Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fender Stratocaster vintage series 62' reissue vs american serie

• 278 réponses
  • 16 participants
  • 24 935 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Fender Stratocaster vintage series 62' reissue vs american serie
Bonjour,

voila je me posais une question : la strat 62' ne serait t'elle pas une strat american serie avec uniquement des micro fender original 57'/62', un chevalet "vintage" et des mecaniques "vintages" :?!:

Donc je me disais : en achetant une strat AM sunburst et en mettant des micros 57'/62' soit un montant total de 1000 euros pour la gratte + 150 les micros = 1150 euros tout compris.

Comparé au 1600 euros de la reissue 62' ca fait une belle economie avec en prime un chevalet et des clefs de qualité ce qui evite tout les problemes de desacordage + le choix du manche mapple ou rosewood !!

J'ai bon ou j'ai faux? merci
Afficher le sujet de la discussion
41
Première chose pour entretenir un vernis nitro cellulosique il faut acheter un polish spécifique à ces vernis (Gibson,Martin...) je te déconseille la marque GHS (je crois) qui est trop épais.Entretien avec un chiffon doux ,mais malgré toutes ces précautions le vernis s' altèrera tout de meme au niveau des zones de fottement de ton avant bras avec le corps etc....c'est normal .
le radius représente la courbure du manche au niveau de la touche,n'ai pas peur te verras ces manches sont magiques.Pour le tirant des cordes tu n' auras pas de problèmes en passant à un tirant plus faible .il faut savoir qu'un manche Fender ne doit pas etre plat mais légérement incurvé pour les manches Gibson ils doivent etre plat.
42
Ok merci Herve !! Les problemes d'usures c'est ce qui donne un aspect vintage et qui donne une ame et une certaine valeur a l'instrument donc je ne me fait pas de souci pour ca, c'est juste que je voudrais la bichonner et la préserver un peu quand meme (je ne veux pas qu'elle ressemble tout de suite a une guitare des année 60 comme on les trouves actuellement :clin: )Donc pour un tirant plus faible je ne devrais pas avoir de reglages particuliers du manche a faire (je pense qu'il faut quant meme retirer un ou deux ressorts de vibrato pour qu'il rest un peu sur-élévé...)
43
Jouer sur ce type de manche est un régal tout est plus facile les positions d'accord les bends,pour moi c'est le meilleur manche de guitare.L'inconvénient est que parfois on a du mal à passer des bends au déla d'un ton et demi(courbure du manche)sans friser,ou alors il faut régler les cordes plus haut.Donc les réglages de manche et de hauteur de cordes sont trés importants il faut trouver le réglage idéal pour avoir une bonne hauteur de cordes qui soit confortable au jeu et vla bonne courbure du manche ,aprés ce n' est que du BONHEUR.
44
Je te conseille de monter le sélecteur 5 positions dés que tu le peux,sinon pour les ressorts si tu comptes utiliser le vibrato (abaisser + tirer) il vaut mieux utiliser 3 ressorts, mais si tu casses une corde adieu justesse .Moi pour éviter cela je bloque mes vibratos c'est à dire que je visse les 2 vis qui maitiennent les ressorts jusquà ce que le bloc cordier vibrato soit en appui sur le corps de la guitareet la tu peux utiliser le vibrato uniquement vers la gauche(abaisser) il est + dur à utiliser car la tension des ressots est + importante,l'avantage est que si tu casses une corde ta guitare reste juste.Pour eviter de casser trop de cordes j' ai fait monter des pontets en Graph tech.
45
Ok! oui je compte monter le selecteur 5 positions directement (d'ailleur c'est compliqué??) sinon pour le vibrato j'ai l'habitude de l'utiliser sans la tige (en appuyant dessus avec la paume de la main...) donc il faut qu'il soit quand meme un peu sur-élevé. Sur ma mex je suis emmerdé avec tout ca : pour eviter que mes cordes frisent, je suis obligé de tout mettre a fond (le vibrato est relevé de 6 mm les ponter sont au max en hauteur et reculés pas mal sur le bloc, je ne sais pas comment ca se fait, pourtant le manche est parfaitement droit !!)
46
Donc je resume :

-Changer le selecteur par le 5 positions
-Changer le tirant par du 9/42 (tu utilises quel tirant?)
-Acheter un chiffons et du produit d'entretien pour le vernis nitro
-Faire regler (ou regler moi meme) la gratte
-Jouer et me faire plaisir

Il y a une autre chose qui me fait peur c'est la finition sunburst : j'ai deja vu sur des photos des strats 62' avec un sunburst tout moche, pas regulier, avec le liseret noir qui degeule trop sur le reste du corp, ou alors des modeles en une seule piece ou l'on voit les fibres du bois avec des motifs superbes, d'autre ou le bois ne présente aucuns motif et ou on voit tres fortement les collages...

Voici quelques exemples qui font peur :

http://www.chickenbone.net/ebay/62clspbkst.jpg

http://www.tiptop.se/dbimages/DSCN5659_F_STRAT_1982_62RE_40.JPG

sur le modele suivant, la peinture noire est mal répartie :

https://cgi.ebay.fr/Fender-American-Vintage-62-Stratocaster-Guitar-2006_W0QQitemZ280040385026QQihZ018QQcategoryZ33039QQrdZ1QQcmdZViewItem

celle la est impeccable, en une seule piece et des fibres trés jolies...

https://cgi.ebay.fr/2006-FENDER-AMERICAN-VINTAGE-62-STRATOCASTER-UNPLAYED_W0QQitemZ330040952209QQihZ014QQcategoryZ47069QQrdZ1QQcmdZViewItem
47
Non non le corps de la strato que tu trouves joli est en 3 parties également regardes bien !!Il y a 2 sortes de sunburst le type strato 57 réissue, 2 tons noir et "jaune" sans effet de fondu.Sur les 62 réissue c'est un sunburst 3 tons on passe dunoir ,au flammé et au jaune.
J' utilise du 09/42,et je terépète qu'un manche de strato ne doit pas etre droit.
48
Excuse j' utilise du 09/46 sur mes stratos le 09/42 c'est sur mes gibson et ma télé.
49
J'ai jamais dit qu'un manche de strato devait etre droit !! :clin:
Pour les 2 tons 57' et 3 tons 62' je comprends bien mais la il s'agit d'une 62' :oo: et meme si c'est un corps de 57', il est vraiment loupé !!

Le modele qui me plait est surement en 3 parties mais le camouflage est astucieux (c'est ce qui pourrai justifier en partie la difference de prix entre une guitare pas chere du haut de gamme, enfin normalement, je pense que la finition et le choix des materiaux a quand meme une part importante dans le prix)

Je trouve que pour les autre modele (photos du dessus) c'est vraiment honteux d'oser vendre des guitare dans cet etat la...Moi j'en recoit une avec une finition pareil elle repart direct !!
50
Je t'assures que je ne vois absolument pas les raccords de collage sur les photos du dernier lien... En tout cas si il s'agit d'un corps en 3 pieces, c'est du bon boulot et c'est ce que j'attends en mettant le prix !!