Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

  • 40 751 réponses
  • 768 participants
  • 3 572 590 vues
  • 725 followers
Sujet de la discussion Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

Bon j'ai deja lacher un thread a ce sujet mais j'ai pas eu des masses de reponses. Donc ceux qui ont un pedalboard pourriez vous lacher une photo de ce dernier sur ce thread? je suis en train de faire le miens et je voudrais des idées. Merci.

Afficher le sujet de la discussion
37991
J'en ai gros :facepalm:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

37992
T’as pas réussi à le sauver ??
Mon vieux H&K Tubeman+ a 30 ans et vient de subir une révision; il est reparti pour qques années. Y avait pas grand chose. J’ai demandé un devis au cas où, et j’ai bien fait ! 35€ :bave:

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 17:01:18 ]

37993
3615 ma vie....
Pour les plus jeunes, 3615 = www...

Grand amateur de boiboites à graou, j'en ai plein que je cumule de manière irrépressible, déraisonnable et irréfléchie depuis une trentaine d'années... Des fuzz, overdrives, distos, boosts, comp, eq, des trucs et des machins... Et si certaines sont organisées savamment sur mes grandes planches que certains appellent pompeusement pedalboards, en compagnie d'autres qui font la même chose (mais différemment évidemment) ou d'autres altérations pervertissant la pureté originelle du son de mes chères guitares et basses.
La plupart étant proprement rangées dans mon fameux placard à pédales "au cas où un jour j'en ai besoin ou envie".
Et puis ayant eu une activité de studio, j'avais l'alibi du "backline" permettant de justifier la présence d'une dizaine de chorus et flangers alors que je n'en utilise pas. Idem pour une flopée d'overdrives, distos, fuzz tellement classiques et incontournables que je me devais de les avoir à dispo "au cas où ".
Là où ça a été plus chaud, c'est que j'ai fait la même chose avec les guitares et les amplis... mais je m'égare.
Hier soir, une fois tout le monde au lit, je descends dans ma pièce musique pour ranger dans le placard à pédales une bête tubescreamer mini qu'un pote venait de me ramener après quelques semaines d'utilisation. J'avais en tête son propos sur l'usage qu'il en avait fait et son enthousiasme non feint pour un si petit effet, si commun, si basique...
Ni une, ni deux, j'attrape une Telecaster, une paire de jacks et je branche le tout sur le second canal du Rivera (canal plutôt orienté sons clairs, pour le coup en mode blackface donc avec le shift tiré). Et me voilà parti à enchaîner des riffs, grilles rythmiques, phrases, petits soli, jouant avec le drive de l'ignoble petit boîtier vert, avec le volume de ma Telecaster, le sélecteur de micros, le tone...
J'ai retrouvé les sensations de mes débuts... Période où chaque nouvel effet, matos, instrument était exploré, décortiqué, analysé, dans ses moindres nuances et retranchements à la fois pour déterminer les usages possibles, mais également pour me construire un référentiel, une culture sonore, et parce que chaque achat représentait l'aboutissement d'une longue période de pâtes à l'eau, de privations diverses et d'une envie - que je qualifiais déjà de besoin pour justifier l'achat).
Chaque nouvelle acquisition représentait un nouveau potentiel, un horizon élargi et plus lointain.
Et je prenais systématiquement le temps de le tester avec tout ce que j'avais sous la main : vieil orgue récupéré chez les grands-parents d'un pote, boîte à rythmes pourrave rachetée dans une brocante, guitare, basse, micro chant... Un côté frénétique et expérimental qui m'a en quelque sorte construit, ou plutôt qui a contribué à rassasier cet appétit pour la chose sonore.
Toutes ces choses perdues avec l'évolution de mes moyens, la myriade d'effets disponibles, la MAO, une curiosité moindre, un sentiment de "on est dans le classique tubescreamer-like maintes fois entendues" et cette idée qui a consisté à considérer les TS, SD, DS, MUFF, FUZZ FACE, RAT, et beaucoup d'autres comme des pédales tellement communes et sans surprise, voire sans grand intérêt.
Et bien je crois que je vais consacrer un petit peu de temps à à redécouvert de ces petites boiboites bien banales, histoire de remettre à jour mon logiciel originel perverti et blasé par ces dizaines et dizaines de pédales qui me sont passées sous les pieds...
Une pédale unique, une pédale à la fois mais quelques heures pour le plaisir de redécouvrir, de retrouver mes sensations lointaines, loin des pedalboards complexes et savants.
Voilà, je voulais partager avec vous ce petit retour d'expérience, un petit bout de ma vie.
La bise.

