Sujet Egalisation numérique avec DEQ2496
- 87 réponses
- 14 participants
- 21 358 vues
- 14 followers
nounours18200
Je ne viens pas de l'audio professionnel, donc "tapez pas" si ma question est une évidence....
J'ai aujourd'hui un drive et un DAC séparés. Ce dernier est excellent et je souhaite continuer à l'utiliser en tant que tel (et donc ne pas le remplacer par un autre convertisseur, c'est toujours lui qui doit alimenter mon préampli).
Je voudrais savoir si le DEQ2496 peut s'intercaler entre mon drive et mon DAC, dans le but d'utiliser ses fonctions d'égaliseur paramétrique, et ce dans le domaine numérique, avant le DAC. Mon objectif est d'appliquer les corrections d'égalisation uniquement dans le domaine numérique si cela est faisable.
Merci friends,
N.
[ Dernière édition du message le 23/05/2010 à 21:07:38 ]
à Chaud
Citation de mulanee :
J'ai un DEQ2496 avec un micro ECM8000 .
Je n'arrive pas à trouver un résultat d'égalisation satisfaisant alors je jette l'éponge.
Dommage !
J'ai expliqué sur d'autres forums comment utiliser cet outil merveilleux. Voir mes très longs articles à ce sujet il y a plusieurs années. Je ne vais pas réécrire ici plusieurs pages.
Le problème vient en général qu'on cherche à obtenir une courbe de réponse parfaite alors que notre matos est incapable de reproduire les extrémités du spectre. Il y a souvent une très grosse différence entre les caractéristiques commerciales et les capacités réelles des enceintes (c'est le maillon faible de tout système).
Plus les enceintes sont économiques et plus on voit écrit: courbe de réponse 20 à 20kHz. J'ai même vu un petit HP marqué 2W dans une enceinte vendue pour 50W ! il suffisait de l'ouvrir pour découvrir la supercherie.
Même sur un très bon système, il est toujours décourageant de tracer la courbe de réponse réelle du système tellement on y découvre de défauts. Les constructeurs de haut-parleurs et d'enceintes masquent ces défauts en utilisant une procédure de test qui moyenne les bosses et les creux de leurs courbes de réponses. Sinon personne n'achèterait jamais d'enceintes, même les meilleures.
Donc il faut rester raisonnable et savoir limiter ses prétentions.
La première chose à faire est d'envoyer le bruit rose et voir la courbe de réponse obtenue sans aucune égalisation.
Il ne faut surtout pas chercher à élargir cette courbe de réponse: il est inutile d'envoyer de la puissance à une enceinte à une fréquence qu'elle est incapable de reproduire. Au mieux elle donnera un son dégueu, au pire on risque de la griller.
Il faut ensuite supprimer les modes propres de la salle et des membranes de haut-parleurs. Ça se fait avec la fonction FeedBack Destroyer (suppresseur de Larsen) et pas avec l'équaliseur.
Cette opération nettoie déjà bien le son entendu à l'oreille sans modifier la courbe de réponse, sauf aux fréquences très étroites où il y a des résonances parasites qui donnent une sensation de traînage et d'imprécision.
Ensuite, quand on a éliminé ces gros défauts très localisés, on peut commencer à utiliser l'équalo 31bandes 1/3 d'octaves pour réduire les défauts restants dans la bande passante que les enceintes veulent bien reproduire.
La règle d'or est de réduire les bosses qui dépassent, jamais augmenter les creux, ou alors de très peu (+3dB jamais plus).
La comparaison à l'oreille avec et sans égalisation est très importante: si on demande trop à un mauvais système, l'analyseur donnera une belle courbe bien plate mais un son étroit, pincé et désagréable. Sans égalisation le son sera nettement plus naturel et aéré.
Finalement, le résultat sera d'autant meilleur que le matos est de qualité, et donc que l'égalisation est moins nécessaire. Dans ce cas, on corrige principalement l'acoustique de la salle, ce qui déjà très important pour le résultat final.
Tu peux toujours venir avec ton DAC de qualité pour faire ce travail...
mulanee
Le problème pour moi n'est pas du tout de suivre une courbe de réponse donnée.
Simplement j'ai beau faire , le son est bien meilleur (surtout en haut) quand je passe en mode hors correction.
J'avais acheté ce deq surtout pour corriger ma salle d'écoute.
