Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

  • 40 249 réponses
  • 763 participants
  • 3 512 462 vues
  • 720 followers
1 Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

Bon j'ai deja lacher un thread a ce sujet mais j'ai pas eu des masses de reponses. Donc ceux qui ont un pedalboard pourriez vous lacher une photo de ce dernier sur ce thread? je suis en train de faire le miens et je voudrais des idées. Merci.

Afficher le premier post
31931
Tweaker c'est de l'anglais francisé le mot de base c'est"To Tweak" : bidouiller, modifier ;)

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

31932
Tweaker, néologisme angliciste barbare formé de la sorte = tweak (affiner les réglages) + "er" (suffixe à l'infinitif des verbes du premier groupe). Comprendre ici, rentrer dans le lard pour trouver le son que tu veux obtenir en affinant précisément les réglages d'un matos idoine.
31933
Ok merci Balley et Kid, oui donc en effet la RV500 semble beaucoup plus paramétrable (ou est une usine à gaz selon le point de vue, à confirmer).

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 10:25:45 ]

31934
Il y a beaucoup de paramètres c'est clair, mais tu peux te restreindre du moins au début sur les potards physiques qui seront déjà suffisants. Et surtout, la RV-500 est facile à utiliser, c'est important. Quand je vois les pédales avec les combinaisons de boutons...
31935
OK mais du coup quel est l'intérêt selon toi de prendre la RV-500 et pas juste la RV-6 voir RV-5?
Enfin je me doute que c'est pour affiner les paramètres, mais quand je vois la vidéo comparative que j'ai postée plus haut, avec des différences minimes à mon oreille, je me pose la question.
31936
Sur des sons basiques (aucun aspect péjoratif), probablement aucun intérêt, je pense que la RV-6 fait déjà du bon boulot.
Quand tu as une usine à gaz comme la RV-500 entre les mains, tu peux aussi l'utiliser comme un delay basique, mais également comme un outil de design sonore presque sans limite (exemple, avec le DD-500 je suis arrivé à avoir des sons de tremolo réagissant à l'attaque tout simplement superbes, ce qui est en soi étonnant avec une pédale de... delay). J'imagine qu'avec la RV-500, tu dois pouvoir faire des trucs terribles aussi. Il faut surtout que tu détermines si :
1. tu as besoin de plusieurs sons programmés rappelables rapidement
2. il est indispensable pour toi de tweaker :clin: à la volée lors d'un gig (là, pour le coup, avec la série 500, c'est faisable mais un peu compliqué vu la multiplicité des paramètres disponibles, encore que l'écran aide vraiment bien)

Franchement, les derniers produits Boss sortis sont tout à fait au niveau de beaucoup de marques plus à la mode, même si, de prime abord, ça reste toujours a priori un peu sage par rapport à la concurrence des Strymon, MEris, Chase Bliss. Mais c'est tellement paramétrable qu'on peut en faire à peu près n'importe quoi.

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

31937
Citation de Igreka :
OK mais du coup quel est l'intérêt selon toi de prendre la RV-500 et pas juste la RV-6 voir RV-5?
Enfin je me doute que c'est pour affiner les paramètres, mais quand je vois la vidéo comparative que j'ai postée plus haut, avec des différences minimes à mon oreille, je me pose la question.

- Plein de paramètres :mrg:
- Contrôle par MIDI (un must pour moi)
- Un bon délai intégré qui m'évite d'acheter une pédale supplémentaire

Si tu n'as pas besoin de ça, une RV-6 fera largement l'affaire, très certainement.
31938
En effet, je crois que la 6 va me suffire.
D'autant que je suis bassiste en fait… :facepalm::mrg:
Bon, là ce sera pour un PB de guitare, quand même.
Et j'ai déjà 2 delay.

J'avoue ne pas bien saisir l'utilité du MIDI avec les pédales en général.
Il faut forcément un contrôleur MIDI du coup? Contrôleur qui te sert de "raccourci" pour accéder au option en quelque sorte?
Il y a d'autres utilisations du MIDI (j'entends pour les pédales toujours) comme par exemple pour les connecter à une carte son, un clavier MIDI, un pad, etc...?
31939
Sur un pedalboard, le MIDI sert surtout à contrôler à distance des paramètres, via un pédalier de commande, et à rappeler des presets sur une ou plusieurs machines simultanément. C'est un "langage" qui permet de faire communiquer des machines entre elles. Mais souvent, c'est quelque chose qu'on utilise sur des pedalboards un peu conséquents (c'est une généralité grossière hein...).
Sur la série 500, pour le contrôle des paramèters en temps réel, si ton utilisation est "basique", tu peux te passer du MIDI : tu peux affecter des footswitches externes pour contrôler un ou plusieurs paramètres en temps réel. Personnellement, j'ai longtemps fonctionné avec un petit contrôleur Disaster Area, mais avec cette possibilité de branchement de footswitches externes, j'ai pu m'en passer.

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 15:05:08 ]

31940
Encore une fois merci. C'est plus clair.
Je ne pense pas avoir besoin de tout ça pour le moment.