Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max/MSP 5
Photos
1/1
Cycling'74 Max/MSP 5

[News] [AES] Max/MSP 5

• 112 réponses
  • 20 participants
  • 6 862 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [News] [AES] Max/MSP 5

Citation : je m'amuse beaucoup aussi à utiliser max pour créer des séquenceurs étranges

Ca m'intrigue.

Citation : des trucs aléatoires et avec des probabilités.

En audio ou en midi ?

Citation : le mieux c'est d'avoir Max, Live, Reason. ou Max et Reason en Rewire.

Citation : Je trouve cela extrêmement passionnant, mais reconnait aussi que certains n'utilisent QUE max pour produire une musique "de patch" qui n'est pas toujours très excitante.

Pour ma part, c'est un des outils que j'utilise mais pas le seul. D'ailleurs, j'aime bien balancer l'audio de Max dans Live pour profiter de ces effets natifs ou réinjecter une séquence midi faite avec Max, Reaktor ou Usine à partir d'un synthé hardware ou virtuel toujours dans Live.

On pourrait aussi ajouter Reaktor. Pour Reason, je ne le connais pas - en dehors de la démo que j'ai testé - mais c'est assez fermé comme soft si je me rappelle bien, c'est peu communiquant.

Il y a aussi Usine qui au-delà d'une esthétique affirmée, typée d'emblée avec sa page d'accueil, et qui n'est pas la mienne mais qui en intéressera d'autres utilisateurs, permet de faire des choses très sympas. Il y a une série d'outils pour traiter l'audio et le midi. La version Vst permet une excellente intégration dans un séquenceur. Elle permet de faire des patchs avec des modules pré-établis et les vst. Notamment pour des séquences aléatoires. On peut aussi affecter différents contrôles sur les paramètres des Vst. Bref, le prix de 50 euros pour le soft font que c'est un outil qu'il ne faut pas négliger.

En tant que séquences midi, aléatoires ou non, à partir de séries, de séries harmoniques, de création d'accords, il y a Open Music et Common Music qu'amleth est en train de me faire découvrir, c'est austère mais méchamment puissant. Vous voulez 500 notes aléatoires entre le do 2 et le do 5 (c'est un exemple, avec des durées et des intensités aléatoires, CM calcule ça immédiatement. Mais bon, comme Max Msp, cela demande un apprentissage.

Citation : Sinon, en tant que "ircam close"

Qu'entends-tu par là ? Ou plutôt veux-tu dire l'IRCAM replié sur lui-même ?
Pour ma part, je ne le pense pas, bien au contraire.
Afficher le sujet de la discussion
61
Il veut dire qu'il est proche de l'IRCAM... "membre du forum IRCAM".

Après, si on entame le débat "L'IRCAM, replié sur lui-même ou pas", je pose une chaise-longue et je prends un jus.

Citation : Vous voulez 500 notes aléatoires entre le do 2 et le do 5 (c'est un exemple, avec des durées et des intensités aléatoires, CM calcule ça immédiatement.

(events
(process
for i below 500
for dur = (ran :from 0.01 :below 0.1)
output (new midi
:time (now)
:keynum (ran :from 36 :below 72)
:amplitude (ran :from 0.1 :below 1)
:duration dur)
wait dur)
"amleth.mid" )

Raaa, excusez-moi, c'est une déformation professionnelle, je n'ai pas pu m'en empêcher. Mais avouez que c'est tellement beau. Pardonnez cette intrusion prosélyte.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

62
Salut,

je me permet de vous interrompre histoire de poser une ou deux questions...

Voilou, en fait je m'intéresse depuis peu à Max&Co pour des applications "Live" mais de façon "traditionnelle" on va dire puisque je fais plutôt du rock avec une petite tendance pop (pour le côté mélodique de ma voix) et une chtite dose d'électro pour ce qui est des rythmiques. Sur scène je suis seul avec ma gratte, mon micro et mon laptop ou parfois accompagné de ma moitié qui s'occupe alors un peu plus des "machines" (avec bientôt un nouveau venu, le tenori-on, à défaut d'avoir la patience d'attendre pour un monome...). Je travaille essentiellement avec des boucles (guitare, chant/beatbox, bruits divers, glitch,etc...) que j'enregistre à la volée et que je triture autant que faire se peut pour créer des sortes de textures et/ou rythmiques évolutives mais toujurs en préservant le format "chanson" (après tout je suis quand même chanteur à la base :clin: ).

