Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

  • 40 751 réponses
  • 768 participants
  • 3 572 134 vues
  • 725 followers
Sujet de la discussion Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

Bon j'ai deja lacher un thread a ce sujet mais j'ai pas eu des masses de reponses. Donc ceux qui ont un pedalboard pourriez vous lacher une photo de ce dernier sur ce thread? je suis en train de faire le miens et je voudrais des idées. Merci.

Afficher le sujet de la discussion
35891
Ratm a fait une intro a base de bruit de câble jack sur une partie métallique de la guitare ou avec les doigts, le tout trituré par whammy/delay etc....
35892
Oui Tom Morello fait beaucoup de solo live en triturant son jack. Le résultat est top surtout qu’il a un tout petit pedalboard mais qu’il maitrise parfaitement : whammy, flanger, et delay.
35893
et un crayon pour l'hélicoptère :oops2:
Sa créativité avec un board relativement réduit est impressionnante.
35894
On en a déjà parlé ici, mais très souvent les guitaristes pro ne sont pas du tout geek de matos, à tester toutes les pédales boutiques et innovations pédalesques. Il y en a bien sur (comme mon chouchou Nels Cline, ou la scène shoegaze évidemment) mais le plus souvent, chez les pro même "expérimentaux" c’est avant tout un board très rationnel avec des pédales plutôt anciennes maitrisées parfaitement.
Un bon exemple que j’avais cité c’est Dusting Wong :

Une poignées de pédales Boss, comme Morello, et il sonne plus moderne que les 3/4 des gros board avec des pédales boutiques du turfu.

A ce niveau là l’exemple typique c’est ChaseBliss, des pédales très novatrices dans le glitch/microsampling (Mood, Blooper, Habit, Thermae...) mais qu’on ne voit jamais sur des pedalboard pro : c’est plus un luxe pour bidouiller chez soit qu’un outil fait pour le live (ou alors pour les joueurs de synthé modulaire).
35895
Quand tu veux un rack pour faire l'américain mais que t'as pas les moyens et que t'as juste réussi à piquer un support dans la cuisine à Mémé :

4745235.jpg

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

35896
Citation de Kid_1604 :
On en a déjà parlé ici, mais très souvent les guitaristes pro ne sont pas du tout geek de matos, à tester toutes les pédales boutiques et innovations pédalesques. Il y en a bien sur (comme mon chouchou Nels Cline, ou la scène shoegaze évidemment) mais le plus souvent, chez les pro même "expérimentaux" c’est avant tout un board très rationnel avec des pédales plutôt anciennes maitrisées parfaitement.
Un bon exemple que j’avais cité c’est Dusting Wong :

Une poignées de pédales Boss, comme Morello, et il sonne plus moderne que les 3/4 des gros board avec des pédales boutiques du turfu.

A ce niveau là l’exemple typique c’est ChaseBliss, des pédales très novatrices dans le glitch/microsampling (Mood, Blooper, Habit, Thermae...) mais qu’on ne voit jamais sur des pedalboard pro : c’est plus un luxe pour bidouiller chez soit qu’un outil fait pour le live (ou alors pour les joueurs de synthé modulaire).


C'est très vrai, je le confirme d'expérience de ceux que j'ai cotoyés. En tournée, il faut que ça sonne mais surtout que ce soit fiable, efficace, et le cas échéant facile à réparer/remplacer. C'est pour ça que des marques comme Boss ou MXR restent indétrônables. Après il y a toujours des exceptions à la Gilmour ou Johnson, mais ces mecs ont un tech de très haut niveau qui bosse 365 jours par an avec eux, et la place/les moyens pour avoir quasiment tout en double ou en triple dans le camion.

Malheureusement beaucoup de "gear nerds" n'entendent pas l'argument et pensent que si machin utilise telle pédale, c'est juste parce qu'il est endorsé, c'est une histoire de pognon, sinon il utiliserait pas ça, etc... Notamment quand on discutait du pedalboard de Steve Lukather avec ses delays Hardwire/Digitech à cent balles... qui sont de très bonnes machines mais ça fait une dissonance cognitive pour tous ceux qui bavaient sur ses gros racks lexicon :mrg:

Mon rig perso est basé sur ce même postulat, un compromis entre qualité sonore et praticité/fiabilité fonctionnelle pour ne pas être emmerdé sur scène :)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

35897
Exactement ! Et puis l’un n’empêche pas l’autre : Kevin Parker, gros utilisateur de matos vintage en studio dans ses différents projets (Tame Impala principalement), avec des sons très travaillés sur chaque chanson, utilise en live un... multieffets Boss à la con :

1482837_624167090974991_1275730870_n.jpg

Evidemment, personne ne fait la différence en live entre analogue et numérique (n’en déplaise à Bonamassa :clin: ).
Bien moins onéreux et plus fiable que de trimballer des dizaines de pédales vintage sur des scènes de festival. Après c’est aussi lié au fait que le chainage de ses effets change entre chaque morceaux (compresseurs avant ou après la réverb, phaser ou flanger à différents endroits, etc.) donc ce serait un enfer pour son guitar tech autrement, il faudrait que chaque pédale soit dans une loop séparée avec un chainage paramétrable.
35898
Oui. Ce qui est gérable avec certains routeurs haut de gamme genre switchblade mais ça reste lourd.

Surtout que bon, les multi-effets on a quand même grave fait du progrès en qualité depuis les années 80, que ce soit sur le son, la puissance, la fiabilité ou la facilité d'utilisation :)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

35899
effets-guitare-4747266.jpeg

Voici le mien.
Le phaser en premier car difficile de lui trouver une place, il bouffe un chouilla de son. Par contre le boost est réglé au minimum car il envoi un peu trop…
35900
Un coup de fer a souder et hop