Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'argus AF n'est pas fiable, supprimons-le

  • 149 réponses
  • 42 participants
  • 12 768 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion l'argus AF n'est pas fiable, supprimons-le

De l'aveux de même d'af l'argus est purement indicatif ; il est généralement peut fiable, il fait couler beaucoup de pixels stérils, génère des discussion infernales, il pose plus de problèmes qu'il n'apporte de solutions, et au final il sème la confusion, d'autant plus qu'il est présenté comme un indicateur de référence dans l'annonce, et qu'en cliquant sur le "?" on nous que finalement il n'est qu'indicatif...

Bref, s'il ne sert à rien (et tant qu'il n'est que purement indicatif) ne pourrait-on pas tout simplement le retirer ?

 

Afficher le sujet de la discussion
71
1/ Dans une annonce sur AF, je comprends en lisant ce sujet que les annonces dont le champs "option/particularité" n'entrent pas en compte dans le calcul de la cote.

Je pense qu'il faudrait plutot avoir la possibilité de faire des annonces avec un "PACK/OPTION" (ce qui veut dire pour moi avec des accessoires qui jouent réellement sur le prix de vente, ou bien plusieurs appareils qui augmentent logiquement le prix) et des annonces avec des PARTICULARITE (qui n'ont à priori pas de valeur marchande significative). Ceci permettrait d'utiliser les annonces avec PARTICULARITE dans le calcul de la cote, qui souffre justement souvent d'un manque d'annonces annuelles pour etre significaative.

Je donne un exemple :

Un synthé vendu avec une pédale de sustain (20 euro neuf), ou une carte mémoire à 30 euro, ne justifie pas à mon gout une véritable hausse de tarif (ou tellement minime) : PARTICULARITE

Un synthé avec peinture personnalisée : PARTICULARITE

Un synthé vendu avec un etui rigide à 150-200 euro (ou souple très cher comme chez Clavia) justifie une surcote : PACK/OPTION

Si je dis ça, c'est que presque tous le matos que je vends, je le vends avec une ou 2 bricoles "gratuite" juste histoire d'avoir un petit plus par rapport aux autres vendeurs. Je les met donc actuellement en OPTION, et du coup, je n'influe pas sur la cote 80% du temps. Vu que les cotes souffrent justement d'être souvent basées sur 3 à 10 annonces par an (du moins pour les produits peu généralistes que j'utilise), la cote argus d'AF se prive d'une bonne part de sources pour calculer ses prix.

Y'a même des mecs qui mettent juste "bon état" dans le champs option/particularité et qui ne rentreront donc pas dans la cote ! Et ils ont raion : "Bon état", ou "une mini rayure d'1 cm sur le flanc" est bien une particularité (mais pas une option...)

2/ Il faudrait pouvoir signaler à un administrateur grace à un bouton dédié, lorqu'on tombe sur une annonce où il y a une ERREUR de saisie du vendeur (par exemple, je suis déjà tombé sur un mec qui vendait un jeu de corde basse à 50 euro sur la fiche produit d'un synthé Clavia à 2000 euro : La cote est bonne pour prendre un coup de matraque vu le peu de volume annuel de cette marque !)

Je parle d'erreur uniquement, pas d'abus, car cela deviendrait subjectif.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

72
73


En effet, réflexion pertinente.... icon_wink.gif

74
+1 aussi.

Quand on regarde la liste d'annonces, il y a un icône pour options et un autre pour signaler que c'est un pack.

Quand on lit l'annonce, si je dis pas de bêtises, on ignore que c'est un pack (sauf si on a fait gaffe avant de l'ouvrir). Donc si c'est pas déjà le cas, ca serait bien qu'on voit qu'il s'agit d'un pack. Pour les membres ca change rien, mais pour les modos, c'est un plus.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

75
Citation de ludwigh :
peut-être aussi qu'il pourrait y avoir une pointe de relativité dans l'énoncé... l"Argus" avec majuscule, ça a un côté science exacte... histoire de calmer ceux qui lors de transaction ( vendeurs, commerçants genre dépôt vente ) évoquent l'Argus AF comme le messie... souligner que ça reste un argus relatif à une communauté précise...

