Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Land : immortalisez vos créations !!!

  • 4 400 réponses
  • 179 participants
  • 437 964 vues
  • 242 followers
1 DIY Land : immortalisez vos créations !!!

Suite à une idée qui a germé dans le thread des pédales moches où certaines personnes ont commencé à y poster les photos de leurs propres pédales...  icon_sad.gifheadscratch.gif

Voici DIY Land !!!

Dans l'esprit de BGL, GML et compagnie, le but est ici de poster les photos de vos créations, que vous les jugiez belles ou moches on s'en fiche, pourvu que ce soient les vôtres...

Précisons qu'il ne s'agit pas ici de poser trop de questions techniques, trop d'astuces puisque ce sujet existe déjà... (thank you thurston)

On peut bien sûr rester ouverts aux projets de rehousing, voire aux amplis (projet G5)...

A vos appareils photos !!!

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

Afficher le premier post
3821
Citation :
Faut pas hésiter à rejoindre le groupe Facebook "Effets Guitare DIY" on est nombreux à s'entraider ! Et pour ceux qui s'y trouvent déjà, on a aussi un groupe dédié à l'échange de composants électroniques : "Troc'omposants (Effets guitare DIY)"

J'ai envoyé une demande.

En attendant, je me suis un peu planté dans ma commande, j voulais des capacités 1uf, j'ai pris ça.
effets-guitare-3609330.jpg
Elles sont énorme :??:
Si ça intéresse quelqu'un ?
3822
Hey! Avant de finir mon 2204 je me suis dit que j'allais commencer un 5F8 (Twin tweed 65 watts), et je vois sur le schéma que le condo de cathode en V1 est indiqué en bipolaire (BP), ça a son importance ou je peux mettre un polarisé normal?

effets-guitare-3639257.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

 

3823
Bon du coup je me répond à moi même, non c'est pas important :bravo:

Rock'n'Roll Is Dead

 

3824
C'est une erreur du schéma, pas besoin de condensateur bipolaire à cet endroit.
3825
(d'ailleurs une valeur aussi grosse ne me paraît pas nécessaire, même en prenant en compte le fait que ce condensateur bypass 2 cathodes, à moins que tu joues dans les infrasons)
3826
Oui après c'est la valeur de condo classique de ses amplis depuis les années 50... Mais ca paraît hyper élevé oui, comparé au 680nF que j'ai monté sur le 2204...

Rock'n'Roll Is Dead

 

3827
Oui, après dans le 2204 l'effet recherché est différent : avec 2k7/680n il y a moins de gain dans les basses (un peu plus de 26dB dans le grave, soit le gain qu'on aurait avec juste une résistance de 2k7, et 35dB à 1kHz, ce qui permet d'avoir une disto assez propre) alors que dans le Fender le bypass commence à être effectif à partir de 0,8Hz, donc pour cet étage on a un gain quasi constant à partir de 2 ou 3Hz.

[ Dernière édition du message le 25/06/2021 à 13:53:40 ]

3828
Ouai ba je vais laisser comme ça si c'est les valeurs de base...

Sinon pour le marshall, ça a une importance capitale de mettre du câble blindé entre le volume preamp et la grille de v1 ? Je vois certain montage avec et d'autre sans, câblés avec du fil standard.

Je vois du blindé aussi entre le Jack et la 68k qui rentre dans la grille de la deuxième triode.

Rock'n'Roll Is Dead

 

3829
Plus il y a de gain, plus les parasites sont amplifiés. Comme chaque étage apporte du gain, la sensibilité aux parasites diminue au fur et à mesure qu'on avance dans la chaîne d'amplification. Le premier étage a un gain d'à peu près 35dB à 1kHz, ce qui veut dire que les parasites captés avant celui-là seront 35dB plus forts que ceux qui seront captés juste après. C'est pour cela que le blindage entre le jack et la résistance de 68k est capital. Entre le potard de gain et le deuxième étage, c'est moins important mais ça ne peut pas faire de mal, moi je blinde tout ce qui peut l'être.

Pour que le blindage soit le plus efficace possible, il faut qu'il recouvre le conducteur interne au maximum, il faut donc le dénuder le plus proche possible des connexions. Si il y a beaucoup d'espace entre la connexion du blindage et la connexion du conducteur interne, c'est la tresse de blindage qui doit faire un détour et pas le conducteur interne qu'on aurait dénudé sur une grande longueur.

C'est aussi valable pour la résistance de 68k dont les pattes doivent être coupées le plus court possible et elle doit être soudée directement sur le support de tube, au plus court (cela a également pour but de limiter l'inductance entre la résistance et la grille du tube).

Avec un ampli comme le 2204, il est possible moyennant un bon routage d'avoir un ampli totalement silencieux (c'est à dire que gain et volume à fond il n'y a qu'un léger souffle).
3830
Ouai donc avec mon fil tissu et ma 68k sur le turret je suis à la ramasse quoi :o:

Pareil pour les fils des filaments, apparemment faut les éloigner au max des autres. J'ai peur que les miens soient un peu proches...

effets-guitare-3648314.jpg

effets-guitare-3648398.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 28/06/2021 à 19:27:14 ]