Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

  • 40 751 réponses
  • 768 participants
  • 3 572 496 vues
  • 725 followers
Sujet de la discussion Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

Bon j'ai deja lacher un thread a ce sujet mais j'ai pas eu des masses de reponses. Donc ceux qui ont un pedalboard pourriez vous lacher une photo de ce dernier sur ce thread? je suis en train de faire le miens et je voudrais des idées. Merci.

Afficher le sujet de la discussion
37971
Pour le pédalier de contrôle MIDI j'ai le hotone ampero control.

C'est compact, ttansmet le MIDI ar câble, usb et Bluetooth.
4 boutons et accepte 2 pédales d'expression en plus ou pédales d'expression plus 2 boutons ou boutons en plus. Fonctionne en 9V comme les pédales. La programmation par smartphone est simple avec une fonction test avant sauvegarde.
Je recommande.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

37972
Citation :
Peux-tu me préciser ce passage ?


Un multi permet de configurer et sauvegarder autant de sons que tu veux avec toute une chaîne d'effets à chaque fois. Tu peux avoir un programme (ensemble de réglages) par morceau, c'est l'avantage du numérique, c'est extrêmement souple. Chaque programme peut être rappelé au pied avec un pédalier MIDI dans le cas d'un rack. La limite à ce système c'est qu'un multi fait dans la diversité, avec des qualités inégales selon les effets et un son moins typé que des pédales dédiées. De plus la configuration/utilisation de la machine peut s'avérer plus complexe que des pédales dédiées avec 1 fonction = 1 bouton. Là on est dans les menus avec un écran...
Pour le MIDI sache que toutes les pédales sont loin de le proposer (les pédales basiques et/ou analogiques ont rarement cette implémentation) mais au lieu du MIDI on peut aussi utiliser un pédalier de loop (boucles) pour activer au pied les pédales/chaînes de pédales.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 03/06/2023 à 20:14:35 ]

37973
Une illustration pour visualiser comment fonctionne un "pedalboard virtuel":

Les deux premières images représentent le pedalboard (ou rack) d’un morceau intitulé "Il pleuvait".
L’image du haut représente les instruments, amplis, effets, synthés que l’on connecte en chaîne.
L’image du bas représente les contrôles utilisés en live: on affecte en virtuel un bouton, potard, fader, etc à un élément d’un ampli, effet, instrument, que l’on mappe ensuite sur le pedalboard hardware à la pédale ou au footwitch que l’on veut.

5711689.jpg

Les deux images suivantes représentent un autre pedalboard/rack d’un autre morceau morceau intitulé "Amsterdam-Live Rock".

5711699.jpg

On peut voir dans la colonne de gauche qu’il y a une playlist de 11 titres disposant donc chacun d’un pedalboard dédié, et dans le titre "Il pleuvait" on peut voir qu’il y a 5 variations du même pedalboard qui sont des "presets utilisateurs" permettant d’avoir des changements ponctuels de réglages d’un même instrument ou effet, de bypasser certains synthés, de lancer/stopper une boucle ou looper, etc.

Les changements de variations ou de pedalboards se font instantanément par appui sur un footswitch et les enchaînements peuvent se faire avec un morphing de 10 secondes maxi (fade-out du premier avec fade-in du second). Excellent pour faire des fondus enchaînés en live.

Enfin, pour rappel, la photo du pedalboard hardware gérant tout le bouzin, chaque contrôleur pouvant commander n’importe quel élément et être instantanément affecté à n’importe quel autre (déjà postée dans une page précédente de ce topic).

5711789.jpg

Et tellement d’autres possibilités qu’il faudrait peut-être créer un forum "Pedalboards et Racks Virtuels Guitare et autres instruments" pour ne pas tout mélanger, même si les deux se résument à jouer des claquettes sur des boutons et des pédales :mrg:
37974
S'lut ! :bravo:

Ah que dans l'ordre :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


PhiBee : je note la galère des anciens systèmes, et prends bonne note pour les récents (avec mini-jack par exemple et/ou avec + de contrôles), lesquels s'avèrent être + simples que par le passé ! :clin:

Splotch : Oui; je vois causer régulièrement de cet Hotone Ampero. Merci de toutes ces précisions.

Kosmix : Merci, une nouvelle fois, pour tes explications si aisées à comprendre !

Hermon de Vinon : Wouaw, le post !... Je saisis bien le principe; c'est parfaitement clair. À l'usage évidemment ce serait une autre affaire mais grâce à celui-ci, bien des nuages se dissipent. Un Grand Merci !

- - - - - - -
Concernant ton idée de créer un topic dédié, oui : pourquoi pas !
Mais je ne suis pas encore suffisamment avancé dans mes résolutions pour l'entamer par moi-même. Et le soufflet risque de retomber trop vite si j'en étais, fort modestement, l'instigateur.
L'idée est excellente, en tout cas.



En conclusion.