Je n'ai pas la prétention de comparer un DAC avec un DEQ
à Chaud
As-tu supprimé les modes propres de ta salle d'écoute et des membranes de haut-parleurs avec la fonction Feedback Destroyer (antilarsen) ?
C'est déjà la base.
Kriktop
Je viens d'installer le DEQ. Mes premiers tests sont très encourageants ! En conversion simple (sortie analogique vers l'ampli, entrée optique), le son est déjà plus intéressant que ce que j'obtiens avec un lecteur nad de bonne qualité (nad 542). Il est aussi supérieur à la sonorité obtenue avec un de mes DAC chinois à 300 € : moins raide, plus ouvert et ample, médium plus chaleureux.
J'ai aussi essayé une petite égalisation à l'oreille, sur de la musique classique (mon domaine). Souple, transparent et très fin.
Je crois que cet outil me permettra de garder mes enceintes (des monitor audio GS10) que je trouvais une peu raides pour du classique. C'est enthousiasmant ! Demain, je passe aux mesures avec le micro Beh qui me permettra de passer à la vitesse supérieure.
La pièce est assez bien remplie, tendance un peu claire mais mate, pas de problème d'onde stationnaire dans le grave, mais une tendance aux flutters, qui n'aident pas la réponse un poil agressive des enceintes.
A l'occasion, je testerai aussi avec cet appareil mon système hifi principal, dans le salon, qui me satisfait sans être le meilleur du monde.
Je pourrai aussi éventuellement, comme me l'a suggéré Loïc, m'en servir comme convertisseur pour mes petites prises de son classiques... Que d'expériences !
[ Dernière édition du message le 23/07/2010 à 19:33:25 ]
mulanee
As-tu supprimé les modes propres de ta salle d'écoute et des membranes de haut-parleurs avec la fonction Feedback Destroyer (antilarsen) ?
Non , il faut le faire en temps réel en laissant le micro branché en permanence?
Kriktop
Je viens de tester les fonctions d'analyse et d'auto EQ avec un omni apex (en attendant le micro de mesure !).
Le mode opératoire de l'appareil est assez spectaculaire et c'est plutôt réjouissant d'entendre la correction en temps réel ! Les mesures, avec l'apex, sont à mon avis très largement faussées par la courbe de réponse particulière du micro : creux après 10K et un gros dôme entre 40 et 80 Hz. J'avoue que j'ai hâte d'aller plus loin !
à Chaud
Citation de mulanee :
Non , il faut le faire en temps réel en laissant le micro branché en permanence?
Il faut créer des larsens. S'il s'agit d'une écoute chez soi, il faut se munir d'un micro + préampli. Le micro est à positionner à l'emplacement habituel des oreilles.
Brancher ce signal sur une entrée du DEQ (Droite ou Gauche, pas les 2), sa sortie va vers l'ampli qui va alimenter une enceinte (même côté). Mettre en mode FB Destroyer, 1 seul canal (les filtres seront légèrement différents pour les canaux gauche et droite), et libérer les filtres pour qu'ils puissent se mettre en automatique.
Monter très lentement le gain du micro jusqu'à arriver au 1er larsen qui se fait sur une bosse de la courbe de réponse, en général dans l'aigu à la première transition du mode de vibration de la membrane sur elle même.
On entend que le filtre antilarsen s'installe pile-poil à cette fréquence très précise car le larsen disparait. Monter à nouveau le gain très lentement.
Soit le larsen se creuse à la même fréquence et le DEQ fait ce qu'il faut, soit un nouveau larsen se crée à une autre fréquence, et le DEQ va interposer un nouveau filtre très étroit pile-poil à cette nouvelle fréquence.
Les larsens dans les aigus correspondent aux pointes de résonances des membranes de haut-parleurs. Ces pointes sont très étroites et peuvent faire +5 à +10dB sur quelques 10èmes de Hertz. Personne ne parle ce ces résonnances, mais elles existent bel et bien (le système les détecte aisément et les supprime) et elles enlèvent de la cohérence au son.
Puis apparaissent les larsens dans le grave qui correspondent aux résonances de la salle sur ses modes propres. Ce sont des pointes dans la courbe de réponse tout aussi pointues et étroites.
Il suffit en général de laisser mettre 6 à 8 filtres pour supprimer les principales pointes de résonances qui font traîner le son et le rendent imprécis.