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 17:08:43 ]

37994
Bravo pour cette décision! On te souhaite de retrouver le plaisir perdu!
37995
Citation de PhiBee :
T’as pas réussi à le sauver ??
Mon vieux H&K Tubeman+ a 30 ans et vient de subir une révision; il est reparti pour qques années. Y avait pas grand chose. J’ai demandé un devis au cas où, et j’ai bien fait ! 35€ :bave:


1. J'ai pas envie de le sauver, le son ne me plaisait pas de toute façon...
2. Je pense que c'était plus solide avant

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 18:35:06 ]

37996
Citation de le reverend :
Citation de PhiBee :
T’as pas réussi à le sauver ??
Mon vieux H&K Tubeman+ a 30 ans et vient de subir une révision; il est reparti pour qques années. Y avait pas grand chose. J’ai demandé un devis au cas où, et j’ai bien fait ! 35€ :bave:


1. J'ai pas envie de le sauver, le son ne me plaisait pas de toute façon...
2. Je pense que c'était plus solide avant


Ben qu'est-ce qu'il lui est arrivé ? En vrai même pété ça se brade bien sur Leboncoin, j'ai acheté quelques amplis comme ça à retaper.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

37997
Il y a un an, je m'étais fait un beau pedalboard avec une douzaine de pédales dessus, wah, volume, plusieurs overdrives, deux delays, plein de modulations, un simulateur d'ampli pour me brancher en direct, bref plein de super sons intéressants et sympas.
Aujourd'hui, je ne le sors que pour les jams où j'ai besoin d'une palette sonore importante, et pour jouer à la maison. Pour mes autres groupes, j'utilise un petit Zoom G3, que j'ai depuis dix ans et qui fait très bien l'affaire pour les deux ou trois sons dont j'ai besoin. L'avantage : tout en un, une seule alimentation, deux câbles et basta, ça tient dans la housse de la guitare. Le pedalboard, lui, pèse son poids (et quand on se déplace à vélo et qu'il faut le mettre sur le porte bagage, ça compte !) et prend beaucoup de place sur les petites scènes ; sans compter tous les potentiels problèmes de câble qui déconne et qui fait que d'un coup, le son se coupe sans savoir d'où ça vient.
5714242.jpg

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

37998
Oui, il doit y avoir de quoi se faire plaisir avec ce beau pedalboard!

Le guitariste de mon (ex-)groupe souhaite reproduire sur scène tous les sons qu'il a sur les albums. Il a donc en live une dizaine de pédales. Mais maintenant que j'assiste aux concerts depuis la salle, je me rends compte qu'on est loin de remarquer toutes ces nuances de sons et qu'il pourrait simplifier drastiquement son pédalboard sans dommage.
37999
Oui mais le plaisir ;) Y en a c’est les timbres, d’autres les grosses woatures, nous bin les pédales quoi ! T’aimes pas les cale-portes ?
38000
Oui, mais pour moi, melski44 a raison de considérer que le gros pedalboard, c'est pour se faire plaisir chez soi ou en jam (ou aussi en enregistrement). Mais je soupçonne qu'on se fait des illusions sur l'effet produit dans la salle lorsqu'on l'utilise sur scène. Surtout quand il y a deux guitaristes comme c'est le cas dans mon groupe. Bon, après, ça dépend peut-être du genre de musique qu'on fait..