Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DIY Land : immortalisez vos créations !!!

• 4 474 réponses
  • 183 participants
  • 459 656 vues
  • 247 followers
Sujet de la discussion DIY Land : immortalisez vos créations !!!

Suite à une idée qui a germé dans le thread des pédales moches où certaines personnes ont commencé à y poster les photos de leurs propres pédales...  icon_sad.gifheadscratch.gif

Voici DIY Land !!!

Dans l'esprit de BGL, GML et compagnie, le but est ici de poster les photos de vos créations, que vous les jugiez belles ou moches on s'en fiche, pourvu que ce soient les vôtres...

Précisons qu'il ne s'agit pas ici de poser trop de questions techniques, trop d'astuces puisque ce sujet existe déjà... (thank you thurston)

On peut bien sûr rester ouverts aux projets de rehousing, voire aux amplis (projet G5)...

A vos appareils photos !!!

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

Afficher le sujet de la discussion
3851
Oulah, à ta place j'éviterais ce genre de test destructif ! pour que ces résistances crament c'est qu'il y a un sérieux problème et c'est dangereux pour les tubes (si il ne sont pas déjà endommagés). Si ces résistances grillent c'est que leur limite de 5W est dépassée, donc qu'elles passent 70mA, donc que la limite de dissipation des grilles-écrans est plus que dépassée (plus du triple du maximum, donc assez pour les faire fondre). Il faudrait déjà enlever les tubes pour vérifier qu'ils n'ont pas de court circuit.

Un truc qui m'étonne c'est que la tension des plaques baisse avec un bias plus froid alors que ça devrait logiquement être le contraire, t'es sûr de pas avoir inversé les mesures ? En tous cas le fait que les tensions soient basses est cohérent avec le fait que les tubes pompent beaucoup trop de courant. C'est normal si les tubes sont court-circuités en interne, ça pourrait aussi être causé par des oscillations dans les ultrasons. À ce stade-là on n'en sait rien, mais quand plus haut je disais que les résistances de 5k6 doivent être soudées au plus près des tubes, c'est notamment pour éviter les problèmes d'instabilités causés par l'inductance des fils.

x
Hors sujet :
Ah et sinon, plutôt que d'acheter des accessoires pour régler le bias tu peux juste intercaler des résistances de 1Ohm entre les cathodes de EL34 et la masse, je fais ça sur tous mes amplis.
3852
Ah et je vois que tu utilises un atténuateur, attention c'est pas forcément très bon pour les amplis... T'as bien vérifié que l'impédance de l'atténuateur et celle de l'ampli sont en rapport l'une avec l'autre ?
3853
Ouai mais tu penses que ca pourrait causer un truc pareil d'avoir 10 cm de fils en plus?
Je sais pour les résistances d'1 ohm, juste la j'en avait pas et le bias probe permet d'avoir une lecture direct de la puissance, c'est juste plus intuitif et tu peux continuer de jouer en même temps que tu règles (et c'est calibré pour être précis, pas comme mon multimètre a 15 euros :mrg:. Enfin bon c'est du gadget effectivement.

J'ai interverti les lampes pour voir mais la fumé à l'air de venir des deux zones. Le pire c'est que le son ne bronche pas quoi.

Si il y a avait un court circuit ca jouerait sur le son quand meme non?

Rock'n'Roll Is Dead

3854
Pour les impédances oui, j'ai tout mis sur 4 ohms pour les HP du twin

Rock'n'Roll Is Dead

3855
Est ce que c'est pas simplement les lampes qui chauffent tellement que les résistances deviennent brulantes par contact et perdent leur revêtement? Sachant que le chassis est retourné donc la chaleur monte coté composants.

Sinon oui je me suis planté, c'est l'inverse pour les tensions de bias, 450 à bias froid et 430 à chaud en gros

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 03/07/2021 à 01:27:56 ]

3856
Citation de Honey'S :
Ouai mais tu penses que ca pourrait causer un truc pareil d'avoir 10 cm de fils en plus?

Oui, ça ne me semble pas impossible. Mais faudrait déjà savoir si ça oscille ou pas, tu as un oscilloscope ?
3857
Oscillo j'ai oui

Rock'n'Roll Is Dead

3858
Citation de Honey'S :
Est ce que c'est pas simplement les lampes qui chauffent tellement que les résistances deviennent brulantes par contact et perdent leur revêtement? Sachant que le chassis est retourné donc la chaleur monte coté composants.

J'ai jamais eu ce problème et pourtant j'ai vu des têtes qui sont dans cette configuration (comme à peu près tous les combos d'ailleurs), si c'était la chaleur des tubes qui était en cause, je suppose qu'il y aurait d'autres dégâts que juste ces résistances
3859
Bon ba en fait je crois que c’était simplement biasé trop chaud... je viens de jouer 10 minutes progressivement jusqu’à master à 11, aucune fumé, un son monstrueux...

Juste encore une odeur de brochettes mais bon, vu ce que les résistances ont encaissées... Je vais en rajouter 2 dans ma commande pour le twin et je les changerai pour voir.
Par contre il faut que je vois si la valeur de bias actuelle est normale, parce que si il faut envoyer 25mA pour que ça fume pas c'est pas bien normal non plus quoi.

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 03/07/2021 à 02:00:04 ]

3860
C'est possible, en tous cas je te conseille de rechercher la présence d'oscillations, à vide et avec du signal (sinus ou carré), parce que c'est un problème insidieux car inaudible.

Si jamais il n'y a aucun problème et que tu changes ces résistances, tu peux sans problème monter au dessus de 1k pour plus de sûreté, 1k5 ne modifiera pas le son, au dessus de 3k3 ça commence à ajouter de la compression.

x
Hors sujet :
J'insisterais jamais assez sur l'importance du routage dans un ampli de guitare et je parle pas de l'esthétique. Avant de faire cheminer des fils en parallèle il faut bien réfléchir à ce qui circule dans ces fils (on a vite fait d'introduire des rétroactions positives via couplage capacitif et donc des sources d'instabilité). Mettre de longs fils avant des grilles de tubes (parfois même non-blindés), c'est chercher des ennuis (sur les tubes de préamp, principalement capter tous les parasites qui passent et sur les tubes de puissance de l'instabilité). Torsader l'alim des filaments n'est pas d'une grande utilisé si l'on fait des boucles autour des supports de tubes et qu'on ne prend pas garde au placement des autres fils. Se servir du châssis comme conducteur de masse garantit l’existence de boucle de masse et peut occasionner de la ronflette. Et ce n'est qu'un échantillon des problèmes possibles.

[ Dernière édition du message le 03/07/2021 à 02:10:36 ]