Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Land : immortalisez vos créations !!!

  • 4 443 réponses
  • 181 participants
  • 451 086 vues
  • 243 followers
Sujet de la discussion DIY Land : immortalisez vos créations !!!

Suite à une idée qui a germé dans le thread des pédales moches où certaines personnes ont commencé à y poster les photos de leurs propres pédales...  icon_sad.gifheadscratch.gif

Voici DIY Land !!!

Dans l'esprit de BGL, GML et compagnie, le but est ici de poster les photos de vos créations, que vous les jugiez belles ou moches on s'en fiche, pourvu que ce soient les vôtres...

Précisons qu'il ne s'agit pas ici de poser trop de questions techniques, trop d'astuces puisque ce sujet existe déjà... (thank you thurston)

On peut bien sûr rester ouverts aux projets de rehousing, voire aux amplis (projet G5)...

A vos appareils photos !!!

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

Afficher le sujet de la discussion
2671
Super propre kosmix.

Tompouce, je pensais que tu avais utilisé celui là https://store.synthrotek.com/Vactrol
2672
Citation de diablomephisto :
Tompouce, je pensais que tu avais utilisé celui là https://store.synthrotek.com/Vactrol


je l'ai eu sur musikding (2 fois plus cher accessoirement) mais je pense que c'est le même ...
par contre, il en existe des dizaines de références différentes, et comme le "limiter" n'est pas hyper fonctionnel, je me demande si j'ai pris le bon ...
par rapport au schéma de AION Electronics, qui a tracé le circuit, il est juste indiqué "VactrolB NSL-32" ...
https://aionelectronics.com/wp-content/uploads/2019/10/solodallas-storm-trace-schematic.pdf

faut voir avec le test avec la LP ... j'en saurais plus tout à l'heure !

Pour l'heure je retape une vieille Morley Wah / Volume qui ne fonctionne plus qu'en mode volume :-)
y'a rien dedans, je vais donc changer tous les composants un par un, hormis les LDR et FS ...

on verra bien ensuite du coup ;-)

S.

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

2673
Hello,
Je me lance dans ma première pédale DIY, une MXR noise gate ça a l'air pas compliqué mais la BOM n'est pas très détaillée :
http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=77

Pour les capacitors :
3 - 10μF
3 - 1μF
1 - 1μF / NP
3 - 0.047 μF
2 - 0.01 μ
Quel voltage je prend pour ces capas ? (le circuit est apparemment en 9V ...
des céramiques ? si vous avez un lien d'un exemple je suis preneur,
Merci

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2674
Salut babaorum

tiens voilà déjà un lien chez tagboardeffects :
https://tagboardeffects.blogspot.com/2013/01/mxr-noise-gate.html

D'une part ça te permet de faire ton projet sur une "plaque à bandes" (ou encore veroboard).
C'est moins cher que les pcb proposés à 11$ (+ fdp ?) et tu peux le faire quand même, même si tu ne peux pas graver toi même ce pcb ;-)

en plus, le schéma est en général pas mal fait, donc tu devrais pouvoir t'y retrouver au niveau des condos demandés.

Les condos "ronds" avec un petit "-" en violet sur le côté sont des condos chimiques, encore appelés "polarisés" (ou Electrolytic en anglais)

les autres sont des "films" dont il existe une floppée de références ... mais si tu tapes dans les marques de références type Wima ou Panasonis, Nichicon etc ... pas de surprise.

