Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 8
Photos
1/326
Prodipe Pro 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC
8/10

Sujet [News] Prodipe Pro 8

  • 309 réponses
  • 48 participants
  • 18 100 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion [News] Prodipe Pro 8
Grandes soeurs des Pro5, les Pro8 sont des moniteurs bi-amplifiés équipés d'un boomer de 8” et déployant une puissance de 140 Watts.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
201
Monsieur Z, l'influence du placement des enceintes dans le local est également très importante. Un bon placement permet d'atténuer des défauts provenant du local lui-même, et d'éviter des phénomènes acoustiques gênants — notamment le renfort naturel des graves dès qu'on s'approche d'une ou plusieurs parois. Dans la théorie, poser une enceinte sur le sol fait gagner 6 dB dans le grave, puisque l'énergie n'est plus rayonnée que dans un demi-espace ; sur le sol et contre un mur donnent 12 dB, et placer une enceinte carrément dans un coin de pièce crée une bosse de 18 dB ! Dans la réalité, les chiffres sont moindres, mais l'effet obtenu bien réel. Les deux enceintes doivent être à égale distance de la zone d'écoute qui forme avec elles un triangle équilatéral.

  • Les haut-parleurs doivent être dirigés vers la zone d'écoute.

  • Les enceintes doivent, de préférence, diffuser dans le sens de la plus grande dimension de la pièce.

  • Les tweeters des enceintes doivent se situer approximativement à la hauteur des oreilles de l'auditeur.


Voilà pour les grandes règles. Mais tu peux les enfreindre... :lol:
Si tu peux, évite de coller les Pro8 au mur. Sinon prends les Pro5.

> Drico "l'acousticien", peux-tu éclairer monsieur Z sur les dimensions de son bureau de 8m² et la puissance acoustique/électrique qui serait optimum?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

202

Citation : Les deux enceintes doivent être à égale distance de la zone d'écoute qui forme avec elles un triangle équilatéral.

Les haut-parleurs doivent être dirigés vers la zone d'écoute.
Les enceintes doivent, de préférence, diffuser dans le sens de la plus grande dimension de la pièce.
Les tweeters des enceintes doivent se situer approximativement à la hauteur des oreilles de l'auditeur.

Voilà pour les grandes règles. Mais tu peux les enfreindre...



Wow..., merci pour cette réponse très détaillée Monsieur Jean-Phi Haume (ha bin si on commence à se donner du "monsieur"...! :clin: )
Je connais bien toutes ces grandes règles, et à vrai dire je n'en enfreint qu'une seule par obligation (celle concernant la diffusion dans le sens de la + grande dimension de la pièce, mais pas le choix :??: )
Concernant mon questionnement au sujet des Pro8, c'est surtout lié au fait que, n'ayant jamais testé de moniteurs 8 pouces aussi puissants dans mon espace de travail, je ne me rends pas bien compte de ce que cela pourrait donner concrètement.
De ce fait, si Monsieur (ah bin oui, pas de jaloux... :clin: ) Drico passe par là, je ne suis pas contre un petit avis éclairé, même si, en définitive, je pense quand même plutot m'orienter vers les Pro5.
203
Bah oui ! les pro 5 avec le caisson basse ca serait mieux non ?

ALIENIK GROOVE FACTORY 

204
Salut a tous.
a jhon d,oeuf ,c,est vrai que tout depends de l,enregistrement .sur ma centaine de cd ,85 pour cent laisse a desirer ;pour ce qui de la hifi vs monitoring ,j,ai des enceintes hifi à700 euros ,me faudrait un ampli minimum au meme prix avec tous les alèas de comptibilitè .
j,ai ècoutè les pro 8 ,30 secondes ,moins de 400 euros enceintes + ampli
y-a pas photo .
alors sur un bon enregistrement ... que du bonheur ?
dans cette gamme de prix bien sur .
a plus
205
Au sujet de puissance/surface il ne faut pas raisonner en watt, mais en dB ! La puissance ne te serviras ka avoir de la réserve... de dB. C'est donc l'efficacité de ton enceinte qui est primordiale, ex: 94 dB/1W/1m après on ajoute 3 dB a chaque fois qu'on double la puissance. C'est d'ailleur dommage car on ne dispose pas de l'efficacité des pro 5 ou 8. En gros si ces 2 modèles font 90 dB/1W/1m (elles font sans doute plus mais partons sur cette base), alors au maximum elles feront en gros 109 dB pour la pro 5 et 110 pour la pro 8 le tout en continu. Il y a bien assez pour se faire explosé les oreilles... et vu quelles sont 2 on rajoute encore 3 dB. Donc pour 8m² les deux paires sont largement suffisantes (perso j'ai 12 m² et mes parents commencent déjà à péter un cable après juste 8h de rodage à très faible niveaux avec les pro 8). En niveau max tu n'auras pas une différence du feu de dieu et pour 8m² tu auras un niveau suffisant avec les deux modèles. La seule chose qui doit te motiver dans le choix de ces enceintes ce sont tes oreilles (et accessoirement tes envies de basses !!! mdr). Mais si j'ai un conseil, prends les 8 même si elles sont plus grosses (jai le même problème que toi sur le plan de l'encombrement) elles sont très bien équilibrées (en regard du prix) et régler un caisson + 2 satellite peut très vite devenir une vraie galère (pas assez de basse, trop de basse, phase...). Pour avoir écouter les deux modèles lors de mon achat, j'ai trouvé les pro 5 trop légères en basses.
Si g pu filé un coup de main c cool.
ciao
206