Bref, si vous avez survécu à cette longue exposition de mon "background" voici enfin les questions, ce que j'aime c'est les "accidents sonores" avec par conséquent une bonne dose d'alèatoire, sachant que je n'ai jamais programmé sous Max mais que j'ai de solide base en ActionScript (langage de programmation orienté objet pour les applications Flash) est-ce que je vais pouvoir trouver mon bonheur relativement facilement avec Max 5 ?

Ensuite que pensez-vous de Bidule de Plogue ? Personne n'en a parlé alors que l'on a déjà évoqué dans le même style Usine. Perso je suis "obligé" de taper dans Bidule puisque je bosse avec 2 laptops, un Mac et un PC, et Usine n'est pas crossplatform... à termes je verrais bien un ménage à trois entre Ableton Live, Max et Bidule, cela vous paraît-il judicieux ou trop lourd niveau gestion ?

Bref, je me rends bien compte que ce que je demande n'est carrèment pas évident et qu'hormis si vous avez des dons de voyance il sera très difficile de m'aiguiller sans boule de cristal... ceci étant si ça peut vous aider à vous faire une idée sur mes attentes je vous invites à visiter mon ancien site, le morceau qui tourne en fond est le tout premier titre que j'ai composé à l'aide de boucles et que je peux rejouer tel quel tout seul avec ma gratte, ma b*te et mon couteau :langue: , le but du jeu aujourdh'ui est de faire sensiblement pareil mais en mieux, avec des boucles plus "vivantes".

Merci d'avance d'avoir lu ce (trop) long post ;)
63
La réponse à tous tes problèmes, mais également à la faim dans le monde, à la guerre et à la dette du Tiers-Monde, c'est bel et bien Plogue Bidule. Personne n'en parle parce que Plogue, ce n'est pas Cycling en termes de marketing.

Pour moi c'est très simple, Bidule tue tout. C'est mille fois plus simple à prendre en main que Max, et via le SDK, tu peux développer tes propres modules MIDI et Audio. De plus, ce soft me fascine d'un point de vue esthétique. Bien sûr, tu pourra faire mille fois plus de choses avec Max, mais il te faut répondre sérieusement à la question : que veux-tu faire que Bidule ne saurait pas faire ? Je me suis posé la question il y a qq mois, et il s'est avéré que Bidule me suffirait (mais mes besoins étaient assez limités, il est vrai). Vu ce qui ressors de ton premier paragraphe, je pense que Bidule est suffisant, couplé avec un séquenceur (seul garant de la "macro-forme chanson"). J'ignore si tu traînes parfois sur le forum de Plogue, mais je le trouve très inspirant.

Tu dis maîtriser AS. Si c'est la version 3, on peut même dire que tu sais à peu près programmer. Tu peux donc faire des externals pour Max ou des modules Bidule.

Et pis c'est moins cher, na.

64
C'est bien ce que je pensais... le soucis c'est qu'actuellement il n'y a pas de version de démonstration dispo donc je marche un peu sur des oeufs... enfin en même temps 75$ pour la solution à tout mes problèmes comme à la dette du tiers-monde et tout et tout ça vaut peut-être le coup de prendre le risque :langue:

Pour ce qui est de mes "envies", pour l'instant j'ai 3 modules en tête :

- un module de stuttering temps réel histoire de faire mumuse pendant mes éventuels solos :aime:
- un module permettant de générer des messages CC semi-aléatoires histoire de triturer les effets sur mes boucles sans que j'ai à toucher à quoi que ce soit, ce qui sera quand même pratique pour rendre le tout plus "vivant" tout en continuant à chanter et à jouer de la gratte
- un dernier module avec des LFO qui moduleraient des messages CC afin d'ajouter... ben des LFO à mes plugs qui n'en sont pas pourvus ! Si en prime je peux dessiner moi-même les formes d'ondes ce serait vraiment la banane sur le steak tartare :fou:

