Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mega concert afien : le projet.

  • 78 réponses
  • 21 participants
  • 2 554 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Mega concert afien : le projet.
Bonjour à tous !

Depuis quelque temps l'idée de créer un concert "afien" à germé dans l'esprit de quelques membre de cette communauté... (le thread correspondant est ici)

Le but de ce concert serait principalement de se rencontrer entre afiens, mettre des visages sur des pseudos, tout ça dans la joie et la bonne humeur autours d'une scène où chacun pourrait montrer ses talents de musicien :clin:

Je résume les différents concepts qui ont été proposés (cf :ici)


1) Faire ce concert sous forme de beuf : le principe serait de monter des groupes à "l'arrache", pour jouer des morceaux de musique connus. L'idée est de se faire plaiz' sur scène, et rencontrer musicalement ces gens avec qui l'on discute (pour certain) tout les jours...

2) Faire ce concert sous forme de "tremplin" : les groupes ou les artistes jouent leur propre compo, le but étant de découvrir en concerts les talents présents sur AF.

3) Faire ce concert sous forme de scène ouverte : seraient présents sur scène un piano à queue, une guitare acoustique, des micros, et chacun pourrait monter sur scène pour se faire plaiz' avec d'autres afiens.

Voilà, j'espère avoir à peu près bien résumé toute les idées. Evidemment, on peut imaginer un concert qui serait un mix de tout ça, qui pourrait s'étaler sur plusieurs jours devenant une sorte de festival AF.

Ce thread à été créé afin que chacun puisse donner son avis, ses idées sur cette question. Alors, à vos idées !
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
Afficher le sujet de la discussion
51
Est-ce qu'une idée sérieuse se profile pour le lieu ?
En tant que spectateur ou acteur, je m'en fous de faire des centaines de bornes, je sais que ce sera loin de chez moi.
Et je pense que ce sera le cas pour un grand nombre.
A partir de là, il faut pas se faire chier à trouver un endroit équidistant de je ne sais quelle ville, en fait la qualité du lieu est la chose primordiale.
Salle ou extérieur ? Les deux au même endroit, pour les "au cas où" ?

Je ne pense pas non plus qu'il faille que l'endroit se trouve chez ou près de chez un afien. Il faut un endroit où tous les protagonistes n'aient pas à se soucier de biens personnels trop importants, une baraque, une famille, et je ne sais quoi encore. C'est une question de responsabilités d'une part et de respect de l'autre.
Un terrain ou un lieu fermé loué à la ville permet une organisation avec des obligations, ce qui limite en théorie certains dérapages.
Je pense ça comme ça, j'attends vos arguments, mais pour l'instant je suis pour un lieu prêté par la mairie. :noidea:

Géographiquement, le sud n'est pas forcément le meilleur endroit, je pense qu'il faut contacter diverses villes et savoir ce qui serait le plus avantageux et d'appoint, selon les ambitions du projet, les sous à mettre dans la location, le monde suggéré le jour J, les groupes à faire jouer, l'espace désiré donc...
En été, il fait beau partout (ou presque) et les tempêtes peuvent survenir dans les régions les plus inattendues, faut-il consulter les archives météofrance pour s'en persuader ?
52
Bah ça n'empêche pas de plussoyer, en tout cas.

D'accord avec tout -du reste, ne nous y trompons pas : c'est lorsqu'on est pratiquement tous OK que le thread semble moins actif.
Cela étant : le Sud, le Nord, l'Est, L'Ouest ou le Centre, peu importe mais (ce) sont des lieux à ne jamais, vraiment jamais exclure.

Quitte même à ce que ce soit jamais en un autre Pays, ce qui compte, comme disait l'Autre, c'est d'avoir envie.
Et on partage bien la même idée.

Mais il faut faire simple -voire très simple- pour la première édition -ne le prends pas en mauvaise part, Head, je ne m'adresse évidemment pas nécessairement à toi en faisant lire ceci.
Une idée très sérieuse se profile du moins en ce lieu.
53
Salut.

J'ai à peu près tout lu, il me semble.

Je me permets de venir donner 2-3 conseils liés à mon expérience d'organisation d'évènements.

