Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 8
Photos
1/326
Prodipe Pro 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC
8/10

Sujet [News] Prodipe Pro 8

  • 309 réponses
  • 48 participants
  • 18 259 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion [News] Prodipe Pro 8
Grandes soeurs des Pro5, les Pro8 sont des moniteurs bi-amplifiés équipés d'un boomer de 8” et déployant une puissance de 140 Watts.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
221

Citation : J'ai vu qu'il y a avait plusieurs types de connectiques à l'arrière de moniteurs, lesquels privilégier


Il faut privilégier la connexion symétrique XLR ou jack TRS. L'asymétrique génère du bruit de fond nettement audible.
Quant aux 5 pouces, je ne suis pas convaincu que ce soit un bon choix. J'ai les 8" et dans ma pièce de 15m², je ne pousse pas les Pro8 et l'écartement d'un mètre environ n'est pas un obstacle à la qualité.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

222
Comme me disait un prof de maths: "Parfois, un dessin vaut mieux qu'un long discours.". Voici donc une photo:



J'écoute à faible volume pour la compo et le mixage. Je me suis habitué au son des Prodipe en écoutant beaucoup de CDs. Je connais maintenant leur coloration.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

223
Merci pour l'idée de la photo Jean-Phi Haume :bravo: ! Je n'osais pas le demander :D:
Ah ben c'est sûr que ça en jette !!!

Citation : Quant aux 5 pouces, je ne suis pas convaincu que ce soit un bon choix. J'ai les 8" et dans ma pièce de 15m², je ne pousse pas les Pro8 et l'écartement d'un mètre environ n'est pas un obstacle à la qualité.


Bon voilà qui me refait pencher vers mon choix initial que sont les Pro-8. En effet j'ai peur que le jour où j'aurai la chance d'emménager dans un appart' plus grand, je me surprenne à regretter mon choix des 5 pouces. Dans cette optique, et au regard de la relativement faible différence de prix par rapport à ses petites soeurs Pro5, opter pour les 8 pouces constituerait pour moi un investissement à long terme.

Citation : Il faut privilégier la connexion symétrique XLR ou jack TRS. L'asymétrique génère du bruit de fond nettement audible.


D'accord merci ! L'asymétrique c'est le RCA (unbalanced) c'est bien ça ? Et donc il va falloir que je me procure un câble avec d'un côté un mini jack (pour brancher dans ma carte son) et de l'autre, deux jacks (un pour chaque moniteur). Est-ce que je me trompe, ou y a t-il une autre alternative ? Y a-t-il des choses à observer avant d'acheter ce genre de câbles (différences de qualité, jacks mono/stéréo, marques à proscrire...) ? :???:
Et quitte à choisir, jack ou XLR, même qualité ??
Mighty Chief
224

Citation : Et donc il va falloir que je me procure un câble avec d'un côté un mini jack (pour brancher dans ma carte son)


Ouille ! si ta carte son est en mini-jack tu n'as pas une sortie symétrique MAIS asymétrique. :nawak:
(peut-être que je me trompe, regarde bien la doc de ta carte son)

Citation : Y a-t-il des choses à observer avant d'acheter ce genre de câbles (différences de qualité, jacks mono/stéréo, marques à proscrire...) ? :???:


Je dirais plutôt: "Quelles sont les marques réputées?". Pour les connecteurs il y a Neutrik, Switchcraft, etc., pour les câbles il y a Belden, Gotham, Mogami, etc., et les cordons tout fait Canare, Fastline, Hosa, Monster, etc.). Mais il faut y mettre le prix, bannir l'entrée de gamme (premier prix) :clin:

Citation : différences de qualité, jacks mono/stéréo


  • Jack mono / jack mono => liaison asymétrique
  • Jack stéréo / jack stéréo => liaison symétrique
  • Jack stéréo / XLR => liaison symétrique
  • XLR / XRL => liaison symétrique


J'ai fait une page où je parle des liaisons audio...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

