Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rodage ?

• 139 réponses
  • 36 participants
  • 16 968 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Rodage ?
Bonjour,
je voudrais simplement savoir si des enceintes se rôdent, et si oui si il existe des techniques pour ?
J'ai entendu des avis contradictoires, c'est pour cela que je pose cette question ici :clin:
(j'ai meme entendu que des cables se rôdent :oo: )

merci
Afficher le sujet de la discussion
61
Je vais essayer de retrouver la video, ilje croit me souvenir de qui me l'avait passé jvai lui redemandé.
Bien sur je dirait a partir de 60 h vraiment grand minimum mais il ne faut pas trop poussé non plus , une membrane neuve a besoin de beaucoup de temps pour pouvoir etre exploiter a 100%, apres binsur tu peut pousser bien avant mais au final elle donneront 70/80% de leur capacité .

C'etait des subs , me rapel vraiment plus des reference ...
Vais envoyer un mesage a la persone .
62
+1, ça m'intéresse aussi.
63
Message envoyer j'attent la reponse. :clin:
64

Citation : car j'ai vu un gars il commencer a +6Db durant quelques minutes pour revenir a un niveau carement inferieur.

Des fois, l'organisateur vient te dire que là, quand même, c'est un peu fort. :lol:
65
Bingo, meme pas besoin de la reponse j'ai retrouvé .
alors c'etait un faite des subwoofer pour car-audio, donc la personne commente en meme temps.

http://neoprene.onk-adn.org/images/Rodage%20sub%206712.3gp

Bon c'est ptetre pas 8cm comme mes souvenirs me les montrait (quoique) mais ont voit nettement l'effet d'une enceinte rodé et non rodé sur un meme ampli, meme puissance . En l'occurence ici il s'agit d'un sub de car-audio mais cette verité s'etant sur tout les enceintes de n'importe quel milieu. Une enceinte reste une enceinte et le spider doit etre assoupli tranquilement.

:bravo:
66
M'enfin la dans les Hp il envoi pas de la zik mais des frequence donc faut t'il roder par zik ou par frequence , c'est assez trompeur cette video .. :bravo:
nan c'est bon j'ai compris :bravo: ,merci bien !
Le son sans bass n'existerai pas.
67
Ba c'est vrai que la c'est pour un sub, je sai plus a combien il a dit qu'il etait vers les 30/40 hz je croi donc c'est un cas precis , mais ca s'applique sur toute frequences .

Même un tweeter a besoin d'etre rodé et changer completement de face une fois rodé !!
68
Pour le tweeter : non. La legereté, la densité et la "souplesse" du materiau font que là un rodage n'a absolument aucun sens.

Pour un haut parleur à cone on a des mouvements mecaniques de l'ordre de 2 à 6 mm. Pour une membrane de tweeter / compression c'est minuscule, du dixieme de mm peut etre moins. Si le son de ton tweeter a changé apres la periode de rodage, c'est que tu as viandé ta membrane ou la bobine !

Pour un haut parleur a cone ça ne change rien de le roder "doucement" pendant 30 heures avant de "mettre la purée" par la suite. Le seul et unique risque encouru a mettre a fond de suite c'est une casse mecanique a cause l'echauffement brutal du systeme magnetique si le tout est mal ventilé ou de qualité mediocre. Et c'est quand meme relativement rare sur le type de materiel qui nous preocupe (il est fait pour ça apres tout). Il ne faut pas plus de 30 minutes à un haut parleur pour qu'il atteigne sa "temperature de fonctionnement" et que ce maigre risque soit ecarté.

Il n'y a absolument aucun rique de "mal roder" ses haut parleurs à cone a cause d'un niveau d'ecoute trop elevée. On ne parle pas de moteurs de voiture là.
69
Bien entendu que je ne fait aucune comparaison avec un moteur de voiture :clin:

Cela dit je suis pas tout a fait d'accord d'une part sur les tweeter, je reste persuadé et d'autre personne pourront confirmé qu'un twet se rode.
(Cette petite parenthese pour dire que je tire mes experience du car-audio, dont j'ai longuement éxercé et de grand passionné , des confirmé en la matiére depuis plus de 30 ans on tous le même discours, un tweet se rode, tout comme tout HP se rode et pour en tiré le maximum il faut bien entendu du temps)

Apés je suis totalement d'accord sur le fait qu'un sub de 12" et un hp de monotoring de 6.5" n'ont pas le même temps de rodage. Beaucoup moint pour le 6.5" evidemment.
voici ce que je pense du rodage selon les types de HP:

_monotoring env 6.5" = 20 premiére heure vraiment tranquille
20 a 60 en augmentation continue
au dela de 60 on peut se laché pour du 6.5" c'est bon

_Subwoofer de 10" et 12" = environs 200h de rodage
_subwoofer de 15 et plus = au moins 600 h de rodage

voila cela n'étant pas des regles établis, etant trés approximatif et surtout dans le cas d'un rodage PARFAIT !!!

Aprés je suis tout a fait d'accord que pour des monotoring au bout de 20/30 h on peut considerer un rodage fait.
70

Citation : Pour un haut parleur a cone ça ne change rien de le roder "doucement" pendant 30 heures avant de "mettre la purée" par la suite. Le seul et unique risque encouru a mettre a fond de suite c'est une casse mecanique a cause l'echauffement brutal du systeme magnetique si le tout est mal ventilé ou de qualité mediocre.

La je ne suis pas trop d'accord non plus car le rodage sert a assouplir le spider, on peut tres bien faire tourné le hp 30 minute et se dire bon c'est bon ca a assez tourné , ca a bien bouger, il est chaud oui d'accord mait tu eteint le hp mais il ne restera pas "chaud" comme tu le dit, le hp sera revenu a son etat de quasi neuf et si tu lui met la puré direct le rodage sera foutu.d'ou l'interet d'un long rodage, le spider s'habituera au mouvement et s'assouplira en finesse, mais 30 minute c'est TECHNIQUEMENT impossible .
Pour le probleme de casse d'accord mais c'est tres souvent que j'ai vu des Hp mal roder ne pas tourné correctement.

EDIT: j'avait mal lu, bien sur que de mettre 30 minute doucement et au dela a fond ca sert a rien, il faut y aller progressivement selon un temps variant selon le type d'enceinte.