Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/516
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet Egalisation numérique avec DEQ2496

  • 87 réponses
  • 14 participants
  • 21 334 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Egalisation numérique avec DEQ2496
Bonjour,

Je ne viens pas de l'audio professionnel, donc "tapez pas" si ma question est une évidence....

J'ai aujourd'hui un drive  et un DAC séparés. Ce dernier est excellent et je souhaite continuer à l'utiliser en tant que tel (et donc ne pas le remplacer par un autre convertisseur, c'est toujours lui qui doit alimenter mon préampli).
Je voudrais savoir si le DEQ2496 peut s'intercaler entre mon drive et mon DAC, dans le but d'utiliser ses fonctions d'égaliseur paramétrique, et ce dans le domaine numérique, avant le DAC. Mon objectif est d'appliquer les corrections d'égalisation uniquement dans le domaine numérique si cela est faisable.

Merci friends,
N.



[ Dernière édition du message le 23/05/2010 à 21:07:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation de Kriktop :

je n'ai pas dû établir les bons seuils car certains autres semblent avoir la peau dure et m'obligent à couper l'ampli de peur de tout bousiller

Prélablement tu dois libérer les filtres pour qu'ils puissent être disponibles. Tu a 10 filtres de chaque côté, qui peuvent chacun être mis en PARAMétrique, SNGL, AUTO ou OFF.

PARAM ne sert à rien sauf en studio quand on veut modifier un son.

En salle d'écoute il vaut mieux choisir SNGL. En sono avec micros baladeurs choisir AUTO.

Au départ, on peut mettre les fréquences au minimum et les gains à zéro. C'est un peu fastidieux à faire, mais on voit mieux les filtres se mettre en place.

Si un larsen s'obstine sans être supprimé et risque de bousiller le matos, il faut réduire le réglage THRESHOLD (seuil absolu de déclenchement) et éventuellement SENSibilité (rapport niveaux larsen/musique).

En allant trop loin, on risque que l'appareil confonde une note soutenue avec un larsen. D'où l'intérêt de verrouiller si on est en salle d'écoute.

La remarque à propos de THRESHOLD me fait rappeler qu'il s'agit d'un appareil numérique et qu'il faut savoir ajuster le niveau qu'on lui envoie.

Si on lui envoie un signal numérique, en principe le niveau a été adapté avant le DEQ.

Si on lui envoie un signal analogique, celui-ci peut éventuellement être assez faible et ne pas déclencher le larsen (THRESHOLD n'est jamais atteint). La sortie analogique est au même niveau que l'entrée, on met l'ampli de puissance à fond et on ne s'aperçoit de rien...

...sauf que l'appareil utilise très peu de bits et qu'on perd la qualité sonore.

Sans le faire saturer, il est bon de lui envoyer un signal suffisant pour qu'il puisse utiliser toutes ses capacités numériques. Les LEDs de l'afficheur de gauche doivent s'éclairer sans toutefois arriver au Clip.

Ensuite si le son et trop fort, il faut le réduire sur l'amplificateur.

62

C'est mieux. J'arrive à un résultat exploitable (entrée numérique puisque j'ai aussi une sortie numérique sur mon préamp micro).

Mais je n'ai pu utiliser que 5 des 10 filtres en chasse au larsen. Curieux.... Je vais mijoter tout ça.

Sinon, j'utilise tout de même le paramétrique après avoir appliqué l'auto EQ, pour affiner l'écoute à mon goût. En fait, j'ai donc cumulé l'anti larsen, l'auto EQ et le paramétrique. Ce dernier est en pente assez douce pour culminer à -3 db à env. 7K et remonter doucement. C'est à l'oreille le meilleur compromis pour une écoute à la fois vivante et non agressive.

Ma conclusion provisoire rejoint tes observations : un petit zeste d'adaptation manuelle après avoir déployé l'arsenal automatique.

63

bon là il commence à y avoir des questions utiles.

Citation de Kriktop :

 

Mais je n'ai pu utiliser que 5 des 10 filtres en chasse au larsen. Curieux.... Je vais mijoter tout ça.

 

 en fait les filtres sont partagés entre les modes paramétrique et AL (FBD). Il faut le sortir d'un mode pour l'utiliser dans l'autre ; mais ils se visualisent dans les deux, comme le dit achaud. Pour cela en détails, tu passes en mode égalisation paramétrique et tu modifie les modes pour les "libérer", avant de revenir et de les mettre en mode antilaarsen auto ou single shot.

Ensuite je te conseille une fois tes filtres al positionnés, d'essayer de les convertir en paramétriques, pour qu'ils ne risquent plus de bouger ; sauf si tu veux une égalisation évolutive. D'ailleurs une astuce pour ceux qui veulent pousser à bout ces bébètes, il vaut mieux pour leur fonctionnement anti larsen ne pas mettre de compression avant l'analyseur, ils perdent leurs moyens.

64

Ok merci. Je teste ça à mon retour.

65

J'ai compris. Il suffisait en effet de libérer les filtres dans la partie PEQ.