225
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations et d'avoir pris le temps de me répondre :clin:
Je vais aller jeter un oeil et même deux à ta page des liaisons audio ! :)
Mighty Chief
226
Hello mighty_chief

je ne raconterai pas mieux que Jean-Phi Haume, mais juste pour te donner mon retour.
J'ai commencé avec des asym (mon mag n'avait plus de xlr sym...) sur ma carte ESI Julia et les cables passaient ds le fatras standard de fils derriere le PC (alim, 2nd carte son SB 5.1 vers un kit 2.1, ...). J'ai constaté des gresillements ds mes Pro8 par moments: aléatoire.
je suis ensuite, comme prévu, passé en xlr avec des connecteurs centrik. Résultat clair: plus de gresillement intempestif et un gain sensible en volume sur les pro8 à iso-gains sur carte-sequenceur.
Mes Pro8 sont entre 1m et 1.5m selon ma position. Tu px tout a fait mixer à bas volume (cf ds mon post précédent) avec une qualité de sons suffisante (spectre bien couvert et tous instrs parfaitement audibles et détachés). Again c'est mon pt de vue amateur mais qui aime bien entendre un son propre (bave pas et pas trop coloré) et present, sans devenir sourd...
Tout s'arrange toujours...parce que qd y a pas de soluce,  y a  plus de pb !
227

Citation : Ouille ! si ta carte son est en mini-jack tu n'as pas une sortie symétrique MAIS asymétrique.
(peut-être que je me trompe, regarde bien la doc de ta carte son)



Ouai ... pareil pour moi, j'avais pas du tout pensé à ça quand j'ai acheté mon emu 0404 :( Il y a deux magnifiques sorties asymétriques en gros jack D et G ;(

Ya du bruit de fond même sur 2 ou 3 mètres en asymétrique ?
228

Citation : je ne raconterai pas mieux que Jean-Phi Haume

:oops: Si si trb, apporte ton expérience.

Citation : Ya du bruit de fond même sur 2 ou 3 mètres en asymétrique ?

Si sur les 2 à 3 mètres, tes câbles asymétrique cotoient des fils avec du 220V, c'est sûr que ça va ronfler... Sinon, essaie tout de même avec ta carte 0404 en asymétrique, pour voir. Et si tu trouves le son crade, mets des boîtes de direct (DI) pour te symétriser la sortie de ta carte son. Entre la 0404 et les DI, mets des cordons asymétrique le plus court possible (20 cm, genre bretelle de dispatch).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

229
Salut, regardez un peu dans les configurations hifi de bas et de très haut de gamme .
vous ne trouverez que peu ,tres peu de liaisons symètriques ,considère par
certain ,plus comme marketing ou commercial (en hifi ) .
je pense que sur des maillons bien conçus au dèpart ( masse bien maitrisèe )bon cables de base ,cablage aèrè èvitant au possible de faire chevaucher
et bouchonner modulation et alimentation .
si ça bzzzzz ou fzzzzz ,comme ça ètè dit ulterieurement ,y-aurait lieu de s,inquièter ,pas que sur le cablage .
j, utilise pour l,ècoute cd + tuner ,lecteur cd arcm ,preampli hifi à tubes
prodipe 8 ,le tout relier en rca blindè (25 euros ) 2 m de long aucun probleme de perte du signal .pour de grandes liaisons ,je pense le symètrique
est plus appropriè .
voila ,ma tite expèrience
a plus
230

Citation : Salut, regardez un peu dans les configurations hifi de bas et de très haut de gamme .
vous ne trouverez que peu ,tres peu de liaisons symètriques ,considère par
certain ,plus comme marketing ou commercial (en hifi ) .


Euhhh, la Hi-Fi n'a rien à voir avec l'audio Pro. Et la différence n'est pas un bleuf marketing, je t'assure. La liaison symétrique est insensible au perturbation radio électrique. Cela a été mainte fois prouvé par la théorie électrique, et par la pratique bien entendu. Mais, en HiFi, le contexte n'est pas le même. Il n'y a pas des dizaines de câbles d'alim qui cotoient les câbles audio...

Lire Ziggy - Connectiques
et aussi Sonelec - Connectique
sans oublier B.Corde - Les câbles
Et il y en a d'autres, aussi en anglais (balanced unbalanced audio cable)...

A ton avis, pourquoi symétrise-t-on une liaison asymétrique avec une boîte de direct? :?!:

Il est vrai que sur deux ou trois mètres, cela peut être négligeable. Mais si ton matériel le permet, fait donc l'essai. Moi, je l'ai fait et c'est clair. Comme le dis trb, il y a plus de dynamique et moins de bruit de fond (ronflette et souffle).

Un câble coaxial blindé à 25 € (s'il c'est le prix au mètre), là tu dois être tranquille. :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.