Recycle-like aléatoire: On peut faire ça avec MaxMsp.?
- 96 réponses
- 13 participants
- 4 244 vues
- 1 follower
sambre
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2004 à 15:20:43Recycle-like aléatoire: On peut faire ça avec MaxMsp.?
Hello les gens!
je commence tout juste l'apprentissage de Max (niveau 0!) et par curisosité, je me demandais si ceci était possible:
- Partir d'un sample de batterie (ou de rythme quelconque)
- isoler les élements "forts" du rythme ( les "hits" ) un peu comme Recycle ou Phatmatik
- pour chaque "hit", déclecncher un élement aléatoire (une note MIDI sur un synthé, un sample, un ptit bout de signal carré, etc, etc,...)
-----> pour en fait, à partir d'un certain groove, générer des séquences de sons aléatoires (mais en rythme!)..
c'est faisable ça..??! le concept "aléatoire" existe-t'il dans Max..? (un générateur de nombres aléatoires peut être..?) c'est clair ce que je raconte..?!
merci pour vos réponses!
PS: répondez vite, j'aimerais bien devenir Squarpusher ou Autechre assez rapidement..
je commence tout juste l'apprentissage de Max (niveau 0!) et par curisosité, je me demandais si ceci était possible:
- Partir d'un sample de batterie (ou de rythme quelconque)
- isoler les élements "forts" du rythme ( les "hits" ) un peu comme Recycle ou Phatmatik
- pour chaque "hit", déclecncher un élement aléatoire (une note MIDI sur un synthé, un sample, un ptit bout de signal carré, etc, etc,...)
-----> pour en fait, à partir d'un certain groove, générer des séquences de sons aléatoires (mais en rythme!)..
c'est faisable ça..??! le concept "aléatoire" existe-t'il dans Max..? (un générateur de nombres aléatoires peut être..?) c'est clair ce que je raconte..?!
merci pour vos réponses!
PS: répondez vite, j'aimerais bien devenir Squarpusher ou Autechre assez rapidement..
sambre
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
51 Posté le 14/04/2004 à 14:29:08
jambesexy
7765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
52 Posté le 14/04/2004 à 14:30:20
Je connais pas pure-data, vous avez un lien?? c plus compliqué que max??Si c gratuit ça m'intéresse... ;)
sambre
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
53 Posté le 14/04/2004 à 14:33:57
Niotoair
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
54 Posté le 14/04/2004 à 14:35:08
Perso, je pense que PD est très bien pour "débuter" ou pour les petits budget. Il y a déja moyen de faire pas mal de choses. Je pense que Max est peut-étre plus approprié à un usage professionnel.
jambesexy
7765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
55 Posté le 14/04/2004 à 14:38:57
Merci
j'espère que l'anglais ne va pas trop me rebuter
j'espère que l'anglais ne va pas trop me rebuter
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
56 Posté le 14/04/2004 à 14:41:07
Citation : je trouve qu'on fait les choses plus rapidement et facilement sur Max
purée t'as de la chance, il me manque un tout petit truc pour arriver à piger totalement la logique de ce truc... ce n'est pas intuitif et c'est bien dommage....
jambesexy
7765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
57 Posté le 14/04/2004 à 14:45:56
Pure data ressemble très fort à MAX!!??
disons qu'il faut s'y mettre....et j'ai l'impression que le temps que t'y passes peut défavoriser ta créativité (au début en tout cas!)
Pourtant il me semble que c'est un logiciel qui demande énormément d'imagination
Citation :
... ce n'est pas intuitif et c'est bien dommage....
disons qu'il faut s'y mettre....et j'ai l'impression que le temps que t'y passes peut défavoriser ta créativité (au début en tout cas!)
Pourtant il me semble que c'est un logiciel qui demande énormément d'imagination
sambre
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
58 Posté le 14/04/2004 à 14:46:24
Hum, j'ai dit "PLUS facilement QUE PD" et pas "facilement tout court"..
ça reste quand même un peu compliqué et je suis bien loin de tout saisir..!!
mais bon, pour l'instant je me limite à faire des choses assez simples (en m'inspirant pas mal de patches déjà fait) et j'arrive à des trucs interessants..!
(ça fait que 2 semaines que je me suis vraiment plongé dedans, et maintenant le challenge va être de faire vraiment de la musique et pas que des patches..!! )
ça reste quand même un peu compliqué et je suis bien loin de tout saisir..!!
mais bon, pour l'instant je me limite à faire des choses assez simples (en m'inspirant pas mal de patches déjà fait) et j'arrive à des trucs interessants..!
(ça fait que 2 semaines que je me suis vraiment plongé dedans, et maintenant le challenge va être de faire vraiment de la musique et pas que des patches..!! )
Deed
239
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 14/04/2004 à 14:48:34
Citation : Je pense que Max est peut-étre plus approprié à un usage professionnel.
vu le prix c aussi ce que les développeurs de max doivent se dire
Citation : par contre, le truc qui m'avait un peu rebuté sur PD, c'est l'absence total d'interface graphique
ben c pas vraiment exact, en fait d'un certain point de vue, pd est entièrement graphique puisqu'il peut être considéré comme un langage de programmation graphique
je connais pas max malheureusement (déjà g pas de mac et il vient tout juste d'arriver sur pc) mais g cru comprendre que c t à peu près la même chose que pure-data non ? en quoi max est-il plus graphique ? peut-être est ce parce qu'il est livré d'office avec un certain nombre de patchs avec interface graphique ? (il en existe aussi pour pure-data, voir début de ce post !)
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
60 Posté le 14/04/2004 à 14:54:30
Citation : maintenant le challenge va être de faire vraiment de la musique et pas que des patches..!!
voilà tu as résumé ma pensée! tu mets tout au service de la compréhension de la chose, passer à la mise en pratique est une autre histoire.... j'ai "rencontré" Kim Cascone récemment et bordel, quand je vois la maitrise de la chose qu'il a je me dit qu'il faut un investissement total pour arriver à exploiter les capacités faramineuses de ce logiciel... le bout du tunnel est encore loin!!
"Le silence est mort et on a compromis le bruit"
- < Liste des sujets
- Charte