Fender Stratocaster vintage series 62' reissue vs american serie
- 278 réponses
- 16 participants
- 24 944 vues
- 17 followers

BiBi k

voila je me posais une question : la strat 62' ne serait t'elle pas une strat american serie avec uniquement des micro fender original 57'/62', un chevalet "vintage" et des mecaniques "vintages"

Donc je me disais : en achetant une strat AM sunburst et en mettant des micros 57'/62' soit un montant total de 1000 euros pour la gratte + 150 les micros = 1150 euros tout compris.
Comparé au 1600 euros de la reissue 62' ca fait une belle economie avec en prime un chevalet et des clefs de qualité ce qui evite tout les problemes de desacordage + le choix du manche mapple ou rosewood !!
J'ai bon ou j'ai faux? merci

Herve v.63

Fockwulf

Citation : Mais pour certains le choix passe par le modèle original ,les marques Fender et Gibson font encore rever pas mal de gens.
Effectivement, je trouve le logo XP moins joli que le logo Fender...

En revanche, ce ne sont pas les marques mais le son qu'elles représentent qui devraient faire rêver les gens.

Hors sujet : je me suis aussi posé la question: quelle belle Gibson LP choisir ???
Je suis reparti avec une Yamaha SG...
Je dois vraiment pas être comme les autres, bien qu'au niveau son, si
La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

BiBi k

Fockwulf

Citation : Pour moi c'est un tout : je cherche une guitare qui sonne bien, belle, confortable a jouer, qui a de la personnalité, une certaine réputation (donc marque oblige),
qu'est-ce que la marque t'apporte de plus qu'un luthier par exemple, à par le logo ?

Citation : qui a une certaine valeure finaciere (pour ne pas etre non plus a la portée de tout le monde...)
En même temps, si tu trouves une strat vintage de 1954 à 500€

Citation : Une guitare a travers laquelle je pourrais m'exprimer pleinement et qui me ressemble...
LA je suis d'accord !

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

BiBi k

Citation : qu'est-ce que la marque t'apporte de plus qu'un luthier par exemple, à par le logo ?
Malheureusement, bien souvent la marque fait la valeur financiere et la reputation de l'instrument.
Citation : En même temps, si tu trouves une strat vintage de 1954 à 500€ , tu vas pas cracher dessus tout de même ?
Parfaitement d'accord mais la faut pas rever

Le luthier a le grand avantage de pouvoir fabriquer un instrument unique (c'est un bon point a mes yeux) un bel instrument (a condition d'avoir les meme gouts et d'arriver a faire comprendre ses exigences au luthier) et un bon instrument (meme chose, tout ca c'est tres subjectif,ail faut avoir les memes gouts en therme de timbre et de sonnorité d'instrument, pareil pour le confort de jeu...)
En prenant un modele industriel, je sais a quoi m'attendre et si il repond a toutes les conditions precedement citées, c'est le bonheur !!

Fockwulf

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C91039%2Cmao%2Cfender_stratocaster_54_reissue.html
Citation : Malheureusement, bien souvent la marque fait la valeur financiere et la reputation de l'instrument.
Malheureusement, effectivement...
Citation : Parfaitement d'accord mais la faut pas rever
je sais bien, mais j'ai l'impression qu'avec une gratte de luthier, tu as le custom shop pour le prix de l'industrielle...
Citation : un bel instrument (a condition d'avoir les meme gouts et d'arriver a faire comprendre ses exigences au luthier) et un bon instrument (meme chose, tout ca c'est tres subjectif,ail faut avoir les memes gouts en therme de timbre et de sonnorité d'instrument, pareil pour le confort de jeu...)
tu voudrais une guitare toute bizarre et originale, je comprendrais, mais une strat, c'est le B-A BA du luthier, non ? il suffit de savoir copier (pas comme certains coréens !!!)
Je veux pas avoir raison à tout prix, car les goûts et les couleurs, ça se discute forcément, mais je trouve dommage de trouver mieux un instrument industriel (assez contradictoire quand on y pense) parcequ'il a un logo breveté...
Cela dit, tu vas avoir une belle gratte, elle est bien la 62'...

BiBi k

Moi non plus je n'essais pas d'avoir raison a tout prix, j'essais juste de justifier mon choix en toute honneteté...Regarde les quelques lignes en dessous que j'avais laissé sur un autre forum traitant sensiblement le meme sujet...
Citation : La serie classic 60 mexicaine me parait pas mal egalement mais j'ai deja une mex et j'aimerais passer en US...(Je ne relance pas le debat ) C'est juste une question d'avoir une guitare de valeur, de "prestige" (meme si certains qui ont surement raison vont me dire que c'est de la foutèse tout ca) C'est juste qu'un objet de valeur financiere a plus de valeur morale et sentimentale a mes yeux...et c'est pas marrant tous les jours !!
Si je pouvais jouer sur une guitare, belle, chere (plus ou moins luxueuse et réputée) et qui sonne bien, je serais ravi!!!
Pour le moment j'ai une guitare qui me plait esthetiquement, qui sonne pas trop mal pour son prix mais qui manque cruelement de profondeur. C'est une guitare limite bas de gamme et c'est plat quoi !! C'est le son de monsieur tout le monde
Donc ne va pas croire que je suis contre ton avis, bien au contraire, mais c'est plus fort que moi et pour moi c'est un reve d'avoir ce genre de guitare (ce n'est pas forcement une bonne chose mais je suis obligé de passer par la pour me faire plaisir

BiBi k

Herve v.63

Fender et gibson sont des marques qui ont fait et qui font rever des centaines de guitaristes ,ces marques sont des mythes et un guitariste qui va acheter une strato ou un les paul (américaine )va avoir l'impression d'acheter une partie de ces mythes et je ne vois rien de stupide à cette démarche .On dit toujours que l'original vaut mieux que la copie.Je suis malgré tout le premier à reconnaitre que Gibson et Fender n' ont pas fabriqués que d'excellents instruments et qu ' aujourdhui acheter une strato ne veut plus rien dire quand on voit le nombre (et l'origine)de modèles qui existent.
Pourtant pour un premier choix je comprends qu'on achète le modèle original et ensuite rien nous empeche dce se faire construire une guitare par un luthier digne de ce nom.Moi derniérement j'hésitai a me faire fabriquer une copie de les paul DC par un luthier ,vu le prix du modèle original chez thomann j' ai acheté le modèle Gibson original que je fait custromiser par mon luthier ,mecaniques Sperzel nouvelle peinture et je me trouve aux commandes d'un modèle original :le mien.
Bibi k je comprends tout à fait ta démarche de posséder une guitare originale que tu pourras garder toute ta vie

BiBi k

- < Liste des sujets
- Charte