J'ai passé un peu de temps à rechercher à nouveau un bon réglage et suis arrivé à quelque chose de très bien. Par contre, j'ai un peu cafouillé en réglant l'anti larsen sur Auto au lieu de Signal. Du coup, je m'étonnais d'une dégradation progressive du résultat : normal, l'appareil assimilait le signal musical à des larsens qu'il cherchait à tuer au fur et à mesure !

Je dois donc noter les différents paramètres avant de recommencer l'antilarsen... Ou tout recommencer à 0.

En attendant, je vais tester le convertisseur sur un enregistrement de mon piano.

66

Adopté aussi en convertisseur ! Merci Loïc pour le conseil !

67

Le convertisseur me semble vraiment bon, meilleur que ceux de ma carte son (fa101) et meilleur aussi que ceux intégrés à mon préampli Joemeek Twin Q. Très énergiques, très droits, rapides, transparents. C'est bien simple, je récupère une dynamique vraiment incroyable en passant par le deq et je crois qu'il me suivra lors de mes prochaines prises de son hors les murs. Il va me falloir un car régie pour tout transporter.

Du coup, le signal entre dans mon joemeek à partir des préamplis, puis est exporté en XLR vers le DEQ qui converti, recrache l'audionumérique en optique vers ma carte son. (à noter les possibilités d'échantillonnage nombreuses, ainsi que des options de dithering, ainsi bien-sûr que tout les autres traitements offerts par le deq, bypassables !)

Je me demandais si le limiteur intégré au deq était activé quand on entre directement en XLR, dans la première position du réglage d'entrées, sensé bypasser les effets ? Je n'en ai pas l'impression.

68

héhé ! tu arrives à la même utilisation que moi pour de la prise mobile légère !

Si tu as le temps un jour, compare avec le Lavry DA11 ou autres trucs réputé très sérieux à 5 ou 10 fois le prix de DEQ et dit nous ce que tu en penses ... Il y a des différences mais il faut des sacrées bonnes enceintes pour les entendres. Et francehement, dans un mix c'est très minime. Il suffit de bouger un micro ou changer une équa pour que ça change le résultat bien plus que le convertisseur !

Je suis très heureux pour ton achat. Tu pourras le modifier si un jour tu as le courage pour gagner encore un peu sur les entrées analog. Ca vaut le coup même si ça ne change pas fondamentalement l'appareil.

tu pourras aussi pour tes mastéring sortir le signal vers le DEQ pour les options de visualisation. Un plug genre ozonne fait quand même mieux que le DEQ.

Pour les GEQ et PEQ, je baisse le niveau entre -10 et -15 dB dans utility pour ne pas faire saturer les convertos après des corrections violentes dans le grave pour mon écoute plaisir (cinéma par exemple ou je rajoute plus de 10 dB dans l'infra ....) J'ai fait pleins de preset selon la musique que j'écoute mais c'est une très mauvaise habitude de changer sur les enceintes principales de mix. Il faut conserver sa mémoire et rester droit sinon attention aux catastrophes !

Si un jour tu as le temps, regarde le DCX pour une config multicanal. Rien qu'un caisson de grave va te changer la vie et les sensations pour écoute de musique moderne.

Ilne te manque plus que deux très bons micros pour faire du super boulot dans ta pièce et en concert. Ca m'a changé le vie de passer au C414 et Shoeps MK4 après les oktava MK12 ... C'est le plus grand changement que j'ai eu !

Pour le limiteur, tu peux chainer dans presque le sens que tu veux les modules. regarde la doc, je ne sais plus par coeur.

Amitié,

Loïc

69

Salut Loïc et merci pour ton attention à mes krisprollseries

J'ai moi aussi baissé un peu le niveau dans utilité, car un bon réglage en cumulant les mesures automatiques et une égalisation manuelle de mes enceintes m'amène à un tout petit gonflage du médium (plus 2 db). J'ai enregistré quelques paramètres que je désactive également lorsque je veux me servir des enceintes comme témoins d'une balance ou d'un "mixage" (dans mon cas, en classique, le mot mixage n'est pas le plus pertinent).

En bref, je trouve cet appareil absolument incroyable, d'une richesse fantastique, pouvant transformer à l'envie l'écoute, soit vers plus de neutralité, soit au contraire vers plus de subjectivité. Ca semble sans limité et malgré tout très naturel.

HS. Question micros, c'est vrai que les AKG 414 me font tout de même bien envie, même si les différents exemples écoutés ici ou là me semblent toujours un peu agressifs. (exemples mal enregistrés probablement). En tout cas disons sans concession. C'est en tout cas un micro valeur sure et assez universel pour le sortir sur un concert classique sans trop de surprises. Mais je continue de bien aimer les oktavas qui sont assez enjôleurs, plutôt doux. Les 414 représentent tout de même un investissement conséquent pour une paire (je ne peux me contenter d'un seul), et ça n'est pas actuellement dans mes priorités (malheureusement).

70

Citation de : oxyde31

j'en ai un sur la face et c'est un outil indispensable quoi que disent des sonorisateurs qui ne veulent pas entendre parler de Behringer car je trouve que ça vaut largement du DBX . après vous avez du Klark , BSS , TC Electronic ......... y a pas photo, je préfère,  mais c'est pas le même prix !

 

je remets ça pour tous ceux qui n'ont pas tout lus !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !