Un enregistreur pour une bonne maquette?
- 37 réponses
- 15 participants
- 9 800 vues
- 16 followers
Guitarhero76
Bonjour!
Voilà, j'ai lu beaucoup de bien de ce Zoom H2, et je voudrai savoir si on peut faire maquette d'une bonne qualité sonore, sachant que ce serait pour un groupe de rock de composition "classique" : guitare, basse, batterie et chant.
Merci d'avance
ianker
Citation de jukap :
Si on veut passer un cran au dessus, je reste de mon côté assez partisan d'une vraie petite interface audio dédiée branchée sur le PC (de bonnes choses sont trouvables pour le même prix que le H2 d'ailleurs) mais c'est sans doute une histoire d'habitude et de goût. Et puis songer qu'il faudra alors investir au moins dans qq micros en plus (les habituels SM57 et 58 + un dynamique + un kit batterie)
Justement, s'il faut en plus déplacer le PC (ou le portable) dans le local de repet pour enregistrer, on y perd un peu en flexibilité. Par ailleurs, les multipistes récents comme le BR600 dont on parlait plus haut possède un micro intégré. Le reste des instruments peut très bien être branché sur une des entrées ligne, il y a des émulations de préamps sur le BR600. Tu parles d'un kit de micros pour batterie, mais là on n'est plus dans le budget initial. Qui plus est, ce sera le même problème avec le H2 à partir du moment où tu commences à considérer qu'il faut une panoplie de micros pour la batterie.
Guh000
A la roots ! Il y quelques années, pour moi c'était magnéto K7 avec micro pourri intégré, posé au milieu de la salle de répét. En cherchant bien je dois même pouvoir trouver des photos.
emohint
Guh000 > "Il y quelques années, pour moi c'était magnéto K7 avec micro pourri intégré, posé au milieu de la salle de répét." ou l'entrée mic de ma chaîne HIFI...
Et puis un 4 pistes K7 fostex d'occasion, la merde pour du GROS ROCK
Ils se rendent pas compte les jeunes avec l'arrivé du numérique
++
SUMMER 666
jukap
Héhé le magnéto K7 au milieu de la salle, c'est exactement ça ! Et ça n'empêche pas de démarcher... Bref, pas envie de polémiquer outre mesure sur ce petit produit, juste on peut enregistrer simplement sans se ruiner, ça vaut le coup d'essayer si on n'a pas envie de se prendre trop le chou, et les multi doivent être très bien aussi avec d'autres possibilités
Saelynh
pour une utilisation musicienne a mon avis le h2 vas ce limiter a une écoute a posteriori de répétitions, si tu veux vraiment faire une bonne maquette ou bien quelque chose qui va te permettre de connaitre un peu plus précisément ce sur quoi tel ou tel musicien a besoin de bosser, t'échappera pas a une prise plus fine de tes morceaux (amha).
je m'en sert pour faire quelques captures de son "comme ça", mais c'est très roots. si tu dois faire face a plusieurs sources sonores le son a tendance a devenir brumeux, en dehors de ça, il fait plutot bien ce qu'on lui demande pour ce qu'il peux faire (pas de miracle pour 180€) parcontre son grand frère risquerais de bien remplir le role que tu lui demande mais il coute deux fois plus cher :)
après tu peux aussi enregistrer tes musiciens les uns après les autres mais la problématique reste la même pour la batterie, pas sur que le batteur veuille bien faire X prises pour chaque matos qui compose sa batterie :P
ianker
Hors sujet :
Citation de Guh000 :
A la roots ! Il y quelques années, pour moi c'était magnéto K7 avec micro pourri intégré, posé au milieu de la salle de répét
J'ai encore des K7 que j'avais enregistré en repet, et on en était contents à l'époque. Je suis retombé dessus il n'y a pas très longtemps, en fait il y a plus de souffle que de musique sur les enregistrements
Citation de emohint :
Et puis un 4 pistes K7 fostex d'occasion, la merde pour du GROS ROCK
Le mien marche toujours (un X26) et rend bien service. Quand tu vois à quel prix ils sont bradés aujourd'hui, autant le garder au chaud quand on en a un.
Guitarhero76
Citation de Saelynh :
parcontre son grand frére risquerais de bien remplir le role que tu lui demande mais il coute deux fois plus cher
Tu veux parler du H4n?
Cela veut-il dire que si j'augmentais mon budget tu me le conseillerais?
Parnell
A croire que tu ne lis pas les conseils, donc prend un bon h2 pour faire une super maquette... doubler son budget initial alors qu'on peut avoir mieux, comme deja dit, pour aussi cher voir moins que le budget de depart...
"En rêve j'ai plus de cran" www.parnell.fr
nifargov
Si on en croit l'excellent dossier ici et là, tenter de réaliser tout seul une maquette est une fausse bonne idée si on envisage une prise selon les standards actuels. Imagine seulemement le budget pour enregistrer une batterie (enregistreur ou carte son multipiste + jeu de micros + les fixations) sans compter la maitrise du placement de ces micros, de la prise de son, les soucis techniques, les heures passées à s'occuper du mixage qui va suivre... tout ça au lieu de jouer.
A l'inverse, si vous avez un local qui sonne relativement bien, et que vous savez jouer carré avec un bon son, un zoom H2 posé sur un pied d'appareil photo au milieu de vous est probablement la moins mauvaise solution alternative. En tout cas à votre place, je n'hésiterais pas.
Par conséquent, c'est soit direction le studio, soit le H2 qui, non seulement est un excellent petit appareil mais qui mais continuera à être utile par la suite d'une manière ou d'une autre. Comme un couteau suisse.
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
laurend
La principale limitation d'une solution H2 est d'imposer de faire le mixage à l'ancienne (avant l'invention du multipiste) en contrôlant le niveau de chaque source par l'éloignement des micros. Obtenir une prise de voix correcte implique aussi de renoncer à la sonoriser. Repiquer une voix passée dans une sono est le plus sur moyen de pourrir le son. Nombre de super enregistrements classiques ont été fait avec un couple de micros bien placés.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 23:41:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte