Rodage ?
- 139 réponses
- 36 participants
- 16 920 vues
- 36 followers
SonicK
je voudrais simplement savoir si des enceintes se rôdent, et si oui si il existe des techniques pour ?
J'ai entendu des avis contradictoires, c'est pour cela que je pose cette question ici
(j'ai meme entendu que des cables se rôdent )
merci
thug91
Citation : Je vais regarder le cd voir ou il s'achete.
Je repete : le FREEware audacity genere sans probleme des sinusoides à la frequence voulue, ainsi que divers bruits utiles pour un rodage accelerés.
oui bien sur, mais on me demande ou trouver le cd, j'ai pas dit que le freeware audacity n'etait pas bien c'est juste histoire de montrer le cd.
Citation : peut'etre que dans tes oreilles tu n'entends pas de differnce mais il y en a bel et bien une.
C'est pas une histoire d'oreille là, c'est de la physique et de la mecanique. Et on ne parle pas de moteurs thermique. Si tu penses vraiment deceller une difference entre des HPs "bien" et "mal" rodés arretes de trainer sur les forums audiophiles. Ce qu'on y lit c'est trop souvent de la .
T'y va un peu fort la, m"enfin je vais pa te vexer plus et te laisser le dernier mots jsuis pa la pur me battre mais pour discuter calmement
J'expose juste une opignon personnel et une opignon de personne qui on le meme avi que moi et qui on plus de 30 ans de metier dans la sono. Non pas que je me refere a eux mais j'en ai eut pas mal des enceinte et d'autre personne de mon entourage avai exatement les meme et bien il y a bel et bien une difference selon le rodage. Mais j'ai apparament tord
kohort
Les propriétés mécaniques d'un HP sont dues à certaines propriétés physiques du-dit hP, matériau dont est faite la membrane, les suspensions, le spider, etc.
Ces matériaux possèdent des caractéristiques déterminés "à froid" mais tout l'intéret est d'obtenir le meilleur de ces "substances" dans un cadre d'écoute donc "à chaud".
Les propriétés mécaniques du HP évoluent en fonction de son activité, comme on peut user des pneus à force de rouler, c'est pourquoi l'intéret du rodage est effectivement de commencer à "user" ce haut-parleur!
Ainsi le meilleur moyen de roder un HP est donc de l'utiliser à volume d'écoute
réelle pendant plusieurs dizaines voire centaines d'heures (de meme qu'on use pas la gomme des pneus en roulant 10minutes), alors et alors seulement, on peut vraiment juger des qualités acoustiques d'un Haut-Parleur.
L'expression "mal rodé" pour un HP relève pour moi du phantasme (tout comme les cables d'alimentation très chers qui donnent un son "plus aéré" et une "meilleure image stéréo"...) et le HP est SOIT défaillant, SOIT pas assez rodé dans ce cas.
Tu as aussi le Bink CD test que tu peux utiliser mais Audacity est très bien aussi.
Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.
G²
Citation : L'expression "mal rodé" pour un HP relève pour moi du phantasme (tout comme les cables d'alimentation très chers qui donnent un son "plus aéré" et une "meilleure image stéréo"...) et le HP est SOIT défaillant, SOIT pas assez rodé dans ce cas.
Exact. Le rodage se fera d'une maniere ou d'une autre, que l'on veuille le laisser se faire naturellement ou qu'il soit fait en acceléré.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
Ghhhh
Roder les suspensions d'un hp est comparable à défroisser du linge qui a séché immobile. Ce n'est pas à faible puissance qu'on peut roder un hp... Une enceinte de 1000W qui tourne 100 ans avec moins de 1W ne serra jamais rodée ! (Le transport en aura fait tout autant !)
De façon assez surprenante, le rodage fait avec une sinusoïde à fréquence fixe ou avec une sinusoïde à fréquence modulée ou encore avec du bruit filtré ne donne pas du tout le même résultat !
Mon expérience a évolué et mon avis est que le meilleur rodage se fait à l'aide de bruit filtré, mais rien n'empêche d'accélérer le début du rodage en utilisant une sinusoïde, de préférence modulée.
Pour roder un hp, il est probablement préférable de le poser à plat (ce que je fais toujours) afin de ne pas soumettre les différents cotés des suspensions à des différences de sollicitation dues au poids de la membrane elle-même. Par ailleurs pour les mêmes raisons, il est préférable de tourner de temps à autre les hps dans les enceintes (chaque trois mois par exemple, pour les puristes et les gens consciencieux).