Il faut bien sûr recommencer la procédure pour l'autre enceinte sur l'autre canal du DEQ.
Une fois ces filtres mis en mémoire, l'appareil les conserve en permanence et le micro ne sert plus à rien.
Une fois le signal ainsi nettoyé, on peut commencer à redresser la courbe de réponse avec l'équaliseur 31 bandes 1/3 d'octaves pour réduire les bosses les plus importantes.
Ne pas essayer la fonction automatique AutoEQ qui demande beaucoup d'expérience pour donner des résultats cohérents.
Si on constate un trou flagrant à une fréquence donnée, il peut s'agit d'un hors phase à la fréquence de raccordement entre 2 haut-parleurs par inversion de 2 fils (fréquent pour les enceintes faites maison, mais ça se voit aussi sur quelques unes du commerce).
Kriktop
Intéressant, ce réglage sur les modes propres de la salle ! On doit donc laisser le Larsen s'installer, dans la salle silencieuse pour que l'appareil parte en chasse ? Pas besoin de générer de signaux ? (pardon, tu as déjà peut-être expliqué ce point ailleurs en détail). Quel type de micro à utiliser pour cette partie de chasse ? Le micro de mesure Behringer (en ce cas, n'est-il pas risqué de lui envoyer un +48 en alim phantom du préampli externe ? Et si c'est un micro de prise de son, son diagramme non neutre n'est-il pas sujet à l'erreur ?
Hier, tard, j'ai essayé de nombreuses fonctions d'égalisation et de géométrie du DEQ, au casque, en envoyant le flux numérique vers un dac externe me servant d'ampli casque. C'est rudement bien fichu ! Et j'entrevois là des outils de mastering qui peuvent être bien sympathiques. J'ai aussi essayé le compresseur (précis) et le limiteur. Ah, je trouve bien pensé qu'ils aient intégré une fonction de limiteur. Cela permet d'égaliser sans crainte pour les HP, sans aller dans la saturation trop prononcée.
La vache tout de même... Pour le prix !
[ Dernière édition du message le 24/07/2010 à 08:12:12 ]
à Chaud
Citation de Kriktop :
On doit donc laisser le Larsen s'installer, dans la salle silencieuse pour que l'appareil parte en chasse ?
Effectivement, l'appareil considère qu'il y a un larsen lorsqu'un son (dépassant un certain seuil) dure un certain temps à une fréquence fixe. Il va alors intercaler un filtre de 1/60° d'octave pile-poil à la fréquence concernée.
Ce filtre est tellement étroit qu'on ne risque absolument pas d'entendre le creux introduit dans la courbe de réponse.
Par contre, comme on n'envoi plus d'énergie dans le système, la résonance de la salle (ou de la membrane) à cette fréquence ne se produit plus et il n'y a pas de traînage ou de réverbération qui masque le son.
Je rappelle que quand on excite une résonance, par exemple quand on lâche une corde de guitare ou qu'on frappe sur une cloche, le son au départ est important, puis il se réduit lentement et met un certain temps à disparaître.
On appelle Coefficient de surtension (Q) l'amplification apportée par la résonance. Pour les résonances de salle et celles des membranes de haut-parleurs on mesure couramment des coefficients de 5 à 10 fois, si ce n'est plus. D'où des bosses tres pointues dans la courbe de réponse.
Plus le Q est élevé, plus la pointe est élevée (par définition) sur une bande de fréquences d'autant plus étroite, et plus la résonance dure longtemps.
Le DEQ supprime ainsi les résonances principales qui ne sont plus excitées et qui ne gênent donc plus.
Mon expérience en sonorisation dans des salles très réverbérantes, c'est qu'en supprimant ces résonances on arrive encore à sonoriser là où les copains se cassent le nez.
Et dans les salles correctes on obtient une netteté et une précision du son très appréciable.
Kriktop
Pour l'instant, ma tentative de l'utilisation du tueur de larsen n'est pas probante.
Je n'arrive pas à dissocier les pistes à analyser (mais ça doit être écrit quelque part sur le mode d'emploi).
D'autre part, j'ai eu quelques larsen traités, mais je n'ai pas dû établir les bons seuils car certains autres semblent avoir la peau dure et m'obligent à couper l'ampli de peur de tout bousiller.
Je n'ai pas encore assez d'heures de vol sur l'appareil pour me lancer dans cet exercice !
- < Liste des sujets
- Charte