collègues

 

 

Afficher le premier post
311

@clyde51 : elle doit etre conçu pour guitare mais elle ne bouffe pas les graves donc sur basse ça fonctionne très bien, et je n'ai pas du tout de souffle mais apparament Berhinger c'est la loterie niveau souffle, tu peux en avoir sur une pedale et pas sur une autre...

c'est la réplique exact de la Line6 Echo park. Et j'ai pas encore utilisé les sorties stéréo.

@xabixu : oué je sais icon_facepalm.gif au dernier moment je devais avoir un truc en tête  headbang.gif

Quand je conduis pas j'ai peur.

312

En même temps un delay spécial basse j'ai pas l'impression que ça existe, d'ailleurs quel en serait l'interêt? C'est pas le genre d'effet qui bouffe les graves lors de l'attaque (hormis peut-être certain vieux delay numérique bas de gamme avec convertos cheap), ensuite quand la note se répète, c'est parfois pas plus mal que les graves s'estompent progressivement pour éviter le son "boueux".

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 10:59:10 ]

313

+1 karlos sauf qu'avec cette pedale en mettant le repeat et le time a 0 et en mettant le mix et mod a fond on obtiens soit un vibrato, un flanger (ou pitch), ou un chorus et ces effets là peuvent bouffer les basses.

Quand je conduis pas j'ai peur.

314

Oui, mais c'est pas la fonction première d'un delay, et puis il suffit de ne pas mettre le potar mix à fond; d'ailleurs le "mix/blend" est aussi souvent présent dans les distos pour basse, et si tu le met à fond, ta pédale "spécial basse" bouffera aussi des graves (d'ailleurs des fois c'est bien pour du rock, moins pour du funk ou du reggae...).

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 11:30:13 ]

315

je rebondis sur ce qui dis karlos...

il y a un certain intérêt à "manger" les infra-basses particulièrement avec de la disto, ça évite d'avoir un son qui bave, ça rajoute un coté tranchant qui peut etre recherché et particulièrement intéressant qd la basse doit se détacher des guitares...

pr ma part je suis un fervent adepte de la disto.... certainement mon coté bruitiste aussi icon_mdr.gif

 

la musique ne doit pas etre une démonstration de force, mais une force d'esprit

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 12:08:39 ]

316
Dernière évolution en date :

image.php

Ce qui a changé :
- retour en grâce de la pédale de volume et du tremolo ... pas encore suffisant pour justifier un second pedalboard, mais on y songe ...
- changement de compresseur: le vénérable Ibanez CP9 est remplacé par une autre vieillerie, un Aria CMP-5 également made in Japan des années 80. Cette pédale à la valeur commerciale nulle (elle m'a été donnée par un pote qui ne savait pas quoi en faire) est un compresseur tout à fait honorable, et qui surtout coupe nettement moins les graves que la Ibanez/Maxon (qui elle est plus fine niveau compression, mais agit comme un filtre passe-haut très prononcé). Je teste cette config quelques temps et si c'est concluant, la Ibanez s'en ira en petites annonces (elle fera le bonheur d'un guitariste).

Ce qui ne change pas:
- j'ai abandonné l'idée du pedalboard bien rangé au carré, câbles bien alignés, je reste sur le principe d'un truc vivant, qui bouge assez souvent, et surtout qui privilégie l'ergonomie (ordre des pédales vs. ordre du câblage) et la praticité (facilité à dépanner à la volée quand un truc buzze ou marche pas).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

317

Je réfléchis à placer un pied de micro sur mon PB.

On joue dans des endroits exigus, et je déteste me prendre les pieds dans du bazar...

Quelqu'un ici a-t-il déjà tenté ? Des erreurs à éviter ?

318

J'y songe régulièrement mais ça me semble compliqué à mettre en place à partir d'un PB "du commerce". Sur ton pedalboard maison, la hauteur des montants de chaque côté peuvent peut-être te permettre d'installer une fixation fiable...

 

Sven > Sympa la nouvelle installation ! Un peu fouillis pour moi et du coup, je suis surpris que tu ne sois pas gêné avec ta pointure de fillette... rien que ça, ça pourrait justifier un second PB mrgreen

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

319
> p3x: les pédales de la première rangée sont accessibles, ce sont celles que j'utilise le plus. les autres sont soit activées en permanence (compresseur, big muff), soit pas si dures à atteindre qu'on l'imagine (octaver, accordeur), soit enclenchées avec le talon (!!) (bass synth wha, delay). Pour mettre tout en ligne de manière accessible, il faudrait un pedalboard en longueur rangé dans un flycase pour guitare, ça commence à faire vraiment très encombrant. Je trouve plus amusant d'essayer de faire le plus compact possible en optimisant la surface :)


> Pulvo : deux possibilités
1) visser ça dans ton pedalboard:
1971508.gif

2) changer de pedalboard pour prendre ça:
http://www.bmusic.com.au/images/domrb23150b.jpg
(c'est un rockcase, j'ai pas trouvé d'image sans le "sold out" dessus ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

320

Voilà le mien bricolé a la base par mon guitariste avec tout ce qu'il faut de pratique pour le transport. Pour le contenu, un accordeur polytune de tc electronic, une enigma qballs couplé a une pédale d'expression boss (pour une utilisation soit en autowha soit en whawha). Une bass big muff et une boss odb3 qui pour le prix d'occaze fait correctement son job. Le tout alimenté par le powerplant d'harley benton qui ne génère aucun phénomène de buzz. Reste une petite place pour un futur compresseur, certainement de chez BBe.