Merci encore !
J'ai pris tout le temps requis pour me délecter et m'infuser de chacune de vos phrases.
Cela dit; précisant n'être pas spécialement limité en budget ni en place (j'ai préparé ce "nerf" en vue d'équiper un studio pour ma "retraite") : dans cette circonstance : vous partiriez, vous, sur quels matériels ?

Je veux dire : en pédalier qui évite l'usine à gaz, en pédales, en rackable(s), ...
Y a-t-l à votre connaissance des produits de luxe incontournables et dont le tarif se justifie ?

Bizzzz ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/06/2023 à 18:50:35 ]

37975
Citation :
Status Quo, Deep Purple, AC/DC, KISS, Judas Priset, Deff Leppard,... Mais aussi des Beatles et du Beach Boys; du Creedance Clearwater Revival. Raison pour laquelle j'aurai très probablement 2, 3 voire 4 systèmes (stacks) entièrement dédiés.


Pour moi on est ici dans du très classique : wha - comp - shifter/whammy - OD/disto - modulations - delay - réverbe. Tout ça en pédales, bien sélectionnées pour correspondre aux sonorités que tu recherches à mon avis ce sera plus qualitatif qu'un multi. Et si tu as besoin de combinaisons différentes au niveau du chaînage et de l'activation simultanée de plusieurs effets, un bon looper avec plusieurs boucles t'évitera de jouer des claquettes.
Par-contre la limite c'est les réglages des pédales qui devront rester fixes, mais d'après les influences que tu cites ça ne me semble pas être un problème, d'autant que tu peux choisir certaines pédales avec des mémoires (delays et réverbes par-exemple).
Ce n'est que mon avis et je le donne :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 03/06/2023 à 20:20:39 ]

37976
Si l'idée c'est de claquer du fric les produits Fractal axe FX, les Line6 Helix, les Kemper, les Quadcortex. Tout est excellent. Moins cher mais plutôt flexible le Pléthora de T.C Electronic.

En pédale séparés les Chases bliss, les Meris, les Strymon, les Source audio.

Si c'est studio de répétition avec un pédalboard une orientation changement de sons préprogrammé les multieffets sont vraiment top.
Si c'est plus pour un usage créatif les pédales séparées avec les commandes bien identifié sont plus inspirantes.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

37977
Citation :
Par-contre la limite c'est les réglages des pédales qui devront rester fixes,


C'est effectivement une limite énorme, notamment lorsque l'on peaufine des stacks de drives/gains.

Perso, si je dois jouer un répertoire au sein duquel les sons sont élaborés et réglés aux petits oignons, je sors le Helix avec ou sans ampli. Si je suis dans un répertoire plus approximatif, je sors le pedalboard pédales et multi (un hx c'est top pour gérer reverb delay volume noisegate etc) systématiquement sur ampli.
Et si c'est du jam/boeuf, c'est pedalboard minimaliste sur petit ampli.

[ Dernière édition du message le 04/06/2023 à 10:59:32 ]

37978
Je me permets d'intervenir parce que je réfléchis aussi à cette question du midi et/ou etc...
Et mes réflexions m'ont amené au système Boss Es5 ou 8 qui a priori propose à la fois le switching de pédales analogiques (avec en plus la possibilité d'en permuter l'ordonnancement, j'ai l'impression qu'il est le seul hormis le coûteux système gigrig du gars du That pedal show) ET la commande midi.
Il me semble que ça ressemble à une bonne piste de recherche pour toi Hit.
37979
"Des produits de luxe incontournables dont le tarif se justifie"

Ça m'a un peu fait marrer. Ca reste des outils, qui font des trucs utiles à la base, donc tout se justifie. Apres quand tu décides de positionner ton tarif c'est rare que cela se justifie jusqu'au bout, notamment en full analo ( expliquer par exemple le prix des Cornish). Où le côté boutique (ou luxe) essaye d'autojustifier un prix. Meme si tu dois faire un minimum attention au prix, ce n'est jamais lui qu'il faut regarder dans tes choix, bien au contraire.
37980
Citation de Coolerking :
Je me permets d'intervenir parce que je réfléchis aussi à cette question du midi et/ou etc...
Et mes réflexions m'ont amené au système Boss Es5 ou 8 qui a priori propose à la fois le switching de pédales analogiques (avec en plus la possibilité d'en permuter l'ordonnancement, j'ai l'impression qu'il est le seul hormis le coûteux système gigrig du gars du That pedal show) ET la commande midi.
Il me semble que ça ressemble à une bonne piste de recherche pour toi Hit.


J’étais intéressé par ce Boss mais il semblerait qu’il ait tendance à bouffer des fréquences, du moins c’est ce que certains autres fabricants de ces systèmes rapportent. DESS par exemple me disait qu’il n’utilise pas ça car la puce semble « altérer » le signal, surtout avec beaucoup de pédales et ce malgré des buffers.
Du coup, j’hésite.

[ Dernière édition du message le 04/06/2023 à 21:58:25 ]