Premièrement : commencez tout petit.
Oubliez pour l'instant le "méga" concert. ;)
1- un petit projet a plus de chances de réussir qu'un gros : il vaut mieux refuser 50 AFiens à l'entrée d'un bar que d'avoir une salle pour 500 personnes avec 100 pelés dedans.
2- il demande moins d'organisation. Une équipe restreinte peut suffire.
3- Il est plus rapide à mettre en place (le précédent projet de concert AF a bien dû mettre dans les deux ans à avancer)
3- Il est moins soumis aux aléas (le précédent projet qui était de taille moyenne est tombé à l'eau au dernier moment parce que le sponsor les a lâché.
4- Il demande moins d'investissement financier (voir quasiment pas), donc pas de risque pour les organisateurs.

Quelqu'un a évoqué une soirée type "scène ouverte" (avec pré-sélections) dans un bar ou une petite sale. A mon humble avais, c'est la meilleur idée pour commencer.
2-3 personnes peuvent suffire pour l'organisation
Vous bénéficiez des infrastructures existantes
Le lieu va prendre l'essentiel des frais et de la technique à sa charge.

Si ça, ça fonctionne, ça pourra facilement se reproduire. Puis grossir. On en parlera, ça fera venir un peu plus de monde à chaque fois. Et puis, il y a de nouvelles bonnes volontés qui voudront se joindre à l'organisation, etc.
En plus, vous vous serez fait une expérience au fur et à mesure qui permettra ensuite de gérer un évènement plus ambitieux sans couac.

Deuxièmement : partez avec un équipe réduite.
Non seulement ça ne sert à rien d'essayer de monter un truc avec 20 volontaires qui ne se connaissent pas, mais ça risque d'être carrément contre-productif.
Sur le lot, il y en aura qui se diront partants et qui n'assureront pas, quelque fois au dernier moment.
Des débats et discussions à n'en plus finir pour le moindre détail.
Les luttes d'influence et de pouvoir vont vous bouffer une bonne partie de votre énergie et de votre temps (si si, je vous l'assure. Je l'ai vu même dans les toutes petites assoc. Y'a toujours des partants pour la médaille en chocolat).
Enfin, avec une équipe réduite, chacun est conscient de ses responsabilités vis-à-vis du projet. Si l'équipe est trop large, personne ne se sent vraiment responsable et il y a des trucs qui n'avancent pas. Sur le précédent projet, il y a eu des mois de perdus parce qu'un membre avait juré mordicus qu'il pouvait obtenir gratuitement la salle de sa fac ou de son école. Puis silence radio pendant des mois pour aboutir à "oui, mais non, mais en fait..."

Donc, faut démarrer avec 2-3 personnes (4 à la rigueur) bien motivées. Des personnes qui peuvent se rencontrer physiquement, non seulement pour se connaître (ça évite les mauvaises surprises), mais pour faire des réunions de travail bien plus efficaces qu'une discussion MSN.

Si ça fonctionne et que ça se développe vers un plus gros projet après des réussites de petits, cette équipe restreinte sera ensuite le coeur de l'équipe complète qui gérera le plus gros projet.

Troisièmement : faites selon votre idée
Une fois l'équipe restreinte montée, c'est à elle de prendre les décisions sur ce qu'elle fait et comment. Ce qui ne l'empêche pas, au contraire, de piocher allègrement dans les idées, suggestions, envies, conseils donnés par les AFiens. Mais il y a un moment où il faut partir dans une direction et s'y tenir. Si vous discutez sur le forum de chaque chose, vous aurez à chaque fois x avis contraires et vous allez perdre un temps fou à en discuter avec les gens au lieu de bosser sur le projet.
Ceci ne vous empêche pas non plus de poser de temps en temps une question, de requérir un coup de main ponctuel, de faire appel à la compétence ou l'expérience d'un membre non participant. Mais tracez votre route et faites votre truc. Sachez que quoi que vous ferez, il y aura de toutes façons plein de gens pour critiquer, dire que eux, ils n'auraient pas fait comme ça, etc.
Mais de toutes façons, il ne font pas. Alors.

Prenez en compte la géographie
Le "concert AF" n'est pas obligé d'avoir lieu à Paris ou en RP. Il y a plein d'AFiens partout. Sachez cependant que selon la région (ou le pays), ça sera plus ou moins dur de récupérer beaucoup de monde. De même qu'il n'est pas dit, si c'est à Paris, que beaucoup de provinciaux feront le déplacement (beaucoup de franciliens non plus, d'ailleurs).
Rien n'empêche qu'il y ait plusieurs projets dans des régions différentes. Si ça marche, ça pourra aboutir sur un grand projet national un jour.

