Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles: de 60 à 250 euros

• 166 réponses
  • 50 participants
  • 72 386 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles: de 60 à 250 euros
:coucou:

Que pensez-vous de ceci:

http://www.tonebone.com/tbone-dragster.htm

Est-ce un buffer? Y'a t-il des utilisateurs parmi vous?

Bref je relance ce sujet sur un dispositif méconnu...
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
Afficher le sujet de la discussion
91

Toutes le BYOC sont true bypass.

... AF ON, NO Audio out...

92

D'autres avis pour mon ami Fabien ? Doc, on attends notamment tes lumières !!!

Pour info, j'ai répondu à ses questions en MP et voilà mes propos :

Citation de moi-même :

Salut !

Ah oui, je vois qu'il y a du (beau) monde sur ton PB ! Et je vois que tu as des interrogations...

Je vais essayer de prendre dans l'ordre.

- le true bypass PEUT être la source de problèmes de pertes de signal. Mais c'est pas certain. Vu le nombre de pédales que tu as, ça peut être une éventualité. Car le signal d'une guitare est fragile, sensible aux parasites et aux "fuites". Plus on multiplie le nombre de connexions avant le preamp (après il se passe beaucoup moins de choses, le signal est "renforcé" par le preamp), plus on a de risques. Il faudrait que tu essayes consécutivement de brancher ta guitare à travers ton PB puis direct dans le Triaxis et écouter ce que ça donne. Si il y a des pertes audibles, il risque de te falloir un buffer.
Là où le TB (true bypass) n'est pas à mon avis une erreur même dans ta config, c'est que SI tu as besoin d'un buffer, tu peux en mettre un d'une meilleure qualité que celui qu'il y a dans certaines pédales. Pour ma part, j'ai opté pour un maximum de pédales TB, avec quelques-unes non TB mais qui ne modifient pas le signal de façon audible (comme ma Digitech Synth Enveloppe je-sais-plus-quoi) ou bien apportent un plus à mon goût come ma Boss NS2 (je trouve le bypass Boss vraiment pas muavais du tout - pas transparent, certes, mais bon !).

- Ton PB est très cohérent. Les seules pertes que tu pourrais avoir (note bien que je parle au conditionnel, encore une fois) se situeraient en amont du preamp, ton Triaxis. Le test à faire serait donc de plugger la gratte dans les pédales qui sont avant, de jouer, puis de retirer le câble branché entre ta gratte et la première pédale et de le brancher directement dans le Triaxis et de rejouer la même chose. Si tu as de quoi t'enregistrer avec une bonne qualité, c'est le top pour comparer. Car tu peux ressentir des différences en jouant que l'auditeur n'entendra certzinement pas... à toi de voir. A ce moment-là, tu verras si un buffer est obligatoire ou non dans ton cas de figure. Car tu utilises de bons câbles, et c'est HYPER important pour tenter de pallier l'effet d'inductance (perte d'aigus le plus souvent) inhérent aux câbles quels qu'ils soient.

- Les phasers que tu cites ne sont donc pas true bypass ? Je suis surpris concernant celui de BYOC. Quant à savoir si leur buffer est activé une fois éteinte, je dirais que oui (autrement je ne vois pas l'intérêt du buffer), mais je n'en suis pas certain.
Si leur buffer est bon, il peut te sauver. Mais la meilleure place pour un bon buffer, c'est le plus tôt possible dans la chaîne. Ceci dit, certaines pédales acceptent mal un signal bufferisé comme les fuzz, une de mes distos DIY (la BSIAB) ou le Synth Enveloppe de Digitech cité plus haut. Elles fonctionnent moins bien, pas pareil en tout cas. La place d'un buffer est donc à déterminer en fonction de sa config en gardant UNE seule règle en tête : le plus tôt possible.

