Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/530
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet Egalisation numérique avec DEQ2496

• 87 réponses
  • 14 participants
  • 21 359 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Egalisation numérique avec DEQ2496
Bonjour,

Je ne viens pas de l'audio professionnel, donc "tapez pas" si ma question est une évidence....

J'ai aujourd'hui un drive  et un DAC séparés. Ce dernier est excellent et je souhaite continuer à l'utiliser en tant que tel (et donc ne pas le remplacer par un autre convertisseur, c'est toujours lui qui doit alimenter mon préampli).
Je voudrais savoir si le DEQ2496 peut s'intercaler entre mon drive et mon DAC, dans le but d'utiliser ses fonctions d'égaliseur paramétrique, et ce dans le domaine numérique, avant le DAC. Mon objectif est d'appliquer les corrections d'égalisation uniquement dans le domaine numérique si cela est faisable.

Merci friends,
N.

[ Dernière édition du message le 23/05/2010 à 21:07:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

Ah tiens, en passant question :

J'ai deux paires de micros omnis (des oktavas MK012 et Apex 180).

Faut-il impérativement que je commande un micro de mesure ou puis-je tenter l'égalisation avec ces micros de prise de son ?

42

Il faut un micro de mesure, mais le behringer coûte peanuts.

43

En plus le micro est pré reglé en sensibilité dans le DEQ : je crois à 17 mV/Pa de mémoire.

Il faut un omni. Le micro behringer semble peu compensé pour le champ lointain dans les aigus.

Du coup, tu peux te retrouver avec un paquet d'aigu en trop si tu laisses faire le micro.

A toi d'adapter la courbe cible qui te plait.

44

L'omni oktava non plus, n'est pas compensé. Il file assez droit (enfin, un peu rond faut l'admettre).

45

Le fait qu'un micro soit omnidirectionnel ne le qualifie pas systématiquement pour être un micro étalon. Ce qui compte c'est la rectitude de sa courbe de réponse, en particulier aux 2 extrémités du spectre.

Les micros habituels sont conçus pour la musique: ils sont généralement bridés pour ne pas reproduire les sons de très basse fréquence qui peuvent être gênants, et peu de micros se maintiennent sans faiblir à 20kHz.

Une cellule électret peut descendre très bas. J'ai fait des essais et on arrive facilement à en faire descendre certaines au-dessous du Hertz. Mais un micro capable de reproduire le 0,1 Hz est totalement inutilisable. Une porte qui se ferme, un coup de tonnerre dans le lointain, et hop, le préampli sature et met plusieurs secondes pour revenir à l'équilibre.

Les micros habituels sont donc coupés en-dessous de 40Hz. L'équalisation avec un tel micro étalon conduirait à trop augmenter les fréquences à 20Hz, 25Hz, 32Hz et 40Hz.

Ceci dit, les micros électrets forme crayon ont en général de très bonnes caractéristiques et quand on n'a rien d'autre, il vaut mieux en utiliser un plutôt qu'un micro de chant dynamique par exemple.

La discussion sur la compensation pour le champ lointain est importante pour les micros à cellule de grandes dimensions.

C'est très net pour les micros de studio à large cellule. Ça n'agit que dans le haut du spectre pour les micros de forme crayon de 18 à 20mm de diamètre. Ça n'a pratiquement plus aucune importance pour le micro étalon Behringer dont la cellule fait environ 7mm de diamètre.

Une longueur d'onde de 7mm correspond à une fréquence de 50 kHz. Même si la compensation est un peu insuffisante à 20kHz, ce n'est pas à cette fréquence qu'un auditeur viendra se plaindre parce qu'il en manque ou il y en a trop icon_violent.gif

Donc avec un petit diamètre comme ça, on est très vite dans le champ lointain (par rapport au diamètre de la cellule) et il me parait évident que Behringer n'a pu étalonner son micro pour un usage autre qu'en champ lointain.