Citation : Si g pu filé un coup de main c cool


Un peu oui que tu as filé un coup de main :bravo: . Merci à toi pour ces éclaircissements techniques.


:

Citation : Donc pour 8m² les deux paires sont largement suffisantes


En fait, la question était plutot l'inverse : est ce que 8m² seront suffisants "acoustiquement parlant" pour les Pro8, sans risquer la bouillie sonore due à l'exiguité du lieu au regard de la puissance des enceintes. Si je suis obligé de travailler à faible volume avec les Pro8, est-ce qu'elles ne perdent pas un peu de leur précision ?

Citation : prends les 8 même si elles sont plus grosses (jai le même problème que toi sur le plan de l'encombrement)


Oui, enfin, comme mon bureau est uniquement dédié à la MAO, je ne parlais pas d'encombrement physique, mais bien plus d'encombrement sonore. Cela dit, tu as répondu à mes questionnements techniques... :)

Grand merci à toi... :mdr:
207
Donc si j'ai bien compris l'épisode sur la connectique, si je me branche en sortie de mon E-MU 0404 (2 X jack 6'35 asymétrique), autant me brancher sur l'entrée jack asymétrique des prodipe, c'est ça ? Je n'ai aucun moyen de faire du symétrique avec ce matos, vous confirmez ?
208

Hors sujet : Monsieur Z, tu ne connais pas "Mister Z" :boire:



calim, comme ta E-MU 0404 n'a pas de sorties symétrique, soit tu changes de carte, soit tu prends des boîtes de direct (DI) pour te symétriser ton signal en sortie de ta 0404.

Drico, belles explications. :bravo2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

209
Tenez, un lien intéressant sur l'acoustique: RT60, construire son studio. :bravo:

Sur cette page, vous trouverez des conseils ainsi que des calculettes:
  • Fréquence et longueur d'onde

  • Watts et décibels

  • Distance et décibels

  • Somme de niveaux sonores

  • Distance critique

  • Fréquences de résonance

  • Dimensions optimales

  • Intelligibilité %ALCons

  • Temps de réverbération

Bonne lecture. :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

210
Salut -Z-

[quote]est ce que 8m² seront suffisants "acoustiquement parlant" pour les Pro8

Alors dans ce cas... non tes 8 m² ne seront pas suffisant pour avoir un bon rendu des basses fréquences car il faut un certain volume pour que ces petites bèbètes s'émancipent un peu et prennent du volume (histoire de longueur d'onde), mais a l'inverse tu n'auras pas trop le problème de raisonnances a très basses fréquences dans ta pièce, mais le problème de basses, tu l'auras avec n'importe quelle enceinte (même avec du boost...si si je te jure). Avec les pro 5, tu auras exactement le même problème, elles ont moins de basses et donc...un mix qui auras tendans a être déséquilibré.
Le plus simple pour a voir le meilleur son dans ta pièce seras de placer ton meuble de manière intelligente... En gros la position la pire qui puiesse être mise en place dans une pièce, dans un coin diriger vers une paroie, le tout le plus éloigné des murs. COmme ça tu le priligieras pas trop les modes de résonnances de ta pièce en basse fréquence (en contrepartie paye ta galère de placement...LOL)Avec un placement judicieu et peut être l'utilisation de matériaux amortissant tu ne devrais pas avoir une bouillie sonore mais un beau petit son. Pour l'utilisation des pro 8 a bas volume je n'ai qu'une chose a dire...si une enceinte est bien conçu avec de bons éléments, la qualité et la précision sonore ne varie pas avec le volume, si il y a variation celà viens plutot de tes oreilles. :clin:
De plus travaillé a bas volume sans "pousser" les enceintes permet de ne pas faire travailler les composants de ton enceinte (électriques, HP et boite) a un régime continu dans lequel il ne souffrent pas car plus on augmente le niveau sonore plus les composants travaillent de manière non-linéaire ce qui induit a terme de la ... saturation. Donc travailler a bas niveau c bon pour tes "bébé"
Ciao