Rodage ?
- 139 réponses
- 36 participants
- 16 921 vues
- 36 followers
SonicK
je voudrais simplement savoir si des enceintes se rôdent, et si oui si il existe des techniques pour ?
J'ai entendu des avis contradictoires, c'est pour cela que je pose cette question ici
(j'ai meme entendu que des cables se rôdent )
merci
Anonyme
Par contre je confirme encore une fois que pour les tweeters purs ça n'a techniquement pas de sens. Quoi que les "passionés" pensent entendre.
Pour les histoires de niveau sonore j'ai parlé d'heures pas de minute. Bien evidemment qu'assouplir durablement les suspensions c'est une histoire de dizaines voire de centaines d'heures. Ceux qui pretendent arriver au meme resultat en 3 heures sont des fumistes.
L'histoire de la temperature du systeme magnetique au bout de 30 minutes c'etait autre chose. C'etait pour dire que faire x heures à bas niveau avant de pousser plus ça ne sert pas a grand chose. Tu ralentiras juste encore plus le processus.
Citation : j'ai vu des Hp mal roder
Je ne vois pas trop comment on peut "mal roder" un Hp. Le rodage pour un HP c'est juste l'assouplissement mecanique qui arrive normalement avec le fonctionnement. Le fait de faire une periode speciale rodage fait juste arriver plus vite ce moment.
Par contre en faisant n'importe quoi endommager un HP oui c'est tout a fait possible.
dBiS
Citation : j'ai vu des Hp mal roder ne pas tourné correctement.
, mal rodé sa veut dire pas fini d'etre rodé, c'est pas un moteur thermique !
edit:je suis lent pour poster
thug91
Pour le tweet je parle bien d'un tweeter a dome , les aigue se rode aussi un son metallique peut s'adoucir meme sic'est vraiment moindre .
Sinon je suis entierement d'accord avec toi pour tout le reste
G²
Citation : Un haut-parleur neuf ne donnera le meilleurs de lui même qu'après un temps de rodage de 100 à 200 heures minimum.
Pendant la période de rodage il ne faut surtout pas tirer de conclusions hâtives sur la qualité d'écoute : Il y a des améliorations plus que sensibles.
Ces améliorations concernent aussi bien :
Le grave, les suspensions s'assouplissent un peu, cela change la réponse dans le grave et donc l'évent du bass-reflex.
Le médium ou certaines duretés intolérables disparaissent.
La dessus tout le monde à l'air d'accord.
Citation : Le mieux et le plus simple est de le faire à l'air libre, sans charge pour le hp... C'est plus prudent pour lui et moins bruyant pour nos voisins ! Le rodage en large bande se ferra tout naturellement par l'utilisation de tous les jours !
Le hp a au départ une fréquence de résonance environ 20% plus élevée que celle annoncée par le fabricant. Relever la courbe d'impédance puis régler l'oscillateur (pc par exemple) pour une fréquence 10% plus élevée que cette fréquence de départ. Régler l'ampli de façon à être un peu en deçà du talonnage. Laisser tourner durant 1 à 2 heures en restant à proximité pour arrêter en cas de talonnage. Vérifier ensuite la fréquence de résonance du hp... C'est sensiblement la fréquence de résonance annoncée par le fabricant.
Attention de bien laisser les aérations du hp bien dégagées ! Par exemple le suspendre par deux fils !
Faire le rodage d'un hp monté dans une enceinte marche aussi mais est nettement plus critique car l'impédance du hp présente des fluctuations en fonction de la fréquence. Comme une enceinte est prévue pour tenir la membrane sensiblement dans les limites du Xmax, il faudra bien choisir la fréquence d'excitation.
Une enceinte basse-reflex présente deux bosses dans le bas de sa courbe d'impédance. On commencer par relever la courbe d'impédance. On part de la fréquence de la bosse la plus basse. Exciter le hp à cette fréquence avec une amplitude pas mal inférieure à celle du talonnage. Arrêter après 10 minutes et refaire une mesure de la courbe d'impédance et refaire le cycle précédent en ajustant l'ampli pour être un rien plus près du talonnage. Refaire ces opération jusqu'à ce que la courbe d'impédance se soit stabilisée.
Le enceintes closes ne demandent pas de rodage, tout comme les passe bande du quatrième ordre.
Pour les passe bandes du sixième ordre utiliser la méthode donnée pour basse-reflex
A+
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
thug91
Citation : Le enceintes closes ne demandent pas de rodage
alors la carremeent pas d'accord sur le fait qu'une enceinte en caisson clos n'ai pas besoin de rodage. Je voit pas trop le rapport. Clos, bass-relfex , pass-band , la suspension a besoin d'etre rodé, ventilé ou non, je vois pas ou est la difference d'action sur la suspension. Je comprend pas trop.
J'ai vu qu'il y a des cd speciaux pour le rodage, c'est un cd qui contient diverses frequences, je sais pas ce que ca donne
oliv29
Anonyme
dBiS
Enfin pour resumer: simple utilisateur nonDIY , vous prenez pas la tete au final sa "pousseras" ni plus ni moin , il faut laisser le temp a vos bijou de s'adapter à leur fonction, ne resté pas bloquer sur vos premiere impresssion,je precise la m*rd* ne se seras jamais de l'or, là, c'est du lustrage!.
thug91
mais bon si je parle de rodage c'est bien evidemment pas pour des enceintes a 200 euros
Je vais regarder le cd voir ou il s'achete.
Anonyme
Citation : Je vais regarder le cd voir ou il s'achete.
Je repete : le FREEware audacity genere sans probleme des sinusoides à la frequence voulue, ainsi que divers bruits utiles pour un rodage accelerés.
Citation : peut'etre que dans tes oreilles tu n'entends pas de differnce mais il y en a bel et bien une.
C'est pas une histoire d'oreille là, c'est de la physique et de la mecanique. Et on ne parle pas de moteurs thermique. Si tu penses vraiment deceller une difference entre des HPs "bien" et "mal" rodés arretes de trainer sur les forums audiophiles. Ce qu'on y lit c'est trop souvent de la .
Comme je l'ai deja dit ton assouplissement du spider et des suspensions peripheriques il arrive plus ou moins vite mais il est un resultat forcé de l'utilisant du haut parleur. Sauf dommage physique au haut parleur il n'est pas possible de "mal roder" un haut parleur. Cela dit effectivement pour des amateurs qui decident d'effectuer un rodage acceleré n'importe comment la probabilité d'endommager le haut parleur est assez elevée.
- < Liste des sujets
- Charte