Des ampoules dans le filtre???
- 510 réponses
- 13 participants
- 55 508 vues
- 14 followers

gazzzz

Je vous explique mon problème, je suis en train de changer le filtre de mes Bose 402, sur le filtre d'origine il y à deux ampoules, qu'est-ce que sa vient faire la??

Autre problème, sur les condo, la valeur est légèrement effacé, quelqu'un peut-il me dire ou deviner se qu'il y a écrit j'ai pris une photo en bonne qualité pour vous aider Donc 100 vdc pour 100 volts (continu ou alternatif?) et 20 quoi? µF? Aucune idée!
Merci pour votre aide précieuse, sinon je câble sans le filtre puisque j'utilise le filtre actif, Votre avis la dessus?
Merci!!

dj's@

marc34.o

Tout le monde voit bien "Le" et "Re" ? "Le" c'est la self serie du HP et "Re" la résistance série du HP. Si vous voulez contredire cette théorie, adressez vous a Neville Thiele et Richard Small puisque ce schéma est issu de leurs travaux et est à l'origine de toute l'électroacoustique moderne (les fameux paramètres Thiele and Small)
Une fois que cela est assimilé on peut passer a l'étape suivante. Par soucis de vulgarisation et de compréhension pour tous, je ne vais garder que la partie "Le" et "Re" du HP et dans les schémas suivant. Je vais aussi réduire le nombre des HP de 4 a deux et ne pas représenter le fusible, celui ci étant censé avoir une résistance nulle tout comme les ampoules étant considérées comme quasi court circuit a froid et donc une résistance nulle.
Basiquement on a 2 groupes de HP en série séparés par un condensateur, condensateur relié entre les 2 groupes de HP et le +. Donc si je représente avec les simplifications décrites plus haut, cela donne ceci:http://img218.imageshack.us/img218/6585/passebas.gif
J'ai représenté le schema dans une disposition classique de filtre. Le HP1 est sous la forme de son équivalent basique, cet HP est bien en série avec l'autre HP, et un condensateur est bien ponté entre les 2 HP et un pole du générateur de signal (l'ampli). N'y voit t-on pas distinctement le schéma d'une filtre passe bas de type 12dB/oct
Autre représentation du HP:http://img205.imageshack.us/img205/4247/boosterhf.gif
Cette fois ci c'est le HP 2 qui est représenté dans son schéma electrique équivalent basique. On voit toujours 2 HP en série et un condensateur ponté entre les 2 HP et un pole du générateur de signal. Ce filtre constitue un passe bas par la self, mais aussi un passe haut par le pontage du condensateur. Il ya aussi une résistance qui va atténuer le signal sur la self. Suivant les valeurs des composants, le filtre va se comporter légèrement différemment: Mais dans tous les cas, il y aura atténuation dans le grave et un boost dans l'aigu (le condensateur n'étant pas affecté comme la self par la résistance). Suivant les valeurs, il peut y avoir une atténuation entre la fréquence de coupure de la self et du condensateur ce qui va occasionner un creux dans la courbe de réponse entre l'aigu et le grave.
Voila j'espère que l'explication sera compréhensible pour tous

gazzzz

Je ne vois toujours pas l'intérêt d'avoir fait un filtre passe bas sur de tel hp mais bref!
Je relis sa ce matin quand je serais sorti du brouillard!

marc34.o

Peut être qu'avec ce filtrage, ils recherchent ils une égalisation pour creuser le médium et remonter l'aigu? Pour mémoire, la réponse en fréquence d'un processeur Bose pour 802, c'est ca:
Pratiquement 15 dB de correction dans le grave et presque 20dB dans l'aigu. Comprenne qui pourra !

lucienz

Pour moi les médiums sont très importants, n'est-ce pas là que se trouvent les voix, et la plupart des instruments.
Retirer les médiums et il ne reste plus que "Poum - Poum" et "tsss -tssss".

