Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bose 402
Photos
1/110
Bose 402

Des ampoules dans le filtre???

• 510 réponses
  • 13 participants
  • 53 295 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Des ampoules dans le filtre???
Bonjour, impossible de trouver des infos la dessus, ni sur AF ni chez mon amis google... Quelqu'un peut-il m'aider?
Je vous explique mon problème, je suis en train de changer le filtre de mes Bose 402, sur le filtre d'origine il y à deux ampoules, qu'est-ce que sa vient faire la??
Autre problème, sur les condo, la valeur est légèrement effacé, quelqu'un peut-il me dire ou deviner se qu'il y a écrit j'ai pris une photo en bonne qualité pour vous aider

http://3ykfvq.bay.livefilestore.com/y1pduv35d2zijWBPRDO72FOCawKyGICz8hj-Pm_ub1ZJwvX8DzIogBIFWK_suommRxxkKPOZTWl9PF51lR2kNL9Btqar_biBKs3/Condo.JPG

Donc 100 vdc pour 100 volts (continu ou alternatif?) et 20 quoi? µF? Aucune idée!
Merci pour votre aide précieuse, sinon je câble sans le filtre puisque j'utilise le filtre actif, Votre avis la dessus?
Merci!!
Afficher le sujet de la discussion
121
Citation de gazzzz :
  pourquoi le multimêtre m'indique 0 volts aux borne d'une ampoule alors que mon ampli est à la limite du clip?
La tension monte d'un coup si je fais le bourrin du gain sur ma voie en gros si j'envoie un signal bien pourri et bien destructeur quoi

p a r c e   q u ' e l l e s  ont une résistance dynamique

tant que on atteint pas un courant fort la résistance est très proche de 0 ohms
ensuite elles s'emballent
plus elles chauffent   plus la tension monte   plus la tension monte   plus elles chauffent   plus elles chauffent  plus la tension monte

en chauffant la résistance monte vers sa valeur de fonctionnement normale je te l'avais expliqué au début de ce tread

du coup une fois qu'elles sont chaudes elles piquent une partie du signal ce qui protége les HP qui en ont moins donc la puissance diminue puisque l'impédance augmente CQFD
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 22:33:42 ]

122
OK... ou presque! mrgreen

La résistance proche de 0 ohms OK, mais pourquoi 0 volts à ses bornes?

Est-ce que sa veut dire que si je met un ampli plus gros, tant que je ne serait pas dans le rouge elles ne vont pas s'allumer? En gros elles s'éclaire qu'en cas de très forte sollicitation de l'ampli entrainant un fort courant (et cella quelque soit la puissance d'un ampli?).

Ce n'est pas tant la puissance de l'ampli qui importe dans mon cas alors, mais comment je le sollicite.

Ais-je compris cette fois... mystère!
123
Citation de gazzzz :
 Est-ce que sa veut dire que si je met un ampli plus gros, tant que je ne serait pas dans le rouge elles ne vont pas s'allumer? En gros elles s'éclaire qu'en cas de très forte sollicitation de l'ampli entrainant un fort courant (et cella quelque soit la puissance d'un ampli?).

Ce n'est pas tant la puissance de l'ampli qui importe dans mon cas alors, mais comment je le sollicite.

c'est ça

tu peux faire l'éssai suivant : une ampoule 230 V branchée sur du 24V ne va pas s'allumer mais elle chauffera légérement et tant qu'elle est froide sa résistance est nulle ou presque

donc si tu mets une résistance en série avec la lampe tu ne vois pas de tension sur la lampe c'est normal

en fait pour faire simple la résistance du filament n'est pas linéaire d'ou le phénoméne d'emballement

leur résistance augmente très doucement et la tension RMS de sortie ampli se retrouve presque intégralement sur les HP = pas de perte

mais arrivé à un certain courant elle chauffe et la la résistance augmente et elles prennent plus de tension dons elles vont chauffer d'avantage et ainsi de suite

tu peux gérer le courant max en jouant soit sur le nombre de lampes soit sur leur puissance

si tu avais une alim stabilisée réglable de 0 à 24V par exemple tu verrais avec un ampèremetre que ce n'est pas linéaire, c'est à dire que à 12 V la résistivité n'est pas la moitié de celle à 24V

difficile ?

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 23:19:46 ]

124
Non, c'est tout bon comme sa!
En effet comme tu le disais plus haut... c'est très ingénieux!

J'ai encore une alim' stab' à la maison (ben oui quand je fesait du spl il m'en fallait une pour recharger ma batterie de "camion" mrgreen ).

Ya quand même un point ou je but, mes ampoules sont des 12Volts/18watts, pourquoi avoir choisit un condo de 400volts?
Je comprend (et je trouve maintenant logique) le fait que l'ampoule froide nait pas de résistance et le fait qu'elle s'emballe en chauffant, cependant pour la tension je m'en voit un peu!

Il y a un fusible en amont de mon filtre, avec mon alim' stab' je doit pouvoir le qualibrer parfaitement pour qu'il déclenche en même temps que les ampoules??

1000 merci pour toute votre aide dans mon épopée!! mrgreen
125
Hop Hop Hop, j'ai saoulé le service technique de chez Bose.... il m'ont envoyé le schéma de câblage de la 402.... eek oh surprise! C'est le premier qui est le bon! Je poste deux photos sur le forum vous allez voire hallucinant ce câblage tout bizarre!
126
127
Sur ce schéma (qui est le même que le tout premier que j'avais posté, celui que j'avais recopié en démontant) je vois une série moi....
128
pas du tout pariel regarde bien et vera  pas le meme schéma
129
Résumons:

le fusible inséré dans le point chaud (+) protége les 4 HPs

les 4 HP sont bien en série pour faire 8 ohms en impédance globale de l'enceinte

le SON est répartit comme suit

le condo en série avec les ampoules et en paraléle sur les HP 1 et 4 empéchent le haut médium d'arriver sur ces HPs qui reproduisent le bas médium

par contre ce même bloc (condo/ampoules) favorisent le haut médium qui passe sur les HP 2 et 3

cette répartition se fait à 6 dB/Oct

les ampoules ne limitent donc que les HP 2 et 3 sur le haut médium et aigus

donc le spectre médium total est réparti à peu prés moitié moité sur 2 groupes de 2 HP

systéme intelligent (c'est Bose quoi)

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 20:54:55 ]

130
DFA16==> j'ai refais tourné les hp et j'ai tendu l'oreille, en effet les hp 2 et 3 ne reproduisent pas le même son que les hp 1 et 4! Les 4 ensemble, c'est cooooooooooooool!