Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Eris E8
Photos
1/304
PreSonus Eris E8

Enceinte de monitoring active de la marque PreSonus appartenant à la série Eris

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Eris Ramazzotto

  • 662 réponses
  • 77 participants
  • 151 976 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le test : Eris Ramazzotto
Eris Ramazzotto
Dans la mythologie grecque, Eris est la déesse de la Discorde, mais aussi de l’émulation : dans l’Iliade, Zeus lui demanda d’aller motiver les chefs grecs partis en guerre. Ces premières enceintes signées PreSonus motiveront-elles les home-studistes pour qu’ils façonnent des mix parfaits ? C’est ce que nous allons voir…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
461
Citation de Hohman :
Citation :
on doit avoir un triangle équilatéral entre les 2 enceintes et la tête


Debout c'est plus facile de trouver l'axe horizontal centre du tweeter/boomer comme repère pour faire ton triangle. Couché c'est une autre histoire... :-D


Dans la mesure où les aigus sont directifs et pas les graves, perso, j'ai goupillé le truc (en fait, je suis en train de me fabriquer un petit meuble à rajouter sur mon bureau pour servir de support et de rangement pour câbles et multiprises...donc j'ai calculé sa hauteur en fonction :8) ) pour avoir le centre du tweeter à hauteur de mes oreilles... :bravo:
462
Citation :
les aigus sont directifs et pas les graves


On lit souvent que les graves deviennent non directif en dessous de 500 Hz, la plupart des enceintes de monitoring ont une coupure entre le tweeter et le boomer/medium autour de 2 kHz. Le boomer/medium est directif... A toi de voir...
463
Citation de Hohman :
Citation :
les aigus sont directifs et pas les graves


On lit souvent que les graves deviennent non directif en dessous de 500 Hz, la plupart des enceintes de monitoring ont une coupure entre le tweeter et le boomer/medium autour de 2 kHz. Le boomer/medium est directif... A toi de voir...


3KHz sur la E5. Mais il est clair que le tweeter sera beaucoup plus directif que le boomer...d'où l'intérêt de s'en rapprocher. Et comme j'ai conçu le truc pour que le tweeter soit à hauteur de mes oreilles, si je veux me rapprocher du boomer, il me reste toujours la possibilité de me pencher un peu pour avoir la tête plus basse... ;)
464
Citation :
Et comme j'ai conçu le truc pour que le tweeter soit à hauteur de mes oreilles


Le mieux si c'est possible c'est de prévoir des pieds réglables. Disons que tu achètes des mousses à placer sous les enceintes et que les mousses inclinent les enceintes ou que plus tard tu changes d'enceintes, de fauteuil, tabouret, et ... . Quelle sera la hauteur du meuble ?
Personnellement je préfère sonder le bon emplacement des enceintes en pouvant les déplacer, donc des pieds, un truc réglable...

[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 17:11:25 ]

465
Bah, à ce moment-là je concevrai une extension réglable de mon meuble. :oops2:
466

Citation de Hohman :

On lit souvent que les graves deviennent non directif en dessous de 500 Hz, la plupart des enceintes de monitoring ont une coupure entre le tweeter et le boomer/medium autour de 2 kHz. Le boomer/medium est directif... A toi de voir...

C'est pour ça que j'ai mis à l'horizontale mes moniteurs pour avoir tous les transducteurs à hauteur des yeux (et des oreilles).  icon_cool.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

467
Les enceintes à hauteur des oreilles n'est pas une obligation, je dirais plutôt à la hauteur ou au dessus/inclinée. La seule solution pour avoir la même distance entre les oreilles et un point de toutes les fréquences émises par une enceinte, ben elle n'existe pas. Si je comprends bien, les fabricants évoquent un axe de conception pour une enceintes, bêtement je fais confiance au concepteur qui me dit si son enceinte doit être à la vertical ou à l’horizontal. A l'oreille je fais aussi la différence, jusqu'à présent je donne raison aux indications... Je remarque aussi que la plupart des enceintes trois voies utilisable en position horizontal sont fabriquées avec le tweeter au dessus du médium, généralement le haut parleur grave est coupé autour de 500 Hz. Pour moi soit une enceinte est conçu pour une position défini ou alors c'est du bricolage...

[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 20:58:30 ]

468
Citation :
je fais confiance au concepteur qui me dit si son enceinte doit être à la vertical ou à l’horizontal.


Le manuel des Eris propose les deux façons, mais précisent bien que l'horizontale offrira une scène plus large.
469
Ça me semble évident, mais pas pour tout le monde. Écarter des sources élargit l'espace sonore. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

470
Pour moi les Eris ne sont pas optimisées pour fonctionner en position horizontal. Ils assument techniquement le bon fonctionnement dans les deux positions, commercialement c'est mieux...
Je pars du principe d'observation de modèles conçus pour un fonctionnement horizontal, généralement il y a une enceintes droite, une gauche et un positionnement particulier pour le tweeter .


http://senas.soundservice.lt/uploads/Image/products/AE22%20DIDELIS.jpg

http://www.productwiki.com/upload/images/yamaha_ns_10m_horizontal_pair.jpg

[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 22:19:49 ]