Et les tweeters... Qu'il s' agisse de tweeter à cône ou à dôme ou de compression, qu'ils soient électro-dynamiques ou piezo-électriques, il est aussi possible de les roder ! Mais un filtre bien conçu tiendra compte du phénomène... Roder un tweeter n'a alors que très peu d'intérêt !
Précisions... Il est possible de mal roder un hp ! Mais il est normalement toujours possible de lui appliquer un rodage intelligent pour corriger le tir ! J'ai bien dit “ normalement ” car il y a toujours des cas particuliers... Je pense par exemple aux hps à suspension périphérique en néoprène... Le néoprène se fissure assez facilement puis se désagrège... Sur ce genre de hp, je préfère ne pas pousser le rodage trop loin ! Quant au cas des hp qui ont talonné
Bien évidement, la membrane aussi se vieillira ... Sur ce point, je pense que le plus simple et le plus raisonnable est d'utiliser l'enceinte en conditions réelles. Si il faut la roder ... 10 minutes de musique à plein pot, hp monté dans l'enceinte !
Pour rappel, le rodage effectué par les fabricants sur leurs prototypes est sensé représenter un vieillissement de plusieurs années mais s'effectue en quelques heures... Une façon de connaître les performances à long terme !
Ce qui intéresse le sonorisateur c'est que le son soit bon... Alors si le son vous plait, ne faites rien !!!
Au plaisir,
- Ghhhh
Anonyme
Citation : Ce n'est pas à faible puissance qu'on peut roder un hp...
Pas mieux ... d'où ma remarque sur le fait de "tourner a faible puissance pendant 30 heures".Citation : De façon assez surprenante, le rodage fait avec une sinusoïde à fréquence fixe ou avec une sinusoïde à fréquence modulée ou encore avec du bruit filtré ne donne pas du tout le même résultat !
Mon expérience a évolué et mon avis est que le meilleur rodage se fait à l'aide de bruit filtré, mais rien n'empêche d'accélérer le début du rodage en utilisant une sinusoïde, de préférence modulée.
Citation : Et les tweeters... Qu'il s' agisse de tweeter à cône ou à dôme ou de compression, qu'ils soient électro-dynamiques ou piezo-électriques, il est aussi possible de les roder !
Au sens strict du terme je suis d'accord. Mais d'apres ce que je connais j'estime que ça se fait dans des proportions vraiment negligeable, et en tout cas pas assez pour avoir une difference clairement audible comme avec les Hps à cone. Je me trompe ?Citation : Précisions... Il est possible de mal roder un hp ! Mais il est normalement toujours possible de lui appliquer un rodage intelligent pour corriger le tir ! J'ai bien dit “ normalement ” car il y a toujours des cas particuliers... Je pense par exemple aux hps à suspension périphérique en néoprène... Le néoprène se fissure assez facilement puis se désagrège... Sur ce genre de hp, je préfère ne pas pousser le rodage trop loin ! Quant au cas des hp qui ont talonné
Ok en fait à ce moment là ça depend ce qu'on entend par "mauvais rodage". Si on exclus les degats physiques (talonnage, coup de chaud de la bobine, casse, etc) il n'est pas possible d'obtenir un "mauvais rodage" definitif. C'est ça que je voulais dire : un Hp qui n'est pas reellement rodé peut toujours le devenir.Hors sujet : En tout cas c'est toujours un plaisir de te lire et de discuter avec toi Ghhhh .
Ghhhh
Je complète...
Autre type de mauvais rodage : Un HP dont la membrane est très lourde qui est rodé en position verticale aura ses suspensions déformées par la force due au poids de la membrane … irrémédiable mais pas très grave généralement !
Un rodage avec une sinusoïde à fréquence fixe donne une courbe d’impédance « cassée »… Comme sur le bosse due à la résonance du hp était creusée, pas simplement arrondie mais un peu creusée !
Le rodage avec fréquence modulée amoindri ce défaut, celui au bruit filtré le supprime !
J’ai récemment vérifié ce que je dis sur un petit woofer et sur un tweeter hi-fi…
Au plaisir,
- Ghhhh
Ipwarrior
Citation : Un rodage avec une sinusoïde à fréquence fixe donne une courbe d’impédance « cassée »…
Qu'es que tu entends par "cassée" ?
Anonyme
a+ ;)
Anonyme
Ghhhh : ok, merci !
Anonyme
mais le blanc à volume faible sa passe quand même non?
a+
- < Liste des sujets
- Charte