Des ampoules dans le filtre???
- 510 réponses
- 13 participants
- 55 505 vues
- 14 followers

gazzzz

Je vous explique mon problème, je suis en train de changer le filtre de mes Bose 402, sur le filtre d'origine il y à deux ampoules, qu'est-ce que sa vient faire la??

Autre problème, sur les condo, la valeur est légèrement effacé, quelqu'un peut-il me dire ou deviner se qu'il y a écrit j'ai pris une photo en bonne qualité pour vous aider Donc 100 vdc pour 100 volts (continu ou alternatif?) et 20 quoi? µF? Aucune idée!
Merci pour votre aide précieuse, sinon je câble sans le filtre puisque j'utilise le filtre actif, Votre avis la dessus?
Merci!!

gazzzz

On en reparle demain le temps que je reprenne mes esprits!

Je n'ai pas fini la deuxième enceinte, je vais lui mettre deux ampoules et écouter la différence!
Sa sera easy comme sa!

dj's@

lucienz

D'ailleurs si tu inverses le + et le - la seule chose qui change c'est la phase.
le hp va d'arrière en avant au lieu d'avant en arrière.
Si tu inverses le + et le - sur les deux enceintes tu n'entendras pas de différence.
Si tu inverses un seule enceint elle fonctionneront en opposition de phase et tu auras un son pourri

gazzzz

Qu'est ce qui peut faire griller les ampoules alors?
Un ampli trop puissant?
Un ampli trop sollicité (clip et re clip et + que clip de l'ampli?)
Les deux?
et je rajouterai "est-ce que 2 ampoules grilleront plus facilement que 4 ampoules?"
Pffffiou sa s'est de la soirée agitée!

lucienz

dfa16

Dfa16, il me semble si je me rappelle bien que la formule est calculée pour -3db ?
Non, c'est bien 6dB
le condo 22µF fait 8 ohms à 900 Hz ou 4 ohms à 1800
donc à 1800 4 ohms en série avec 2 HP soit 4 ohms on a bien un rapport 1/2 donc 6 dB en tension
soit 1/4en puissance
c'est vrai que le schémma il faudrait le dessiner différemant pour mieux comprendre, mais ça ne me pose pas de PB
si on regarde bien tu as 2 HP en série avec le condo mais lui même en // avec les deux autres HP
en fait c'est cette conbinaison qui réduit à -3dB environ
donc le condo joue dans les deux sens

c'est futé et pas cher, comme je l'ai dit plus haut

dj's@

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 00:25:21 ]

dfa16

Citation de lucienz :
Si tu inverses le + et le - sur les deux enceintes tu n'entendras pas de différence.
à condition d'inverser aussi les basses bien sur
OUI mais...(vais me prendre un comrimé lol)normalement le courant + vers le - OK.admettons que le signale passe par le plus,quel rolle a le condo????sachant que celui ci est cablé au neutre donc au -...
le rôle du condo reste le même quel que soit le sens
effectivement dj's@ prends un spicon

http://www.se2i.fr/doc_audio/spicon_1.jpg
[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 00:28:12 ]

dj's@

lucienz

S'il heurtent un autre train qu'il soit en marche avant ou en marche arrière le choc sera le même.
[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 00:43:12 ]

dfa16

à demain

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 00:35:35 ]

lucienz

Effectivement les hp mediums aigus du centre + la capa forment un filtre RC (et même LC si on considèrent les bobines des HP) coupe haut pour les 2 autres.
Malin chez Bose ... tout ça avec une seule capa et des loupiottes !

lucienz

dj's@

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 04:07:19 ]

marc34.o

Résultat ce filtre donne une courbe de réponse avec un trou dans le haut médium et une remontée de l'aigu. Simple et pas cher mais au détriment de l'efficacité qui aurait été meilleure avec une correction active.

Poisson Rouge

Je comprends surtout que nous on va continuer à utiliser le matériel, et on va vous laisser entre grosses têtes
Ces gars sont sur une autre planète, et parlent pour moi un langage étrange...terrible
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

gazzzz

ce filtre basique sur le papier devient, d'une part passe bas
Pourquoi passe bas? Tu veux pas dire passe haut plutôt??
Je précise qu'il y à également un filtre actif en amont... Le correcteur bose dédié!

marc34.o

gazzzz

Pourquoi mes hp sortent des aigues nikel (surtout les deux hp du milieu)?

dfa16

Citation de marc34.o :
Un HP étant une self, cela nous fait déjà un premier filtrage passe bas
Si un HP comporte une bobine et une impédance

son impédance est constante (à peu près) sauf à sa fréquence de resonnance, mais ça tu le sais (j'ai visité ton site)
une self à une impédance variable et linéaire en fonction de la fréquence, c'est pas le cas du HP dont la bobine est prisonniére d'un champ magnétique relativement puissant
pour la fonction filtre tout ça a déjà été dit pendant ces 30 dernières pages

te fache pas hein c'est un bon topic qui permet d'échanger pas mal d'idées et plus on est de fous plus on rigole

lucienz

Petite question: Comment faire pour insérer une photo ?

marc34.o

Mais pour que tout le monde comprenne et vu que même aprés 30 pages il semble y avoir des incompréhensions, il est nécessaire de vulgariser et donc simplifier.
En ce qui concerne l'impédance d'un HP non filtré, son impédance augmente toujours dans l'aigu. Ci dessous une courbe type d'un HP (ici un 38cm B&C)
Cette remontée de l'impédance dans le haut du spectre est due a l'effet inductif du HP. Et d'ailleurs, avec cette courbe + une mesure de Re (résistance en courant continu), on peut déterminer la valeur "Le" soit l'inductance de la bobine mobile. Si tu connais BassBox pro, ce logiciel propose d'ailleurs une méthode avec ces paramètres pour retrouver l'inductance d'un HP dont la valeur serait inconnue. Et cette inductance a aussi une influence sur la coupure du HP agissant comme un filtre passe bas. Plus un HP a une forte inductance, moins il montera haut. On peut le simuler dans WINISD en changeant la valeur "Le" d'un HP

dfa16

il faut stocker la photo sur un site et fournir son URL compléte type http::.......
les miennes sont logées sur mon site
je crois que tu peux les loger sur audiofanzine ou ton profil, mais la je suis pas sur
[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 21:43:21 ]

lucienz

Pour que tout le monde comprenne
Voilà un schéma simplifié du montage.
Le courant I qui comprend les fréquences 20-20000HZ (20-20000HZ c'est un exemple)
Le Courant I1 qui ne comprends que les fréquences au dessus de la fréquence de coupure.
Du coup I2 = I - I1
Donc I2 I(20-20000HZ) - I1 ... reste 20-Fréquence coupure

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 21:50:53 ]

lucienz

Voilà un schéma simplifié du montage.
Le courant I qui comprend les fréquences 20-20000HZ (20-20000HZ c'est un exemple)
Le Courant I1 qui ne comprends que les fréquences au dessus de la fréquence de coupure.
Du coup I2 = I - I1
Donc I2 I(20-20000HZ) - I1 ... reste 20-Fréquence coupure
- < Liste des sujets
- Charte