46

Et hop. Dans la foulée, j'ai commandé aussi le micro Beh. (l'ultracurve ne semble pas sortir du 48V en alim phantom, nécessaire à mes micros statiques).

En lisant un peu les divers posts issus de ce forum et de plusieurs autres, j'avoue avoir une petite appréhension sur la fiabilité de l'appareil. Il semble que les bugs et pannes soient légions. Je note que tu tempères, à chaud, en arguant que tes DEQ ne souffrent d'aucune panne, mais tout ça est finalement pas très engageant.

Je verrai à l'usage.

47

aucune panne ou bugs sur 4 machines sur 5 ans ...

On a dans une mjc avec des punks pleins de matos behringer qui ont subi des crash test, la bière et le reste et tout marche encore. C'est un miracle pour le prix de ce matos qui dépanne bien dans pleins de cas.

Pourquoi snober ? Il faut juste connaitre les limites de chaques machines. Y'a du très mauvais et du très bon.

hs/

Tu réponds pas aux mails privés ???

@+

Loïc

48

J'ai eu pas mal de pannes sur du matos haut de gamme. Allen&Heath ou Shure par exemple.

J'ai même eu une panne sur un micro SM58 tout neuf qui n'avait jamais servi: en branchant mon cordon XLR dessus, la pinoche N°2 s'est enfoncée dans le plastique. Pour plus de fiabilité, je l'avais mis sur le chanteur lead, et le concert a démarré en retard à cause de ce micro tout neuf.

J'ai eu aussi des pannes avec du matos Behringer, mais finalement pas plus qu'avec Shure ou autres grandes marques.

Il est vrai que le DEQ2196 a eu des problèmes de mauvais contacts internes dans sa jeunesse car Behringer avait mis des connecteurs dorés sur ses cartes et argentés sur les câbles plats. J'ai eu exactement le même problème sur ma console Allen & Heath où j'ai du remplacer le câble plat reliant les circuits imprimés.

Il y a longtemps que Behringer a rectifié ce problème de jeunesse, et aujourd'hui tous les UltraCurve que je connais (mes copains m'ont copié et en ont acheté) sont tout aussi fiables que les grandes marques.

(l'ultracurve ne semble pas sortir du 48V en alim phantom, nécessaire à mes micros statiques).

Je n'ai pas mesuré la tension exacte, mais le micro ECM8000 fonctionne parfaitement avec l'UltraCurve, c'est donc qu'il reçoit l'alimentation dont il a besoin.

Et puis, arrêtez de jeter le discrédit sur cet appareil avant de l'avoir utilisé. C'est pas juste icon_ptdr.gif

49

On jette pas tous la pierre à l'Ultracurve, la plupart des gens qui n'ont pas de problème ne le crient pas sur les toits !

J'en suis très content pour ma part, je trouve qu'il fait ce qu'on lui dit déja et c'est une bonne chose ...

Je l'utilise pour corriger un poil mes écoutes dans la pièce où je mixe

Je vais bientôt le mettre en application un peu plus "live", on verra bien !

Aux gens qui ne sont pas content de cet appareil, je dirais qu'il ne faut pas attendre des miracle de l'Ultracurve sur des utilisations où même des bécanes 10x plus chère et renommées ne s'en sortiraient de toute façon pas mieux ...

Après la fiabilité, le SAV, si je peux rester ignorant sur ce sujet ça me plairai bien !

50

J'ai un DEQ2496 avec un micro ECM8000 .

Je n'arrive pas à trouver un résultat d'égalisation satisfaisant alors je jette l'éponge.

Mon DEQ ne me sers plus que comme sélecteur de sources numérique , correcteur de niveau , DAC ,Vu-mètre.

C'est un peu luxueux même s'il fait tout ça fort bien.

Si ça intéresse quelqu'un je peux échanger ce matériel contre un DAC de qualité faisant la même chose.

C'est en état quasi neuf , il est de mai 2009 , prix d'achat à l'époque 290 euros avec le cable de 9m pour le micro.

Il reste donc un peu moins de 2 ans de garantie pour tout ça.