Poisson Rouge

Quand je parle de Bose je dit que ça fait semblant!
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

dj's@

(je vais rendre la monnais à coincoin

[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 10:37:52 ]

dfa16

Pratiquement 15 dB de correction dans le grave et presque 20dB dans l'aigu. Comprenne qui pourra !
On comprends surtout que bose se servent de Hp large bande pas forcément très bons en aigus, donc ils favorisent les aigus en compensation (cela reveint moins cher de ne pas avoir 36 modéles)
d'autre part ils diminuent les fréquences entre 1000 et 3000 Hz volontairement la ou l'oreille humaine est le plus sensible (2500 Hz), cela enléve l'agressivité des enceintes
il n'y a pas à rentrer dans le détail pour refaire l'enceinte, c'est le but du sujet à l'origine

si on part sur de l'électronique pure le sujet sera verrouillé à 2 ou 3 personnes ce que je ne désire pas

on sortira la grosse artillerie ect... ect...
Gazzz, Dj's@ et Poisson entre autres seront lachés alors que c'est le sujet de Gazzz

maintenant que Marc34.0 veuille offrir un sujet complet sur les enceintes et les filtres c'est tout à fait son droit, pourquoi ne pas créer un topic pour ça (d'autant que apparement il maitrise bien se sujet la)

gazzzz

C'est pourquoi, je n'aime pas Bose .... J'avais remarqué à l'oreille ce creux.
Pour moi les médiums sont très importants, n'est-ce pas là que se trouvent les voix, et la plupart des instruments.
Retirer les médiums et il ne reste plus que "Poum - Poum" et "tsss -tssss".
Le son est retouché, c'est sur mais c'est vraiment charmeur. Il y a la courbe... et le rendu, justement j'aillais dire que les voix sont le point fort de ces HP qui sont surtout utilisés pour du discourt!

dj's@

Poisson Rouge

C'est sûr si tu vas dans le dur on va perdre pieds assez vite mais ce que tu viens d'expliquer permet de mettre le doigt sur ce qui me déplaît dans cette restitution.
Boum boum tchi tchi
C'est comme leur ensemble HI-FI c'est ça que j'entends.
Plus de post me contente de lire

dj's@

[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 11:22:37 ]

dj's@

[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 11:44:02 ]

dfa16

Boum boum tchi tchi
C'est comme leur ensemble HI-FI c'est ça que j'entends.
j'ai eu l'occasion d'écouter du bose en intérieur aussi bien que en extérieur ce n'est pas déplaisant
mon frangin (le plus jeune) qui avait une disco dans le nord ne voit que par Bose, j'y suis allé assez souvent, j'aimais bien de même que chez lui en Home cinéma (avec amplis DFA

en éxtérieur je les écoute avec plaisir sur le circuit du Mans lorsque je vais au 24H moto
tout dépends du contexte, du local et de la musique que l'on écoute
maintenant je prendrais pas bose chez moi pour de la HI FI c'est clair, n'en déplaise à certains

[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 12:00:29 ]

Poisson Rouge

Faut que t'arrêtes les amphétamines

[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 12:24:13 ]

dj's@

coincoin23

Les DS15 sonnent très bien sans proc, contrairement au PS15 NEXO par exemple!, c'est moins efficace (descend moins bas) et pas protégé, mais ça reste linéaire: le proc n'est pas obligatoire mais fortement recommandé!

Poisson Rouge

dj's@

dj's@

[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 13:13:58 ]

coincoin23

coincoin23

dj's@

sans proc avec un ampli pourri!
Voilà pourquoi j'arrète pas de dire que les BOSE 802 marchent Nikel(rendement et qualitée sonore)surement parce que j'ai l'ampli et proc qui vont avec,et qui sont faits pour!!!VOIIIIIILA!!!(bien entendu coincoin23,ce mess. était po pour toi^^)

dj's@

lucienz

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-hifi/jbl-pro/L300/
Beaucoup mieux, j'ai eu l'occasion de les écouter une fois ... Comme dans un concert pour de vrai:
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/jbl-pro/4345/avis/
- < Liste des sujets
- Charte