Prenez des acomptes
Si le projet, si petit soit-il, implique des investissements (locations, hébergement), prenez des inscriptions avec versement d'acompte. Rien de plus couillon que de réserver un gite pour 40 personnes et de se retrouver avec 20 parce qu'au dernier moment, Untel a eu un anniversaire, Machin a raté son train, Bidule a choppé une angine et truc s'était inscrit pour la forme sans avoir réellement l'intention de venir.
Ne considérez une participation comme aquise (je parle spectateurs) que lorsqu'ils ont envoyé leur chèque. Non seulement ils ont 90% de chances de venir s'il ont déjà payé quelque chose, mais en plus, pour ceux qui ne viendraient tout de même pas, vous n'aurez pas tout perdu.

C'est pas non plus impensable de demander aux musiciens participant de verser quelque chose.
Attention, hein. Il est hors de question de les faire payer quoi que ce soit. Au contraire, si le budget le permet, c'est un minimum de les défrayer. Un certain nombre de participants pourront être des AFiens, mais pas le reste de leur groupe. Il est toujours délicat pour un membre d'un groupe de demander à ses collègues de venir jouer non seulement pas payés, mais en plus en y étant de leur poche.
Donc, la participation demandée aux groupe doit au minimum leur être remboursée le jour J. Par contre, leur faire avancer des sous (pas besoin que ce soit une fortune) vous garantira qu'ils viendront jouer.
54
J'oublie l'autre point pour lequel je venais poster.

La société Opaz est une boîte qui fait des enceintes haut de gamme.

Voir les news ici pour plus de détails

Son boss est OK pour prêter des enceintes pour un concert AF. Bon, je ne suis pas certain que ça sera pour un petit concert dans un bar. Mais quand le projet aura pris un minimum d'ampleur, ils sont partants.
55

Hors sujet : Bah d'acc.



Merci billyboy pour ta patiente contribution ainsi que pour tes conseils éclairés.
56
Bonjour,

Plutôt d'accord avec Billyboy.

Commencez pas trop grand pour voir et se rencontrez.

Perso, j' ai une petite salle (en cours d'aménagement pour le printemps) avec terrasse extérieur pour commencer maxi 80-100 pers. Pas très grand mais c'est du concret pour un premier essai.

Si ça vous dit, on peut se voir sur place (Nord de l'yonne, proche banlieue idf sud-est.

Ca mange pas pain, et ca n'engage à rien ...

Si intéressé contactez moi.

Vive la zik
Rodolphe
57
Le "j'sais plus qui" qui proposait la scène ouverte... c'est moi !

et merci rdm pour ta proposition.
c'est très sympa.
c'est pas loin, mais c'est un peu loin qd même...
pour le coup, faut vraiment faire payer d'avance.
à voir...
58
Loin ?

Pour vous situer :

Paris : 101 kms
Evry : 70 kms
Creteil : 80 kms
Fontainebleau : 30 kms
Montereau : 15 kms
Sens :
Auxerre : 95 kms
Troyes : 90 kms
Montargis : 72 kms
Orléans : 133 kms

Des afiens dans ce secteur, pourquoi pas des projets régionaux ?

Une idée comme une autre sur region Sud-est Paris

A suivre ...
Rodolphe
59
J'ai oublié

Sens : 25 kms
Rodolphe
60
Salut a tous,

Et grand merci a BillyBoy. En fait, ce que resume (assez longuement, c'est vrai :clin: ) BillyBoy, a + ou - etait dit dans de precedents posts. Ou en tous cas, ca fait partie des idees qui ont ete soumises ici. Et perso, je trouve ca plutot pas mal :

- 2/3 personnes par region pour l'orga,
- Ils se voient devant un verre
- Organisation independante par region (mais on s'parle ici quand meme)
- On ouvre un thread par region pour evaluer, ici, combien d'AFien serait interesse pour : jouer et/ou juste venir en spectateur. Aussi, le nombre de personne, hors AF, qu'un AFien peut amener avec lui le jour du concert.
- En fonction du nombre de personne estime, on essaie de se faire preter une sale equipee (le proprietaire se rince sur les consos et la bouffe) ou on loue (et dans ce cas, on parle pepette)
- ....

Il reste evidement encore beaucoup de questions a se poser mais, je suis sur que 3 tetes autour d'une bonne biere sauront rapidement y repondre.

Perso, je pense que ca demande un peu de boulot pour mettre ca en place mais si bonnes volontes, il y a, c'est realisable.

Avec vous,

Fifi

Fifi du Fosnot'

http://www.lefosnot.com

http://www.myspace.com/fosnotacousticbande