le top des contributeurs ???
- 295 réponses
- 48 participants
- 16 790 vues
- 50 followers
Anonyme
bonjour,
quelle est l'utilité de ce machin ? je n'y vois qu'une bête notation comme à l'école, basée sur des critères quantitatifs douteux.
c'est nul.
Spawn-X
Tiens, au passage, Rolandus, en voila une autre méthode de résistance: Plutôt que de retirer toutes tes contrib, va plutôt cliquer sur tous les +1 pour toutes les contribs de tes potes ;). Quitte à fausser complètement cet outil, autant le faire comme il faut. ;)
Anonyme
Hors sujet :
Mécékillafé en plus! Merci Spawn-X!
[ Dernière édition du message le 21/03/2012 à 11:43:05 ]
Traumax
Citation :
ca va vraiment pourrir le site.
Bien heureusement, AF, ce n'est pas que les avis matos. Il y'a d'ailleurs beaucoup plus à apprendre et à échanger dans tout le contenu qui n'est pas soumis au score.
Spawn-X
Ouais, bah quand m^m... Tu diras c'que tu voudras, mais mon ancien ranking de 26ème (et peut-être encore mieux quand j'avais un score de 2540 mais j'ai pas vu à ce moment là) et de 3 pour les forums est quand m^m un petite source de fierté quoi qu'on en dise.
Je suis moi aussi membre depuis Longtemps (2002 si je ne me trompe pas avec mon premier compte fusionné plus tard suite à un problème), alors 10 ans pour en arriver là, c'est un peu les boules au final...
Doc Plus
Hors sujet :
Hier après mon message, j'ai été mettre des +1 à tonton Spawn-X sur les avis que je sais que j'avais déjà lu (rocktron xpression par ex).
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Los Teignos
ok, l'exemple n'est pas bon. la lisibilité du site alors ? bref, des choses autrement plus importantes, à mon avis.
Pour ton info, le score contributif est un tout petit dév en marge de plus gros chantiers : on n'y a pas accordé plus de temps que ça (une journée me semble-t-il, peut-être deux), beaucoup moins en tout cas que les discussions que ça génère. Mais évidemment, c'est la face émergée de l'Iceberg...
Concernant les chantiers, je citerai notamment une page d'accueil pédago qui va débarquer sous peu, une évolution de la messagerie pour mieux gérer le problème des SPAM et des arnaqueurs, et enfin une refonte complète de l'espace média avec une gestion des médias orientée document. Entre autres choses.
Pour la lisibilité, il ne t'aura pas échappé que toutes les polices du site, ainsi que de nombreux boutons ont vu leur taille revue à la hausse ces derniers mois, tandis que nous développions la version mobile, autre grand chantier.
Sinon, pour revenir au score contributif, je suis assez dégouté de voir ce qui s'est passé avec Spawn-X et dès que Nero aura 5 minutes à me consacrer, je suis curieux de voir s'il y a un ou plusieurs imbéciles qui s'amusent à sniper les bons contributeurs.
A présent que nous avons plus de recul sur l'expérience, voici ce que je peux dire de cette fonction.
D'abord, elle poursuivait 3 objectifs :
Il s'agissait d'offrir une meilleure visibilité aux contributeurs hors forum car s'il y a des grades sur ces derniers depuis le début d'AF, il n'y en avait pas sur les autres compartiments du site, pourtant tout aussi essentiels.
Sur ce point, l'opération est plutôt réussi même si l'édification d'un barème qui fait sens reste très délicate : le fait de marquer des points en ajoutant des images par exemple, a fait grimper dans le top de gros utilisateurs des petites annonces qui ne participent pourtant pas ou peu à la vie communautaire. En même temps, je trouve dommage de ne pas récompenser le partage d'images de manière générale. Comme solution, j'envisage donc de supprimer du tops les purs annonceurs (ceux qui n'ont jamais que posté des petites annonces)
Il s'agissait d'encourager les membres d'AF à plus participer au site, et à découvrir ses différentes fonctionnalités.
En terme de volume de contributions, on a observé un pic au début de la mise en prod du score contributif et par la suite, un moyenne légèrement plus haute qu'auparavant. L'écart n'est pas tel que je puisse parler de franc succès sur ce plan, mais il n'est pas négligeable pour autant. Il demanderait surtout à être mesuré sur un an.
Il s'agissait enfin de pouvoir distinguer des profils de membres pour avoir un aperçu plus analytique de notre communauté.
Ca, c'est la face cachée de cette fonctionnalité et qui est d'ailleurs encore en cours de développement. Savoir qui est plutôt annonceur, plutôt forumeur ou plutôt reviewer dans nos membres, de même qu'avoir un aperçu de la qualité des contributions, est une donnée extrêmement précieuse pour améliorer le site et les différents usages qu'en font chaque population qui le fréquente.
Les problèmes liés à ce mini-projet sont également intéressants : en parallèle du développement du score, nous avons mis en prod la notation de certains contenus, utilisée entre autres pour pondérer les scores. Or, il semblerait que certains détournent la fonction pour faire baisser les scores de certains contributeurs. C'est très mauvais esprit, même si l'on ne sait pas ce qui motive ce genre de gens : la jalousie, ou la volonté de contester le système de score contributif.
Car en terme de réception côté membre, sur les forums pour l'essentiel, la chose a soulevé énormément de débats. Que ce soit sur les barèmes, sur la division entre contributeurs forum et autres contributeurs, ou encore sur l'utilité d'un score que beaucoup ont perçu comme une notation.
Personnellement, si j'ai pris note de nombreux arguments intéressants sur la chose, je demeure convaincu que cette fonctionnalité offre de nombreux avantages et doit être éprouvée sur le long terme. Je pense toutefois que nous allons la rendre moins présente dans l'immédiat, pour qu'elle ne devienne pas le centre de trop de préoccupations. Voilà, pour l'heure.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 21/03/2012 à 13:50:40 ]
Captain Niglo
Avez-vous trouvé cet avis utile ? oui non
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Captain Niglo
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
peupeu
ah c'est pour ça que je suis passé de 60 à 61!
big bisous à celui qui a trouvé mon avis utile!
- < Liste des sujets
- Charte