- Ta pédale de volume est située dans la boucle. En principe il faudrait donc le modèle 25k. Mais comme on dit, qui peut le plus peut le moins. Si ça marche bien pour toi, te prends pas la tête. La pédale risque de te faire "récupérer" un peu de hautes fréquences. C'est tout. Ou peut-être quelques parasites...
Pour te rendre compte de l'effet d'un potard avec une valeur trop élevée, il faudrait essayer de mettre un 500k sur ta Strat : elle va claquer beaucoup plus ! Ou bien un 250k sur ta Gibson : elle va être un chouïa plus veloutée. J'avais tenté une fois de mettre un 500k sur une guitare en EMG qui préconisent du 25k. Ca marchait aussi bien ! Pas plus sujet aux parasites dans mon cas, mais plus de précision dans les attaques (je jouais du metal).
Le bypass de la Time Factor ne doit pas influer des masses sur ton son. De toute façon, ce genre de pédale est impossible à passer en TB à moins de les isoler avec une TB Box, ce qui prend de la place. Et les pédales de cette qualité on en principe un BP très transparent. Mais placé là où il est, il ne t'est plus d'aucune utilité (puisqu'il est dans la boucle). Idem pour la reverb.

N'hésite pas à venir en parler sur le topic de Doc Plus. Son avis serait intéressant aussi, il est bien calé sur le sujet. Et ton expérience peut certainement aider d'autres forumeurs.

Quoi qu'il en soit, il faut toujours écouter ce qui se passe. La règle en audio, c'est souvent qu'il n'y en a pas. Il peut arriver des phénomènes chez certains et pas chez d'autres avec du matos comparable ou très peu différent. Donc le passage par des essais fastidieux et longs est à prévoir... vu qu'on ne peut justement rien prévoir.

En espérant que mes lumières furent assez vives !  icon_wink.gif

Vous en pensez quoi, j'ai bon ? icon_lol.gif

S*ck my duck !

Mes ventes... 

[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 13:59:18 ]

93
Merci Jo pour tes explications très claires et concises!

Il faut donc que je me concentre sur la partie post-boucle, donc.

C'est bien ce que je ne comprends pas : si je teste chacune de mes pédales TB, il n'y a évidemment aucune perte de signal, justement parce qu'elles sont totalement transparentes.

Je ne vois donc pas pourquoi il serait plus néfaste de n'avoir que du TB, dans la mesure où, si chacune des pédales est transparente, les pédales branchées en série le resteront...

Voilou!

Merci pour la longue réponse.

x
Hors sujet :
Petit HS: Où trouver du BYOC en France (Europe)?
J'ai vu qu'il n'expédient qu'aux USA.

94

Pour les BYOC il y en a ici. Bon magasin.

... AF ON, NO Audio out...

95
Cool!

Thx!
96

Citation de : fabguitare

Il faut donc que je me concentre sur la partie post-boucle, donc.

C'est bien ce que je ne comprends pas : si je teste chacune de mes pédales TB, il n'y a évidemment aucune perte de signal, justement parce qu'elles sont totalement transparentes.

Je ne vois donc pas pourquoi il serait plus néfaste de n'avoir que du TB, dans la mesure où, si chacune des pédales est transparente, les pédales branchées en série le resteront...

Sur la partie pré-boucle ! Je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe mrgreen

Le true bypass n'est pas totalement sans perte. C'est là la nuance. Mais c'est transparent, aucun traitement.
Avec une seule pédale true bypass (ou un petit nombre), tu n'entendras rien. Mais avec un bon petit nombre, entre les multiplications des connexions et l'allongement de la longueur totale en câble, il se peut qu'il se passe quelque chose d'audible. Encore une fois, ça n'est pas sûr.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

97
Oui, faute de frappe, sorry!

Ok je note.

Bon, ben j'attends d'avoir tout ce petit monde à la maison, je cable avec du monorail, et fiches georges L's, et j'essaie sans buffer...

Je vous tiendrai au courant!
98

bravo

S*ck my duck !

Mes ventes... 

99

En fait fab si t'as pas de pedalboard, tu te branches direct sur l'ampli avec par ex un cable de 6m.

Si tu as un pedalboard, ca prend un autre cable, 6m par ex encore.

Donc là tu es rendu à 12m de cable à cause de ton pedalboard, et de plus ton signale passe à travers chaque pédale de ton pedalboard.

Donc là tu peux commencer à avoir une perte de signal (notamment brillance). C'est là qu'un buffer est utile.

Sinon par rapport au phaser, dans les type de bypass il n'y a pas que truebypass ou buffer. Il y aussi les hardwired bypass (beaucoup de mxr par ex), mais bon on va pas compliquer les choses ici.

Si je me souviens bien, la time factor a 3 différents bypass dont un truebypass.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

100
Et donc??