Pas de céramique sur ce montage d'après ce que je vois ...
(les céramiques sont en général utilisés pour les plus petites valeurs, en général exprimées en pF = picoFarad)

c'est pour ça que dans ta liste, il y a des 1µF NP (non polarized) et des pola ...

enfin, sachant que les pédales tournent à 95% en 9V, il faut prendre des condos capables d'accepter une tolérance supplémentaire.
En général, le mini qu'on prend est 16v, sauf pour les effets (certaines OD par exemple, classique sur les OCD par exemple) capable de tourner en 18V, auquel ca il faut au mini du 25V

En fait ça n'a pas d'importance, tu pourrais mettre du 12000v si tu voulais, le seul pb, c'est que la taille augmente avec la tension supportée ...
pas grave dans les petites valeurs, mais un 220µF/100v, ça commence à être chiant à caser sur un pcb de pédale :mdr::mdr:

Enfin, tout dernier point, chez tagboard, il y a même une version "modifiée", je ne sais pas ce qu'elle change (je ne connais pas cette pédale), mais en général, ils le proposent si ça vient de la communauté DIY, qui essaie de "parfaire" ces pédales mythiques ...

bon courage et n'hésite pas !

EDIT ! si jamais tu veux (et peux) faire toi même le pcb, tu le trouveras sur ce site (le fichier a disparu sur tonepad, ce qui fait que tu serais obligé de le commander ...)
https://effectslayouts.blogspot.com/2016/03/mxr-noise-gate.html

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

[ Dernière édition du message le 22/03/2020 à 18:00:28 ]

2675
Merci Tompouce pour toutes ces infos :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2676
Attention selon les sites, les transos ne sont pas forcément les mêmes ...
je pense que certains sont plus ou moins galère à trouver (n'existent peut être plus ...)
donc il y a des alternatives (ATTENTION, je vois que dans le pdf tonepad que tu donnes, ils précisent que si tu mets l'un ou l'autre, il faut l'orienter correctement ...)
ce sont des petites bêtes à 3 pattes et chacune des pattes est différente (en général EBC : Emetteur / Base / Collecteur)
avec des caractéristiques parcticulières ...
je vois que Tagboard recommande fortement des les appairer ... (même valeur de Hfe)
(ça peut aussi s'acheter en paires ou triplettes qui vont bien ;-)

bon courage, tu ne commences pas forcément par le plus simple ;-)
(les plus simples sont les pédales à gain, OD, distos, fuzz)

S

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

[ Dernière édition du message le 22/03/2020 à 18:10:35 ]

2677
Citation :
Et non ce n'est pas une vibe ou un trémolo :mrg:

en fait, c'est un clone de la SoloDallas Storm fait avec ce schéma de chez tagboard effects


Je ne risquais pas de trouver, je ne connaissais même pas cette pédale :oops2: :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2678
Citation de tompouce33 :
Attention selon les sites, les transos ne sont pas forcément les mêmes ...
je pense que certains sont plus ou moins galère à trouver (n'existent peut être plus ...)
donc il y a des alternatives (ATTENTION, je vois que dans le pdf tonepad que tu donnes, ils précisent que si tu mets l'un ou l'autre, il faut l'orienter correctement ...)
ce sont des petites bêtes à 3 pattes et chacune des pattes est différente (en général EBC : Emetteur / Base / Collecteur)
avec des caractéristiques parcticulières ...
je vois que Tagboard recommande fortement des les appairer ... (même valeur de Hfe)
(ça peut aussi s'acheter en paires ou triplettes qui vont bien ;-)

bon courage, tu ne commences pas forcément par le plus simple ;-)
(les plus simples sont les pédales à gain, OD, distos, fuzz)

S

Non t'inquiètes j'ai déjà fait des preamps des micros et un 1073 c'est juste que j'avais des BOM avec la liste exactes de tous les composants sans devoir choisir des trucs au pif ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 22/03/2020 à 19:26:38 ]

2679
Question subsidiaires (je suis toujours sur le shema de ce lien) :
http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=77

Pour les capacitors :
3 - 10μF
3 - 1μF
1 - 1μF / NP
3 - 0.047 μF
2 - 0.01 μ

D'après le shema on est d'accord que les 3 derniers types de capa sont NP ?
y compris ces deux là :
3 - 0.047 μF
2 - 0.01 μ
Parce que sur le shema il n'y a pas le + ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 15:09:21 ]

2680
Le lien ne marche pas