Oui, en réalité il s'agit d'une moyenne pondérée des annonce achat ventes, et non pas des prix de vente effectifs (ce que le terme Argus semble suggerer)

On pourrait changer le terme argus par quelque chose de plus générique et plus proche de ce que ça représente :historique des annonces, moyenne du montant demandé dans les annonces (je trouve pas de terme approprié court là maintenant mais ça doit exister )

Ou alors simplement retirer le montant la page de l'objet, et mettre un simple lien "historique des annonces" (en lieu et place de Argus : xxEuro) et là on a le détail avec les courbes, du coup forcément l'argus n'est pas présenté de façon isolé mais immédiatement relativisé par les courbes présentées, il prendrait probablement plus de sens à être présenté uniquement dans ce contexte.

 


76
Moui, bon, on va peut-être finir par y arriver... https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894913.gif
Nonpaskeu la question est assez simple au fond: Ce qui me gêne un peu c'est que l'argument principal qui m'a toujours été opposé pour maintenir un argus est "le marché a raison!" Outre ce qu'il y a de désagréable dans le sarkozysme rampant de l'idée, il faut être logique: Si le marché a raison, laissons donc les acheteurs et les vendeurs se démerder ensemble. Quel intérêt aurait AF de maintenir mordicus ce gadget inopérant?
Hein? icon_wink.gif
Si le marché a tort, en quoi un argus conçu et soutenu par des gens qui pensent que "le marché a raison" reste-t-il d'une quelconque utilité?
Heing? icon_wink.gif

(sans compter que Sarko, il est bien obligé aujourd'hui de le concéder du bout des lèvres, et avec lui tous ces "esperts zéconomistes" de mes fesses, que le caca où nous sommes aujourd'hui prouve bien que le Marché se dissout aisément dans la cupidité la plus banale, et que la cupidité a tort à tous les coups.)


--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 09:03:18 ]

77
78
Zégal, tu oublies la bouche et les zoreilles. Il te manque deux paires de mains?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

79
Question con: Est-ce que par hasard l'argus AF se dissout lui aussi dans la cupidité?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 09:43:14 ]

80
Oryjen... sans déconner je suis en 3ème année de fac d'éco, et tu viens de remettre en cause a peu pres tout ce que j'ai vu pendant ces 3 années... tu es dieu...

Non, sans plaisanter, je ne vois absolument pas ce que vienne foutre Sarkozy, ses économistes et le caca dans le fait que quelqu'un trouve les valeurs des cotes d'audiofanzine peu fiable, ce qui est totalement vrai d'ailleurs. 

D'ailleurs, pour faire une réponse simple au connerie que tu as dis, quand tu parles de marché:
Citation de Oryjen :
Si le marché a raison, laissons donc les acheteurs et les vendeurs se démerder ensemble. Quel intérêt aurait AF de maintenir mordicus ce gadget inopérant?
Hein? icon_wink.gif
Si le marché a tort, en quoi un argus conçu et soutenu par des gens qui pensent que "le marché a raison" reste-t-il d'une quelconque utilité?


Le seul cas qui existe ou un marché peut se démerder seul est un cas totalement théorique qui s'appelle la théorie de la concurrence pur et parfaite, et qui veut comme son nom l'indique, que tout soit parfait, c'est à dire, que la demande soit exactement équivalente à l'offre, que tous les prix de tous les concurrents soient les memes, et que donc pas définition il n'y ai pas de concurrence.

Tout ca pour dire qu'un marché autonome ne peut s'équilibrer seul à un prix d'équilibre valable, et que meme si l'indice de cote d'audiofanzine n'est pas fiable du tout (revenons au sujet), il faut un indice, meme peu précis qui donne une base, ce qui évite les dérives. 

Maintenant je suis d'accord avec ce qui a été dis précédemment, l'indice m'apparait rarement valable, pour le nombre d'achat et de vente que j'ai fais ici même, si je ne sais pas quels sont les outils qui sont utilisés pour le calculer.

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...