voilou, c'est les trucs ou plutôt "bidules" qui me trottent dans la tête en ce moment donc si Max peut me permettre de faire ça c'est bien mais si c'est Bidule ce sera encore mieux pour mon porte-feuille :clin:

niveau programmation je suis plutôt à fond sur l'AS2 et comme depuis quelques temps je n'ai pas eu l'occasion de me replonger dans un projet à gros budget qui aurait nécessité la crème de la crème je ne me suis pas encore intéressé à l'AS3. Ceci dit je suis plutôt ultra-logique comme garçon, et il faut bien dire que mon agrég de math m'aide encore un peu sur ce coup là alors si la syntaxe du langage de programmation n'est pas trop bordélique je pense pouvoir m'en sortir... d'autant plus si derrière il y a la motivation d'arriver enfin à mes faims :bravo:
65

Citation : Raaa, excusez-moi, c'est une déformation professionnelle, je n'ai pas pu m'en empêcher. Mais avouez que c'est tellement beau. Pardonnez cette intrusion prosélyte.

Amleth, je me doutais bien que tu ne pourrais pas résister à cet appel du pied.

Concernant Max Hibou Lugubre, rien ne t'empêche de télécharger les versions démos de Max 5 sur ton Mac et PC. Elles sont fonctionnelles durant un mois. De quoi te faire une idée, et surtout trouver des patchs qui t'intéressent et il doit y en avoir sur le Net.
Mais avant de télécharger Max Msp 5, télécharge Max Runtime 4.6, comme ça cela te donnera accès à l'utilisation de pas mal de patchs. Ensuite, Max Msp 5. Une fois la démo terminée, tu auras toujours accès à bon nombre de patchs.

Sur Bidule, je l'avais testé il y a longtemps mais je l'avais trouvé instable. A l'époque, je lui avais préféré Audiomulch. Mais effectivement, il doit être possible de faire pas mal de choses avec.
66
Sinon, tu as jMax comme freeware.....dommage qu'il n'y ait plus de développement pour ce logiciel !!!
67
à Hibou Lugubre:

je suis un fervent utilisateur de Bidule, et tout ce dont tu parles est tout à fait et facilement faisable dans Plogue Bidule.

cela dit, meme si Bidule est très bien, le manque d'interface rend les patches un poil chiant à développer.
Noizm
68
Noizm je renouvelle mes questions

Citation : je m'amuse beaucoup aussi à utiliser max pour créer des séquenceurs étranges

Ca m'intrigue. Peux-tu en dire plus ?

Citation : des trucs aléatoires et avec des probabilités.

En audio ou en midi ?
69
Je parle de trucs complètement délirants en utilisant des [metro] et des [random].

par exemple des séquenceurs qui changent de tempo tout seul.

sur pd (mais c'est pareil sur max), j'avais aussi trituré un exemple de "Markov Chain", qui permet d'utiliser un état (n) pour déterminer l'état (n+1) en fonction de probabilités.

tout cela c'est plutôt midi, en fait, vu que la plupart du temps je me sers de ces trucs pour faire des rythmes de percussions (donc je déclenche un sample dans Max, mais le moteur reste juste séquenciel/midi). Mais les valeurs qu'on obtient en sortie de tels patches peuvent être appliquées à n'importe quoi: points de fin de boucle, choix d'un sample ou d'un autre, etc...

pour donner un exemple (sur Pure-data) voilà une vidéo:

http://fr.youtube.com/watch?v=0rG6xTXmHxc

et une autre:

http://fr.youtube.com/watch?v=NH-1X306oG0

bon cela dit ... je ne suis pas un grand scientifique :)

mais j'aime bien voir les trucs marcher tout seul et faire des sons débiles.
Noizm
70
Hello,

J'ai une question très pragmatique et peu intéressante. Mais je cale. L'online store de Cycling 74 offre la possibilité de n'acheter que Max 5 (n'ayant que faire des objets MSP...), toutefois, ces satanés prix restent en dollars. Sur le site du distributeur français, MESI, impossible de ne prendre que Max (il y a la totale à 500€). Bon, alors, on est bien obligé de passer par C74 pour avoir l'intégralité du panel d'offres ? C'est fou, ou bien ai-je raté un truc ? Merci à vous !